|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Calmer des ventilos sur pied 220v (les ralentir) |
Lt Ripley T'es à fond là ? | Salut !
--------------- Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente |
Publicité | Posté le 18-10-2024 à 09:25:17 |
TotalRecall Modérateur | Ton truc Aliexpress ne modifie pas la tension, il la découpe pour la laisser passer puis l'interrompre puis la laisser passer, etc. Ca convient aux ampoules par exemple mais le reste (moteurs notamment) détestent ça. Principe du hacheur PWM, qu'on retrouvait dans les variateurs halogènes par exemple. Je confirme pour le condensateur et sa résistance en parallèle. Tu prends n'importe quel condo certifié secteur (X2, 250 ou 400V) d'assez bonne valeur, genre 1µF (à calculer ou tester si t'as du stock sous la main). Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 20-10-2024 à 11:42:56 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Lt Ripley T'es à fond là ? | Merci beaucoup à vous 2 !
bersac | En théorie, équivalent ampoule tungstène chaude :
|
rat de combat attention rongeur méchant! |
J'ai un doute la. Oui, le condensateur va créer un décalage tension-courant, mais du coup le cos(phi) et donc la puissance active baisse et c'est bien la puissance active que prennent en compte les "Linkys" non? (pour les particuliers en tout cas) A moins que ce soit différent par rapport aux vieux compteurs mécaniques? Bon Bersac à déjà fait le calcul, je peux vérifier si tu veux. Oui, gros +1 pour le X2 et aussi ne prend pas ça sur Ali et Cie, car il faudrait pas du faux marquage X2. Le soucis c'est - comme toujours - plutôt les fdp... Et perso j'avais un doute sur la valeur max qu'on peut trouver, mais visiblement on monte dans les µF. PS: Faut voir où mettre les condos aussi, dans le boîtier ventilo si c'est possible ou un boîtier à part avec toutes les contraintes usuelles (isolation, "strain relief" mécanique des câbles, ...). Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 20-10-2024 à 14:22:41 |
bersac |
|
J'ai du mal à suivre la, mais j'avoue que je ne suis pas familier avec les entrailles de ce truc. Il mesure et affiche la puissance apparente, mais du coup si il facture l'énergie active il doit aussi mesurer phi logiquement pour en faire un cosinus ensuite? --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
C'est étrange, on dirait que ton montage à un cos(phi) de 1 d'après ce wattmètre (± tolérance de mesure et tension exacte du réseau inconnue). Tu as mesuré avec ou sans ampoule en série? De toute façon pour calculer le condo par cette méthode il faudrait les deux mesures avec et sans ampoule, mais Bersac a trouvé plus facile en partant de la puissance à chaud de l'ampoule, du coup inutile de s'embêter. Et il a soulevé le soucis du courant de démarrage. Il faut tester, la pratique avant tout. --------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Publicité | Posté le 20-10-2024 à 15:19:53 |
TotalRecall Modérateur | Je n'ai pas parlé de conso facturée pour un abo de particulier, juste de consommation tout court, donc de rendement. Et le cos phi avec cette solution sera dégueulasse, ou alors prouve moi le contraire bersac vu que tu fais le malin. Pour le choix de la valeur, je partirais sur 2,2µF s'il ne fallait en choisir qu'une, mais l'idéal c'est un panachage à partir de 1µF pour tester. La puissance à prendre en considération c'est celle à la plus faible vitesse, le but n'est pas que le ventilo soit ralenti à sa plus forte vitesse et inutilisable à la plus petite, mais bien qu'à la plus petite il soit silencieux donc c'est elle qui prime pour calculer quelque chose. Sachant qu'il faut quand même qu'il ait assez de patate pour démarrer, si on met un gros gros condo il ne va pas juste tourner au ralenti, il refusera de bouger. Message cité 2 fois Message édité par TotalRecall le 20-10-2024 à 15:22:57 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
TotalRecall Modérateur |
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
bersac |
|
TotalRecall Modérateur | Avec plusieurs µF en série et une bonne centaine de V perdue dans le condo, ça m'étonnerait que ça compense de façon optimale .
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Lt Ripley T'es à fond là ? | Oui j'ai mesuré sans ampoule avec un wattmètre Perel. Merci beaucoup pour toutes vos infos, je vais commander des condos de différentes valeurs et tester tout ça ! Edit : c'est commandé, je viendrais vous dire comment ça marche Message cité 1 fois Message édité par Lt Ripley le 20-10-2024 à 16:20:50 --------------- Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente |
Oula, je te sens un poil énervé TR, c'est pas ton genre? Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les alimentations et autres bricolages capacitifs ne sont pas très "bien", mais pour ce cas précis p.ex. je vois pas trop d'autre solution simple (et qui ne fait pas chauffage/éclairage aussi ).
Ce genre d'appareil c'est jamais très précis et surtout pour les faibles puissances/courants et pour cause, ça doit pouvoir monter à plus de 3,5kW sans cramer...
--------------- Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route! |
Lt Ripley T'es à fond là ? |
TotalRecall Modérateur |
Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 20-10-2024 à 18:18:45 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
bersac |
|
Lt Ripley T'es à fond là ? | Wahou c'est le top du top ! 1er essai avec le 2,2µF sur mon ventilo de table c'est juste parfait ! Il est vachement ralenti, c'est ce qu'il faut vu qu'il est à 70 cm de ma tronche, et il démarre bien. Pour mon ventilo sur pied 2,2µF c'est un peu trop, je vais essayer le 1µF, et j'ai aussi pris des 470nF si besoin pour faire 1,5µF
TotalRecall Modérateur | En vrac : Message édité par TotalRecall le 23-10-2024 à 15:24:02 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
bersac | Merci pour ton retour. Oui, Gotronic pratique encore des frais de port raisonnables et est très recommandable. Ils sont cependant moins achalandés que les ténors du marché.
|
Lt Ripley T'es à fond là ? | Merci pour vos infos ! Hop j'ai commandé une boite blanche que je vais fixer en bas du pied de mon ventilo blanc et l'autre grise je m'en fous elle sera derrière mon enceinte HiFi Oui je vais faire des nœuds pour bloquer les câbles, je le fais par habitude. Ah oui la gaine thermo j'y ai pas pensé, j'en ai une pleine boite ça va aller niquel. Apparemment les résistances et le condo ne chauffent pas, j'ai pensé à checker, mais faut que je laisse tourner un peu plus longtemps pour voir. (edit : ah oui avec la gaine thermo elles vont peut être chauffer) C'est fun les connecteurs-soudeurs-gaines à air chaud ! Je me tâte d'en prendre une boite Oui je vais tester les condos en parallèles pour le 2e ventilo Message édité par Lt Ripley le 23-10-2024 à 19:35:56 --------------- Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente |
Lt Ripley T'es à fond là ? | Salut les coupaings Bon alors pour mon ventilo sur pied, vu qu'avec 2,2µF il tournait trop lentement j'ai essayé 1µF : Erreur, c'est l'inverse qu'il faut faire : Avec 3,3µF c'est parfait Il faut que je vérifie de temps en temps que rien ne chauffe ou c'est hyper pérenne comme truc ? Question subsidiaire : Est ce que je peux utiliser, juste pour tester, un condo X2 que je viens d'acheter pour ces ventilos, comme condo de démarrage pour le ventilo de mon padre pour voir s'il démarre avec 3 ou 5µF ? (3+2) vu qu'avec 2µF il ne démarre pas Message édité par Lt Ripley le 27-10-2024 à 10:40:41 --------------- Mes apps | Viens coder | Mon topal de vente |
Publicité | Posté le |