Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  [Aduino] Alimenter un arduino via AC 220V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aduino] Alimenter un arduino via AC 220V

n°140451
yohky
Posté le 15-08-2016 à 20:14:13  profilanswer
 

Salut,
 
Je me présente : YoHkY, 33 ans débutant sur Arduino et électronique en général (ça remonte au lycée ça commence à dater), développeur de métier.
 
Je m'amuse avec mon équipement Arduino Mega + Nano : je souhaiterais utiliser mon nano pour piloter un relais 220V en 433MHz (émetteur sur le Mega et récepteur le Nano).
Tout cela fonctionne à merveille sur ma breadboard mais se pose le problème de l'alimention.
 
Comme je veux le placer dans l'interrupteur d'une pièce sans passer de câble d'alimentation supplémentaire, il me faut y intégrer un transformateur, et un (très) petit...
J'ai commandé ce type de modèle, compact : http://www.ebay.fr/itm/18177732402 [...] EBIDX%3AIT
 
Or je vois dans le descriptif "Maximum input current: ?0.2A". Le courant qui arrive doit être autrement plus élevé : il va exploser et la pièce avec. :fou:  
J'ai taquiné Google pendant un moment mais je ne trouve pas grand chose sur cette problématique.
 
Alors, vous, comment faites-vous pour alimenter vos Arduino dans de si petits espaces (sans piles/batteries), quels types de transfo petit et secure connaissez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 15-08-2016 à 20:14:13  profilanswer
 

n°140469
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-08-2016 à 10:00:11  profilanswer
 

C'est le courant d'entrée (côté 230V) qui a retenu ton attention, qui n'est donc pas le courant de sortie (côté Arduino).
Ce dernier est curieusement absent des specs sur ebay, mais si la photo est conforme tu as 5W en sortie, soit 0,6A.
A eux trois (nano + module 433Mhz + relais 5V) ils doivent consommer moins de 2,5W. Il faut faire quelques mesures ou étudier les datasheets pour s'en assurer mais à mon avis tu es large avec ton module.
Pour info c'est envoyé de chine (d'après ton lien ebay) et on le trouve pour deux fois moins cher sur d'autres sites comme aliexpress.


Message édité par TotalRecall le 16-08-2016 à 10:01:35

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140483
emprex_fr
Posté le 17-08-2016 à 13:00:33  profilanswer
 

je sais pas mais si ils disent que tu ne peut pas envoyé plus de 0.2A en entrée cela signifie que il est physiquement impossible de consommé plus de 240*0.2 Watt de puissance soit 48W. donc si je comprend bien si tu branche + de 48W d’équipement derrière le transpho il brulera joyeusement ceci au rendement pres etc..... je suis pas hyper a l'aise avec ça. mais je crois que c'est un truc de ce style. si quelqu’un peut confirmé.

n°140541
yohky
Posté le 18-08-2016 à 19:31:45  profilanswer
 

Merci pour votre participation. Je n'avais pas pensé à Aliexpress pour ce genre de produit, bonne idée.
TotalRecall parle plutôt de 5W en sortie. Tu as utilisé la formule P = U x I pour ton calcul ?

n°140543
emprex_fr
Posté le 18-08-2016 à 19:42:45  profilanswer
 

oui mais en AC c'est pas pareil je crois ya un racine de 2 qui traine je sais plus où. Oui j'ai utilisé P=UI :o

n°140546
madpo
lève toi et marche
Posté le 18-08-2016 à 19:59:31  profilanswer
 

en AC monophasé , il n y a pas de racine , juste le cosinus phi, celui ci dépendant de la charge et du transformateur/redresseur.
 
par contre pour le relais 5V, si il commande du 230V attention a utiliser un disjoncteur/fusible avec le calibre adéquat ( protégé un relai 10A avec un disjoncteur 16A  :non: )


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°140581
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-08-2016 à 14:18:11  profilanswer
 

emprex_fr a écrit :

je sais pas mais si ils disent que tu ne peut pas envoyé plus de 0.2A en entrée cela signifie que il est physiquement impossible de consommé plus de 240*0.2 Watt de puissance soit 48W. donc si je comprend bien si tu branche + de 48W d’équipement derrière le transpho il brulera joyeusement ceci au rendement pres etc..... je suis pas hyper a l'aise avec ça. mais je crois que c'est un truc de ce style. si quelqu’un peut confirmé.


L'arithmétique est correcte (P=UI) mais fondée sur des infos complètement fausses. Le 0.2A en entrée est un espèce de "maximum théorique instantané hautement hypothétique" mais en aucun cas la consommation moyenne du truc (sinon il atteindrait vite la température d'une plaque de cuisson).
La seule puissance qu'on connaisse et qui est celle qui nous intéresse est la puissance de sortie, cf mon post précédent.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140583
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-08-2016 à 14:20:43  profilanswer
 

emprex_fr a écrit :

oui mais en AC c'est pas pareil je crois ya un racine de 2 qui traine je sais plus où. Oui j'ai utilisé P=UI :o


Le racine auquel tu penses est sans doute le racine de 2 qu'il faut appliquer à une tension AC RMS pour obtenir sa valeur max qui est aussi sa valeur après redressement (environ 320V pour du 230). Mais ça n'a absolument rien à voir avec la question posée, tout comme le cosinus phi et les disjoncteurs, vous ne faites qu'embrouiller la question :whistle:.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140676
yohky
Posté le 21-08-2016 à 19:07:38  profilanswer
 

Ok je retiens qu'il faut que je sois prudent sur la quantité de composant à mettre derrière en vérifiant leur consommation et que le fusible sera à passer en 10A.
 
Merci à tous.

n°141166
latif18
Posté le 30-08-2016 à 13:06:05  profilanswer
 

yohky a écrit :


 
Or je vois dans le descriptif "Maximum input current: ?0.2A". Le courant qui arrive doit être autrement plus élevé : il va exploser et la pièce avec. :fou:  


 
Pour répondre à ta question plus directement.
 
Le courant en entrée, c'est le courant maximum demandé par ce transfo (en gros, il va tirer 0,2A max sur la prise 230v), tu peux voir ce genre de courant sur la plupart des chargeurs de téléphone (c'est en général bien moins que ça !).
 
En sortie par contre, tu as quelque chose comme 3watt maximum (de ce que je vois sur la photo) ==> C'est suffisant pour alimenter l'arduino et quelques capteurs mais c'est tout.
 
Tu devrais vérifier la consommation de ton arduino actuellement pour vérifier si 3W sera suffisant.
 
A+
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  [Aduino] Alimenter un arduino via AC 220V

 

Sujets relatifs
Reguler le 5V de l'USB pour alimenter un MCU en 3.3V: Quel LDO?Abaisser la tension d'un bloc AC/DC pour laptop
Alimenter enceintes par batterieArduino
[DIY] PSU pour SBC (AC 230V to DC 5V)Arduino mega 2560 ou Due ??
[arduino] Hiking Environmental Data Logger[Arduino] RTClib et stockage plage horaire
[Arduino] Alimentation intermitente et recharge LiPo/NIMH 
Plus de sujets relatifs à : [Aduino] Alimenter un arduino via AC 220V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR