Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1519 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Recycler des ventilos de serveurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recycler des ventilos de serveurs

n°291549
Zaib3k
Posté le 12-02-2020 à 12:57:50  profilanswer
 

Hello,
 
  J'ai récupéré un peu de matos dans de vieux serveurs, notemment des alims et des ventilos.
 
  Je voulais essayer de réutiliser un ventilo bien ventru qui me parait rigolo : Delta GFB0812SHS.
 
  Mon problème, c'est que je ne comprend pas comment la câbler. Mon niveau dans le domaine est léger et je préfère chercher des ocnsiels avant de tout cramer.
 
  C'est un beau bébé double ventilo, 9000tr/min a priori, et 8 fils !
 
  Prochain challenge, transformer une alim de serveur en alim 12V DC de bricolage/led/ventilo/...
 
  une idée du câblage d'un tel monstre ? sur le site de Delta, je ne trouve pas les refs que je possède :/
 
merci

mood
Publicité
Posté le 12-02-2020 à 12:57:50  profilanswer
 

n°291594
freetronic
Posté le 12-02-2020 à 16:55:14  profilanswer
 

Hello,
 
A mon sens tu ferais mieux d'essayer de revendre ce matos à pas cher. Pour le ventilo, quand tu vas entendre le bruit que ça fait, à part un simulateur sonore de moteur à réaction d'avion, tu n'auras pas envie d'en faire autre chose ...


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°291602
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-02-2020 à 17:21:53  profilanswer
 

Si c'est des ventilos classiques tu as 4 broches par ventilo, à savoir (dans le désordre!!):
-Vcc
-GND
-signal tachymètre
-entrée PWM 5V(!!) pour régler la vitesse
 
Reste à savoir quel broche est quoi.
 
Mais je plussoie freetronic, d'après ce que je sais ces trucs ne sont pas faits pour être silencieux, donc...

n°291620
Zaib3k
Posté le 12-02-2020 à 18:33:44  profilanswer
 

merci pour les infos.
 
en effet, ce sont des turbines ces machins là. J'en ai de toutes sortes.  
Selon les usages, le bruit peut être secondaire. Je veux d'abord m'assurer d'être capables de les faire tourner.
 
C'est de la récup pure, donc au pire ça fini à la déchet' :)
 
idem pour les alims serveurs :D

n°291634
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-02-2020 à 19:45:59  profilanswer
 

C'est quoi comme connecteur? Le câble est coloré? Peut-être il y a un standard?

n°291641
freetronic
Posté le 12-02-2020 à 20:19:26  profilanswer
 

c'est ça normalement https://www.buyqual.com/delta-8056- [...] kcQAvD_BwE
 
c'est carrément dommage de jeter, si c'est fonctionnel ça se vend, bon pas forcément facilement c'est vrai...


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°291643
Zaib3k
Posté le 12-02-2020 à 20:38:04  profilanswer
 

oui c'est ce modèle.
 
pour le vendre, faut y consacrer trop de temps et je refuse de passer par la poste pour ce genre de babioles. des nantais dans la salle :D ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Recycler des ventilos de serveurs

 

Sujets relatifs
Problème de sertissage de 2 ventilos sur un connecteur 
Plus de sujets relatifs à : Recycler des ventilos de serveurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR