Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  (Juste par curiosité) Réparer un dock de disque dur, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(Juste par curiosité) Réparer un dock de disque dur, possible ?

n°273152
TheKillerO​fComputer
Posté le 29-09-2019 à 00:08:06  profilanswer
 

Bien,
 
Je tiens à être sûr d'être clair : c'est par CURIOSITE, je ne compte PAS réparer parce que je ne me sens pas en confiance :(  
 
J'ai un dock externe de disque dur qui m'a lâché. En fait, il déraillait déjà mais je n'avais pas encore remarqué la cause et je m'estime heureux que ça n'a pas emporté mes disques dur avec car des PINS sont manquants sur la partie alimentation :
 
https://i.imgur.com/AaAK3aB.png
 
A part ça, le dock semble fonctionner. Le voyant s'allume et le système le voit, juste sans disque donc même en branchant un sacrifice pour la cause :D
 
L'image ne le montre pas, mais 2 pins sont instables, dont un sur la partie data. Et oui, il y a 3 pins manquants... et seulement 2 disponibles. Je n'ai pas trouvé le dernier.
 
A priori donc, ça pourrait être réparé, il faudrait juste soit replacer tous les pins mais ce ne sera pas possible, soit remplacer la prise par une neuvre.
 
Problème : où trouver une telle pièce ? :??:  
 
Second problème :  
 
https://i.imgur.com/tRkEhj8.png
 
J'ai déjà soudé des composants basiques genre condensateurs. J'ai un 22" pouces en second écran allumé à cet instant qui a été réparé par ce biais.
 
Mais même en supposant qu'une telle pièce soit disponible, là c'est trop petit... C'est humainement possible de souder une telle chose hors d'une usine ? Si oui, par quelle méthode ?


Message édité par TheKillerOfComputer le 29-09-2019 à 00:42:54
mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 00:08:06  profilanswer
 

n°273181
freetronic
Posté le 29-09-2019 à 13:36:04  profilanswer
 

Hello,
 
Il faudrait chercher un peu plus ( je n'ai pas creusé ) mais ça se trouve https://fr.aliexpress.com/item/3296 [...] 841cde5b97
 
Pour le reste quand ça devient trop petit, le pistolet à air chaud c'est le top  https://www.youtube.com/watch?v=-H7jd09v8Us

n°273192
TheKillerO​fComputer
Posté le 29-09-2019 à 16:29:14  profilanswer
 

Wouah merci de cette réponse, cette vidéo dit tout, je suis impressionné. Mais clairement c'est un investissement TRES conséquent car je n'ai pas accès à cet équipement, d'une manière ou d'une autre et ça m'étonnerait qu'un sèche-cheveu soit suffisant ou indiqué dans ce cas :whistle:
 
Je n'aurai pas pensé à Aliexpress vu que ça ne sonne tellement pas électronique de ce type à mes yeux, mais davantage les clés usb et autres merdes pseudo-gadget en chinoisium :D Je n'ai d'ailleurs jamais commandé sur ce site, juste entendu de réputation.
 
Je dormirai moins idiot ce soir :hello: Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par TheKillerOfComputer le 29-09-2019 à 16:29:36
n°273193
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-09-2019 à 16:53:10  profilanswer
 

freetronic a écrit :

le pistolet à air chaud

Un pistolet à air chaud c'est pour enlever de la peinture ou allumer le barbecue, pour de l'électronique c'est une station à air chaud. :o Les clones chinois sont disponibles pour moins de 100€.
Non, un seche-cheveux n'est pas du tout adapté.
Sisi, il y a énormément de composants et modules électroniques sur Ali, le choix est très large (et la qualité parfois douteuse mais "you get what you pay for" :o).

n°273197
freetronic
Posté le 29-09-2019 à 17:46:58  profilanswer
 

Re,
 

TheKillerOfComputer a écrit :

Wouah merci de cette réponse...

 :jap:  
 

rat de combat a écrit :

Un pistolet à air chaud c'est pour enlever de la peinture ou allumer le barbecue, pour de l'électronique c'est une station à air chaud.

bien vu  ;)

n°273219
TheKillerO​fComputer
Posté le 29-09-2019 à 20:27:56  profilanswer
 

Je prend note de cette correction importante, si un jour je me lance à ce genre de choses ;)
 
Pour l'instant je vais juste commander un dock neuf :whistle:

n°273320
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 30-09-2019 à 21:38:42  profilanswer
 

Profite en pour changer de marque. Perso j'ai jamais vu un connecteur SATA tomber en morceaux comme le tien. Casser net au niveau du plastique ça c'est classique, mais perdre ses pins un par un c'est super original, je suis impressionné :o.
 
Pour info côté alim, les pins sont groupés par 3 identiques. Là si j'ai bien vu il te manque 2 pins 12V et un pin Gnd, mais théoriquement il en reste d'autres donc ça aurait pu continuer à fonctionner.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°273489
TheKillerO​fComputer
Posté le 02-10-2019 à 19:11:45  profilanswer
 

Le plastique est tellement classique que cela n'aurait pas fait honneur à mon pseudo :p :D
 
Comme indiqué, 2 PINs partie DATA sont instables... parce que je les ai replacé. Autant dire que ça ne tenait pas vraiment mais oui, CERTAINS disques durs fonctionnaient encore avec, d'autres subitement plus du tout :whistle: et je pensais que c'était Windows 10 car déjà j'avais perdu le mode eSATA à cause d'une MAJ majeure qui a dû flinguer le vieux pilote (mobo de 2013...) et cet OS est si foireux que... enfin bref.
 
Il y a bien d'autres marques mais qui n'inspirent pas plus confiance, et après ce sont les docks à multiples entrées donc plus chers. Au final autant rester sur ce que je connais... quitte à démonter l'électronique pour le brancher à nu non sans lui adjoindre une rallonge de quelques centimètres qui prendra le stress des branchements :)  
 
Si un jour j'obtiens la possibilité d'accéder à l'équipement requis et que j'ai toujours l'ancien à ce moment là je tenterai une réparation :sol: Pour l'instant ça traîne dans un carton avec deux autres docks de disque dur obsolètes :D


Message édité par TheKillerOfComputer le 02-10-2019 à 20:29:12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  (Juste par curiosité) Réparer un dock de disque dur, possible ?

 

Sujets relatifs
batterie externe trotinetteaide pour réparer un projecteur - pb interrupteur
[RESOLU] 2 interrupteurs pour commander un Ruban led possible?Carte Graphique externe dans emplacement de lecteur DVD
projet de batterie externeRéparer une vieille alimentation
aide pour reparer un aspi dyson ( pont diviseur de tension )reparer bms
réparation possible circuit imprimé sur maximus VIII EXTREME ?Charger une batterie "mobile" sur un circuit externe
Plus de sujets relatifs à : (Juste par curiosité) Réparer un dock de disque dur, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR