Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
904 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  272  273  274
Page Suivante
Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°450872
bersac
Posté le 25-09-2024 à 11:37:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Space a écrit :

Je veux rajouter un swith d'alimentation on/off pour le boitier externe d'un DD (Western Digital Elements 3,5" ).
 
J'ai repéré ce modèle sur AE , je n'arrive pas à me rendre compte si c'est compatible ou pas par rapport aux dimensions spécifiées.
Ci-dessous photo du PCB du WD Elements avec son connecteur d'alimentation.
C'est compatible ou pas :??:


Salut Space,
 
Difficile à dire à priori. En effet, deux formats de jack DC se ressemblent : 5,5/2,5 mm et 5,5/2,1 mm. Le premier nombre correspond au diamètre extérieur et le second au diamètre intérieur.
 
Pour ce que j'ai pu constater, en Europe, c'est plutôt le premier qui est utilisé alors que les chinois vendent volontiers le second.
 
Pour l'identifier avec certitude, il faudrait insérer une pige calibrée (mèche acier par exemple) dans la fiche correspondante ou alors disposer des deux formats de fiche. Une fiche 5,5/2,1 ne s'insère pas dans une prise 5,5/2,5.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2024 à 11:37:26  profilanswer
 

n°450874
bersac
Posté le 25-09-2024 à 11:47:05  profilanswer
 

Pour compléter ma réponse, et à toutes fins utiles, voici un échantillon non exhaustif des formats jacks DC :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/317085

n°450882
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 25-09-2024 à 13:34:47  profilanswer
 

Salut Bersac,
 
oui en effet pas mal de format.
Après recherche de mon coté , je pense aussi que c'est plus 5,5/2,5mm voir 5,5/3mm :jap:
 


---------------
Ma cinémathèque
n°450899
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 25-09-2024 à 17:54:19  profilanswer
 

Et si t’achète uniquement un interrupteur et que tu le branche sur le fil ?


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°450903
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 25-09-2024 à 18:59:03  profilanswer
 

Oui je pourrais aussi...
Mais bon à 1,50€ l'adaptateur je ne vais me prendre la tète , je vais prendre le modèle 5,5/2,5mm et si cela ne va pas , je coupe les fils pour récupérer l'interrupteur en espérant qu'il ne soit pas scellé :o


---------------
Ma cinémathèque
n°450993
Shaad
Posté le 27-09-2024 à 10:10:23  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Est-ce la réparation de moteur de volet roulant entre dans le cadre du topic ?  :D  
 
Ma maison est équipée de 17 VR. Ils vont sur leurs 5 ans. Ma maison étant entièrement domotisée, les volets roulants font un peu plus de mouvements par jour que la moyenne des volets roulants car la domotique optimise les ouvertures/fermetures des VR en fonction de l'ensoleillement, de la pluie ou encore des températures intérieur/extérieur tout au long de la journée notamment quand on est absent ou pas présent dans certaines pièces.
 
Ca fait quelques mois que plusieurs d'entre eux commencent à montrer des signes de fatigue. Et depuis une semaine un d'eux est bloqué en position fermée. Quand on appuie sur le bouton, on entend le moteur qui essaie de se lancer, rien ne bouge, et au bout de 3 secondes il s'arrête.
 
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant mais c'est à priori un très très grand classique qui touche à peu près tous les volets roulants du monde un jour ou l'autre. Mes potes m'ont tous parlé de la même chose : dans 90% des cas c'est un simple condensateur à 3€ à changer. La manip' n'est pas forcément aisée pour quelqu'un qui n'a jamais fait mais aucun professionnel acceptera de se déplacer et intervenir pour changer un condo, ils proposent presque systématiquement le changement du moteur complet et la facture qui va avec.
 
Je me dis que c'est le premier d'une longue série, alors autant essayer de réparer. Je suis un peu bricoleur, je sais travailler en sécurité avec le 230V, je sais dessouder/ressouder un petit composant électrique si la carte support n'est pas trop miniature et que je sais ce que je dois faire. Et au pire si je me rate et bien il faudra changer le coffret de VR...
En plus j'ai de la 'chance' : ce premier volet est un peu des plus petits/légers et il est très accessible au RDC à hauteur d'homme.
 
Bref, avez des conseils sur la manière d'aborder le diagnostique et la réparation d'un volet moteur de VR svp ?  :)  
Je dois déjà identifier la marque et modèle du VR.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 27-09-2024 à 10:39:33
n°450995
pehun
Posté le 27-09-2024 à 10:43:55  profilanswer
 

j'ai galéré pendant des années sur un volet electrique. L'inconvénient, c'est qu'il était filaire, avec un récepteur radio branché sur ses entrées.
Impossible de changer juste le moteur, j'ai tenté des dizaines de trucs, ça ne fonctionnait pas.
J'ai fini par racheter un kit moteur+emetteur+récepteur radio 100% somfy.
Donc ce que je dirai, c'est que si dès le début tu as pris du somfy, essais de démonter ton coffre et de voir.
Si c'est autre chose, changes 100%
Somfy fait des kits plug and play très bien.
Alors attention pour la radio.
Un truc de fou, c'est qu'il faut débrancher tous les volets de l'installation pour en reprogrammer un.
 
De ce que tu dis, si le moteur tourne mais que ça bouge pas, j'aurai tendance à dire que c'est le tablier qui est décroché ou un adaptateur qui est cassé/déboité entre le moteur et le tube

n°450996
roondar
Posté le 27-09-2024 à 11:09:22  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Bonjour  :hello:  
 
Est-ce la réparation de moteur de volet roulant entre dans le cadre du topic ?  :D  
 
Ma maison est équipée de 17 VR. Ils vont sur leurs 5 ans. Ma maison étant entièrement domotisée, les volets roulants font un peu plus de mouvements par jour que la moyenne des volets roulants car la domotique optimise les ouvertures/fermetures des VR en fonction de l'ensoleillement, de la pluie ou encore des températures intérieur/extérieur tout au long de la journée notamment quand on est absent ou pas présent dans certaines pièces.
 
Ca fait quelques mois que plusieurs d'entre eux commencent à montrer des signes de fatigue. Et depuis une semaine un d'eux est bloqué en position fermée. Quand on appuie sur le bouton, on entend le moteur qui essaie de se lancer, rien ne bouge, et au bout de 3 secondes il s'arrête.
 
Je n'ai jamais eu ce problème auparavant mais c'est à priori un très très grand classique qui touche à peu près tous les volets roulants du monde un jour ou l'autre. Mes potes m'ont tous parlé de la même chose : dans 90% des cas c'est un simple condensateur à 3€ à changer. La manip' n'est pas forcément aisée pour quelqu'un qui n'a jamais fait mais aucun professionnel acceptera de se déplacer et intervenir pour changer un condo, ils proposent presque systématiquement le changement du moteur complet et la facture qui va avec.
 
Je me dis que c'est le premier d'une longue série, alors autant essayer de réparer. Je suis un peu bricoleur, je sais travailler en sécurité avec le 230V, je sais dessouder/ressouder un petit composant électrique si la carte support n'est pas trop miniature et que je sais ce que je dois faire. Et au pire si je me rate et bien il faudra changer le coffret de VR...
En plus j'ai de la 'chance' : ce premier volet est un peu des plus petits/légers et il est très accessible au RDC à hauteur d'homme.
 
Bref, avez des conseils sur la manière d'aborder le diagnostique et la réparation d'un volet moteur de VR svp ?  :)  
Je dois déjà identifier la marque et modèle du VR.


 
Signe de faiblesse == condensateur HS à 90%.
Pour l'avoir déjà fait, c'est chiant et il compter 2H la première fois.
En prenant son temps, ca se fait facilement.
Il y a pas mal de tutos youtube pour le faire.  

n°450998
ryoo
Posté le 27-09-2024 à 11:17:02  profilanswer
 

Pour tester si c'est le condensateur tu peux aider le moteur en levant le volet à la main quand tu appuies sur le bouton de montée. Attention toutefois, le fait que le volet est déroulé facilite grandement l'accès au moteur.

n°451000
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2024 à 11:59:05  profilanswer
 

ryoo a écrit :

Pour tester si c'est le condensateur tu peux aider le moteur en levant le volet à la main quand tu appuies sur le bouton de montée. Attention toutefois, le fait que le volet est déroulé facilite grandement l'accès au moteur.


+1
Si c'est le condo de démarrage l'astuce devrait fonctionner.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 27-09-2024 à 11:59:05  profilanswer
 

n°451001
Shaad
Posté le 27-09-2024 à 12:04:54  profilanswer
 

Mon diagnostic rapide tend vers ça en effet. Depuis plusieurs semaines il avait de plus en plus de mal à se lever, il mettait du temps à décoller de sa position fermée, ou alors il ne finissait pas sa course jusqu'en haut. Une fois ou 2 il ne s'était pas ouvert du tout, et quelques heures plus tard, ou le lendemain il avait réussi à s'ouvrir. Depuis une semaine il ne s'ouvre plus tout.
 
Je vais faire le test de l'assister gentiment à la montée pour confirmer, puis je chercherai un tuto de dépannage.
 
Merci   :jap:  
 
 
PS : je n'hésiterai à venir poster ici si j'ai des soucis, ou quand j'aurai réussi à réparer.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 27-09-2024 à 12:05:25
n°451012
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 27-09-2024 à 14:28:33  profilanswer
 

pehun a écrit :

(...)
Un truc de fou, c'est qu'il faut débrancher tous les volets de l'installation pour en reprogrammer un.
(...)


 
Oui, comme j'ai déjà eu le cas sur un store, quand j'ai fait installer mes volets roulants chez moi j'ais pré-cablé la baraque avec un disjoncteur par volet.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°451014
Shaad
Posté le 27-09-2024 à 14:41:33  profilanswer
 

Pas ce souci chez moi normalement.
J'avais demandé à la construction des VR à commande filaire. Je ne voulais pas d'une solution propriétaire fermée. J'ai ensuite ajouté les 17 modules domotiques ZWave que j'ai calibré un par un.
Et là dans mon cas précis, je ne sais même pas si j'aurai à recalibrer après réparation, normalement non.
 
Je viens de regarder 2-3 vidéos de réparations de VR, c'est toujours la même logique et ça ne semble pas insurmontable. Je m'attaque au démontage ce week-end si la météo le permet.  :)
 
EDIT : en fait ça dépend des modèles, ça peut potentiellement être un peu plus longuet...


Message édité par Shaad le 27-09-2024 à 15:15:16
n°451021
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-09-2024 à 17:39:50  profilanswer
 

Sans vouloir enfoncer le clou, c'est pas un peu court 5 ans pour des VR, s'ils commencent à faiblir en nombre ?
Si la réparation est faisable en remplaçant simplement un condo à la rigueur ça va, mais purée ce que ça me gonflerait les testiboules de devoir réparer un bidule sensé tenir 10 ans à l'aise.
C'est le propre des VR en domotique ou c'est partout pareil et ils font de la merde exprès ?
(chez nous aussi on a un VR pas domotique qui ne veut plus bouger, heureusement on a des rideaux :o)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°451027
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 27-09-2024 à 18:21:10  profilanswer
 

Le condo coûte rien, par contre le démontage est une vraie galère, sans parler du fait de défoncer l'habillage, selon les finitions ça peut être très chiant à restaurer après.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°451053
Shaad
Posté le 28-09-2024 à 11:26:03  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Sans vouloir enfoncer le clou, c'est pas un peu court 5 ans pour des VR, s'ils commencent à faiblir en nombre ?
Si la réparation est faisable en remplaçant simplement un condo à la rigueur ça va, mais purée ce que ça me gonflerait les testiboules de devoir réparer un bidule sensé tenir 10 ans à l'aise.
C'est le propre des VR en domotique ou c'est partout pareil et ils font de la merde exprès ?
(chez nous aussi on a un VR pas domotique qui ne veut plus bouger, heureusement on a des rideaux :o)


 
Mes volets n'ont rien de spécifique à la domotique. Ce sont des VR comme les autres. La domotique vient après. Le seul impact qu'elle a potentiellement c'est d'augmenter le nombre de mouvements moyens par jour.
C'est le premier qui lâche sur 17. On verra pour la suite. :)
 

TotalRecall a écrit :

Le condo coûte rien, par contre le démontage est une vraie galère, sans parler du fait de défoncer l'habillage, selon les finitions ça peut être très chiant à restaurer après.


 
J'ai commencé un peu le démontage hier. Ca devrait le faire. Et je n'abimerai rien, les coffrets de volets sont dans l'épaisseur des murs, accessibles de l'extérieur, juste un cache alu à dévisser et on accès au moteur.
J'ai dégrafé le tablier, il me reste à trouver comment décrocher le tube de son axe pour accéder au moteur à l'intérieur. Tout ce que j'espère c'est que le câble d'alimentation est accroché au moteur par un système déclipsable car sinon je devrai intervenir au niveau de l'interrupteur mural, décrocher tous les fils, et tout sortir en retirant le moteur du volet. Et au retour il faudra repasser le câble par la gaine jusqu'à l'interrupteur, faisable mais toujours un peu de temps à y passer.
Quand j'aurai identifier le modèle de condo j'en commanderai plusieurs directement.

n°451055
roondar
Posté le 28-09-2024 à 12:23:56  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Mes volets n'ont rien de spécifique à la domotique. Ce sont des VR comme les autres. La domotique vient après. Le seul impact qu'elle a potentiellement c'est d'augmenter le nombre de mouvements moyens par jour.
C'est le premier qui lâche sur 17. On verra pour la suite. :)

 


 
Shaad a écrit :

 

J'ai commencé un peu le démontage hier. Ca devrait le faire. Et je n'abimerai rien, les coffrets de volets sont dans l'épaisseur des murs, accessibles de l'extérieur, juste un cache alu à dévisser et on accès au moteur.
J'ai dégrafé le tablier, il me reste à trouver comment décrocher le tube de son axe pour accéder au moteur à l'intérieur. Tout ce que j'espère c'est que le câble d'alimentation est accroché au moteur par un système déclipsable car sinon je devrai intervenir au niveau de l'interrupteur mural, décrocher tous les fils, et tout sortir en retirant le moteur du volet. Et au retour il faudra repasser le câble par la gaine jusqu'à l'interrupteur, faisable mais toujours un peu de temps à y passer.
Quand j'aurai identifier le modèle de condo j'en commanderai plusieurs directement.


Perso, j'ai dû re calibrer les butées haute et basse.

n°451059
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-09-2024 à 14:38:00  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
J'ai commencé un peu le démontage hier. Ca devrait le faire. Et je n'abimerai rien, les coffrets de volets sont dans l'épaisseur des murs, accessibles de l'extérieur, juste un cache alu à dévisser et on accès au moteur.
J'ai dégrafé le tablier, il me reste à trouver comment décrocher le tube de son axe pour accéder au moteur à l'intérieur. Tout ce que j'espère c'est que le câble d'alimentation est accroché au moteur par un système déclipsable car sinon je devrai intervenir au niveau de l'interrupteur mural, décrocher tous les fils, et tout sortir en retirant le moteur du volet. Et au retour il faudra repasser le câble par la gaine jusqu'à l'interrupteur, faisable mais toujours un peu de temps à y passer.
Quand j'aurai identifier le modèle de condo j'en commanderai plusieurs directement.


J'ai pas assez trifouillé ces machins pour valider le protocole et te conseiller plus, mais t'as l'air de savoir exactement où tu vas et d'avoir les bons raisonnements, bravo et bonne chance :jap:


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°451062
kronoob
Posté le 28-09-2024 à 15:04:54  profilanswer
 

Les quelques volets roulants sur lesquels je suis intervenu étaient tous pondu pareil : le tambour métallique est coupé à la dimension et ce sont les flasques plastiques qui servent d'axes qui permettent le montage. Il y a des taquets à enfoncer pour glisser les flasques dans le tambour et donc raccourcir l'ensemble pour l'enlever du support.
 
Coté électrique, certains ont anéfé des systèmes à connecteur pour une déconnexion rapide mais ce n'est pas toujours le cas.
Et là, ben tu es tributaire de l'installateur mais s'il a bien fait son boulot, tu as une boite de raccordement dans le coffre qui permet de déconnecter le moteur sans aller jusqu'à la commande (filaire ou sans fil d'ailleurs).


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°451141
pehun
Posté le 30-09-2024 à 11:32:35  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Mes volets n'ont rien de spécifique à la domotique. Ce sont des VR comme les autres. La domotique vient après. Le seul impact qu'elle a potentiellement c'est d'augmenter le nombre de mouvements moyens par jour.
C'est le premier qui lâche sur 17. On verra pour la suite. :)
 


 

Shaad a écrit :


 
J'ai commencé un peu le démontage hier. Ca devrait le faire. Et je n'abimerai rien, les coffrets de volets sont dans l'épaisseur des murs, accessibles de l'extérieur, juste un cache alu à dévisser et on accès au moteur.
J'ai dégrafé le tablier, il me reste à trouver comment décrocher le tube de son axe pour accéder au moteur à l'intérieur. Tout ce que j'espère c'est que le câble d'alimentation est accroché au moteur par un système déclipsable car sinon je devrai intervenir au niveau de l'interrupteur mural, décrocher tous les fils, et tout sortir en retirant le moteur du volet. Et au retour il faudra repasser le câble par la gaine jusqu'à l'interrupteur, faisable mais toujours un peu de temps à y passer.
Quand j'aurai identifier le modèle de condo j'en commanderai plusieurs directement.


De mon expérience de galère, tu as une visse qui fixe l'adaptateur au tube metal et au moteur, une fois la visse enlevée, tu peux défaire le moteur.
Ensuite le moteur et un axe opposé sont enfoncés dans une tige verticale.
Les moteurs sont fixés avec un cable et un domino

n°451169
pilef
Posté le 30-09-2024 à 15:51:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un écran déroulant électrique pour mon vidéoprojecteur. Il y a une télécommande avec 3 boutons : un qui déclenche la montée de l'écran, un qui arrête le défilement, un qui fait descendre l'écran.
 
Depuis quelques temps, il a un souci sur la descente qui se fait par impulsion : un appui sur la touche fait descendre l'écran de quelques centimètres puis l'écran s'arrête (le fonctionnement normal étant un appui sur  le bouton descente suivi d'un appui sur le bouton stop une fois l'écran descendu à la bonne hauteur). Il faut donc appuyer de nombreuses fois pour descendre l'écran à l'endroit voulu.
 
La montée fonctionne normalement (une impulsion et l'écran s'enroule complètement).  
 
Ce n'est pas un problème de télécommande, car l'écran possède un boîtier filaire avec les trois boutons el le comportement défectueux est le même (je n'ai donc pas regardé pour un changement de pile qui a 5 ans)
 
Récemment la situation s'est encore dégradée et la course de l'écran à chaque impulsion est maintenant inférieure à un cm. Ce qui rend le processus de déploiement de l'écran très pénible.
 
Des idées sur le ou les composants qui pourrai(en)t provoquer un tel comportement ?

n°451173
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-09-2024 à 16:10:00  profilanswer
 

La descente se fait par action de gravité non, avec le moteur qui "déroule" le truc puis ça descend grace à la physique? Dans ce cas faut peut-être lubrifier quelque chose?
 
Sinon, comme d'hab: DÉBRANCHER, attendre quelque minutes, démonter, inspection visuelle + photos (nettes et en miniatures cliquables).


---------------
matos à vendre
n°451175
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-09-2024 à 16:13:37  profilanswer
 

Ça serait pas un fin de course "electronique" qui se met à merder (détection de courant nul car fin de course mécanique atteint) ?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°451181
pilef
Posté le 30-09-2024 à 16:44:12  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

La descente se fait par action de gravité non, avec le moteur qui "déroule" le truc puis ça descend grace à la physique? Dans ce cas faut peut-être lubrifier quelque chose?

Non la gravité n'est pas suffisante pour descendre l'écran, on entend bien le moteur tourner.
 

rat de combat a écrit :

Sinon, comme d'hab: DÉBRANCHER, attendre quelque minutes, démonter, inspection visuelle + photos (nettes et en miniatures cliquables).

Je ne sais pas où est le boîtier de commande. Je pense que c'est au niveau des trois boutons de la commande filaire, sinon c'est intégré au carter de l'écran.
 
Tout ça étant vissé au plafond  [:vyse]  
 

Natopsi a écrit :

Ça serait pas un fin de course "electronique" qui se met à merder (détection de courant nul car fin de course mécanique atteint) ?

C'est bien possible.
 
Merci, ça va me donner des mots clefs à chercher pour une éventuelle solution.
 

n°451182
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 30-09-2024 à 16:52:35  profilanswer
 

pilef a écrit :

...
Tout ça étant vissé au plafond  [:vyse] ...


 
Tu peux toujours couper le jus de toute la baraque pendant 5 minutes et le remettre.


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°451542
marco02
Posté le 04-10-2024 à 21:14:55  profilanswer
 

bonjour,
 
j'aurais besoin de commander ça :
 
FMR0H473ZF COND, 47000µF, 5.5V, SUPER COND, RADIAL
 
ou commander pour obtenir le minimum de frais de port? en FR
 
j'ai trouvé celui ci sinon il devrait convenir?
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005005663253240.html

n°451543
kronoob
Posté le 04-10-2024 à 21:23:29  profilanswer
 

Tu as regardé chez RS-particuliers pour une commande le dimanche où les frais sont offerts ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°451547
marco02
Posté le 04-10-2024 à 21:45:23  profilanswer
 

non je n'y pensais plus ^^ vais aller voir ça.. merci   :jap:
 
une question en passant,
pour remplacer un supercondensateur,  
est ce important d'avoir la même résistance équivalente?


Message édité par marco02 le 04-10-2024 à 22:04:09
n°451557
quentincc
It's all ogre now
Posté le 05-10-2024 à 08:23:52  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Tu as regardé chez RS-particuliers pour une commande le dimanche où les frais sont offerts ?


C'est le weekend entier et pas limité au dimanche :jap:


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°451560
kronoob
Posté le 05-10-2024 à 10:47:54  profilanswer
 

Ah ! Je ne savais pas que c'était aussi valide le samedi.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°451599
Shaad
Posté le 06-10-2024 à 11:15:24  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Mon diagnostic rapide tend vers ça en effet. Depuis plusieurs semaines il avait de plus en plus de mal à se lever, il mettait du temps à décoller de sa position fermée, ou alors il ne finissait pas sa course jusqu'en haut. Une fois ou 2 il ne s'était pas ouvert du tout, et quelques heures plus tard, ou le lendemain il avait réussi à s'ouvrir. Depuis une semaine il ne s'ouvre plus tout.
 
Je vais faire le test de l'assister gentiment à la montée pour confirmer, puis je chercherai un tuto de dépannage.
 
Merci   :jap:  
 
 
PS : je n'hésiterai à venir poster ici si j'ai des soucis, ou quand j'aurai réussi à réparer.  :)


 
Comme prévu, le changement a bien résolu le problème.  :)  
Au moins 200€ d'économisés en comparant avec les devis que je peux voir en ligne...
 
Mais par contre j'y ai passé quelques heures ! Déjà pour comprendre comment démonter, sans rien abimer, et en s'assurant de pour pouvoir tout remonter à l'identique après.
Le câble d'alimentation du volet ne pouvait pas se décrocher, donc je l'ai déconnecté dans la boite de dérivation, mais en tirant dessus, impossible de le faire bouger.... Je n'ai pas eu d'autre choix que d'ouvrir le moteur sur place mais il m'a fallu 2 mains de plus pour cette tache. J'ai ouvert, débranché 2 connecteurs électriques, et j'ai enfin pu rapporter le moteur à la maison pour bosser sereinement.
Le remplacement du condensateur a été la partie la plus simple. J'en ai profiter pour valider le diagnostic au multimètre : ancien condensateur HS.
Le remontage ca a été : mise en place du moteur OK, mise en place de l'axe OK, agrafage du tablier sur l'axe OK.
Plus qu'à remettre le jus et à tester : ça descend ! et ça monte ! ... un peu...
Il a fallu réinitialiser les butées haute et basse. Il y a une technique assez simple, il suffit de connecter les 2 fils de montée et descente du volet à la phase pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'on entende un clac. Soucis : avec mes modules domotique impulsionnel, le moteur n'est pas alimenté par la phase en continu. J'ai bidouillé, sorti une vieille rallonge électrique dénudée, branché sur une prise électrique avec un wago triple pour alimenter montée et descente du volet quelques secondes. Ca a marché, j'ai entendu le clac. Ensuite j'ai fait pareil uniquement avec le fil de montée pour définir la butée haute, puis le fil de descente pour définir la butée basse. Ensuite j'ai tout rebranché comme prévu. J'ai remis le jus, et là miracle tout fonctionne nickel!!!
 
Pour refaire exactement la même chose avec l'expérience acquise je pense que ça me prendrait entre 1 et 2h aujourd'hui. Le soucis sera quand il s'agira d'un des 9 volets de l'étage... L'intervention se fait nécessairement de l'extérieur avec tablier descendu. Donc besoin d'une échelle assez haute et confortable pour bosser, et s'il faut ouvrir le moteur sur place je ne pense pas en être capable seul, il me manquera des mains...  :o  
Pour tous les autres du RDC je n'hésiterai pas à tenter la réparation moi-même. J'ai d'ailleurs acheter un condensateur d'avance si jamais le prochain qui claque a les même caractéristiques. Pour les 2 grandes baies vitrées de 4m, je verrai si je me sens de démonter l'axe, ce n'est pas peut-être plus très lourd une fois le tablier décroché. On verra.

n°451600
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 06-10-2024 à 12:37:15  profilanswer
 

Shaad a écrit :


... valider le diagnostic au multimètre : ancien condensateur HS...


Comment a tu vérifié ? (question piège ^^)


---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°451601
Shaad
Posté le 06-10-2024 à 14:26:48  profilanswer
 

Je l'ai déchargé puis j'ai mis le multimètre en ohmmètre (pas de mode capacité il me semble sur mon multimètre basique). En connectant les 2 sondes aux 2 bornes la valeur mesurée augmentait un peu pendant 1 ou 2 secondes max puis se figeait à une valeur relativement faible.
Pour les 2 condensateurs neufs reçus, le comportement était différent : la valeur augmentait beaucoup plus longtemps et atteignit la valeur max du multimètre (ou mini je sais plus... enfin ça se stabilisait sur 1 ou 0).


Message édité par Shaad le 06-10-2024 à 14:27:49
n°451743
marco02
Posté le 08-10-2024 à 11:11:22  profilanswer
 

je viens de recevoir des forets à la place de mes super condensateurs ..  
 
bon c'est des trucs à 50€  :lol:
 
 
je viens de voir la discute sur les volets roulants, ici on a changé 5 condos il y a 3 ans... ça saccadait.. du coup j'ai pas testé j'en ai changer un direct pour voir ... c'est un classique


Message édité par marco02 le 08-10-2024 à 11:12:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  272  273  274
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR