Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  272  273  274  275  276  277
Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°211421
skozeight
Posté le 17-06-2018 à 16:41:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
edit modo : double post avec https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 1088_1.htm
Merci de ne pas répondre ici du coup mais sur l'autre topic.

Message édité par TotalRecall le 18-06-2018 à 09:59:05
mood
Publicité
Posté le 17-06-2018 à 16:41:12  profilanswer

n°211426
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-06-2018 à 17:10:12  profilanswer

tu répares et tu protèges à la gaine thermo, c'est pas suffisant ?

n°211445
- Superson​ique -
Posté le 17-06-2018 à 19:55:21  profilanswer

Quel est la marque ET modele exact de ta tv ?

n°211577
scoume
Posté le 18-06-2018 à 17:29:01  profilanswer

salut à tous, vous allez surement pouvoir m'aider.

j'ai un problème sur mon portail, un seul des vantaux ne s'ouvre quand j'appuie sur la télécommande.
j'ai testé et le courant n'arrive pas au moteur.

sur la carte principale une came ZA3, il y a des relais de ce type
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] r-RT-1-pcs

comment est-ce que je pourrais les tester ?

n°211579
Sen2o
Posté le 18-06-2018 à 17:33:30  profilanswer

Le courant n'arrive pas au moteur mais bien au bornier d'entrée du boîtier ?

n°211590
scoume
Posté le 18-06-2018 à 19:11:34  profilanswer

que veux tu dire par bornier d'entrée ?
si c'est l’alimentation de la carte, la c'est ok

n°211593
Sen2o
Posté le 18-06-2018 à 19:51:30  profilanswer

Oui, ok, j'avais un doute. Après je sèche, les autres sauront mieux t'aider.

n°211625
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 18-06-2018 à 23:21:49  profilanswer

scoume a écrit :

salut à tous, vous allez surement pouvoir m'aider.

j'ai un problème sur mon portail, un seul des vantaux ne s'ouvre quand j'appuie sur la télécommande.
j'ai testé et le courant n'arrive pas au moteur.

sur la carte principale une came ZA3, il y a des relais de ce type
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] r-RT-1-pcs

comment est-ce que je pourrais les tester ?

Déjà, il faudrait avec un multimètre tester les différentes bornes du relais. Selon ses caractéristiques, les bornes conduisent le courant deux par deux.

Donc, déjà tu vérifies la tension aux bornes + et - du relais quand tu actionnes ta télécommande. Tu devrais avoir une tension (celle qui va faire coller le relais). Si oui, ton relais doit coller (normalement, tu as une tension continue style 12V ou 9V).

C'est ensuite que tu vas tester les bornes du relais, tu en 6, elles marchent deux par deux, deux communs, deux travail et deux repos. Sans courant à l'entrée du relais, tu devrais avoir une tension pour ton moteur entre les deux communs. Avec tension, tu dois avoir une tension entre les deux travail et ça part logiquement vers ton moteur.

Regarde le schéma électrique d'un relais pour visualiser le chemin du courant si travail repos et commun ne te causent pas.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°212331
liliro
Posté le 24-06-2018 à 17:03:30  profilanswer

Bonjour,  

Une pièce sur mon lave vaisselle semble avoir subi une sorte de court-circuit, le plastique ou se trouvaient des connecteurs à carrément fondu dans le branchement.
J'ai retiré les 2 colliers à chaque extrémité et les branchements pour l'enlever.

https://reho.st/medium/self/d046f2cf78067df7e264a3d33fe785c9f1450458.jpg

https://reho.st/medium/self/fd2c24ace311a642e4d092a5efeb6323b0ee70be.jpg

J'aimerais soit réparer si c'est possible ou bien remplacer si quelqu'un à une idée de l'appellation de ce(s) truc(s).

Message édité par liliro le 24-06-2018 à 17:05:07

---------------
Nothing says I'm a ninja and I'm here to party like an F.N P90
n°212335
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-06-2018 à 17:15:44  profilanswer

Le truc en question semble fort être un tunnel chauffant (grosse résistance de 2000W, donc un truc qui consomme à mort et qui chauffe beaucoup, ce genre de souci n'est pas surprenant). Mais perso, juste en voyant un bout de carénage métallique et des cosses cramées je ne suis pas capable d'inventer une référence...

Tu pourrais donner la réf du LV, des photos sous différents angles, y compris des éventuelles inscriptions sur le bidule, etc.  
Là on pourra aider. Si c'est pas un modèle introuvable ça n'est pas une pièce très chère heureusement, par contre le remplacement peut être délicat selon comment il est couplé à la pompe et au reste.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 24-06-2018 à 17:15:44  profilanswer

n°212337
liliro
Posté le 24-06-2018 à 17:28:27  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Le truc en question semble fort être un tunnel chauffant (grosse résistance de 2000W, donc un truc qui consomme à mort et qui chauffe beaucoup, ce genre de souci n'est pas surprenant). Mais perso, juste en voyant un bout de carénage métallique et des cosses cramées je ne suis pas capable d'inventer une référence...

Tu pourrais donner la réf du LV, des photos sous différents angles, y compris des éventuelles inscriptions sur le bidule, etc.  
Là on pourra aider. Si c'est pas un modèle introuvable ça n'est pas une pièce très chère heureusement, par contre le remplacement peut être délicat selon comment il est couplé à la pompe et au reste.

Merci pour la réponse.

Ca semble bien être un élément chauffant, il est indiqué dessus en pas très lisible:  
IRCA (ou TRCA) 9316 AC 230V 2040W  

Il y aussi un autre numéro en dessous mais c'est à peine lisible, sans certitude:  
768R 4619 724 15242

C'est un lave vaisselle Whirlpool, série: ADP 4549 IX

Edit: j'ai trouver ceci: 116€ :/
https://www.whirlpool-piecesdetache [...] ref=640144

Message édité par liliro le 24-06-2018 à 17:38:05

---------------
n°212341
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-06-2018 à 17:44:06  profilanswer

Sur les sites "officiels" de pièces les prix sont souvent prohibitifs.
En cherchant un peu (occasion, sites chinois...) on peut trouver pour moind cher. Pour un dépannage maison à moindre coût c'est acceptable si la pièce est ok, on ne lui demande pas forcément de tenir 20 ans.

Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/Resistance- [...] 3009238727
En France, déjà nettement plus raisonnable.

edit : à tester à la réception avant montage : résistance entre les cosses, résistances avec la masse. Et surtout que ces foutus fils nus qui courent le long du boitier sont bien espacés de tout le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 24-06-2018 à 17:45:37

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°212342
liliro
Posté le 24-06-2018 à 17:47:12  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Sur les sites "officiels" de pièces les prix sont souvent prohibitifs.
En cherchant un peu (occasion, sites chinois...) on peut trouver pour moind cher. Pour un dépannage maison à moindre coût c'est acceptable si la pièce est ok, on ne lui demande pas forcément de tenir 20 ans.

Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/Resistance- [...] 3009238727
En France, déjà nettement plus raisonnable.

J'étais justement en train de farfouiller sur ebay :D
La même ref d'occaz:  
https://www.ebay.fr/itm/48122592889 [...] Swrslahfdu

Pas tout à fait pareil mais même puissance en neuf pour 10€ de plus :  
https://www.ebay.fr/itm/RESISTANCE- [...] 0005.m1851

https://www.ebay.fr/itm/WHIRLPOOL-a [...] 3.l4275.c1

---------------
n°212343
liliro
Posté le 24-06-2018 à 17:55:38  profilanswer

Bien noté pour la vérif avant montage.
C'était moins compliqué que je ne le craignais.

Merci beaucoup  :jap:

---------------
n°212430
- Superson​ique -
Posté le 25-06-2018 à 10:01:32  profilanswer

Attention avec certaines pièces chinoises.

Tout comme les pièces de bagnole, le marché de la contrefaçon existe.  

Sur des trucs bateau, pas de souci (pompe 12v, vis, capot, carte de contrôle qui tourne avec des basses tensions...) mais quand ça touche à des appareils tournant sur secteur et sur des pièces genre résistance and co, il vaut mieux mettre le prix pour de l’origine (ou trouver la même pièce d’occasion vendue sur un appareil HS sur le bon coin par ex).

C’est une question de sécurité, il y’a parfois des accidents bêtes (incendiés/explosions...) liés à des pièces chingchong mal assemblées ou mal fichues.  

Les contrôles qualité sont souvent inexistants dessus.

n°212540
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 25-06-2018 à 23:36:04  profilanswer

Idem, j'irais plus vers une occaze d'origine que du tinois neuf.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°212586
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-06-2018 à 10:56:26  profilanswer

- Supersonique - a écrit :

Sur des trucs bateau, pas de souci (pompe 12v, vis, capot, carte de contrôle qui tourne avec des basses tensions...) mais quand ça touche à des appareils tournant sur secteur et sur des pièces genre résistance and co, il vaut mieux mettre le prix pour de l’origine (ou trouver la même pièce d’occasion vendue sur un appareil HS sur le bon coin par ex).

C’est une question de sécurité, il y’a parfois des accidents bêtes (incendiés/explosions...) liés à des pièces chingchong mal assemblées ou mal fichues.  

Merci d'éviter ce genre d'expressions. Autant on sera tous d'accord sur la faible qualité des pièces chinoises vendues sur pas mal de sites, autant certains qualificatifs évoquent juste du racisme. Je suis sûr que ça n'est pas ton cas, mais ça n'en demeure pas loin très malvenu.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°212592
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 26-06-2018 à 11:41:17  profilanswer

d'autant que l'immense majorité des pièces standard qui marchent très bien sont déjà fabriquées en chine :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°212596
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-06-2018 à 11:57:59  profilanswer

n°212605
- Superson​ique -
Posté le 26-06-2018 à 12:47:35  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Merci d'éviter ce genre d'expressions. Autant on sera tous d'accord sur la faible qualité des pièces chinoises vendues sur pas mal de sites, autant certains qualificatifs évoquent juste du racisme. Je suis sûr que ça n'est pas ton cas, mais ça n'en demeure pas loin très malvenu.

Seriously ? Raciste ?

Non ça ne l’était pas du tout, ce serait un comble pour qqun comme moi qui bosse avec ces gens là.  
C’est une expression couramment utilisée dans le milieu de la réparation, par des Franco-Chinois eux mêmes...et à force de l’entendre elle est rentrée dans la tête.

M’enfin pas de souci.

Je ne le prends pas mal bien sûr, je comprends même...mais avec de telles règles aussi « extrêmes » comprends aussi que je préfère m’abstenir de donner conseil ici désormais.

Message cité 1 fois
Message édité par - Supersonique - le 26-06-2018 à 12:48:00
n°212608
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-06-2018 à 13:08:15  profilanswer

Euh je suis d'accord avec la totalité de ton post, sauf pour ta dernière phrase où je te laisse y repenser à deux fois, j'ai *juste* invité à éviter certaines expressions qui peuvent être mal interprétées.
Pour certains dire "chingchong" en parlant des asiatiques, c'est comme dire "bougnouls" en parlant des arabes ou "négres" en parlant des noirs, etc.  

Après il y a certains termes qui frappent plus que d'autres, le fait de parler des produits plutôt que des gens atténuent aussi un peu la portée de ces expressions, etc etc. Et on utilise aussi parfois le terme "tinois" ou "chinoiseries", ou "shenzenie", etc qui passent un peu mieux, donc il y a plein d'objections qu'on peut faire.

Mais vu que le but n'est pas d'ouvrir un vaste débat là dessus, le plus simple est d'éviter ce genre de termes quand ils sont un peu limites, histoire de respecter la sensibilité de chacun. Ca ne me parait pas démesuré comme demande, mais si tu préfères nous quitter juste à cause de ça on ne peut pas te retenir même si on regrettera tes conseils...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°212624
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-06-2018 à 14:05:02  profilanswer

Seriously ? Raciste ?

Non ça ne l’était pas du tout, ce serait un comble pour qqun comme moi qui bosse avec ces gens là.  
C’est une expression couramment utilisée dans le milieu de la réparation, par des Franco-Chinois eux mêmes...et à force de l’entendre elle est rentrée dans la tête.

M’enfin pas de souci.

Je ne le prends pas mal bien sûr, je comprends même...mais avec de telles règles aussi « extrêmes » comprends aussi que je préfère m’abstenir de donner conseil ici désormais.

Je pense qu'il est dommage que tu prennes cette décision. De manière personnelle j'apprécie énormément tes interventions et ta disponibilité.  

en tous cas merci pour toute l'aide que tu as pu apporter et en particulier celle que tu as bien voulu me donner en MP en ces périodes pas évidentes pour trouver un avis objectif de professionnel :jap:

Et même si l'invitation (sic :o)  à éviter certaines expressions est un peu sèche, je pense qu'elle n'est absolument pas contre toi, mais bien généraliste.

---------------
n°212627
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-06-2018 à 14:08:58  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Et même si l'invitation (sic :o)  à éviter certaines expressions est un peu sèche, je pense qu'elle n'est absolument pas contre toi, mais bien généraliste.

Euh ça commencait par "Merci" et je précisais que j'étais sûr qu'il n'y avait aucune mauvaise pensée derrière, ça allait encore non ?
La prochaine fois je mettrai des smilie pour adoucir :o.
[:34206] [:loozer] [:zaldarf:1]
;)

Message édité par TotalRecall le 26-06-2018 à 14:09:37

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°212633
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-06-2018 à 14:14:25  profilanswer

Je fais la même quand un collaborateur est en retard : "Merci de me rendre votre ppt à temps"

Désormais ils me détestent tous ... j'essaierai avec des poney :o

[:ramasse-miettes:5]

---------------
n°212725
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 26-06-2018 à 22:33:53  profilanswer

La fameuse tournure "Merci de ..." de la cogip qui sous une forme apparemment polie te remercie par avance pour une action que tu vas devoir faire est en fait une forme d'injonction unilatérale d'exécuter un ordre et de fermer sa gueule.
Le truc à effet inverse et pour en avoir discuter avec d'autres collègues, quand ru reçois ça, t'as juste envie d'archiver, voire oublier que t'as vu ce ce mail ou carrément le mettre à la poubelle.

La vrai forme polie qu'on apprend à l'école est tout simplement :

Citation :

Bonjour,
Pourrais-tu, stp, faire ceci ou cela avant telle échéance ?

Ca laisse quand même une porte ouverte à celui qui soit pour répondre soit :
- ok
- désolé, je n'aurais pas le temps pour le faire et te le rendre à l'échéance attendue
- tu m'as donné une autre tâche, confirmes tu que celle-ci deviens plus prioritaire ?
Bref, la vie de la cogip et des chefaillons incapables de se transposer à la place de celui qui va recevoir le mail pour se poser la question si la forme est acceptable et le fond complet et précis pour réaliser la tache demandée ...

Message édité par JeffBlagnac le 26-06-2018 à 22:38:52

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°212876
dkomputer
Posté le 27-06-2018 à 22:26:40  profilanswer

Et bah moi je passe ici pour dire que je suis content (ouais ça fait un peu idiot du village) d'avoir trouvé des pièces pour réparer des appareils de presque 10 ans.
Une centrale vapeur Calor et un aspirateur Moulinex. Les deux étaient proches de la benne !!

Message édité par dkomputer le 27-06-2018 à 22:27:35
n°212904
_Makaveli_
Posté le 28-06-2018 à 09:38:43  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Peut on être raciste envers des pièces détachées ?

---------------
Humanity is overrated
n°213136
abadon302
Posté le 29-06-2018 à 15:44:02  profilanswer

Bonjour,  

J'ai une 7970m qui a cramé, plus précisément un condensateur de VRM a brûlé :
La carte :
https://www.techpowerup.com/gpudb/images/388.jpg  
Le problème :  
https://reho.st/medium/self/25a833335b6f583be8c6f820856a1109831a2c48.jpg
https://reho.st/medium/self/57e59c21f17545eb304b07f6cf5721d17354c654.jpg

A votre avis c'est réparable ou c'est peine perdue de changer le condensateur  ?

n°213145
quentincc
It's all ogre now
Posté le 29-06-2018 à 17:02:07  profilanswer

ça se change en même pas 2 min :o
Bon après dans l'idéal il faudrait la même valeur (en soit pour ça il me semble que c'est même taille = même specs +/-), mais c'est pas dis qu'il n'y ait que ça de touché :/

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°213146
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-06-2018 à 17:11:02  profilanswer

Pas possible à dire sans savoir à quoi il servait et pourquoi il est mort. Ca peut venir du condo lui même (arc dans le diélectrique) ou d'un truc voisin qui l'a fait sauter. Dans le deuxième cas il y a sans doute d'autres dégâts.
Visuellement tu n'as rien remarqué de plus ?

Pour connaître sa valeur faut mesurer sur un de ses voisins, probable qu'ils sont jumeaux.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°213155
abadon302
Posté le 29-06-2018 à 18:50:20  profilanswer

C'est un condensateur de prefiltrage de régulateur de tension. Il y en a un par vrm (organisés en 5x4).  
Les VRM sont liés par 4 et débitent dans un filtre commun (grosse capa et self).

J'ai balayé la carte recto verso avec le microscope et il n'y a pas d'autre dégradation. Mais rien ne dit qu'il y a pas eu une surtension :/  

n°213158
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-06-2018 à 19:00:30  profilanswer

Ils sont en // ?
Y a que lui qui a cramé ?
En l'enlevant et en nettoyant la carte fonctionne comme ci de rien n'était ?
Ces trucs ont une vie stressante, pas besoin de surtension pour que ça crame parfois...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 29-06-2018 à 19:01:08

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°213177
abadon302
Posté le 29-06-2018 à 22:52:01  profilanswer

Uniquement celui-ci qui est cramé. Je vais voir la semaine prochaine pour investiguer avec un multimètre.

Je vous tiendrai au jus

n°213192
liliro
Posté le 30-06-2018 à 03:36:52  profilanswer

Diantre je ne voulais point lancer une bagarre  [:sealbirman]  
Faites-vous des bisous et on en parle plus  :jap:  :D  

Kyjja a écrit :

Idem, j'irais plus vers une occaze d'origine que du tinois neuf.

Et donc merci bien pour les conseils, je penchais plutot pour du neuf au départ mais tout bien réflechi, pour une pièce à 2000W je préfère effectivement quelque chose qui est passer par un QC correct. Même si ça ne garantie rien comme j'ai pu le constater ... enfin bon ça n'a pas pris feu c'est toujours ça :o

Message édité par liliro le 30-06-2018 à 03:37:47

---------------
n°213235
Silici
Posté le 30-06-2018 à 14:00:35  profilanswer

Bonjour,  :jap:  

Ma multiprise qui alimente tout mon bureau a subitement cesser de fonctionner au bout de 2 ans (le hasard est bien fait quand même... lol).  

J'ai donc décidé de la réparer, du moins trouver le problème. En verifiant les tensions, j'ai remarqué que les prises ne recevaient plus que 50V, et ceux peut importe la position du switch.  

Ensuite supprimer le switch du montage, et la tout fonctionnait ! 230V partout, et les 5 ports USB fonctionnaient aussi. Je me suis alors procurer un nouveau switch, et je l'ai ressouder a la place du switch.  

Et la, problème. La LED du switch s'allume, la LED de la multiprise s'allume puis s'éteint, et se rallume encore  :??:  

Je comprends vraiment plus, si quelqu'un pourrait m'aider ? Car j'aimerais bien garder cette multiprise qui me sert vraiment bien.  

Merci à tous :  :jap:

n°213240
quentincc
It's all ogre now
Posté le 30-06-2018 à 15:38:08  profilanswer

n°213243
Silici
Posté le 30-06-2018 à 16:55:36  profilanswer

quentincc a écrit :

Tu n'aurais pas une photo de l'intérieur ?

Si! Voici la photo avec le nouveau switch que j'ai soudé.  

https://i.imgur.com/XoiqRGC.jpg

n°213244
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-06-2018 à 17:06:29  profilanswer

La conception est quand même passable de base :D

Sinon c'est que l'interrupteur ne coupe qu'un pôle. Manque de pot sur ton installation ça doit couper le neutre et non la phase, du coup t'as des courants "parasites" qui passent par le filtre (en bas à gauche sur la photo)  et finissent par alimenter faiblement la partie bloc USB qui arrive à démarrer le temps de décharger la capa d'entrée, s'éteindre, redémarrer etc...

Inverse le fil bleu et le fil marron qui viennent du cordon pour tester  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°213245
Silici
Posté le 30-06-2018 à 17:12:32  profilanswer

Natopsi a écrit :

Sinon c'est que l'interrupteur ne coupe qu'un pôle. Manque de pot sur ton installation ça doit couper le neutre et non la phase, du coup t'as des courants "parasites" qui passent par le filtre (en bas à gauche sur la photo)  et finissent par alimenter faiblement la partie bloc USB qui arrive à démarrer le temps de décharger la capa d'entrée, s'éteindre, redémarrer etc...

Okay merci beaucoup, je test cela !

n°213253
Silici
Posté le 30-06-2018 à 19:24:59  profilanswer

Natopsi a écrit :

Alors j'ai testé, j'ai encore un effet "fade" sur le voyant, ça s'allume, ça éteint, cependant j'ai bien 220V partout sur les prises, ce qui est une bonne  chose déjà..

Je vais tester avec un appareil plus gourmand  car pour l'instand je testais avec une batterie externe de la charger !

n°213331
Silici
Posté le 01-07-2018 à 21:09:47  profilanswer

Natopsi a écrit :

Alors j'ai testé, mais petit truc étrange encore... Donc les prises ont bien du 220V en tension dessus, mais les appareils branché ne démarre pas. J'ai testé avec un aspirateur wahou.. Et autre truc, peut importe la position du switch, j'ai toujours 220V sur les prises, j'ai du mal a comprendre la j'avoue  :(  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  272  273  274  275  276  277

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR