Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Réparation MMX 300 ( micro casque )

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réparation MMX 300 ( micro casque )

n°133273
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 18-04-2016 à 22:41:11  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Aujourd'hui comme plusieurs fois jusqu'à ce jour, mes fichus cables ce sont emmêlés dans les pieds de ma chaise et là, bah paff ( non pas le chien ) paff le câble quest pu la...
 
Je me décourage pas ( au vus du prix du casque surtout ) et je l'ouvre donc, la garanti ne couvrant pas cela ( héhé ils ont tout prévu ).
 
J'aurai besoin d'une personne qui auraient le même casque que moi, histoire qu'il puisse si possible me donner une photo des soudures internes du casque pour qu'il refonctionne.
 
J'ai d'après les câbles, identifiés deux à trois paires possibles, mais il en reste 3 à qui j'ai pas la moindre idée de ce à quoi sa correspond.
 
Du coup si une âme super charitable a un mmx 300 sur ce forum et accepte de bien vouloir l'ouvrir ( retire la mousse autour de l'écouteur => Retire le joint plastique autour, retire la seconde mousse de la baffle, tu le retourne comme un flan et pouff :D )
 
Je lui serais reconnaissant  :jap:  
 
Sinon si vous voulez je peut faire une photo de l'état actuel.
Sa pourras aussi partir dans la partie HB du fofo si jamais après avoir ressoudé sa marche ( et que c'est crade ) :)
 
Bonne soirée,
Xanderquage.


Message édité par xanderquage le 18-04-2016 à 22:47:26
mood
Publicité
Posté le 18-04-2016 à 22:41:11  profilanswer
 

n°133279
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-04-2016 à 23:21:25  profilanswer
 

Tu as un multimètre? Ca ne doit pas être sorcier d'identifier les câbles... L'info produit (pdf) contient le schéma interne. Tu peux faire une photo?


Message édité par rat de combat le 18-04-2016 à 23:22:00
n°133299
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 19-04-2016 à 09:21:35  profilanswer
 

Je ferait une photo quand je rentrerai à mon appartement, en attendant je peut déjà te dire que je n'ai jamais fait de réparation, je sais juste que c'est possible.
 
Et je n'ai pas de multimètre, et n'ayant pas d'expérience, je sais pas quoi mesuré avec le multimétre pour identifier les cables, désoler.
 
J'en profiterai pour chercher et acheter sur internet le fer à soudé et l'étain. Je ne sais pas si il faut acheter autre chose ^^ ?
 
Merci de ta réponse rat de combat, je vais voir si j'arrive à tout retrouver grâce à ça.

n°133305
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-04-2016 à 11:27:10  profilanswer
 

Deux conseils: Achete de l'étain avec plomb, soit Sn60Pb40 ou Sn60Pb38Cu2 (diamètre 1mm ou 0,5mm avec du flux au milieu; autrement dit le truc habituel pour usage électronique), c'est plus facile à utiliser que le sans plomb (quelqu'un est d'un autre avis?) et entraîne toi sur autre chose avant d'attaquer la réparation! (300€ le casque, ehbendisdonc...) Les multimètres il y en a pour <10€, la prise en main n'est pas super difficile (il y a certainement des tutos sur internet) si on a pas deux mains gauches. Tu ne connais personne qui peut t'aider, personne physique ou Hackerspace ou autre? Autre chose à acheter? Disons que si tu as la possibilité et les moyens une petite pince genre https://fr.wikipedia.org/wiki/Pince_%C3%A0_long_bec peut être pratique, en effet un câble ça chauffe vite quand on le soude, on peut se faire mal assez facilement. Selon le défaut il faudra de quoi dénuder les fils. Souvent les bricoleurs savent le faire avec une petite pince coupante mais il faut avoir un peu d'entraînement. Par contre les câbles des casques c'est souvent (toujours?) des fils isolés avec une espèce de revêtement/, ça peut être très chiant a enlèver. En cas de doute regarder sur le net / demander avant!

n°133307
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-04-2016 à 12:01:47  profilanswer
 

Quelques infos en vrac :

 

- Pour la soudure c'est pas faux s'il n'a pas déjà de la soudure sans plomb, mais je ne pense pas que ça soit le point critique.
Le plus important c'est surtout d'avoir un fer et du fil de soudure assez fin (pas du 2mm quoi).

 

- Effectivement en général à l'intérieur du câble au lieu d'avoir des fils gainés de plastique tu as directement le conducteur enduit une espèce de résine colorée. Il faut la chauffer (pas au briquet sinon tu dégeulasses le fil !) ou utiliser un solvant spécial pour l'enlever, c'est chiant et approximatif. TRES chiant et TRES approximatif.

 

- Outre les soudures au niveau du casque qui ont bougé, il est aussi probable qu'à l'intérieur même du câble les fils se soient arrachés, c'est une cause très courante de mort de casque/micro.
Donc dans tous les cas le contrôle de continuité avec le multimètre sur le câble lui même sera inévitable : refaire les soudures avec un câble mort ne sert à rien.

 

On pourrait avoir une photo des dégâts histoire de vraiment savoir de quoi on parle ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 19-04-2016 à 12:04:43

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°133320
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 19-04-2016 à 18:21:28  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/pics/504201DSC0106.jpg

 

Voila donc l'image, je précise que le câble ayant totalement était arraché quand je me suis levé, bin je l'ai remis dedans, on vois donc à peu prés à quoi corresponde les bon câbles à mettre ensemble =)

 

EDIT : Quand je regarde l'image, c'est dingue, j'ai l'impression que c'est immonde xD et sa me paraît moins dég' en vrai  :pt1cable:

 

EDIT 2 : Sinon en attendant la semaine prochaine j'aurais accés à du fil d'étain (avec ou sans plomb je sais pas ), à un fer à soudé et aussi à une pince à dénudé les câbles à mon travail, donc entre midi et deux je pourrais ptéte arriver à faire mon affaire si je trouve à qui correspond quel câble ? par contre la fiche 5.... ya plus rien dessus  :??:


Message édité par xanderquage le 19-04-2016 à 18:31:46
n°133328
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-04-2016 à 19:44:28  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pour la soudure c'est pas faux s'il n'a pas déjà de la soudure sans plomb, mais je ne pense pas que ça soit le point critique.
Le plus important c'est surtout d'avoir un fer et du fil de soudure assez fin (pas du 2mm quoi).


et pas trop puissant. Le mien a 16W, ça suffit pour ce genre de choses.

 
Citation :

pince à dénudé les câbles à mon travail


Inutilisables pour ces fils à rêvetement/résine... Comme disais TotalRecall ce type d'isolation c'est vraiment chiant, surtout il faut rester patient et ne pas s'énerver au risque d'empirer les choses. Parfois on peut gratter l'isolant avec un couteau (sans se couper!!).

 

Essayons de faire l'inventaire des conducteurs pour y voir plus clair. C'est quoi le grand conducteur blanc, il est connecté sur le PCB (circuit imprimé) (en haut à gauche)? Je dirais non. On a 5 conducteurs dans le câble, c'est ça? Et sur le PCB cinq connexions avec les numéros 1,2,3,4,6? Je dirais que sur le 5 il n'y avait pas de fil. Completement au pif je dirais que 3 et 4 c'est les deux signaux gauche/droite (ou l'inverse) vu que les deux morceaux de conducteurs qui restent semblent heu... emmélés? C'est quoi le bon mot?

 

Vu que sur le PCB les points de départs des connexions audio sont clairement identifiables cette partie ne devrait pas poser de soucis, il suffit de voir avec le multimètre quel point (L-, L+, R-, R+) est relié à quel numéro (en supposant qu'il n'y a pas d'électronique dans le truc).

 

edit: Vu la brillance des soudures je dirais que c'est de l'étain avec plomb(??), étonnant vu que ça a été interdit. Il date de quand ce casque?


Message édité par rat de combat le 19-04-2016 à 19:47:28
n°133331
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 19-04-2016 à 20:22:06  profilanswer
 

Alors en faite les L- L+ et R- R+ pas besoin d'y touché, eux non subis aucun arrachage violent, ils sont dans le casque, connecté et fonctionnel ^^
 
C'est les 5 cables qui rentre par en bas qui sont à recablé soit :
 
Le blanc ( pas connecté au PCB :p et je suspecte d'être sur 2 )
 
Le rouge ( lui on sais ou il va soit le 1)
 
Le bleu j'ai l'impression que c'est le 6
 
et les deux longs en cuivres qui sont "apparamenst" lié ensemble et qui sont juste le seul câble full cuivre.
 
Par contre ce qui est bizarre c'est que dans le pdf de beyer ils y a un schéma qui montre 6 connection... on m'aurais grugé x) ?

n°133335
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-04-2016 à 20:54:36  profilanswer
 

xanderquage a écrit :

Alors en faite les L- L+ et R- R+ pas besoin d'y touché, eux non subis aucun arrachage violent, ils sont dans le casque, connecté et fonctionnel ^^


J'avais compris. ;)
Toi tu veux simplement savoir quel fil va où, alors que moi je pensais identifier quel numéro correspond à quoi (quelle "fonction" genre L+ ou masse micro) et quel fil correspond à quoi pour ensuite pouvoir refaire les bonnes connexions. Comme il y a des points L- etc il suffit de tester avec un multimètre pour savoir p.ex. que L- c'est le contact 3 (j'invente!). Ensuite on prends le câble, on regarde sur internet quel contact va où sur le connecteur (c'est standardisé) et on regarde au multimètre que p.ex. L- c'est le fil jaune. Ainsi on saura qu'il faut souder le jaune en 3 (j'invente encore).

 

Mais si on peut simplement se fier au couleurs (que je ne vois pas bien) tant mieux!

 

Les six connections c'est côté connecteurs, il faut regarder côté casque, soit au niveau de la ligne -.-.-.-.

 

Ah mais je viens de comprendre mieux: Si 5+6 c'est un seul truc massif c'est la masse des hauts-parleurs. Ensuite il faut deux fils signal L/R, reste le câble blanc qui est certainement la liaison micro qui est blindée d'après le schéma et puis le dernier fil masse micro. D'ailleurs pour le blanc faudrait regarder de plus près, il devrait y avoir un blindage (si j'ai bien compris) qu'il faudra relier au fil masse micro.

 

Bon, je sais pas si tu comprendra, c'est pas facile de s'exprimer clairement sur ce genre de trucs...


Message édité par rat de combat le 19-04-2016 à 20:56:53
n°133345
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 19-04-2016 à 22:53:52  profilanswer
 

Effectivement c'est pas facile xD
 
Mais je peut te dire à quoi correspond les L+ et -, comme sont nom l'indique, L+, c'est le + du hautparleur de gauche , le -, le R+ et le R-, on comprend ce que sa veux dire ^^
 
C'est ma faute là, j'avais pas di à quoi c'était relié xD
 
Je ferrait les test et le ressoudage chez moi ce week-end, la à mon appartement j'ai rien pour ça :x
 
Je repasserai sur ce thread avant de m'y mettre ou après si je me sens plus confiant et que je ressoude :D
 
 
Au pire je risque juste que ça marche pas ( tiens, sa change xD )
 
Merci encore et à ce Week-end :D

mood
Publicité
Posté le 19-04-2016 à 22:53:52  profilanswer
 

n°133389
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-04-2016 à 14:42:37  profilanswer
 

Décidément je m'exprime mal... Je vois très bien la fonction de L- etc, ce qu'il faut identifier (ou pas si on se limite à reconnecter selon les couleurs sans chercher à comprendre, comme tu le fais (et c'est une méthode tout à fait correcte et acceptable!)) c'est les broches 1,2 etc. Or comme on sait ce que c'est L- etc il suffit de passer le multimètre pour savoir que la broche 3 c'est L-, la broche 4 R+ etc (j'invente). Ensuite on vera pour les broches qui restent. Parce que la difficulté c'est de savoir qu'est-ce qui correspond à quelle fonctionnalité au niveau du casque, au niveau des connecteurs au bout du câble c'est standardisé, du coup il sera facile de déterminer que p.ex. le fil bleu c'est R+ (ce qui voudra dire qu'il faudrait le relier à la broche 4). Est-ce que là c'est clair? M'enfin bon, l'important c'est que tu t'en sortes, malentendus ou pas...


Message édité par rat de combat le 20-04-2016 à 14:45:34
n°133390
h3bus
Troll Inside
Posté le 20-04-2016 à 14:51:38  profilanswer
 

J'ai le même casque, déjà réparé deux fois.
 
Je te fais une photo ce soir si tu veux.


---------------
sheep++
n°133428
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 21-04-2016 à 09:21:01  profilanswer
 

AVEC UN ENORME PLAISIIIIIIIIIRE x) sa me rendrais un énorme service ( si je peut éviter de me planter une ou deux fois, Dōmo Arigatō Gozaimasu :jap: :jap: :jap: :jap:

n°133510
h3bus
Troll Inside
Posté le 22-04-2016 à 08:12:13  profilanswer
 

Bon j'ai eu la flemme de ré-ouvrir mon casque mais voilà ce que j'avais noté :

Code :
  1. R  B  Mrb Mw  x   W
 

De gauche à droite, pads vers toi.
Sachant que:
R=rouge
B=bleu
Mrb= Masse autour de rouge/bleu
Mw=Masse autour de blanc
W=blanc

 

Et x c'est vide.


Message édité par h3bus le 22-04-2016 à 08:13:20

---------------
sheep++
n°133606
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 23-04-2016 à 14:02:09  profilanswer
 

C'est top mon casque fonctionne de nouveau, mais pas encore pour le micro ( casser quelque part dans la gaine.... du coup là je sais pas comment faie ) je vais refaire la soudure du bleu / rouge, les deux premieres très moches que je pense être le mic vu que c'est pas blindé :D

 

Je reviens dans pas longtemps pour dire ^^

 

EDIT : Bon bin sa dois être les files qui ont laché ailleurs car là j'ai tout reconnecter

 

Je pense que ça viens du coté de la prise jack, quelqu'un sais comment je peut l'ouvrir ? réparer là et refermer x) ? un tuto que quelqu'un a vu :D ? car là sinon je séche, j'ai mon casque, mais pas le micro :/


Message édité par xanderquage le 23-04-2016 à 14:48:46
n°134578
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 09-05-2016 à 11:36:47  profilanswer
 

Le Micro est finalement réparé, c'était au niveau de la séparation Micro/Casque après les connecteurs, du coup j'ai ouvert et cramé les deux connecteurs pour rien et une partie du câble à un endroit que je trouvais chelou.
 
Je suis sure que je vais gagner un prix dans la partie HB du site ( Honteux Bidouillages :D ) Je poste ce soir ! :love: :love:

n°134579
h3bus
Troll Inside
Posté le 09-05-2016 à 11:47:52  profilanswer
 

D'ailleurs si jamais tu trouves ou ce genre de câble s'achète, ça m'intéresse.


---------------
sheep++
n°134580
xanderquag​e
To be or not to be ?
Posté le 09-05-2016 à 12:01:41  profilanswer
 

Ok je te ferais signe si jamais je cherche du câble de ce type ^^
 
J'avais pas besoin de nouveau câble, je le trouvais trop long, c'était l'occas', j'ai perdu environ 10 à 20 cm de câble Mouahaha !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Réparation MMX 300 ( micro casque )

 

Sujets relatifs
220 volts to micro USB[DIY] réparation casque audio sans succès AIDE SVP
Remplacement Jack d'un casque Sony, Bizarrerieréparation télé
[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSMtension et casque
PolyMCU - feedback sur un framework logiciel pour micro-controlleurCasque VR avec un écran de smartphone HS
Réparation TV LCD 
Plus de sujets relatifs à : Réparation MMX 300 ( micro casque )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR