Bonjour,
Malgré la réalisation de ce mod, ma pompe laing DDC 3.2 pwm a grillée .
Plus exactement, c’est une ds phases qui a grillée: je me suis absenté quelques dizaines de minutes, alors que mon circuit était allumé, PC éteint, pour en tester l’étanchéité. Cela sentait le cramé et la pompe tournait irrégulièrement.
Pompe partiellement démontée, en état:
Dans un premier temps, j'ai dessoudé les 12 fils du centre, deux par enroulement du stator, comme expliqué ici ou là.
Voici ce que j'y ai trouvé:
3 tonnes de vernis, tellement que lors de l’assemblage de la pompe, en retournant le pcb pour le fixer au stator, ce dit vernis n'était pas sec et les puces se sont collés au stator.
On voit les espèces d'éclats sur les puces, qui sont en fait du vernis arraché (au cutter) pour séparer l'électronique du stator.
La puce cramée est à droite.
C’est bien grillé!!
Mais au lieu d'acheter ce genre de truc: http://www.diyinhk.com/shop/ddc-pu [...] cp355.html pour remplacer le pcb complet, je me suis contenté d'acheter la puce qui a grillée.
Pour cela, il a fallu l'identifier:
Mais comme vous pouvez le voir, avec ce con de vernis, c'est illisible:
Heureusement, en utilisant un vrai appareil photo, avec le mode macro et en le penchant dans le bon sens, on arrive à lire qu'il s'agit d'une st micro: STS8C5H30L (je pars du principe que les 3 puces sont identiques).
Sans surprise, c’est un pack de deux mosfet (un canal N et un P).
J'en ai pris 3 au cas où (vu le prix, c'est pas ça qui va me ruiner):
Bien sûr le pcb a cramé avec la puce et pas moyen de l'enlever avec mon petit matériel sans arracher ce qu'il reste des pistes de cuivre (dont 3 transversales)...
Honteux Bidouillage /on:
Alors, je gratte un peut, je les remplace par des bouts d’agrafes, que je soude à ce qu'il reste des pistes de cuivre:
Le doigt, c’est pour l’échelle, c'est que c'est pas gros tout ça, sans la loupe, je ne sais pas si j'y serai arrivé.
Puis je soude les mosfet dessus:
Le deuxième bout d'agraffe en bas à droite, ne sers à peut près à rien, c’est l'étain qui fait tout la connexion C’est pas trop droit mais tant pis le multimètre me dit qu'il n'y a pas de court-jus et que tout est relié là où il faut.
Honteux bidouillage /off
Je remonte le pcb sur le stator:
Les 12 fils des enroulements sont quand même bien plus facile à ressouder
Puis je peaufine: je dessoude et ressoude les 4 fils de l'alim et du pwm pour y enfiler de la gaine thermique:
ET....
https://youtu.be/ZjyeX3tGYqU
ça fonctionne!! du premier coup, bien que j'ai eu un doute à un moment, mais c’est que la pompe c'était désamorcée en fait (air en entrée) youpi!!!!!!!!!!!!!!!
Message édité par guig2000 le 07-01-2017 à 02:19:32
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Guig Esprit du Sage