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  Problème controle ventilation cabine d'aspiration

 


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Auteur Sujet :

Problème controle ventilation cabine d'aspiration

n°183499
biloo
hej franskjävel
Posté le 21-11-2017 à 12:04:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'espère poster dans la bonne sous catégorie, si ce n'est pas le cas, mes excuses d'avance
 
J'ai acheté il y a peu une petite cabine d'aspiration pour pouvoir utiliser mon aérographe en intérieur (ça vient de chine :o)
 
C'est assez simple de conception, et c'est un ventilateur 12cm DC Brushless 12V 1,3 A qui est utilisé pour aspirer. C'est alimenté par un transformateur secteur qui sort 13v à 1500 mA
 
https://i.imgur.com/e3uxgru.jpg?2 https://i.imgur.com/jxrpmhM.jpg?1
 
Cependant, malgré le fait que ça soit annoncé comme silencieux, ça ne l'est absolument pas et rend l'utilisation sur la durée assez pénible (pour vous dire, même avec des écouteurs avec réduction du bruit active, ça prend la tête au bout d'un moment).
 
Pour remédier à ça, je me suis mis en quête d'une solution simple pour pouvoir réguler la vitesse du ventilateur et ainsi réduire un peu le bruit (comme sur un pc quoi). Après quelques recherches sur ebay, j'ai finalement acheté un petit régulateur de vitesse avec potar, assez plug and play puisque il suffit juste de brancher la source de courant en entrée, et le ventilateur en sortie.
 
J'ai choisi ce modèle la
https://www.ebay.fr/itm/2A-Motor-Sp [...] Swi7RZIquR
 
Je l'ai reçu hier, et après montage, au final il s'avère que ça ne fonctionne pas comme espèré  [:tinostar]  
 
Bien que la vitesse du ventilateur varie avec le potar, il y a une certaine plage qui est complètement instable, càd que le ventilateur suit la consigne un temps puis a l'air de "s'emballer". Sur cette plage la, l'éclairage led de la cabine est aussi instable, càd clignotant et non pas fixe.
 
J'ai soupçonné le transformateur secteur d'être peut-être en cause, et essayé avec un autre (en 12v 1500 mA), ça a un peu diminué le phénomène mais il y a quand même une plage de réglage inutilisable, et c*est bien sûr celle qui m'intéresse le plus, càd basse vitesse.
 
Ma question est donc, selon vous, quelle est l'origine du problème ? Est-ce que j'ai mal choisi le "variateur" ?  
 
Merci par avance :jap:


Message édité par biloo le 21-11-2017 à 12:04:39
mood
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Posté le 21-11-2017 à 12:04:22  profilanswer
 

n°183523
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-11-2017 à 14:49:22  profilanswer
 

Sans savoir la fréquence de modulation du variateur pas facile à dire, mais si la LED scintille distinctement c'est mauvais signe.

 

A mon avis pour ce genre de régulation, faut pas te faire chier : mets une régulation linéaire, avec un LM317, ou bien utilise un transfo DC avec tension ajustable.
Ou carrément un simple potentiomètre 2W de 200 Ohms en série du ventilo, mais si le ventilo fait vraiment 1.3A (ça existe mais c'est considérable, pas étonnant que le truc soit bruyant si c'est juste) ça va cramer.
Ca serait intéressant de confirmer la conso du ventilo.

 

edit : pour l'adaptateur je parle de ce genre de truc : http://www.sono-energie.com/PBProd [...] ID=3851466 et qui tienne le courant du ventilo (non pas que je recommande ce site, je ne connais pas, c'est le premier lien google).


Message édité par TotalRecall le 21-11-2017 à 14:54:33

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°183565
biloo
hej franskjävel
Posté le 21-11-2017 à 18:02:20  profilanswer
 

Salut !
 
Merci de ta réponse :jap:
 
En fait je parlai de l'éclairage led de la cabine d'aspiration, mais il y a aussi une led power sur la carte du régulateur, qui elle aussi scintille sur la plage inutilisable
J'ai pensé au transfo à tension ajustable, malheureusement, ça veut dire aussi réduire l'éclairage des leds, et ça je veut pas (vu que je m'en sert pour peindre des figurines, il faut un bon éclairage)
 
Par contre je note pour la régulation linéaire avec un LM317, ça se trouve pour quelques € sur ebay donc je vais en commander un pour voir :D
 
Et je pense qu'il tire vraiment 1,3 A le ventilo, la cabine est annoncée à 4m3/min d'aspiration :D

n°183570
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-11-2017 à 19:33:03  profilanswer
 

biloo a écrit :

J'ai pensé au transfo à tension ajustable, malheureusement, ça veut dire aussi réduire l'éclairage des leds, et ça je veut pas (vu que je m'en sert pour peindre des figurines, il faut un bon éclairage)

Tu peux brancher l'éclairage sur l'alim d'origine et utiliser une alim ajustable pour le ventilateur, suffit de séparer les deux circuits.

Citation :

Par contre je note pour la régulation linéaire avec un LM317, ça se trouve pour quelques € sur ebay donc je vais en commander un pour voir :D

Attention, un régulateur linéaire comme le LM317 c'est un chauffage (le "surplus" de tension est transformé en chaleur), il faut un radiateur adapté. Si il y en a pas et selon la tension de sortie et le courant le truc va chauffer à mort (>100°) et se couper ensuite. Je sais pas si sur les modules chinois pas chers il y a un radiateur (suffisament grand) livré avec, j'en doute un peu. Sinon on pourrait essayer avec un petit convertisseur DC-DC aussi, eux chauffent beaucoup moins.
(Je dis pas du tout qu'un LM317 n'est pas adapté, faut juste penser au fait que ça peut chauffer pas mal.)

n°183574
biloo
hej franskjävel
Posté le 21-11-2017 à 20:40:39  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Tu peux brancher l'éclairage sur l'alim d'origine et utiliser une alim ajustable pour le ventilateur, suffit de séparer les deux circuits.


 
C'est vrai que ça serait une solution envisageable aussi, mais nécessite deux adaptateurs secteurs, repercer le boitier de la cabine, mettre une prise adaptée etc ...  
 

rat de combat a écrit :

Attention, un régulateur linéaire comme le LM317 c'est un chauffage (le "surplus" de tension est transformé en chaleur), il faut un radiateur adapté. Si il y en a pas et selon la tension de sortie et le courant le truc va chauffer à mort (>100°) et se couper ensuite. Je sais pas si sur les modules chinois pas chers il y a un radiateur (suffisament grand) livré avec, j'en doute un peu. Sinon on pourrait essayer avec un petit convertisseur DC-DC aussi, eux chauffent beaucoup moins.
(Je dis pas du tout qu'un LM317 n'est pas adapté, faut juste penser au fait que ça peut chauffer pas mal.)


 
Il y en a plein sur la bay, j'ai repéré celui la par exemple (surtout parce qu'il se trouve en europe, moins de temps de livraison, même si d'origine chinoise
 
http://www.ebay.fr/itm/LM317-ADJUS [...] Sw~iRZo9cJ
 
Je ne sais pas si la radiateur est suffisament dimensionné :??:
Après avec un input de 12v en 1,5A cela va chauffer tant que ça ?
 
Et ce genre de truc celà serait adapté ? Cela agit plutôt sur le courant non ?
https://www.ebay.com/itm/DC10-60V-2 [...] SwSlBYuVfn
 
Désolé pour les questions bêtes, mes cours d'élec sont loin derrière moi et j'ai jamais vraiment brillé :D

n°183576
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-11-2017 à 20:52:58  profilanswer
 

Oublie le machin PWM du deuxième lien, ça fait la même chose (de la PWM/MLI = modulation à largeur d'impulsion) que le module que tu as déjà, certains ventilateurs ne supportent pas bien comme tu as pu le constater.

 

Concernant le premier lien je sais pas dire si le radiateur est suffisant mais au moins il y en a un, perso je dirais faut simplement tester... On peut calculer la température du radiateur mais il faudrait connaître la tension de sortie que tu va demander au module, le courant que consomme le ventilateur à cette tension et une caractéristique (valeur numérique) du radiateur qui bien sûr n'est pas indiquée (mais qu'on pourrait trouver si on veut vraiment, c'est des radiateurs assez standard). Par contre le module me paraît bien cher, si t'es pas pressé tu peux avoir exactement le même pour environ 5€ fdcp (pas sûr du cours exact du dollar...): https://www.ebay.com/itm/DC-LM317-A [...] 1644572799
edit: Il faut aussi distinguer "suffisant pour ne pas cramer le régulateur" et "suffisant pour ne pas trop chauffer histoire de pas se brûler"...

 

encore edit: Tu veux pouvoir ajuster la vitesse du ventilateur facilement ou tu règles une seule fois et ensuite tu n'y touches plus? Dans ce cas un petit step-down est nettement moins cher encore et chauffe (presque) pas. https://www.ebay.com/itm/5A-DC-DC-S [...] 2310575791 (en supposant que ce truc sorte une tension à peu près continue histoire de pas perturber le moteur...)

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 21-11-2017 à 20:58:18
n°183578
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-11-2017 à 21:09:35  profilanswer
 

Ton machin du premier lien fait aussi le redressement AC dont on n'a pas besoin, et le rad n'est pas bien gros mais si tu fous le module de régulation près de ton ventilo ça passera.
Idem pour celui de rat de combat.
 
Le fait que le module actuel fasse déconner le montage ne prouve pas forcément que le ventilo n'aime pas le PWM, ça vient peut être aussi du fait que le module n'encaisse pas la conso du moteur, donc la tension pulsée en sortie se casse la gueule (perte statiques).  
Et si l'entrée est mal filtrée les transitoires en rafale peuvent foutre le bordel dans l'adaptateur.
Et aussi, la fréquence de découpage est peut être mal adaptée pour l'usage.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°183588
biloo
hej franskjävel
Posté le 21-11-2017 à 21:51:27  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Oublie le machin PWM du deuxième lien, ça fait la même chose (de la PWM/MLI = modulation à largeur d'impulsion) que le module que tu as déjà, certains ventilateurs ne supportent pas bien comme tu as pu le constater.
 
Concernant le premier lien je sais pas dire si le radiateur est suffisant mais au moins il y en a un, perso je dirais faut simplement tester... On peut calculer la température du radiateur mais il faudrait connaître la tension de sortie que tu va demander au module, le courant que consomme le ventilateur à cette tension et une caractéristique (valeur numérique) du radiateur qui bien sûr n'est pas indiquée (mais qu'on pourrait trouver si on veut vraiment, c'est des radiateurs assez standard). Par contre le module me paraît bien cher, si t'es pas pressé tu peux avoir exactement le même pour environ 5€ fdcp (pas sûr du cours exact du dollar...): https://www.ebay.com/itm/DC-LM317-A [...] 1644572799
edit: Il faut aussi distinguer "suffisant pour ne pas cramer le régulateur" et "suffisant pour ne pas trop chauffer histoire de pas se brûler"...
 
encore edit: Tu veux pouvoir ajuster la vitesse du ventilateur facilement ou tu règles une seule fois et ensuite tu n'y touches plus? Dans ce cas un petit step-down est nettement moins cher encore et chauffe (presque) pas. https://www.ebay.com/itm/5A-DC-DC-S [...] 2310575791 (en supposant que ce truc sorte une tension à peu près continue histoire de pas perturber le moteur...)


 
Merci :jap:  
 
Se brûler n'est pas vraiment un problème vu que tout est "dans" la boîte  
Si ça peut éviter de foutre le feu par contre :o
 
Et dans l'idéal j'aimerai pouvoir ajuster la vitesse facilement en effet :jap:  
 

TotalRecall a écrit :

Ton machin du premier lien fait aussi le redressement AC dont on n'a pas besoin, et le rad n'est pas bien gros mais si tu fous le module de régulation près de ton ventilo ça passera.
Idem pour celui de rat de combat.
 
Le fait que le module actuel fasse déconner le montage ne prouve pas forcément que le ventilo n'aime pas le PWM, ça vient peut être aussi du fait que le module n'encaisse pas la conso du moteur, donc la tension pulsée en sortie se casse la gueule (perte statiques).  
Et si l'entrée est mal filtrée les transitoires en rafale peuvent foutre le bordel dans l'adaptateur.
Et aussi, la fréquence de découpage est peut être mal adaptée pour l'usage.


 
ça fait pas mal de causes possibles [:klemton]
 
Je vous ai fait une petite vidéo pour que vous aillez une idée du problème (en particulier le flickering des leds de la cabine, qui elles sont branchées avant le module de régulation)
 
https://youtu.be/GvBGy9B0Uks
 
jusqu'à environ 40s je ne touche pas au potar, il est en position mini
ensuite j'augmente progressivement jusqu'à ne plus avoir de flickering des leds et d'impression d'emballement du ventilo, càd à env 25% du potar
Après celà c'est stable et je peux aller jusqu'au décollage de la cabine :D
 
celà a été fait avec le transfo d'origine, qui est donné pour 13v 1,5A
 
j'ai refait un test avec un autre transfo, 12v 1,5A, cette fois ci il n'y pas plus de flickering mais toujours ce comportement erratique sur les 25 premiers % du potar
 
tu parles du fait que peut-être le module n'encaisse pas la conso du moteur, mais dans ce cas là les problèmes n'interviendraient-ils par plutôt sur la fin de la course du potentiomètre
 
par rapport au deuxième point concernant l'entrée, le fait est qu'il y ait ce flickering des leds avec un transfo et pas l'autre me laisse à penser que celà peut-être une partie du problème
 
je vais peut-être me laisser tenter par la solution des deux transfos au final :D


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