|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Problème controle ventilation cabine d'aspiration |
biloo hej franskjävel | Bonjour à tous,
Message édité par biloo le 21-11-2017 à 12:04:39 |
Publicité | Posté le 21-11-2017 à 12:04:22 |
TotalRecall Modérateur | Sans savoir la fréquence de modulation du variateur pas facile à dire, mais si la LED scintille distinctement c'est mauvais signe. A mon avis pour ce genre de régulation, faut pas te faire chier : mets une régulation linéaire, avec un LM317, ou bien utilise un transfo DC avec tension ajustable. edit : pour l'adaptateur je parle de ce genre de truc : http://www.sono-energie.com/PBProd [...] ID=3851466 et qui tienne le courant du ventilo (non pas que je recommande ce site, je ne connais pas, c'est le premier lien google). Message édité par TotalRecall le 21-11-2017 à 14:54:33 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Tu peux brancher l'éclairage sur l'alim d'origine et utiliser une alim ajustable pour le ventilateur, suffit de séparer les deux circuits.
Attention, un régulateur linéaire comme le LM317 c'est un chauffage (le "surplus" de tension est transformé en chaleur), il faut un radiateur adapté. Si il y en a pas et selon la tension de sortie et le courant le truc va chauffer à mort (>100°) et se couper ensuite. Je sais pas si sur les modules chinois pas chers il y a un radiateur (suffisament grand) livré avec, j'en doute un peu. Sinon on pourrait essayer avec un petit convertisseur DC-DC aussi, eux chauffent beaucoup moins.
|
biloo hej franskjävel |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Oublie le machin PWM du deuxième lien, ça fait la même chose (de la PWM/MLI = modulation à largeur d'impulsion) que le module que tu as déjà, certains ventilateurs ne supportent pas bien comme tu as pu le constater. Concernant le premier lien je sais pas dire si le radiateur est suffisant mais au moins il y en a un, perso je dirais faut simplement tester... On peut calculer la température du radiateur mais il faudrait connaître la tension de sortie que tu va demander au module, le courant que consomme le ventilateur à cette tension et une caractéristique (valeur numérique) du radiateur qui bien sûr n'est pas indiquée (mais qu'on pourrait trouver si on veut vraiment, c'est des radiateurs assez standard). Par contre le module me paraît bien cher, si t'es pas pressé tu peux avoir exactement le même pour environ 5€ fdcp (pas sûr du cours exact du dollar...): https://www.ebay.com/itm/DC-LM317-A [...] 1644572799 encore edit: Tu veux pouvoir ajuster la vitesse du ventilateur facilement ou tu règles une seule fois et ensuite tu n'y touches plus? Dans ce cas un petit step-down est nettement moins cher encore et chauffe (presque) pas. https://www.ebay.com/itm/5A-DC-DC-S [...] 2310575791 (en supposant que ce truc sorte une tension à peu près continue histoire de pas perturber le moteur...) Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 21-11-2017 à 20:58:18 |
TotalRecall Modérateur | Ton machin du premier lien fait aussi le redressement AC dont on n'a pas besoin, et le rad n'est pas bien gros mais si tu fous le module de régulation près de ton ventilo ça passera.
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
biloo hej franskjävel |
|
Sujets relatifs | |
---|---|
Problème Prise de terre Ordinateur Fixe | Enceinte Bluetooth maison, problème d'alimentation |
Problème Etiger S4 | [aide] probleme drone syma x1 |
Problème RGB bande led | Problème TV TOSHIBA 40L5445GD Smart TV 3D |
Problème avec un Potentiomètre numérique | Problème de droit sur les sur tout support USB |
problème PC, installation électrique en cause ? ... | |
Plus de sujets relatifs à : Problème controle ventilation cabine d'aspiration |