Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  [aide] probleme drone syma x1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[aide] probleme drone syma x1

n°168810
darius666
Posté le 24-07-2017 à 16:17:46  profilanswer
 

Bonjour,  
Mon fils possède un petit drone et sa batterie était hs.
J ai recommandé un lot de 4 batterie mais depuis j ai un problème.
Un des moteur est alimenté en permanence des le branchement d une batterie j ai mesurer 0.38 au bornes.
Si je mets la télécommande en route les autres moteurs réagissent bien mais celui ci reste avec la même tensio et tourne toujours à la même vitesse.
J ai fait un echange entre 2 moteurs et exactement le même résultat sur la même borne de la carte.
Cela ne viens donc pas du moteur.
Je laisse une photo de la carte et si quelqu un aurais une idée du composant en cause ce serait sympa car ça dépasse mes compétences.
Et comme je n aime pas jeter, j aimerai le réparer.
Merci.  
https://img15.hostingpics.net/pics/720910sketch1500905950451.png


Message édité par darius666 le 24-07-2017 à 16:27:00

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3266_1.htm
mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 16:17:46  profilanswer
 

n°168827
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-07-2017 à 20:07:29  profilanswer
 

Peut-être un MOSFET qui a grillé et qui s'est mis en court-circuit (toujours passant) ou alors la commande du MOSFET qui déconne. Le moteur tourne à plein régime?

 

Les deux CI en bas sont probablement les MOSFET en charge des moteurs. Google ("smd 9926" ) sort plusieurs candidats, toujours dual N-Channel et les pinout sont toujours identiques (1/2 peuvent varier selon les docs):


S1 1    8 D1
G1 2    7 D1
S2 3    6 D2
G2 4    5 D2

 

Tu as un voltmètre? Batterie branchée bien sûr mais sans rien actionner sur la télécommande tu peux mesurer quelque tensions? Sur chaque CI les broches suivantes toujours par rapport à la masse (sur le connecteur batterie p.ex.): Broches 2 (G1), 4 (G2), 6 (D2), 8 (D1). La broche 1 est indiquée par le point / le creux sur le CI, ensuite c'est dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Merci d'être très clair en postant tes résultats.

 

La nouvelle batterie est correcte (type, tension)?

 

edit: Le branchement moteur tout en haut a l'air douteux, c'était comme ça d'origine? Les fils ont l'air d'être dénudés sur une longueur beaucoup trop importante et donc risque de court-circuit.


Message édité par rat de combat le 24-07-2017 à 20:10:59
n°168846
darius666
Posté le 25-07-2017 à 00:42:47  profilanswer
 

Merci pour les infos et ta reponse rat de combat.
Voici les résultats au voltmètre sur le shema en pièce jointe.
Donc comme je le disais, même télécommande éteinte, dès que je branche la batterie un des moteurs tourne mais pas a fond.
 
Lors de mon controle au voltemètre sur mosfet 1 j ai fait contact entre g1 et s2 tout en étant sur la masse et j ai le moteur qui c est mis à tourné plus vite.
 
Ne pas se soucier de la soudure faite rapidement pour mon test sur le moteur du haut qui était juste pour mon essai de changement entre 2 moteurs.
Si je comprends bien ce n est pas normal de ne pas avoir les même resultat entre mosfet 1 et mosfet 2.
 
 
 
https://img4.hostingpics.net/pics/39840620170725003045.jpg


Message édité par darius666 le 25-07-2017 à 00:45:15

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3266_1.htm
n°168847
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-07-2017 à 01:31:06  profilanswer
 

Très bien le dessin, c'est très clair! :jap:

 

Je suppose que la pile c'est 3,9V environ?

 

On a un MOSFET (MOSFET 1 sur CI 1) qui a presque la pleine tension sur son Gate mais il n'est pas complètement passant (le moteur ne tourne pas à plein régime).
Après je comprends pas que lors du CC accidentel le moteur a tourné plus vite, car S2 est à la masse ce que confirme ta mesure, donc en cas de CC G1 devrait être proche de ou égal à 0V et du coup le MOSFET (N channel) devrait bloquer -> arrêt du moteur... :??:
Aussi c'est étrange que le moteur ne tourne pas à plein régime / que le MOSFET ne soit pas complètement passant avec cette tension sur son gate (tension proche de la tension de la pile et je suppose que ce sont des MOSFET adaptés avec une tension de seuil très faible.). :??:

 

Je vois deux possibilités:
1) Le CI qui alimente le MOSFET est endommagé et "allume" le MOSFET sans raison.
2) Le MOSFET a pris un coup, est à moitié passant et sort une tension sur son gate.

 

Vu cette histoire de pas à plein régime je dirais presque que c'est 2), mais j'y connais vraiment pas grand chose. Attends donc l'avis de quelqu'un qui s'y connait mieux en MOSFET et Co. pour déterminer la suite du dépannage!

 

edit: Tu peux copier ce qui est inscrit sur les trois autres CI, surtout celui du milieu qui est probablement un micro-contrôleur et qui commande les MOSFET? Ca pourrait servir et c'est aussi par curiosité. :o

 

edit: D'après cette image les MOSFET sont des ME9926 (ou des clones :o ), un des "candidats" dont je parlais plus haut. doc: http://www.force-mos.com/db/pictur [...] ME9926.pdf


Message édité par rat de combat le 25-07-2017 à 01:53:33
n°168933
darius666
Posté le 25-07-2017 à 18:25:24  profilanswer
 

Alors pour celui du milieu je trouve pas d infos c est juste marque 1314 dessus.
Pour celui en haut a droite c est le gyroscope voir lien http://dl.btc.pl/kamami_wa/itg3205.pdf
Et en haut à gauche c est la ref A7105 c est le module radio de ce que j ai pu voir.

Message cité 1 fois
Message édité par darius666 le 25-07-2017 à 18:25:45

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3266_1.htm
n°169474
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2017 à 22:47:15  profilanswer
 

darius666 a écrit :

Alors pour celui du milieu je trouve pas d infos c est juste marque 1314 dessus.

C'est certainement le micro-contrôleur avec un programme fixe dessus (OTP ou plutôt Mask ROM) et un marquage spécifique.
 
Vu que personne d'autre n'a répondu: À ta place je désoudérais la résistance (ou couperais la piste) qui relie le µC au pin 2 du CI MOSFET. Ensuite on peut mesurer la tension côté µC (côté droit de la résistance) et côté CI MOSFET (côté gauche de la résistance, la piste qui va vers le pin 2) et on vera aussi si le moteur tourne toujours.
Avec ces infos on peut déterminer si c'est le CI MOSFET ou le µC qui est HS.
Pour le CI MOSFET on doit pouvoir trouver un remplacement (mais faut avoir le matériel pour désouder l'ancien aussi...), pour le µC c'est beaucoup plus embêtant, il faudrait voir si on peut trouver quelque chose (ce µC là exactement ou un PCB complet) en Chine.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  [aide] probleme drone syma x1

 

Sujets relatifs
Problème RGB bande ledProblème TV TOSHIBA 40L5445GD Smart TV 3D
Drone trouvé dans la rueProblème avec un Potentiomètre numérique
Problème de droit sur les sur tout support USBproblème PC, installation électrique en cause ? ...
Aide réalisation d'un circuit (effet lumineux avec la musique)aide a la lecture d'un condensateur
[Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bon 
Plus de sujets relatifs à : [aide] probleme drone syma x1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR