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  chargeur de vélo : "faire" une borne "id" sur un chargeur à deux borne

 


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Auteur Sujet :

chargeur de vélo : "faire" une borne "id" sur un chargeur à deux borne

n°428968
tritonus
Posté le 24-01-2024 à 22:28:51  profilanswer
 

Salut !
Je suis nouveau et j'arrive avec une question de débutant, mais j'ai pas trouvé mes réponses en cherchant seul.
Je cherche à charger une batterie de 36v (j'ai paumé le chargeur), j'ai un chargeur 42v 2a qui devrait faire l'affaire, mais il n'a que deux pôles + et -, or la batterie a une troisième broche dite "ID pin d'après un schéma trouvé sur un site qui vend un spare médiocre à CENT BALLES !). Car oui, l'entourloupe c'est la forme de ce chargeur, en forme de maison, "house".
Si je branche les plus et le moins de la batterie, que ce soit côté prise de charge ou côté vélo, je n'ai rien au multimètre, et brancher au chargeur ne donne rien non plus. Je suis super preneur de tout éclairage sur ces multiples connections de batteries. J'ai seulement trouvé cette vidéo https://youtu.be/a7kLNmF4qVY?si=c-wj8B2ZQ7WWgRTn dont je ne comprends vraiment pas tout. La borne ID servirait à indiquer au chargeur quelle intensité il doit délivrer. Et je comprends que dans son cas, avec son chargeur dell de 19v, il doit connecter une résistance de 500k ohms à ce cable ID... Ça me semble une piste, mais de l'autre côté je n'ai pas la moindre idée de où raccorder cette résistance. Ce serait pour des chargeurs déjà conçus pour délivrer des intensités variables ?
 
Dans ce cas quel serait le moyen de charger ces batteries de vélo super galères ? Et pourquoi elle veut pas simplement se charger quand on la connecte à plus intense qu'elle ??! (Ou bien n'aurais-je pas été assez précis avec mes aiguilles pour pénétrer dans les renforcements de cette prise obscure ?)
Merci pour les éclaircissements, ou les conseils de lecture... Tout ça est forcément documenté

mood
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Posté le 24-01-2024 à 22:28:51  profilanswer
 

n°429574
Bersac
Posté le 29-01-2024 à 16:38:53  profilanswer
 

Salut tritonus,
 
Le troisième fil qui équipe certaines batteries peut être :

  • Une borne d’une sonde de température, par exemple une CTN de 10 kΩ à 25°C, l’autre borne étant souvent reliée au négatif.
  • Une broche BSI pour Battery Size Indicator  permettant d’identifier la capacité de la batterie afin d’adapter l’intensité de charge.
  • Une broche d’identification pour s’assurer que la batterie est celle autorisée par le fabricant.
  • Une broche de communication entre le BMS interne et le chargeur, protocole Onewire par exemple.


Dans un premier temps, je ferais une mesure de tension entre chacun de ces trois fils. En l’absence de tension entre deux des trois fils, je ferais une mesure de résistance.
 
Difficile de t’en dire davantage puisque tu ne précises pas la référence de la batterie et du chargeur.

n°430366
tritonus
Posté le 04-02-2024 à 15:30:20  profilanswer
 

Salut,
Merci pour cette réponse hyper claire et organisée. ça m'apporte pleins d'éléments de réponse, j'ai bu googler deux trois trucs, ça me dit surtout qu'il y a pleins de réponses possibles et qu'avec mes compétences ça prendrait vachement de temps, or dans l'intervalle un fournisseur de chargeurs de remplacements n'est plus en rupture de stock et donc j'ai commandé ce qu'il faut.
Je ferai quand même une mesure de résistance quand j'aurai la batterie entre les mains. D'après ce que j'ai lu il y a un BMS dans ces batteries. Si c'était une broche BSI, est-ce que la batterie pourrait "refuser" de se charger en absence de communication avec le chargeur ? Idem pour la température : d'après ma logique, ce serait plutôt le chargeur qui suspendrait ou limiterait la charge, mais avec deux broches où il est comme aveugle c'est au niveau de la batterie que cela se passe.
Pour information tout de même, la référence de la batterie est EBT360-175S4D2A (36,0V 17,5Ah) de Phylion et le chargeur, a priori DZLM3620-M2.

n°430372
Bersac
Posté le 04-02-2024 à 18:02:05  profilanswer
 

Oui, la batterie est équipée d'un BMS. Le 3e pin n'est probablement pas une broche BSI sur ce genre de batterie.
 
Le chargeur existe également sous la marque PHYLION. Voici le brochage de la prise coté batterie lien :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/251754
 
Outre le (+) et le (-) la 3e broche est repérée ID. Je crains que ce soit un pin de dialogue avec le BMS. Une broche de thermistance est souvent identifiée par la lettre T.
 
Tu peux faire une mesure de tension coté batterie puis de résistance entre le (-) et ID
 
Ce chargeur se vend également sur AE, lien. En revanche, je ne sais pas si c'est un fake ou non.
 
Edit : Dans ce document, Phylion publie le schéma synoptique d'une autre batterie de 48 V :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/251794
 
La charge est contrôlée par un Mosfet via un circuit spécialisé. Dans ce cas, ma compréhension des 3 broches de la prise de charge est la suivante :

  • (+) Direct batterie via une protection
  • (-) alimente l'électronique
  • ID est le (-) de charge qui va au Mosfet et nommé C- sur le schéma.


Si tu es joueur, après avoir vérifié la tension entre ces deux bornes, tu peux tenter de relier le (-) et ID et tester ton chargeur, à tes risques off course :)
 
Certaines prises XLR sont câblées ainsi lien:
https://www.chargingchargers.com/images/xlr-diagram_small.jpg


Message édité par Bersac le 04-02-2024 à 20:50:32

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