Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
866 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Réinstallation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réinstallation

n°703112
stafalegue​n
Posté le 19-02-2019 à 20:16:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Me voila pour la première fois avec un Mac entre les mains, je ne connais absolument pas ce système d'exploitation, qui plus est, je suis confronté à une situation délicate en vue de mes piètres connaissances en Mac.
 
J'ai acquis 2 Mac identique sous Mac os X d'après les détails système.
 
Hors j'ai uniquement accès à une session "Standard", il m'est impossible de me connecté aux sessions "Administrateur" j'ai suivis quelques tuto sur le net pour créer une session "Admin" qui ce sont soldé par un échec.
 
Je souhaites simplement réinstaller l'OS au paramètre d'usine, comme un formatage windows quoi ..  
 
Je n'ai rien à sauvegarder sur ces disques.
 
Si vous pouviez m'éclairé je patauge ....  
 
Merci à vous  

mood
Publicité
Posté le 19-02-2019 à 20:16:03  profilanswer
 

n°703113
manue75
Posté le 19-02-2019 à 20:40:08  profilanswer
 

Quels sont les macs ? Modèles, années, etc ... ?


---------------
FeedBack de Manue
n°703117
stafalegue​n
Posté le 19-02-2019 à 21:16:05  profilanswer
 

Il s'agit  
 
iMac  
Processeur 3.06 Ghz Intel Core 2 Duo
8 go RAM 1067 Mhz DDR3
ATI Radeon HD 4670 256MO
logicel OS X 10.6.8
 
27"
 
Je ne sais pas comment obtenir plus d'information
 
Voici pour le second:
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 5360-n.jpg
 
 
Il ne sont pas identique finalement  :whistle:


Message édité par stafaleguen le 19-02-2019 à 21:22:54
n°703124
manue75
Posté le 20-02-2019 à 07:44:33  profilanswer
 

Et quel est la version d'OSX installée sur ces macs ?
 
Le 21,5" doit être un modèle late 2015 et tu dois pouvoir y installer la dernière version d' OSX  
 
Le 27" doit être un modèle late 2009 et tu dois pouvoir y installer jusqu'à High Sierra  OSX 10.13.6


Message édité par manue75 le 20-02-2019 à 07:58:35

---------------
FeedBack de Manue
n°703126
stafalegue​n
Posté le 20-02-2019 à 09:27:09  profilanswer
 

J'ai commencé par m'occupé du 27", j'ai bien installé high sierra à partir d'une image prête à monté, seulement une fois après avoir Boot sur la clef et réinstaller, et bah... J'ai bien changé d'os mais rien n'a bougé  
 
Comment fait on un **** de reset sur ce genre de machine ? C'est à s'en casser les dents   :fou:  :pt1cable:  pourquoi faire simple quand on à un Mac
 
Les deux sont sous MacOS X
 
Il faut bien comprendre que je n'ai aucun droit d'admin sur l'ordi et donc aucune manip ne m'est possible pour supprimer quoi que ce soit


Message édité par stafaleguen le 20-02-2019 à 09:29:50
n°703129
altachat
Posté le 20-02-2019 à 10:14:36  profilanswer
 

Salut,
tu branches bien ton ordinateur à un câble réseau pour qu'il accède à internet.
Tu redémarres ensuite et dès le démarrage (écran gris), tu restes appuyé sur CMD+R pour qu'il démarre sur le serveur de restauration d'Apple.
Tu pourras formater puis réinstaller via leur serveur.
 
En général, si ton ordi n'est pas hyper récent, Apple te propose une version moins récente d'OSX.
 
Ce que je fais en général, c'est que je réinstalle avec la version proposée par les serveurs d'Apple, et ensuite, je mets à jour via le Mac App Store (MAS), et je reformate un autre coup car je n'aime pas les mises à jour d'OS via le MAS.
 
Et aussi (encore vécu hier), parfois, les serveurs de restauration ne sont pas disponibles, on peut aussi restaurer via une clé bootable que tu peux créé mais uniquement via un Mac, tu as un mini tuto ici : https://www.mac4ever.com/actu/13669 [...] cos-mojave
 
Sauf si tu l'accès à cette partie est bloqué également par mot de passe, là pour le coup, je n'ai jamais eu à le débloquer.
 
En résumé :
 
1 / Brancher l'ordinateur sur internet
2/ Redémarrer et dès l'écran gris de démarrage, rester appuyé sur CMD+R
3/ Formater le disque et réinstaller
 
3'/ Si le serveur ne répond pas, tenter de créer une clé bootable via ce lien : https://www.mac4ever.com/actu/13669 [...] cos-mojave
 
IMPORTANT : ne formate pas les 2 Mac en même temps, histoire d'être sûr d'avoir accès à l'un d'eux, pour pouvoir créer une clé de démarrage si besoin. Sinon tu le fais avant toute chose mais bon, vaut mieux en garder un qui se démarre au cas où.
 
Bon courage !


Message édité par altachat le 20-02-2019 à 10:16:43
n°703130
stafalegue​n
Posté le 20-02-2019 à 10:25:50  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ces explications j'essaierais tout ça en rentrant.  
 
Admettons que les serveurs d'Apple me permette de faire un reset, j'aurais besoin de m'identifié avec un quelconques comptes apple ?  
 
j'ai pour but de reset les PC pour les refiler à des proches, je n'ai pas de compte apple

n°703132
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 20-02-2019 à 11:14:20  profilanswer
 

stafaleguen a écrit :

Merci beaucoup pour ces explications j'essaierais tout ça en rentrant.  
 
Admettons que les serveurs d'Apple me permette de faire un reset, j'aurais besoin de m'identifié avec un quelconques comptes apple ?  
 
j'ai pour but de reset les PC pour les refiler à des proches, je n'ai pas de compte apple


 
Oui pour avoir accès au mac app store et faire les mises à jour.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°703165
stafalegue​n
Posté le 20-02-2019 à 16:18:28  profilanswer
 

N'ayant pas de clavier MAC je suis un peu dans la mouïse, j'ai testé  
ctrl+r / alt+r  / windows+r  aucune ne fonctionne lors du boot je me retrouve devant le choix des sessions sans avoir pu faire quoi que ce soit ..  
 
Je crois que mon mépris pour apple me joue des tours, je fais de mon mieux.
 
Je ne peux strictement rien faire sans les droits admin, même pas me connecter en Lan il me faut les ID admin
 
est ce possible de créer une clef flash comme sur windows pour faire sauter le mot de passe ? Je n'ai rien trouvé de concluant sur le net  
 
est-il possible de démonter l'hdd le formater via un autre support, le remonter et de ce fait, réinstaller l'OS ?
 

Message cité 1 fois
Message édité par stafaleguen le 20-02-2019 à 16:23:19
n°703167
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 20-02-2019 à 16:30:15  profilanswer
 

stafaleguen a écrit :

N'ayant pas de clavier MAC je suis un peu dans la mouïse, j'ai testé  
ctrl+r / alt+r  / windows+r  aucune ne fonctionne lors du boot je me retrouve devant le choix des sessions sans avoir pu faire quoi que ce soit ..  
 
Je crois que mon mépris pour apple me joue des tours, je fais de mon mieux.
 
Je ne peux strictement rien faire sans les droits admin
 
est-il possible de démonter l'hdd le formater via un autre support, le remonter et de ce fait, réinstaller l'OS ?  


 
Normalement CMD c'est la touche windows pourtant :  
https://support.apple.com/fr-fr/HT201236

Citation :

Sur un clavier conçu pour un PC Windows, la touche Alt remplit le même rôle que la touche Option et la touche Windows fonctionne comme la touche Commande.


 
Sinon voilà la plupart des combinaisons de touche au démarrage :  
https://support.apple.com/fr-fr/HT1533
 
 


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 20-02-2019 à 16:30:15  profilanswer
 

n°703170
stafalegue​n
Posté le 20-02-2019 à 16:54:18  profilanswer
 

Yes j'ai déjà visualisé le support c'est justement ça qui m'étonnes ^^  
 
Pas d'écran "gris" au démarrage, l'écran est blanc je press donc Windows+R (j'ai testé de différente manière, spam, resté appuyé etc.. le truc basique) ensuite je comprends que la commande n'a pas abouti car quelques secondes plus tard apparait la pomme avec l'icone de chargement, pour se diriger vers le choix des sessions  
 
quelqu'un veut un mac? lol
 
 
Edit: j'ai réussit à créer un compte admin en suivant ce tuto: https://www.1formatik.com/455/comme [...] se-dun-mac
 
Je vais pouvoir avancer


Message édité par stafaleguen le 20-02-2019 à 17:12:50
n°703176
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 20-02-2019 à 17:12:42  profilanswer
 

Le 27" j'ai exactement le même, avec un ssd à la place du HDD il fonctionne parfaitement :D


Message édité par cd5 le 20-02-2019 à 17:12:53

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°703179
stafalegue​n
Posté le 20-02-2019 à 18:06:59  profilanswer
 

Voila du nouveau intéressant j'ai réussit à delete toute les sessions ainsi que leurs contenu, du moins il me semble
 
J'aimerais néanmoins le formater avant de le filer  
 
je vous remercies pour votre attention bonne continuation à vous

n°703212
manue75
Posté le 21-02-2019 à 08:24:29  profilanswer
 

Pour effectuer un reset à l'installation, au tout début et avant de commencer l'installation, dans le premier tableau de propositions ou dans les menus déroulants, tu dois accéder aux utilitaires et à " Utilitaire de Disques "  
C'est avec " Utilitaire de Disques "  que tu peux effacer, formater partitionner ton SSD ou ton Disque Dur, avant d'installer une version vierge d'OSX


Message édité par manue75 le 21-02-2019 à 08:25:18

---------------
FeedBack de Manue
n°703262
stafalegue​n
Posté le 21-02-2019 à 21:19:02  profilanswer
 

Merci pour le conseil, un ami est finalement venu m'aider, c'était vite réglé :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Réinstallation

 

Sujets relatifs
Reinstallation et restaurationiMac en panne : demande d'aide pour réinstallation
réinstallation Imac 2009 apres remplacement disque durReinstallation OS X (au secours)
Réinstallation après chgt disque durChangement HDD et réinstallation
Réinstallation osreinstallation macbook air
Réinstallation en choisissant les logicielsmacbook air 2013 réinstallation OS X
Plus de sujets relatifs à : Réinstallation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR