Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  problème de réinstallation macbook pro après crash du HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de réinstallation macbook pro après crash du HDD

n°735723
j2m83
Posté le 16-01-2020 à 08:34:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un macBook Pro assez ancien, un A 1286 15"  Core i7 2,3 GHz, qui a toujours bien fonctionné jusqu'à ce que le disque dur lache sans prévenir, et comme un c..  que je suis, je n'avais fait aucune sauvegarde ! :-( .  
 
J'ai remplacé ce disque par un SSD que j'ai au préalable formaté à partir d'un autre mac. J'ai tenté pour la réinstallation, le système de récupération avec les touches Command + R. Le globe tournant apparait normalement avec une barre de progression en dessous. quand la progression arrive à 100% la pomme apparait avec au dessous le petit cercle tournant, puis après quelques secondes j'ai un écran blanc et plus rien ne se passe. j'ai aussi essayé les autres modes de récupération sans plus de succès.
 
J'ai également tenté la réinstallation à partir d'un CD d'installation, là la pomme est apparue avec le petit cercle tournant, je pouvais entendre le CD crépiter de façon normale durant la lecture, puis là encore écran blanc et plus rien.
 
J'ai ensuite installé un disque dur avec un système déjà installé depuis un autre mac et là même scénario : Pomme suivie, cette fois, d'un écran bleu et plus rien ...
 
J'ai aussi remplacé la nappe de disque dur, et recommencé tous les essais, mais pas de meilleurs résultat.
 
Le diagnostic de système ne révèle rien d'anormal. Je ne sais plus quoi faire, aussi je viens vers vous pour crier "Au secours" en espérant que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne.
 
D'avance un grand merci.


Message édité par j2m83 le 16-01-2020 à 08:41:17

---------------
J2M10
mood
Publicité
Posté le 16-01-2020 à 08:34:34  profilanswer
 

n°735726
gogofr
poor lonesome cowboy
Posté le 16-01-2020 à 10:00:24  profilanswer
 

As tu essayé en passant par un disque dur branché en externe avec un os dessus ? Tu le sélectionnes en restant appuyé sur Alt quand tu démarre ton Mac.

n°735729
j2m83
Posté le 16-01-2020 à 10:15:36  profilanswer
 

gogofr a écrit :

As tu essayé en passant par un disque dur branché en externe avec un os dessus ? Tu le sélectionnes en restant appuyé sur Alt quand tu démarre ton Mac.


 
Non, je n'ai pas de disque dur externe bootable, il faut que j'en crée un, mais je vais faire le test avec un cd linux live, je pense que ça devrait être équivalent.
Merci pour ta réponse  ;)


---------------
J2M10
n°735731
altachat
Posté le 16-01-2020 à 12:16:46  profilanswer
 

Tu as essayé la dernière commande ?  
 
Shift + Command + Option + R : Lance aussi le mode Internet Recovery. C’est comme le mode de récupération décrit ci-dessus sauf que tout se lance à partir d’Internet. Cela permet de réinstaller macOS ou autre, même quand la partition de récupération est totalement HS.
 
 

n°735736
j2m83
Posté le 16-01-2020 à 14:29:22  profilanswer
 

altachat a écrit :

Tu as essayé la dernière commande ?  
 
Shift + Command + Option + R : Lance aussi le mode Internet Recovery. C’est comme le mode de récupération décrit ci-dessus sauf que tout se lance à partir d’Internet. Cela permet de réinstaller macOS ou autre, même quand la partition de récupération est totalement HS.
 
 


 
Merci altachat, je ne me souviens pas avoir testé cette combinaison de touches, je vais essayer dès que je rentre du boulot  :)

n°735737
altachat
Posté le 16-01-2020 à 14:40:21  profilanswer
 

Je t'en prie, et n'hésite pas à ré-essayer sur plusieurs créneaux dans la journée car ça renvoie parfois/souvent vers des versions + anciennes de MacOS, et ces versions sont stockées sur des serveurs qui sont parfois/souvent indispo pour la restauration, donc faut retenter à plusieurs reprises et sur différents créneaux horaires parfois.

n°735738
satoshi
Posté le 16-01-2020 à 15:08:09  profilanswer
 

:hello:
 
le MBP 2011 est vraiment un millésime à problème :/ (avec les iMac 27" de la même époque) ça ressemble au soucis du GPU AMD qui se désoude... Pour le démarrage et l'installation, toussa, il tourne sur l'iGPU Intel, pas de soucis... mais à la fin, il cherche après le GPU AMD pour démarrer OSX, si défecteux, il reste sur l'écran blanc :/ Apple avait un programme de réparation pour cette série, mais ça fait des années que c'est terminé... :/
 
la solution "rapide", c'est de complètement désactiver le GPU AMD et force l'iGPU Intel. Mais faut s'accrocher, tout se fait en ligne de commande...
 
https://apple.stackexchange.com/que [...] y-from-efi
 
ou
 
https://forums.macrumors.com/thread [...] x.2037591/
 
bonne chance :)

n°735886
j2m83
Posté le 20-01-2020 à 08:30:21  profilanswer
 

Merci les amis pour tous ces conseils  :)  
J'ai essayé l'option "Shift + Command + Option + R" à plusieurs heures du jour et même de la nuit, sans succès, mais en revanche il est arrivé jusqu'au bureau d'une distrib Linux live à partir du cd rom. est ce que sous Linux le GPU AMD est utilisé comme sous OSX ?
Je n'ai hélas pas eu le temps de voir les liens que tu m'as donné pour la désactivation du GPU AMD, je m'en occupe dès que possible, mais si ça ne fonctionne pas je pense que je ferai un tour vers la déchetterie la plus proche après l'avoir un peu désossé ...
Merci encore  :)  :)  
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
le MBP 2011 est vraiment un millésime à problème :/ (avec les iMac 27" de la même époque) ça ressemble au soucis du GPU AMD qui se désoude... Pour le démarrage et l'installation, toussa, il tourne sur l'iGPU Intel, pas de soucis... mais à la fin, il cherche après le GPU AMD pour démarrer OSX, si défecteux, il reste sur l'écran blanc :/ Apple avait un programme de réparation pour cette série, mais ça fait des années que c'est terminé... :/
 
la solution "rapide", c'est de complètement désactiver le GPU AMD et force l'iGPU Intel. Mais faut s'accrocher, tout se fait en ligne de commande...
 
https://apple.stackexchange.com/que [...] y-from-efi
 
ou
 
https://forums.macrumors.com/thread [...] x.2037591/
 
bonne chance :)



---------------
J2M10
n°736237
j2m83
Posté le 28-01-2020 à 11:13:20  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
le MBP 2011 est vraiment un millésime à problème :/ (avec les iMac 27" de la même époque) ça ressemble au soucis du GPU AMD qui se désoude... Pour le démarrage et l'installation, toussa, il tourne sur l'iGPU Intel, pas de soucis... mais à la fin, il cherche après le GPU AMD pour démarrer OSX, si défecteux, il reste sur l'écran blanc :/ Apple avait un programme de réparation pour cette série, mais ça fait des années que c'est terminé... :/
 
la solution "rapide", c'est de complètement désactiver le GPU AMD et force l'iGPU Intel. Mais faut s'accrocher, tout se fait en ligne de commande...
 
https://apple.stackexchange.com/que [...] y-from-efi
 
ou
 
https://forums.macrumors.com/thread [...] x.2037591/
 
bonne chance :)


 
Bonjour,
J'ai tenté la désactivation du GPU en utilisant une clé usb d'installation de High Sierra, en Single user comme expliqué sur ton lien, j'ai saisi le code et là après plusieurs heures et plusieurs reboot l'installation est arrivée au bout. Au moment du redémarrage final, là ou j'aurai du arriver sur le bureau de High Sierra ... Ecran blanc. j'ai pensé que c'était à cause du démarrage en mode "verbose" je suis donc retourné au mode single user et j'ai tapé  "nvram boot-args= " pour revenir au mode graphique mais pas de résultat, au démarrage j'ai la pomme avec la barre de progression puis écran blanc  :??:  


---------------
J2M10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  problème de réinstallation macbook pro après crash du HDD

 

Sujets relatifs
macbook air - batterieInstaller mac OS Sierra sur un Macbook Pro mi 2009
Réinstallation macOS en erreur sur iMacproblème avec le partage familial
MacBook hs : meilleure soluce pour récupérer travail récent help !Probleme transfert photo mac-aphone
Conseil achat macbookVentilo tourne à fond sur macbook air
Outil HDD équivalent crystalsdiskinfoChargeur d'un vieux Macbook pro 2012
Plus de sujets relatifs à : problème de réinstallation macbook pro après crash du HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR