Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2434 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  L'obsolescence chez Apple et ses conséquences

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'obsolescence chez Apple et ses conséquences

n°562436
Pooloo31
Posté le 11-03-2016 à 21:02:33  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
on sait tous qu'Apple nous pousse à installer les derniers OS sinon on se voit apparaître des "bugs" et des incompatibilités d'apps.
 
Ca m'est arrivé avec mon 3GS, qui au fur des iOS est devenu de plus en plus lent, je suis passé au 4 TROP TARD et il était déjà lent avec iOS 7, pourtant un bon téléphone lors de sa sortie que j'aime bien car ergonomique à mon goût, et le miens ne pâtis pas des problèmes d'antennes...
 
EDIT: j'ai aussi un iTouch v2 en 4.3.x, heureusement qu'on peut encore écouter de la musique avec ... :o
 
BREF
 
J'ai un MacBook Pro 15" 2011 : i7, 4Go RAM, et je lui ai greffé un Micron M600 256Go très performant (je l'ai eu pour 60€ je le recommande).
Il est sorti à la toute fin de SL et en fin d'année ses petits frères sortirent sous Lion 1er du nom.
 
Je considère donc qu'il est optimisé pour cet OS, et effectivement Il tourne à merveille  :sol:  
 
Mais voila, le dernier safari dispo, c'est 5.1.10 ! Et PAF Facebook qui bug (heureusement que je m'en sers très peu !!) : je ne peux réduire les conversations ouvertes, quand j'envoie un message il s'envoie mais reste dans la zone de texte... YouTube qui parfois me dis que cette version de Safari n'est pas compatible (mais rarement)
 
Le problème a disparu ;)
 
Et de manière générale je trouve Safari parfois lent (heureusement pas HFR) ...
D'ailleurs je ne peux pas faire "Page précédente" d'un glissement de doigts..
 
Sinon pour le reste de nombreux logiciels sont dispo en version antérieure donc je me plains pas !
 
Mais ce genre de petits désagréments me saoulent, je voulais en faire part ^^
 
Et si quelqu'un connaitrait un raison autre pour ces petits pb, qu'il m'en fasse part :)
 
bonne soirée,
 
Paul.


Message édité par Pooloo31 le 12-03-2016 à 00:24:00
mood
Publicité
Posté le 11-03-2016 à 21:02:33  profilanswer
 

n°562452
grotius
Posté le 12-03-2016 à 02:12:04  profilanswer
 

Je crois tu te perds un peu, apple est la marque qui permet de garder le plus longtemps ses produits, et si les premiers iphones ne sont maintenant plus supportés c est essentiellement car le hard était assez limité. Pour un pc par contre aucune raison de garder des vieilles versions surtout si tu as un 4go de ram et un ssd, el capitan est tres bien.

n°562454
-solal-
who the hell are you?
Posté le 12-03-2016 à 07:31:10  profilanswer
 

J'ai mon macbook pro de 2012, soit 4 ans déjà, upgrade a l'époque avec un SSD et 8go de RAM, et il marche toujours parfaitement ; et, avec toutes les mise à jours.


---------------
https://www.sebsolal.com
n°562476
NinNin91
Posté le 12-03-2016 à 10:22:51  profilanswer
 

Il y a plusieurs aspects à prendre en considération dans ton problème :
 
- l'obsolescence programmée comme tu le dit.
- le fait de contrer et corriger des bugs et failles de sécurité.
- ce que tu souhaites faire avec ton ordinateur.
 
Et tous ces points sont liés.
 
L’obsolescence programmée est comme ça partout, et non pas que chez Apple.
Les mises à jour sont là aussi pour corriger et combler des bugs et des failles de sécurité qui pourraient nuire à l'expérience utilisateur, un exemple tout simple, les transactions bancaires sur internet (voir la vie privée sur internet, mais ça reste encore un autre sujet encore + complexe) et autres actions malveillantes.
 
Le fait d'utiliser des versions anciennes / non maintenue d'OS (Windows, Mac OS, etc...), iOS et OS mobiles, voir même d'applications ayant un lien avec des données sensibles comme un navigateur internet (Safari, Chrome, Firefox, etc...) t'exposes à des risques de sécurité, tu peux le lire dans les notes de mises à jour. Il n'est pas conseiller de continuer à utiliser un OS non maintenu, et de ce fait, mettre à jour peut être quasi indispensable.
 
Après, il y a aujourd'hui aussi le souci de la mise à jour des OS de manière annuelle, chose qu'ils ne faisaient pas avant, avec SL, qui a été maintenu tel quel 4 ou 5 ans, c'était d'ailleurs l'OS le plus stable et le plus apprécié, à la manière d'XP à l'époque. Aujourd'hui, ils sortent une mise à jour tous les ans, sans se soucier des versions antérieures, limite obligeant à mettre à jour (par exemple avec Keynote, obliger de mettre à jour vers les dernières versions de Mac OS pour pouvoir simplement ouvrir un fichier sans avoir à le "convertir" en Keynote 09...)
 
Chez Apple, l'une des principales raisons pour laquelle je suis encore utilisateur des produits de la Pomme, c'est la vérification (premier niveau) du contenu qu'ils proposent sur leur Store. Le fait d'avoir une entière liberté, c'est une "bonne" chose à première vue, mais on s'expose à tellement de risques que je ne préfère pas tenter. J'ai utilisé par exemple 1 mois un téléphone sous Android, j'ai eu pas mal de mal à apprécier le concept du Store. Il y a tellement trop de disponibilité sur le contenu proposé que les gens ne lisent même pas, on installe un peu à l'aveugle, et ça, je n'adhère pas trop. Mais c'est encore un autre sujet de débat.
 
Le 3ème point, savoir si tu utilises ton ordinateur de façon à vraiment avoir besoin d'un Mac. J'apprécie énormément les produits Apple, mais ce n'est pas pour autant que je conseille à mes collègues ou à mes proches d'en prendre un quand ils me demandent conseil pour l'achat d'un nouvel ordinateur ou d'un nouveau smartphone. Effectivement, si c'est pour utiliser 30% des performances de la machine, ce n'est pas utile de dépenser autant. Il faudrait aussi voir pour mettre à jour les composants internes de la machine pour le mettre à niveau de manière à pouvoir répondre aux demandes logicielles (j'en parle dans le prochain paragraphe). Comme évoqué précédemment par -solal-, tu peux éventuellement pencher vers une mise à jour des composants internes pour le mettre à niveau de manière à gagner en performance. J'ai eu a repasser sur un MBP de 2008 avec SSD mais uniquement 4GB de ram (j'étais sur un MBPR 15 mid-2015 avec 16 GB de ram), l'affichage prend plus de temps, c'est normal, l'algo derrière et la façon dont sont codés les sites ont également évolué depuis.
 
Pour finir, il faut savoir une chose fondamentale, que je redis tous les jours au boulot à mes collègues, une version de logiciel est développée à un instant précis, pour nous ici, c'est l'année.
Si on essaie d'installer un logiciel de 2016 sur une machine ayant des composants internes de 2011, c'est tout à fait normal que l'algorithme derrière ne suive plus. Les derniers logiciels de montage vidéo ou de retouche photos ont été développés pour tourner sur des machines avec des processeurs et des SSD, c'est compliqué de le faire tourner sur des HDD avec un Core 2 Duo... Essaie d'installer la version de Photoshop de 2011 et tu verras que ça fonctionne bien mieux. Tu n'auras juste pas les mêmes fonctionnalités.
 
Tout ça pour dire que tout est lié.
Les mises à jour avec les fonctionnalités supplémentaires, la sécurité des transactions, et bien entendu, l'obsolescence programmée.
Mettre à jour, ce n'est pas non plus que pour prendre la tête, il faut aussi prendre en considération le fait tout ce qu'il y a derrière. souvent, on ne voit que ce qui est visible de face.

n°562477
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 12-03-2016 à 10:35:40  profilanswer
 

Je trouve ça fou qu'on ne trouve plus d'essence avec plomb pour ma voiture 2 temps. Ni de lampe pour mon poste à galène. Alors que ça marchait toujours très bien  :o  
 
Ça s'appelle le progrès. Et chez Apple on a quand même la possibilité de conserver son device quelques années avant d'être vraiment bloqué par les mises à jour. Et en général c'est plutôt le matériel qui aura lâché avant.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°562489
keizersauz​e
Posté le 12-03-2016 à 11:27:00  profilanswer
 

Elise Lucet, journaliste :o


---------------
RIP : Guiks - AlloTracker - GKS - KAT
n°562528
grotius
Posté le 12-03-2016 à 15:43:29  profilanswer
 

voila.....apple est la marque qui fait le suivit soft le plus long. Quand je vois des mac power pc qui tournent encore ou des iphones 1, alors qu un pc doit reformaté tous les ans, l'obsolescence programmée est ailleurs, le vêtement, le batiment etc

n°562550
Pooloo31
Posté le 12-03-2016 à 18:05:55  profilanswer
 

Et bien merci de vos contributions à tous, et je prends en compte vos avis bien justifiés !
 
Travailler sur mac me permet d'agrémenter des outils que je trouverais sous windows (Photoshop essentiellement, un peu de SSH) d'un certain confort d'utilisation, bien que je sois honnetement autant à l'aise sous Win ou OSx, du moins je sais faire les mêmes choses ! Mon mac est toutefois légèrement plus stable que mon Asus sous 7.
 
Je n'ai pas besoin de logiciel si récents que ça donc je préfère la stabilité, effectivement le seul souci auquel je m'expose serait les soucis bancaires mais on n'est guère mieux protégé sous les OS plus récents car celà dépends des actions que fais l'utilisateur...
 
Je trouve juste dommage entre autre que mon iTouch 2 ne serve plus que pour le multimedia ;)
 
J'ai également un power mac G5 que j'essaie de refaire marcher mais qui devrais tourner de manière assez stable malgré ses problèmes de fabrication connu :jap:

n°562879
Pooloo31
Posté le 16-03-2016 à 02:02:35  profilanswer
 

Je relance le sujet : je viens de découvrir Live Photos sur iPhone 6s, j'adore l'idée ;) C'est vrai que l'innovation est appréciable, après tout le monde ne peut pas se payer le dernier iPhone :o

n°562884
keizersauz​e
Posté le 16-03-2016 à 07:06:19  profilanswer
 

Pooloo31 a écrit :

Je relance le sujet : je viens de découvrir Live Photos sur iPhone 6s, j'adore l'idée ;) C'est vrai que l'innovation est appréciable, après tout le monde ne peut pas se payer le dernier iPhone :o


 
Tu relances quoi exactement ?


---------------
RIP : Guiks - AlloTracker - GKS - KAT
mood
Publicité
Posté le 16-03-2016 à 07:06:19  profilanswer
 

n°562885
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 16-03-2016 à 07:16:37  profilanswer
 

Le sujet :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°562927
Pooloo31
Posté le 16-03-2016 à 15:05:29  profilanswer
 

keizersauze a écrit :


 
Tu relances quoi exactement ?


 
En rapport avec la réponse de Ninin91 sur le fait que l'innovation est tout de même parfois appréciable.
 
Je comprends pas parcontre tes 2 "contributions" sur ce topic ?

n°562952
budeta
Posté le 16-03-2016 à 21:04:17  profilanswer
 

Bonsoir, pour info j'ai récupéré un macbook pro 15 de mi 2009 (core 2 duo et 4Go de RAM DDR3) dont le disque dur était HS.
Je n'y connaissais rien en apple et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire après avoir acheté sur ebay un SSD et les CD d'installation d'occasion de 2009 j'ai installé Lion, Snow Léopard et El Capitan qui venait de sortir sans aucune difficulté particulière contrairement à Windows. A ma plus grande surprise ce PC est beaucoup plus rapide et réactif que mon PC Windows habituel de 2 ans plus jeune avec un core I7, 8Go de RAM DDR3et aussi un SSD. Du coup je risque de devenir un adepte d'apple. Pour le moment mon seul frein est de récupérer toutes mes données windows et de changer mes habitudes.

n°563008
yannouille​11
Posté le 17-03-2016 à 17:59:39  profilanswer
 

keizersauze a écrit :


 
Tu relances quoi exactement ?


 
 
Le sujet je crois ;)

n°563032
keizersauz​e
Posté le 17-03-2016 à 21:23:42  profilanswer
 


 
Besoin de justifier ton salaire de modal  :o


---------------
RIP : Guiks - AlloTracker - GKS - KAT
n°563033
keizersauz​e
Posté le 17-03-2016 à 21:24:58  profilanswer
 

Pooloo31 a écrit :


 
En rapport avec la réponse de Ninin91 sur le fait que l'innovation est tout de même parfois appréciable.
 
Je comprends pas parcontre tes 2 "contributions" sur ce topic ?


 
Bah en fait c'est le sujet de l'obsolescence programmée  :sweat:  ... mais bon, tu fais comme tu veux  :)


---------------
RIP : Guiks - AlloTracker - GKS - KAT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  L'obsolescence chez Apple et ses conséquences

 

Sujets relatifs
Les sites de reprise de matériel AppleRestaurer un Ipad et changer de compte apple
coup d'oeil apple watchCompte Apple, question de sécurité
Mise à jour d'une appli iphone avec un ancien compte apple[AIDE] Cherche carte graphique Apple pour Mac Pro
Apple et leurs génies ! Plus de place sur le C: = Panique !je n'arrive pas a sortir du programme b eta d'apple, help !
Apple musicLinux ou Apple : mon probleme
Plus de sujets relatifs à : L'obsolescence chez Apple et ses conséquences


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR