Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2724 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Nappe SATA HS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nappe SATA HS ?

n°616634
Ecliptyque
GO-BABY-GO
Posté le 01-05-2017 à 17:38:23  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Je viens vers vous car j'ai un soucis assez bizarre et inexplicable malgré mes différents tests.  
 
Je m'explique, je possède un MacBook Pro de 2010 auquel j'ai ajouté un SSD Crucial M500 en 2012 ainsi que 8go de la même marque. Jusqu'à la semaine dernière, ce dernier ne présentait aucun problème. J'étais alors sous Sierra 10.12.3 et je décide de faire la MAJ 10.12.4. Une fois la MAJ effectuée, c'est là que les soucis ont commencé.  
 
En effet, au bout d'un certains temps, ou de certaines actions, alors que tout fonctionnait correctement, le système se trouve d'un coup comme "paralysé". Voici quelques symptômes observés :  
 
Lancement de Mail : ce dernier m'affiche un message de problème réseau
Lancement de Safari : Safari ne peut ouvrir la Page suite à un problème de certificat
Lancement d'un .DMG : aucun système de fichier montable
Action en cours : impossible de finir l'action car erreur inattendu
Pour retrouver un système de nouveau fonctionnel, il suffit de le redémarrer. En redémarrant, ce dernier m'indique qu'il a détecté un problème et me demande si je veux ré-ouvrir ou non mes applications. Une fois sur ma session, si par exemple je décide d'ouvrir Safari, il m'ouvre tous les onglets d'avant cette paralysie comme si de rien n'était.  
 
Je décide donc de partir sur une clean instal en 10.12.4 et après avoir installé un petit nombre de mes programmes, la paralysie est de retour. Je décide donc d'essayer la dernière bêta publique de 10.12.5, le problème revient. Je me débrouille pour faire une clean instal en 10.12.3, qui n'avait jamais bugué jusqu'à la MAJ, et là le problème persiste.  
 
A ce stade, je décide donc de checker mon matériel. J'utilise dans un premier temps Disk Sensei pour tester mon SSD, celui-ci ressort comme bon. Je test la RAM après un petit logiciel dont j'oublie le nom, idem tout est bon. Je pousse les tests avec l'outil de diagnostic hardware d'Apple et après un test étendu de 2h, ce dernier ne trouve aucun problème à ce niveau.  
 
Je décide donc de faire une énième clean instal mais je commence à rencontrer des soucis lors de la création de la clé bootable avec DiskMaker X : Impossible de la créer. Au final, je me débrouille pour repartir sur un système sain à partir d'une sauvegarde Time Capsule.  
 
À partir de là, je reste sur un système tout neuf pendant quelques heures, sans application, et il s'avère que je ne rencontre pas de soucis. Je décide donc de mettre en place mon "protocole" d'installation à savoir :
 
Installer iStat Menu
Installer Paragon NTFS
Effectuer la commande terminal pour activer le TRIM
Effectuer la commande terminal pour activer l'installation de "N'importe où"
Installation de diverses applications
Et à un certain moment, le problème réapparaît.  
 
J'effectue une nouvelle clean instal et essai de déterminer le programme qui pourrait être en cause. J'isole Paragon NTFS car je rencontre des soucis lors du montage de ma clé USB (une Lexar P20). Tout semble bien se passer, ma clé formatée en NTFS et de nouveau détectée par OSX, je peux lire les données, je réinstalle mes logiciels, j'arrive à la fin etc et vient le moment où je télécharge Google drive et là le problème réapparaît... Voici un exemple visuel du problème :
 
En parallèle de mes différentes clean instal, j'observais quelques bugs, voici par exemple les derniers observés sur le système :
 
Rangement par ordre alphabétique des favoris du Finder dans la colonne gauche : Après redémarrage le changement n'est pas pris en compte
Nom de certains de mes contacts n'apparaissait plus dans iMessage, à la place leur numéro de tel comme si ces derniers n'étaient pas enregistrés
Ne reçoit pas les code de double identification de Google sur le Mac et sur l'iPhone c'est un N° de tel et plus "Google" alors qu'avant RAS
 
Voici un exemple de ce qui se passe lorsque mon système bug :
 
https://www.youtube.com/watch?v=A0nLPdW8iPs
 
 
Dans l'hypothèse, je pensais à un problème de SSD malgré un état SMART ok (il a 5 ans et 12000h de fonctionnement) soit un conflit avec avec mes comptes dans le Cloud (iCloud, Google).  
 
J'ai donc acheté il y a 2 jours un nouveau SSD Samsung 850 EVO 250Go, j'ai refait de nouveau une clean install et au bout de quelques temps le problème et revenu. Cette fois-ci toutes les applications étaient corrompu/endommagées.  
 
Hier j'ai donc effectué de nouveau une clean install, cette fois-ci sans compte iCloud ou autre et le problème est également revenu.  
 
Le MacBook commence à se paralyser dès qu'il est sollicité. Pour exemple, lors d'un chargement d'une page avec pas mal d'images, ce dernier a recommencé. Idem lorsque je passe par Skype vidéo, on entends le système qui est sollicité et à un moment donné, il bug.  
 
En parallèle, j'ai installé une partition sur un disque dur externe, et là RAS. Malgré la lenteur dû à l'USB, le système tourne très bien. J'ai passé des appels FaceTime pendant des heures et donc pas mal sollicité l'ordinateur sans aucun problème. Ce qui me fait dire, que ça doit être la nappe SATA qui n'arrive plus à suivre...  
 
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez d'autres idées à explorer je suis preneur car je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le net et là je sèche...
 
Désolé pour le pavé, mais j'ai essayé d'être descriptif au possible pour mieux identifier le problème.  
 
Merci par avance.  :jap:


---------------
Topic Vente Hardware |
mood
Publicité
Posté le 01-05-2017 à 17:38:23  profilanswer
 

n°616645
Manue75
Posté le 01-05-2017 à 21:17:01  profilanswer
 

Ton ssd est-il installé à la place du disque dur ou à la place du superdrive ?


---------------
FeedBack de Manue
n°616652
Ecliptyque
GO-BABY-GO
Posté le 02-05-2017 à 04:13:05  profilanswer
 

Salut Manue75  :hello:  
 
Le SSD se trouve bien à la place du DD.  
D'origine, il possédait un HD de 320Go que j'ai remplacé par un SSD Crucial M500 en 2012. Pensant que c'était le SSD qui commençait à donner des signes de fatigue, j'ai acheté il y a 2 jours un Samsung 850 EVO.  
 
Ayant posté sur un autre forum, pour ces derniers, il s'agit bien d'une nappe qui rend l'âme malgré des symptômes atypiques. Du coup j'en ai commandé une, j'espère que cela réglera le soucis ;)


---------------
Topic Vente Hardware |
n°617106
Ecliptyque
GO-BABY-GO
Posté le 08-05-2017 à 04:42:27  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Petit retour après avoir reçu la nouvelle nappe SATA... C'était bien ça le problème :)
Nappe reçue jeudi, remplacement en 5 min top chrono.
J'ai préféré faire quelques tests avant de poster, notamment de ré-installer mon système tel qu'il était avant que le problème apparait, et le MBP tourne de nouveau comme une horloge voire encore mieux (peut-être dû au fait que j'ai également changer de SSD) !  
 
Problème assez atypique pour une nappe HS, mais résolu :)  


---------------
Topic Vente Hardware |

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Nappe SATA HS ?

 

Sujets relatifs
iphone 5s HS a vendreColle pour nappe Ipad 2?
Batterie HSMacBook Pro 13" mi-2012 Core i5 (Batterie HS)
Carte HD4850 HSHelp ! Fusion Drive 3 To HS ?
Disque dur HS. Pas de DVD d'installation[Débutant mac] Dépannage Macbook pro HDD HS (?)
[help] Ubuntu sur G5 avec lecteur CD HSSuite chute : Tactile HS + affichage barre bleu vertical : Nappe?
Plus de sujets relatifs à : Nappe SATA HS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR