Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1083 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  [Débutant mac] Dépannage Macbook pro HDD HS (?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Débutant mac] Dépannage Macbook pro HDD HS (?)

n°551034
didizebest
Posté le 08-11-2015 à 22:29:13  profilanswer
 

Hello!
 
pour commencer, je préviens que je suis un total novice dans l'univers Apple/Macbook   :lol:  
J'ai un Macbook pro de 2011 ( http://www.everymac.com/systems/ap [...] specs.html ) qui bloque au démarrage, aprés la barre de chargement de MacOS.
En démarrant l'utilitaire de disque, lors de l'analyse il detecte un probleme "le volume Macintosh HD s'avèrte endommagé et doit être reparé"
Du coup je lance une reparation, et lors de la reparation j'ai :
-nombre d'enregistrements Leaf non-valide (normalement 713 au lieu de 695)
-Lien de parenté non valide
Puis la réparation échoue  :sweat:  
 
Mon diagnostique : disque dur HS. J'ai bon ?  :D  
 
Si c'est bien ça, j'imagine qu'il n'y a qu'a ouvrir le mac, remplacer le disque dur par n'importe quel HDD 2.5" sata2 ?  
Puis ré-installer MacOS (actuellement 10.7.2). Là je patauge ^^
 
Puis-je directement installer une version plus récente ? Où puis-je trouver une image du système ? ca marche comme sur linux/windows, on extrait sur clé USB et on boot dessus pour installer ? Faut activer la licence aprés installation ?
 
Bref, beaucoup de question merci d'avance pour votre aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 08-11-2015 à 22:29:13  profilanswer
 

n°551070
Manue75
Posté le 09-11-2015 à 08:37:34  profilanswer
 

:hello:
Un macbook pro late 2011 est déjà équipé en sata III, tant pour le disque dur que pour le superdrive.
Je choisirai un ssd en sata III pour remplacer le disque dur ( Eviter OCZ et Samsung Evo )
 
Pour OSX, un macbook pro late 2011 livré avec 10.7  Lion, peut tout à fait être upgradé jusqu'à 10.11 El Capitan,  
Avec un ssd et suffisamment de mémoire c'est une très bonne machine à qui il ne manque que l'Usb3 :)
 
Pour réinstaller, il faut retélecharger OSX 10.7 Lion directement chez Apple en démarrant le mac en mode Recovery : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
Verifier qu'il est bien compatible : https://support.apple.com/fr-fr/HT202313
Ensuite le passage à El Capitan devrait être proposé gratuitement dans le Mac apple store ( MAS )  
 
Il est également possible de créer sa propre clé USB OSX avec DiskMaker pour réinstaller en cas de changement de disque.
 
La validation de la licence se fait au début de l'installation.


Message édité par Manue75 le 09-11-2015 à 08:37:47

---------------
FeedBack de Manue
n°551076
didizebest
Posté le 09-11-2015 à 09:18:10  profilanswer
 

Merci pour les infos !
Pas mal l'option de recupérer l'OS en ligne depuis le Mac.

 

Une dernière question : le recovery mod, il est sur le HDD ou ailleurs sur le macbook? (bios ?)
Si je comprends bien, si je change le HDD pour un neuf (ou SSD), il est toujous possible de booter en recovery mod pour installer l'OS depuis les serveurs d'Apple ?

 

Vraiment dernière question : le macbook étant à ma copine (qui me l'a laissé pour dépannage), que faut-il pour la validation de la licence à l'installation ? un code ? il se trouve où ?


Message édité par didizebest le 09-11-2015 à 09:19:45
n°551085
Manue75
Posté le 09-11-2015 à 09:58:10  profilanswer
 

Sans dd d'origine, donc sans partition Recovery, la procédure doit être dans la ROM du programme interne de l’EFI ( voir si mise à jour nécessaire ) OSX est directement téléchargé chez Apple.
Aucun code pour la licence :) Il suffit d'accepter les conditions générales.
Apple scan ton mac, le reconnait et réinstalle l'OSX d'origine.
Tous les mac sont vendus avec OSX


---------------
FeedBack de Manue
n°551092
didizebest
Posté le 09-11-2015 à 10:16:29  profilanswer
 

OK nickel, je te remercie pour ton aide :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  [Débutant mac] Dépannage Macbook pro HDD HS (?)

 

Sujets relatifs
VOL MACBOOK PRO on ne sait jamais ... RécompenseMacBook Pro Sensor Palm error (Tsop--24)
J'ai acheté un Macbook Air : est-il neuf ???MacBook 6.1
Macbook Pro vibre?!Problème Clavier et Trackpad Macbook Pro 2011
Macbook Pro 13" Retina neuf : problème swipeChanger le ssd d'un macbook air de 2014 ou 2015 ?
Son de MacBook Pro vers ancien ampli sans HDMI ni optiqueMacbook Air 13' , compatibilité docs PC et montage vidéo
Plus de sujets relatifs à : [Débutant mac] Dépannage Macbook pro HDD HS (?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR