Je sèche complètement sur un problème de synchronisation iMessage entre un iPhone et un Mac.
Contexte :
– iPhone + Mac sur le même compte Apple.
– Messages dans iCloud activé.
Sur le Mac et l'iPhone, impossible d’obtenir un historique antérieur au 14/11/2022. Tout ce qui est avant cette date n’apparaît plus. À cette date, j'avais supprimé tous mes messages de iMessage, (je devais avoir l'option "garder les messages 30 jours" ). Donc ça c'est normal.
Là où ça devient bizarre, c’est que les données antérieures semblent pourtant toujours exister.
En regardant (sur le MAC, aucune idée de comment accéder à la bibliothèque de l'iPhone) directement chat.db avec SQLite :
– la table message contient toujours des messages datant de 2021 ;
– le dossier ~/Library/Messages/Attachments contient encore des pièces jointes bien antérieures au 14/11/2022.
En revanche, j’ai constaté qu’une grosse partie des anciens messages n’est plus reliée à une conversation via chat_message_join, alors que les messages postérieurs à novembre 2022 sont, eux, correctement rattachés.
Je ne sais pas si c’est la cause ou la conséquence.
Ce que j’ai déjà tenté :
– désactiver/réactiver Messages dans iCloud ;
– déconnexion/reconnexion à iMessage ;
– suppression complète du dossier ~/Library/Messages pour repartir d’une base locale vierge ;
– resynchronisation complète depuis iCloud.
Idéalement, j'aimerais bien récupérer sur iMessage tous les messages présents dans la base de données du mac, ainsi que les pièces jointes.
Sinon, au moins réussir à les supprimer. (Il y a environ 5go de données.)
Si je les supprime en local -> une synchronisation iCloud les fait revenir. C'est comme s'ils étaient dans icloud mais que la synchro ne les faisait pas apparaître dans iMessage.
Je suis preneur de toute piste. J’ai déjà passé pas mal de temps à explorer la base SQLite, et une tentative de restauration a fait un truc bizarre (j'ai perdu tous mes messages dans iMessage avant le 04/2026 -> j'ai supprimé tous les dossiers de la bibliothèque, resynchroniser, et j'ai récupéré mes messages jusqu'en 2022 dans iMessage, et les pièces jointes d'avant (2021, 2020) dans le dossier attachments mais pas dans iMessage).
Toutes les manips ont été faites sur le mac.
Message édité par MacKaloey le 27-07-2026 à 19:20:45