Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

 

 

Que choississez vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  334  335  336
Auteur Sujet :

[Topic Unique]  MacBook Air - Intel only !

n°790131
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 03-09-2021 à 15:09:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Onyx fait.
 
un léger mieux.
 
Ce qui est sur, il était bcp plus réactif en 2019/2020


---------------
Shoryu SADC Ultra is life
mood
Publicité
Posté le 03-09-2021 à 15:09:29  profilanswer
 

n°790132
babble
RTFFP !
Posté le 03-09-2021 à 15:30:19  profilanswer
 

Si tu n'as pas beaucoup d'applis, backup tes données et clean install Big Sur et roule.


Message édité par babble le 03-09-2021 à 15:31:08

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°793381
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-09-2021 à 09:49:37  profilanswer
 

Comment on peut évaluer la puissance processeur / graphique d'un Macbook de manière fiable?
 
Mon histoire: j'avais un MBP 15'' de fin 2013, 16Go, base i7 quad, etc. Il tournait très bien et était toujours sous Sierra (je sais, c'est pas neuf...) mais comme le clavier et la batterie fatiguaient et que j'avais besoin d'une version "plus portable", je me suis intéressé au MBA 13'' de 2020. En apparence i7 aussi puissant (selon bench passmark), 16Go de RAM, SSD idem, bref, je devais retrouver des sensations similaires... sauf la batterie pour laquelle je craignais une mauvaise surprise rapport à la taille/puissance d'icelle par rapport à celle du MBP. Usage: bureautique, traitement images fixes, virtualisation (Fusion).
 
Après quelques semaines avec ce MBA, cruelle déception:
-j'ai une impression de lenteur et de latence que je n'avais jamais eu avec le MBP, particulièrement en virtualisation. Par exemple, une vidéo jouée dans une VM linux complètement fluide et normale sur le MBP est saccadée sur le MBA. Ce n'est évidemment pas l'objectif car je ne virtualise pas pour la vidéo mais tout de même, la différence est flagrante. Entre Fusion et Big Sur, il y a peut être des explications qui ne sont pas que hardware cela étant...
-niveau autonomie, c'est la catastrophe: en usage light, on détecte une batterie neuve et pêchue par rapport à l'ancienne, en revanche, dès qu'on la sollicite un peu (transfert vers un disque USB mécanique), d'abord ça ventile à fond, ensuite, en quelques dizaines de minutes le niveau de charge s'effondre.
-le pompon, c'est que je n'aime pas Big Sur mais venant de Sierra, je n'avais guère d'illusions sur la question et faut tout de même dire que cet OS vieillissant commençait à poser des problèmes de compatibilité dans l'autre sens avec certains softs.
 
Bref, pour ma question initiale, le but est de savoir si j'ai sous-estimé un élément hardware, par exemple la partie graphique, ou si l'explication de ces différences vient du soft. Dans tous les cas, un comparatif fiable des perfs matérielles de ces 2 machines serait un vrai plus car nulle part on ne donne un MBP 15 retina late 2013 comme plus performant qu'un MBA 13 early 2020.
 
Question subsidaire: en utilisant la bonne ISO/sauvegarde TM, j'ai une chance de retourner en arrière dans le temps et d'installer un 10.x sur le MBA?

n°793391
babble
RTFFP !
Posté le 22-09-2021 à 10:51:02  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Question subsidaire: en utilisant la bonne ISO/sauvegarde TM, j'ai une chance de retourner en arrière dans le temps et d'installer un 10.x sur le MBA?


Ca dépend du modèle de ton MBA 2020. Si c'est début 2020, Catalina est compatible, si c'est fin 2020, non
https://eshop.macsales.com/guides/M [...] patibility
 


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°793392
ced510xe
Posté le 22-09-2021 à 10:57:03  profilanswer
 

ilium a écrit :

Comment on peut évaluer la puissance processeur / graphique d'un Macbook de manière fiable?
 
Mon histoire: j'avais un MBP 15'' de fin 2013, 16Go, base i7 quad, etc. Il tournait très bien et était toujours sous Sierra (je sais, c'est pas neuf...) mais comme le clavier et la batterie fatiguaient et que j'avais besoin d'une version "plus portable", je me suis intéressé au MBA 13'' de 2020. En apparence i7 aussi puissant (selon bench passmark), 16Go de RAM, SSD idem, bref, je devais retrouver des sensations similaires... sauf la batterie pour laquelle je craignais une mauvaise surprise rapport à la taille/puissance d'icelle par rapport à celle du MBP. Usage: bureautique, traitement images fixes, virtualisation (Fusion).
 
Après quelques semaines avec ce MBA, cruelle déception:
-j'ai une impression de lenteur et de latence que je n'avais jamais eu avec le MBP, particulièrement en virtualisation. Par exemple, une vidéo jouée dans une VM linux complètement fluide et normale sur le MBP est saccadée sur le MBA. Ce n'est évidemment pas l'objectif car je ne virtualise pas pour la vidéo mais tout de même, la différence est flagrante. Entre Fusion et Big Sur, il y a peut être des explications qui ne sont pas que hardware cela étant...
-niveau autonomie, c'est la catastrophe: en usage light, on détecte une batterie neuve et pêchue par rapport à l'ancienne, en revanche, dès qu'on la sollicite un peu (transfert vers un disque USB mécanique), d'abord ça ventile à fond, ensuite, en quelques dizaines de minutes le niveau de charge s'effondre.
-le pompon, c'est que je n'aime pas Big Sur mais venant de Sierra, je n'avais guère d'illusions sur la question et faut tout de même dire que cet OS vieillissant commençait à poser des problèmes de compatibilité dans l'autre sens avec certains softs.
 
Bref, pour ma question initiale, le but est de savoir si j'ai sous-estimé un élément hardware, par exemple la partie graphique, ou si l'explication de ces différences vient du soft. Dans tous les cas, un comparatif fiable des perfs matérielles de ces 2 machines serait un vrai plus car nulle part on ne donne un MBP 15 retina late 2013 comme plus performant qu'un MBA 13 early 2020.
 
Question subsidaire: en utilisant la bonne ISO/sauvegarde TM, j'ai une chance de retourner en arrière dans le temps et d'installer un 10.x sur le MBA?


A mon avis, à confirmer par d’autres, mais le processeur du mba surchauffe et ralenti.  
 
Le mba n’est pas fait pour des usages importants longs.
 
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pas pris la version Intel.

n°793398
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 22-09-2021 à 11:11:30  profilanswer
 

le mbair 2020 est une très mauvaise cuvée, le 4 coeurs fait chauffer vite /throttle


---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°793415
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-09-2021 à 11:55:50  profilanswer
 

babble a écrit :


Ca dépend du modèle de ton MBA 2020. Si c'est début 2020, Catalina est compatible, si c'est fin 2020, non
https://eshop.macsales.com/guides/M [...] patibility
 


 
Waip, Intel, early. Donc Catalina... j'aurais préféré encore plus remonter mais je vais éventuellement tester. :jap:
 

ced510xe a écrit :


A mon avis, à confirmer par d’autres, mais le processeur du mba surchauffe et ralenti.  
 
Le mba n’est pas fait pour des usages importants longs.
 
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pas pris la version Intel.


 
Usage pro, il me fallait de l'Intel.
 

Legotoutsourire1 a écrit :

le mbair 2020 est une très mauvaise cuvée, le 4 coeurs fait chauffer vite /throttle


 
Bien sûr... je n'y avais pas pensé.  [:prozac]  
Ca expliquerait pas mal de choses et notamment pourquoi ces perfs en demi teinte alors que sur le papier ça ne devrait pas être le cas... :/
Je vais retenter certains tests complètement à froid, ça devrait laisser au moins une poignée de secondes avant de se casser la gueule.
:jap:
 
edit: Je pense qu'en complément je vais voir soit pour un clavier filaire externe pour le MBP, soit pour le faire réparer et aussi changer la batterie comme ça j'en aurais un second pleinement fonctionnel.


Message édité par ilium le 22-09-2021 à 11:59:41
n°793424
babble
RTFFP !
Posté le 22-09-2021 à 12:25:09  profilanswer
 

Un clavier Bluetooth serait à mon avis un bien meilleur choix, vu la pauvreté de la connectique usb.  
 
Tu dis usage pro donc Intel. Tu peux préciser ? Je ne vois pas le lien de cause à effet.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°793425
ced510xe
Posté le 22-09-2021 à 12:27:09  profilanswer
 

babble a écrit :

Un clavier Bluetooth serait à mon avis un bien meilleur choix, vu la pauvreté de la connectique usb.  
 
Tu dis usage pro donc Intel. Tu peux préciser ? Je ne vois pas le lien de cause à effet.


Il parle déjà de virtualization donc c’est mort avec le M1. Saut exception.  

n°793427
babble
RTFFP !
Posté le 22-09-2021 à 12:28:59  profilanswer
 

Ça dépend avec quoi il virtualise, Parallels est compatible M1, Virtualbox aussi, par exemple.


Message édité par babble le 22-09-2021 à 14:27:08

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 12:28:59  profilanswer
 

n°793450
Dandu
Posté le 22-09-2021 à 14:20:12  profilanswer
 

Virtualbox l’est pas et Parallels, c’est gentil,  mais virtualiser Windows 10 ARM pour du taf’, c’est horrible.


Message édité par Dandu le 22-09-2021 à 14:20:35
n°793452
babble
RTFFP !
Posté le 22-09-2021 à 14:27:59  profilanswer
 

J'ai mal lu pour VB, my bad :jap:


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°793454
Dandu
Posté le 22-09-2021 à 14:34:26  profilanswer
 

ilium a écrit :

Comment on peut évaluer la puissance processeur / graphique d'un Macbook de manière fiable?
 
Mon histoire: j'avais un MBP 15'' de fin 2013, 16Go, base i7 quad, etc. Il tournait très bien et était toujours sous Sierra (je sais, c'est pas neuf...) mais comme le clavier et la batterie fatiguaient et que j'avais besoin d'une version "plus portable", je me suis intéressé au MBA 13'' de 2020. En apparence i7 aussi puissant (selon bench passmark), 16Go de RAM, SSD idem, bref, je devais retrouver des sensations similaires... sauf la batterie pour laquelle je craignais une mauvaise surprise rapport à la taille/puissance d'icelle par rapport à celle du MBP. Usage: bureautique, traitement images fixes, virtualisation (Fusion).
 
Après quelques semaines avec ce MBA, cruelle déception:
-j'ai une impression de lenteur et de latence que je n'avais jamais eu avec le MBP, particulièrement en virtualisation. Par exemple, une vidéo jouée dans une VM linux complètement fluide et normale sur le MBP est saccadée sur le MBA. Ce n'est évidemment pas l'objectif car je ne virtualise pas pour la vidéo mais tout de même, la différence est flagrante. Entre Fusion et Big Sur, il y a peut être des explications qui ne sont pas que hardware cela étant...
-niveau autonomie, c'est la catastrophe: en usage light, on détecte une batterie neuve et pêchue par rapport à l'ancienne, en revanche, dès qu'on la sollicite un peu (transfert vers un disque USB mécanique), d'abord ça ventile à fond, ensuite, en quelques dizaines de minutes le niveau de charge s'effondre.
-le pompon, c'est que je n'aime pas Big Sur mais venant de Sierra, je n'avais guère d'illusions sur la question et faut tout de même dire que cet OS vieillissant commençait à poser des problèmes de compatibilité dans l'autre sens avec certains softs.
 
Bref, pour ma question initiale, le but est de savoir si j'ai sous-estimé un élément hardware, par exemple la partie graphique, ou si l'explication de ces différences vient du soft. Dans tous les cas, un comparatif fiable des perfs matérielles de ces 2 machines serait un vrai plus car nulle part on ne donne un MBP 15 retina late 2013 comme plus performant qu'un MBA 13 early 2020.
 
Question subsidaire: en utilisant la bonne ISO/sauvegarde TM, j'ai une chance de retourner en arrière dans le temps et d'installer un 10.x sur le MBA?


 
Pleins de choses. Premièrement, le MBP 2012 a un GPU dédié, et c'est (vraiment) plus rapide, surtout face à un petit GPU de MBA.
 
Pour le CPU, sur le papier et avec un test basique court, c'est assez similaire. Mais en pratique, t'as d'un côté un CPU avec un TDP de 47 W et de l'autre un 9 W mal refroidi. Sur la durée, ça implique vraiment une grosse différence de perfs, le premier tient le Turbo dans le temps et pas (du tout) le second.  
 
Mais faut pas rêver, même avec 7 ou 8 ans de différence, le niveau de gamme est absolument pas le même sur les composants, ni (surtout) la cible.

n°793469
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-09-2021 à 15:27:19  profilanswer
 

babble a écrit :

Un clavier Bluetooth serait à mon avis un bien meilleur choix, vu la pauvreté de la connectique usb.  
 
Tu dis usage pro donc Intel. Tu peux préciser ? Je ne vois pas le lien de cause à effet.


 
Pour le clavier, comme évoqué il est mort, donc je préfère reposer sur un fil que sur une liaison non filaire qui peut déconner. J'ai utilisé un BT avant d'abandonner la machine et il fonctionnait 99% du temps mais les 1% restant, c'était pénible de tout récupérer à l'arrache.
 
Pour l'archi, tout a été dit: virtu donc Intel. ;)

n°793478
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-09-2021 à 15:57:29  profilanswer
 

Dandu a écrit :


Pleins de choses. Premièrement, le MBP 2012 a un GPU dédié, et c'est (vraiment) plus rapide, surtout face à un petit GPU de MBA.
 
Pour le CPU, sur le papier et avec un test basique court, c'est assez similaire. Mais en pratique, t'as d'un côté un CPU avec un TDP de 47 W et de l'autre un 9 W mal refroidi. Sur la durée, ça implique vraiment une grosse différence de perfs, le premier tient le Turbo dans le temps et pas (du tout) le second.  
 
Mais faut pas rêver, même avec 7 ou 8 ans de différence, le niveau de gamme est absolument pas le même sur les composants, ni (surtout) la cible.


 
Pour le GPU je m'en doutais un peu mais suis passé à côté. Le GPU du vieux MBP tenait pas mal la route finalement mais je n'y avais pas spécialement prêté attention. :D
Comme évoqué, ce n'est pas très grave vu que dans l'absolu, je n'ai pas pour objectif de faire du graphique dans une VM mais ça s'est rajouté à une impression générale de manque de réactivité.
 
Par contre, tu pointes un problème: avec la différence d'âge depuis le mien et une liste de caractéristiques du MBPro 13'' actuel qui ne me semblait pas très différente (CPU qui me suffit théoriquement sur le MBA, plutôt surdimensionné sur le MBP, GPU qui semblent identiques), j'ai naïvement misé sur la portabilité sans penser à une telle différence de gamme. Ca reste un portable, pas une station de travail. Je n'ai d'ailleurs pas de regrets majeurs: il fait le job et je ne me suis retrouvé bloqué sur rien... sauf des incompatibilités soft.
 
Mais si ce que je crois lire entre les lignes est vrai, à savoir que le MBA serait un peu un machin bas de gamme, ça va tout de même me faire chier vu le tarif pas complètement négligeable

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 22-09-2021 à 17:05:21
n°793492
babble
RTFFP !
Posté le 22-09-2021 à 16:57:13  profilanswer
 

ilium a écrit :

le MBA serait un peu un machin bas de gamme, ça va tout de même me faire chier vu le tarif pas complètement négligeable


C'est beaucoup moins vrai depuis M1...


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°793494
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-09-2021 à 17:20:21  profilanswer
 

Waip, intéressant mais HS pour moi. :spamafote:
 
Pour le coup, entre la remarque le Legotoutsourire et celle de Dandu, j'aurais du plus creuser avant de le prendre... :/
 
Histoire de me faire mal: est-ce que le MBP 13'' de 2020 aurait notablement changé la donne? Parce que sur le site Apple, c'est le même GPU et si je vais sur un site plus précis (je sais c'est pas dur :o) comme everymac.com, mais il y en a d'autres, une différence fondamentale ne saute pas aux yeux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas passé des heures à creuser...

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 22-09-2021 à 17:20:49
n°793496
Dandu
Posté le 22-09-2021 à 17:26:07  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Pour le GPU je m'en doutais un peu mais suis passé à côté. Le GPU du vieux MBP tenait pas mal la route finalement mais je n'y avais pas spécialement prêté attention. :D
Comme évoqué, ce n'est pas très grave vu que dans l'absolu, je n'ai pas pour objectif de faire du graphique dans une VM mais ça s'est rajouté à une impression générale de manque de réactivité.
 
Par contre, tu pointes un problème: avec la différence d'âge depuis le mien et une liste de caractéristiques du MBPro 13'' actuel qui ne me semblait pas très différente (CPU qui me suffit théoriquement sur le MBA, plutôt surdimensionné sur le MBP, GPU qui semblent identiques), j'ai naïvement misé sur la portabilité sans penser à une telle différence de gamme. Ca reste un portable, pas une station de travail. Je n'ai d'ailleurs pas de regrets majeurs: il fait le job et je ne me suis retrouvé bloqué sur rien... sauf des incompatibilités soft.
 
Mais si ce que je crois lire entre les lignes est vrai, à savoir que le MBA serait un peu un machin bas de gamme, ça va tout de même me faire chier vu le tarif pas complètement négligeable


 
C'est pas un machin bas de gamme (heureusement, vu le prix), c'est une machine prévue pour des usages classiques, grande autonomie, portabilité, etc. Pour un étudiant, un usage familial, etc. Pas pour lancer des VM. Un MacBook Pro 15 pouces, ça vise pas du tout la même chose.
 
Plus le fait que sur le coup, c'est une version qui est mal refroidie parce qu'Intel a du mal sur les trucs basse conso, donc ça aide pas.

n°793497
Dandu
Posté le 22-09-2021 à 17:27:39  profilanswer
 

ilium a écrit :

Waip, intéressant mais HS pour moi. :spamafote:
 
Pour le coup, entre la remarque le Legotoutsourire et celle de Dandu, j'aurais du plus creuser avant de le prendre... :/
 
Histoire de me faire mal: est-ce que le MBP 13'' de 2020 aurait notablement changé la donne? Parce que sur le site Apple, c'est le même GPU et si je vais sur un site plus précis (je sais c'est pas dur :o) comme everymac.com, mais il y en a d'autres, une différence fondamentale ne saute pas aux yeux. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas passé des heures à creuser...


 
Le Pro en 13 pouces, il a quatre fois le TDP, ça limite (beaucoup) moins le CPU.

n°793507
ilium
Candeur et décadence
Posté le 22-09-2021 à 18:11:51  profilanswer
 

Dandu a écrit :


C'est pas un machin bas de gamme (heureusement, vu le prix), c'est une machine prévue pour des usages classiques, grande autonomie, portabilité, etc. Pour un étudiant, un usage familial, etc. Pas pour lancer des VM. Un MacBook Pro 15 pouces, ça vise pas du tout la même chose.
 
Plus le fait que sur le coup, c'est une version qui est mal refroidie parce qu'Intel a du mal sur les trucs basse conso, donc ça aide pas.


 
Pour les VMs, c'est du lab, du POC, faire ponctuellement tourner un OS tiers, pas de la prod donc si la poignée de VM qui sont lancées à un moment ont la RAM nécessaire (et avec 16Go, pas de quoi faire tourner 200 VM dans tous les cas), c'est suffisant et ce n'est a priori jamais le CPU qui a été le facteur limitant. D'ailleurs, je n'ai pas ressenti de manque à ce niveau... sauf avec une VM High Sierra mais qui était déjà poussive sur le MBP 15.
 
Par contre, je ne connaissais pas ce défaut des Intel. Ca veut dire aussi par rapport à ma question initiale sur la part de l'OS et des softs, qu'il n'y a pas de miracle à attendre de ce côté.

n°799409
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 27-10-2021 à 00:03:23  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai un MacBook Air 2017 sur lequel j'avais changé le SSD interne (128Go) par un SSD nvme standard de 500Go avec un adaptateur. J'en avais parler sur ce topic fin 2020.
 
Tout allait bien sur Mac OS "Big Sur", mais quand j'ai essayé de faire la mise à jour vers "Monterey" j'ai eu le message : "ce disque comporte des erreurs SMART. Ce disque présente un problème matériel ne pouvant pas être réparé. Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque". Même message en démarrant le MacBook Air sur la clé USB d'installation de "Monterey".
 
J'ai utilisé l'utilitaire de disques, onglet "SOS" pour vérifier le SSD mais il n'a trouvé aucune erreurs.  
 
Je ne pense pas qu'il y'ai un soucis avec le SSD qui a à peine un an, à mon avis c'est le "bios" du MacBook air qui est incapable de lire les données SMART du SSD nvme standard que j'ai installé car celui-ci n'est pas prévu pour fonctionner avec.
 
Je pense aussi que "Monterey" est + tatillon que les anciens Mac OS au niveau des données du SMART car je n'avais eu aucun problème pour installer "Big Sur" de zéro depuis une clé USB.
 
 
édit : j'ai pu contourner le soucis en installant "Monterey" sur un disque externe jusqu'à la configuration utilisateur, puis en redémarrant le MacBook sur la clé d'installation, et en allant dans "utilitaire de disques" pour copier le contenu du disque dur externe sur le SSD interne avec la fonction "restaurer". C'est pas la panacée mais ça a fonctionné.


Message édité par gaston lagaffe22 le 27-10-2021 à 04:18:10
n°801020
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 03-11-2021 à 20:14:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous avais parlé il y'a quelques jours des problèmes que j'avais eu pour installer "Montery" sur mon MBA 2017 dont j'avais changé le SSD d'origine pour un SSD nvme standard WD Blue SN550 de 500Go, car Mac OS n'arrivait pas à lire les données SMART.
 
Donc, j'ai installé Windows 10 sur mon MBA avec Bootcamp pour installer le logiciel "WD Dashboard" afin de mettre à jour le firmware du disque dur. Il y'avait bien une mise à jour à faire, que j'ai effectué.
 
Même sous Windows avec le logiciel WD il n'arrive pas à lire l'état du SMART installé sur le MBA.
 
J'ai un autre SSD nvme WD Blue SN550 de 1To acheté en même temps et qui est dans un boîtier externe pour stocker les jeux de ma Xbox, je l'ai branché sur un ordinateur standard et installé le logiciel WD, et là non plus il n'arrive pas à lire l'état du SMART.
 
Je penche donc pour une incompatibilité du SSD avec mon MBA.
 
J'ai donc deux solutions :
 
- soit j'achète un SSD sur Macway et là je suis sûr que tout fonctionne bien. Mais bon 170€ le SSD de 500Go ça fait mal... :/
 
- soit j'achète un SSD standard CRUCIAL P1 (ou mieux la dernière version P5) nvme qui à l'air d'être utilisé par pas mal de mecs ayant fait cette manip sur un MacBook et dont appartement ça à l'air compatible. Les débits sont moins bons, je n'ai aucune assurance que ça fonctionne, mais ça coûte aux alentours de 70€ ce qui fait 100€ d'économie si ça fonctionne ce qui n'est pas négligeable.
 
Je me tâte entre choisir la "très chère" tranquilité ou tester l'aventure avec un autre SSD standard qui mer ferait faire une belle économie si ça fonctionne, d'autant plus qu'en l'achetant sur Amazon je pourrais peut-être le renvoyer s'il ça ne marche pas.  :gratgrat:


Message édité par gaston lagaffe22 le 03-11-2021 à 20:22:54
n°801110
babble
RTFFP !
Posté le 04-11-2021 à 11:04:57  profilanswer
 

C'est la dernière phrase de ton post qu'il faut retenir, à mon avis :jap:

 


Ah au fait : je c'est pas utile de faire un résumé d'un post qui se trouve juste au-dessus du tien ;)


Message édité par babble le 04-11-2021 à 11:05:51

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°801159
Dandu
Posté le 04-11-2021 à 18:24:46  profilanswer
 

Quand tu dis quet t'as essayé sur un PC Windows, en interne ou en USB ? (en USB, c'est un cas ou le SMART passe pas du tout, généralement).  
 
Les SSD "MacWay" (OWC, je suppose), c'est pas spécialement un bon plan, c'est juste des NVMe standards avec le bon connecteur, mais çà change rien au problème.  
 
C'est pas exclus que le SN550 spécifiquement pose un souci, mais dans les retours classiques sur le Net, y a eu que quelques Samsung qui posaient des soucis (corrigés avec une MAJ firmware du SSD, d'ailleurs) et surtout, les soucis étaient visibles dès le départ (pas un an après).

n°801168
babble
RTFFP !
Posté le 04-11-2021 à 19:55:47  profilanswer
 

J’ai eu des problèmes avec 2 crucial P1, échangés contre des sn550 qui fonctionnaient nickel.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°801174
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 04-11-2021 à 20:22:54  profilanswer
 

@Dandu : j'ai essayé en USB, je n'ai aucun ordi avec connecteur nvme...  [:spamafote]  
 
Ok donc pas la peine de dépenser 170€ chez MacWay alors... Ça m'arrange. :o  
 
----------
 
J'ai fait quelques recherches pour choisir un nouveau modèle de SSD nvme, et je suis tombé sur un topic du forum "macrumors" qui parle d'un souci assez similaire au mien, où la mise à jour vers Monterey plante avec les SSD non Apple :  
 
https://forums.macrumors.com/thread [...] t-30510245
 
Donc en gros ils disent de remettre le SSD d'origine pour installer Monterey au propre dessus afin que l'OS fasse la mise à jour du firmware, et ensuite installer Monterey sur le SSD standard.  
 
C'est bon à savoir... Donc j'imagine qu'avec des SSD vendus comme compatibles avec directement le bon connecteur le problème sera potentiellement le même vu que c'est pas un SSD d'origine Apple...
 
 
 
Ok mon problème n'est pas vraiment le même vu que me concernant mon MBA est incapable de lire les données du smart donc il s'agirait plutôt d'une incompatibilité entre le SSD et la carte mère du MBA...
 
Sur le forum ils conseillent entre autre le ADATA SX8200 : https://www.amazon.fr/Asx8200pnp-51 [...] 07K1HMMJC/   qui serait moins sujet aux soucis de mise en veille (que j'ai avec mon SSD depuis son installation, MacOS fini par planter en veille et quand je le rouvre il affiche un dossier au milieu de l'écran).
Peut-être que je vais prendre celui-là... :gratgrat:  
 

n°801503
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 07-11-2021 à 01:54:45  profilanswer
 

PROBLÈME RÉSOLU !!  :bounce:  :bounce:  
 
J'ai donc acheté le SSD ADATA SX8200 Pro dont je parle au dessus, je l'ai reçu aujourd'hui et installé dans mon MacBook Air 2017. J'ai installé Monterey à partir d'une clé USB au propre et injecté ma sauvegarde Time Machine.
 
Cette fois-ci quand je vais dans "utilitaire de disques" j'ai bien le statut "vérifié" pour le smart, et dans "DriveDX" il m'indique que le smart est ok.
 
Enfin je vois le bout du tunnel! Et j'ai pas eu besoin d'acheter un SSD "compatible" à 170€, j'ai payé celui-ci 71€ ce qui fait une belle économie. :D  
 
J'ai pas mis à jour le firmware du nouveau SSD. Vu que tout fonctionne bien je vais laisser comme ça et je plus rien toucher.
 
Je vais voir avec Amazon si il me reprennent l'ancien SSD WD vu qu'il n'a pas encore un an (il doit rester 15 jours), sinon je le renverrais à WD pour un échange.
 
Merci.


Message édité par gaston lagaffe22 le 07-11-2021 à 01:55:36
n°801506
babble
RTFFP !
Posté le 07-11-2021 à 04:18:13  profilanswer
 

Pense à activer le trim si c’est pas fait automatiquement.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°801631
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 08-11-2021 à 03:14:12  profilanswer
 

babble a écrit :

Pense à activer le trim si c’est pas fait automatiquement.


 
Il est actif sans que je n'ai rien touché...
 
Par contre apparemment mon MacBook Air n'a plus aucun problème de plantage quand je le met en veille, alors qu'avec le précédent SSD c'était systématique, je retrouvais l'ordi planté avec le dossier et le point d'interrogation sur l'écran...
 
Parfait !  [:dileste]

n°809753
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2022 à 22:32:12  answer
 

Mon MBA 2018 acheté en avril 2019 commence à montrer des signes de faiblesse, il n'est plus aussi ultra réactif qu'avant, est-ce qu'il existerait une façon pratique de regagner de la rapidité ?

n°809764
Manue75
Posté le 08-03-2022 à 08:25:46  profilanswer
 

Un petit nettoyage avec Onyx ne devrait pas lui faire de mal :)


---------------
FeedBack de Manue
n°809773
babble
RTFFP !
Posté le 08-03-2022 à 09:27:38  profilanswer
 

Clean install :o


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°809787
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2022 à 09:59:02  answer
 

Ouais mais le problème du clean install, ben c'est de tout réinstaller :o :o
 
Ca marche comment Onyx concrètement ? Tel feu le défragmenteur de disques Windows ?

n°809790
ricoco
Posté le 08-03-2022 à 10:06:41  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Un petit nettoyage avec Onyx ne devrait pas lui faire de mal :)


+1 et reset pram
Et checké l'espace disque

n°809791
Manue75
Posté le 08-03-2022 à 10:07:42  profilanswer
 
n°809819
ricoco
Posté le 08-03-2022 à 13:46:48  profilanswer
 


tu cliques sur maintenance tu coches tout
et tu cliques sur le bouton executer
 
et fait un reset pram 2 fois de suite

n°811988
ricoco
Posté le 01-04-2022 à 21:11:05  profilanswer
 

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fmedia.tenor.co%2Fimages%2F45799abb9ca026cd284ed8271d202f42%2Fraw&f=1&nofb=1
 
https://www.macg.co/mac/2022/04/les [...] tes-128185
 
Les MacBook Air 11''/13'' et MacBook Pro 13'' (2014) bientôt obsolètes
 
.


Message édité par thekiller3 le 02-04-2022 à 10:40:35
n°815764
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2022 à 21:33:17  answer
 

Manue75 a écrit :

Un petit nettoyage avec Onyx ne devrait pas lui faire de mal :)


Après 87 ans, j'ai fait un nettoyage avec Onyx, et effectivement pour l'instant c'est bien meilleur

n°819272
westside7
Posté le 11-08-2022 à 12:00:55  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 

Je trouve l'écran de mon iPad Pro 12.9 de 2017 supérieur au niveau de la qualité d'image pour regarder des séries comparativement à mon MacBook air 2020 Intel.
Avez-vous déjà fait ce constat ?
Sur le papier ils sont très similaires non ?

 

Bonne journée à vous.

n°819290
babble
RTFFP !
Posté le 11-08-2022 à 15:04:58  profilanswer
 

À luminosité équivalente ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°819295
westside7
Posté le 11-08-2022 à 16:54:41  profilanswer
 

Oui.
Et dans les mêmes conditions de lumière ambiante.
Je trouve que les noirs sont meilleurs.
Tout est globalement meilleur après c'est un format 4/3
Même au niveau des bandes noires en vidéo ( les barres en haut et en bas lors de la lecture d'un contenu 16/9 )
Bah elles sont plus noir sur l'iPad.
Je crois me souvenir qu'avec une forte luminosité ambiante ( en intérieur ) le résultat s'améliore un peu sur le MacBook.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  334  335  336

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] iPhone Edge/3G/3GS/4/4S/5/5S/5C 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]  MacBook Air - Intel only !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR