Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

Quelle couleur de MacBook Neo préférez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Topique Unique] MacBook Neo

n°928402
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 06-04-2026 à 00:17:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blue Giant a écrit :

As-tu un lien du site Internet d’Apple mentionnant cette information ?

Dandu a écrit :

Non. T'as une source pour le fait de pas dépasser ?

Y a rien, aucune source, ce ne sont que des croyances déraisonnables, tout tourne avec la norme Power Delivery maintenant. Ca fait partie de ces légendes urbaines, comme le fait de laisser branchée sa machine qui va flinguer la batterie.
C'est faux archi faux. Avec le passthrough la machine se gère de manière intelligente encore une fois pour éviter que la batterie tape 100% au max pendant des jours. Mais tu auras toujours des mecs qui sortent de nul part pour argumenter sur le fait que "ouais mais regarde même Apple ils ont mis une fonction pour limiter la charge à 80% pour éviter que ta batterie explose et provoque la WW3 !!".

Non, pour une batterie de bagnoles composée de milliers de cellules aux performances et aux provenances différentes, avec une sollicitation qui n'a rien à voir oui, sans même compter les contraintes techniques, ça peut jouer.

Les options à la con qui permettent de limiter à 80% de la charge n'ont qu'un seul but : vous faire perdre de l'autonomie. C'est PAS une batterie de bagnole qui fait 700kg.

Message cité 1 fois
Message édité par SupaPictave le 06-04-2026 à 00:18:18

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 06-04-2026 à 00:17:35  profilanswer

n°928407
alb
Chaotic Good
Posté le 06-04-2026 à 11:42:56  profilanswer

SupaPictave a écrit :

Les options à la con qui permettent de limiter à 80% de la charge n'ont qu'un seul but : vous faire perdre de l'autonomie. C'est PAS une batterie de bagnole qui fait 700kg.

Source ?
Ca ressemble à une croyance déraisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 06-04-2026 à 11:43:15
n°928408
Dwave
Posté le 06-04-2026 à 11:45:17  profilanswer

Je pense qu'il n'y a pas besoin de "source" pour affirmer qu'on a moins d'autonomie en partant avec une batterie chargée à 80% plutôt qu'à 100%  :jap:

n°928409
Dandu
Posté le 06-04-2026 à 12:29:13  profilanswer

C'est un compromis. On a moins d'autonomie à un instant T, mais sur certains appareils c'est suffisant pour la journée. Mais ça évite (un peu) la dégradation à long terme et les charges longues, donc bon (même si toutes les études sont pas d'accord sur ça)

---------------
Le journal du lapin
n°928410
thekiller3
Posté le 06-04-2026 à 12:30:23  profilanswer

ce n'est qu'une option. si vous voulez plus d'autonomie, désactivez là.  [:spamafote]

n°928424
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 07-04-2026 à 11:27:53  profilanswer

alb a écrit :

Source ?
Ca ressemble à une croyance déraisonnable.

Toute la doc sur la norme power delivery [:spamafote]  
La négociation entre le chargeur et le battery management system des machines ne concerne pas que la puissance de charge au branchement, mais aussi l'état de la batterie et la politique de charge (courant de maintenance, entretien individuel des cellules avec rééquilibrage de leur voltage si nécessaire, etc.).

C'est pour ça que j'insiste lourdement à chaque fois, si vous voulez limiter la charge de votre engin et surveiller à ne jamais descendre sous 20% et ne jamais monter au-dessus de 80%, faites comme bon vous semble, ça permettra peut-être de gagner une poignée de % après 10 ans d'usage en contrepartie d'une prise de tête inutile. Mais le plus critique c'est surtout d'avoir des chargeurs de qualité aux normes et de bons câbles.

---------------
Feedback
n°928574
Bitman
STAY APART
Posté le 10-04-2026 à 07:33:16  profilanswer

une batterie ca se change au pire, particulierement sur ce modele :o

et drapal, commande figée chez apple depuis le 29 mars, livraison entre le 15 et le 22 ca sent la pénurie de puces :o

n°928580
shinjilest​at
Posté le 10-04-2026 à 10:19:23  profilanswer

Comme le mentionne SupaPictave, la norme Power Delivery gère normalement l'usure de la batterie.

D'ailleurs pour en avoir le coeur net, une société avait conduit un test de 500 cycles de charge sur 6 mois avec deux groupes de test, 1 en suivant ces règles strictes, 1 autre en mode Yolo avec charge hyper rapide.

Le résumé de l'expérience et sa conclusion ont été posté sur YouTube :  
https://www.frandroid.com/produits- [...] -la-verite

En gros, on ne gagne qu'entre 2 et 4% de longévité en respectant la règle 30%-80%. C'est donc marginale.

De ma propre expérience, le plus important pour la préservation d'une batterie c'est de faire des cycles réguliers environs tous les 6 mois quand on n'utilise plus un appareil.  
C'est pour cela que j'ai encore des batteries officielles de Gameboy SP, NDS ou PSP qui n'ont pas gonflées et qui tiennent encore très bien leur charge  ;)

n°928617
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 10-04-2026 à 22:34:00  profilanswer

shinjilestat a écrit :

En gros, on ne gagne qu'entre 2 et 4% de longévité en respectant la règle 30%-80%. C'est donc marginale.

Merci, enfin quelqu'un qui suit la voix de la raison [:zedlefou:1]  

Bitman a écrit :

et drapal, commande figée chez apple depuis le 29 mars, livraison entre le 15 et le 22 ca sent la pénurie de puces :o

A tel point que les rumeurs poussent pour une version sur A19Pro et 12Go de RAM dès l'année prochaine.
Apple n'aurait-il pas anticipé le succès de cette remarquable machine ?

Naaaaaaah, j'y crois pas une seconde :D

En tout cas pour ma part même si une version A19Pro/12Go est annoncé ça me fera pas changer. Le seul truc qui me ferait switcher, c'est un clavier rétroéclairé. Je m'y fais à retourner sur un clavier "inerte", j'ai conscience que ça joue peut-être aussi dans le côté réparable de la chose (même si y a quelques dizaines de vis déjà). Mais si le prochain Neo a du rétroéclairage, je pense que je craque direct.

---------------
Feedback
n°928618
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 10-04-2026 à 22:53:26  profilanswer

SupaPictave a écrit :

A tel point que les rumeurs poussent pour une version sur A19Pro et 12Go de RAM dès l'année prochaine.

Rien d’étonnant, je suis certain que le Neo aura une mise à jour annuelle avec, a minima, le processeur de l’iPhone Pro de l’année précédente.

---------------
01000010 01101100 01110101 01100101 00100000 01000111 01101001 01100001 01101110 01110100
mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 22:53:26  profilanswer

n°928619
Bitman
STAY APART
Posté le 10-04-2026 à 23:34:47  profilanswer

faut bien faire qqchose des puces avec un core branlant :D

ceci étant je reve d'un upgrade par carte mere intégrée dans le futur ca serait top

n°928621
Dandu
Posté le 10-04-2026 à 23:58:32  profilanswer

Bitman a écrit :

faut bien faire qqchose des puces avec un core branlant :D

ceci étant je reve d'un upgrade par carte mere intégrée dans le futur ca serait top

C'est une vision biaisée de la chose.  

Dans la pratique, pour pleins de raisons, le nombre de puces avec un coeur réellement défectueux à ce niveau est a priori plutôt faible et c'est de la segmentation. Et si jamais le Mac a réellement du succès, on aura une puce dédiée et/ou un masque dédié pour la puce.

On aura probablement pas la réponse parce que c'est Apple, mais vu l'âge de la puce, y neuf chances sur dix que la majorité des puces A18 Pro possède pas de coeurs défectueux en vrai, et que c'est juste un effet de gamme. Et si je me trompe, ils ont un sacré problème.

---------------
Le journal du lapin
n°928664
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 12-04-2026 à 11:52:46  profilanswer

Ça a l'air d'être un gros succès avec toujours 3 semaines de délai pour le MB NEO ! C'est rare pour un ordi Apple.  

Il va se vendre comme des petits pains en août-septembre pour la reprise des cours. Surtout avec les prix de plus en plus affriolants des PC portables Windows...

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°928669
fredmonkey
Posté le 12-04-2026 à 13:39:32  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Ça a l'air d'être un gros succès avec toujours 3 semaines de délai pour le MB NEO ! C'est rare pour un ordi Apple.  

Il va se vendre comme des petits pains en août-septembre pour la reprise des cours. Surtout avec les prix de plus en plus affriolants des PC portables Windows...

Sauf si y‘a pénurie de puces  
Apparemment ils s’attendaient pas à un tel engouement et ils arriveraient au bout de leurs stocks de vieilles puces a18 avec core défaillant

n°928671
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 12-04-2026 à 13:45:38  profilanswer

J’imagine qu’Apple a anticipé cela et que l’A18 Pro est encore en production.  Ne tenir que sur le stock d’A18 Pro ‘défectueux’ des iPhone 16 Pro paraîtrait pour le moins léger de la part d’Apple. Le géant américain ne pouvait douter qu’un appareil avec un aussi bon rapport qualité-prix ne rencontre le succès !

Message cité 2 fois
Message édité par mini-mousaille le 12-04-2026 à 13:46:00

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°928672
fredmonkey
Posté le 12-04-2026 à 13:51:31  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

J’imagine qu’Apple a anticipé cela et que l’A18 Pro est encore en production.  Ne tenir que sur le stock d’A18 Pro ‘défectueux’ des iPhone 16 Pro paraîtrait pour le moins léger de la part d’Apple. Le géant américain ne pouvait douter qu’un appareil avec un aussi bon rapport qualité-prix ne rencontre le succès !

Oui j’imagine  

C’est pas mal comme façon de recycler des puces

n°928677
Dandu
Posté le 12-04-2026 à 15:27:10  profilanswer

fredmonkey a écrit :

Sauf si y‘a pénurie de puces  
Apparemment ils s’attendaient pas à un tel engouement et ils arriveraient au bout de leurs stocks de vieilles puces a18 avec core défaillant

Ça n'a aucun sens.  

Faut pas partir du principe que tous les A18 Pro du MacBook Neo sont défectueux, vu que c'est absolument pas le cas.

Vu l'âge de la puce, le rendement est élevé (si c'est pas le cas, Apple a un problème), donc on a au moins probablement 80 à 90 % de puces complètes, et sûrement depuis assez longtemps.  

Les puces défectueuses recyclées, c'est souvent une petite partie de la production, vu que le but d'un fabricant c'est d'avoir le rendement le plus élevé possible. Même en partant du principe que t'as un mauvais rendement au départ, c'est pas une énorme quantité. Et dans les puces défectueuses, tu récupères pas tout : il faut encore que les coeurs CPU soient complets et que 5 coeurs GPU sur 6 fonctionnent, donc c'est pas la majorité des puces défectueuses.

Et c'est sans même prendre en compte le fait qu'en général, si une puce bridée a du succès, c'est plus économique de faire un masque exprès dès que t'as un rendement suffisant. Je ne sais pas si des gens ont vérifié dans le Neo, mais c'est peut-être même pas des puces avec un coeur dédactivé en fait, surtout que le SoC est plus vendu dans d'autres appareils.

En l'état, le SoC du Neo, c'est une production dédiée, y a pas de raisons d'avoir une pénurie.

---------------
Le journal du lapin
n°928678
Dandu
Posté le 12-04-2026 à 15:28:58  profilanswer

fredmonkey a écrit :

Oui j’imagine  

C’est pas mal comme façon de recycler des puces

Mais tout le monde fait ça depuis des dizaines d'années. Mais le cycle classique c'est de récupérer ce qui marche qu'en partie pendant un temp et de faire une puce dédiée dès que t'as un rendement suffisant. Y a réellement peu de puces défectueuses.

---------------
Le journal du lapin
n°928707
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 13-04-2026 à 10:08:27  profilanswer

En tout cas sur Amazon y a encore du stock, sauf sur le jaune :D

---------------
Feedback
n°928732
_Druss_
Posté le 13-04-2026 à 14:47:24  profilanswer

alb a écrit :

Perso j'ai annulé au dernier moment ma commande du Neo, quand j'ai vu popper l'offre de bonification de reprise de 200€ chez Boulanger pour l'achat d'un macbook Air, sachant que j'avais un vieux PC windows avec batterie a moitié morte à refourguer et qui ne servait qu'à prendre la poussière. https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] se-3304698

Repris 249€+200€ en 10 minutes en magasin, c'est très situationel, mais au final ça me fait le M5 512go à 670€, soit moins cher que le Neo, merci Dealabs :D

J'ai fait un essai sur mon Inspiron dont la batterie charge mais ne tiens plus que environ 1h.
Si je dis que tout marche, j'ai une reprise de 135€ + 100€ de Boulanger.
Alors que si je dis que ca ne marche pas ( car problème de batterie), je tombe donc à 0€ de reprise et 0€ de Boulanger.

Bref, ton plan est bon oui mais dans ton cas, n-as-tu pas eu un problème par rapport à ta batterie ?

n°928743
alb
Chaotic Good
Posté le 13-04-2026 à 21:05:53  profilanswer

_Druss_ a écrit :

J'ai fait un essai sur mon Inspiron dont la batterie charge mais ne tiens plus que environ 1h.
Si je dis que tout marche, j'ai une reprise de 135€ + 100€ de Boulanger.
Alors que si je dis que ca ne marche pas ( car problème de batterie), je tombe donc à 0€ de reprise et 0€ de Boulanger.

Bref, ton plan est bon oui mais dans ton cas, n-as-tu pas eu un problème par rapport à ta batterie ?

De mon expérience très limitée à une fois, non. Ils ont juste fait démarrer le PC portable, vérifier la conf, le tout à du prendre 5 mins.

Message édité par alb le 13-04-2026 à 21:06:18
n°928777
Bitman
STAY APART
Posté le 14-04-2026 à 18:55:14  profilanswer

Bitman a écrit :

expédié today  :bounce:  

livraison demain si dieu le veut  [:narinebouchee:3]

n°928785
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 14-04-2026 à 19:35:32  profilanswer

Apparemment y a des rumeurs qui prétendent que la prochaine Apple TV pourrait tourner avec du A18. Evidemment ça n'est qu'une rumeur, mais si c'est le cas ça veut dire que le A18 n'est pas mort niveau production.

---------------
Feedback
n°928886
poiuytr
\o/
Posté le 17-04-2026 à 23:33:50  profilanswer

:hello:  

Question idiote de PCiste :
En terme d'utilisation de macOS, y a-t-il des limitations sur Neo à cause de sa puce A18 Pro versus un Macbook Air équipé d'une puce M4/5 ?
Par exemple, des softs incompatibles, certaines fonctionnalités non dispo, etc ?

n°928889
Dandu
Posté le 18-04-2026 à 06:47:19  profilanswer

Non. C'est la même chose.  

Si tu veux une analogie de PCiste, une puce A18 c'est une Core i3 de génération M4, quand une puce M4 c'est un Core i5, une M4 Pro un Core i7, etc.  

---------------
Le journal du lapin
n°928896
poiuytr
\o/
Posté le 18-04-2026 à 18:18:57  profilanswer

Merci :jap:

n°928902
ricoco
Posté le 18-04-2026 à 21:36:08  profilanswer

poiuytr a écrit :

Question idiote de PCiste :
En terme d'utilisation de macOS, y a-t-il des limitations sur Neo à cause de sa puce A18 Pro versus un Macbook Air équipé d'une puce M4/5 ?
Par exemple, des softs incompatibles, certaines fonctionnalités non dispo, etc ?

Hello

aucune, tu y perds seulement un peu en usage multi core  

c'est quoi, la raison de ton switch si ce n'est pas indiscret ?

n°928916
poiuytr
\o/
Posté le 19-04-2026 à 16:28:01  profilanswer

Pour l'instant je me renseigne mais ce serait pour remplacer un laptop pro Windows de 15 pouces et de plus de 2kg (hors chargeur).
Pour bosser, je suis sur Microsoft 365 donc apps desktop comme Teams + un navigateur ouvert avec pas mal de fenêtres (multi profils) + du PowerShell de temps en temps. Mon laptop actuel n'a aucun souci de perf mais lorsque je dois bouger de temps en temps, on sent bien le parpaing dans le sac à dos. :D  Et l'autonomie est moyenne (4-5h max).

Ce dont j'ai besoin :
- Bonne perf (que ce soit avec un CPU x86 sous Windows ou une puce Apple, les deux font le taf)
- Poids contenu
- Bonne autonomie
- Prix raisonnable, autour de 1200€
- Et si les aspects secondaires comme l'écran (du FHD 60Hz un minimum lumineux), le clavier (j'adore celui des ThinkPad), le touchpad, les HPs, la finition générale, etc. peuvent être de qualité, c'est un plus. Et sur ces points, les Mac cochent souvent beaucoup de cases.

Côté PC il y a des ThinkPads ou des Dell pro qui peuvent convenir mais les prix sont souvent autour de 1500-2000€, et avec les pénuries actuelles c'est encore pire.

J'aurais peut être dû poster sur le topic du Air car le Neo me parait un peu juste niveau taille d'écran et peut être niveau perf. Le Air semble mieux taillé pour mon besoin avec un écran plus grand, une batterie un peu plus grosse et un CPU bien plus costaud.

n°928929
ricoco
Posté le 19-04-2026 à 22:26:32  profilanswer

si tu utilises le version en ligne ...
car prendre un mac pour les applis Microsoft
c'est ce qui est le moins optimisé sur mac

n°928939
vanfannel_​94
Posté le 20-04-2026 à 09:05:28  profilanswer

Quand je lis Microsoft 365 / powershell. Je me vois pas recommander un MacBook.

n°928942
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 20-04-2026 à 11:20:40  profilanswer

poiuytr a écrit :

J'aurais peut être dû poster sur le topic du Air car le Neo me parait un peu juste niveau taille d'écran et peut être niveau perf. Le Air semble mieux taillé pour mon besoin avec un écran plus grand, une batterie un peu plus grosse et un CPU bien plus costaud.

Oui c'est ce que j'allais dire en lisant le début de ton message. J'aime beaucoup le Neo, mais j'en ferais pas ma machine principale de productivité. Le Air sera plus adapté :jap:  

---------------
Feedback
n°928965
poiuytr
\o/
Posté le 20-04-2026 à 22:03:39  profilanswer

J'ai un collègue qui utilise les apps Microsoft sur son Mac sans souci, un MBA ou un MBP, je ne sais plus. Ca tourne si mal que ça la suite Office et Teams sur Mac ? :pt1cable:
Il y a quand même beaucoup de pro sur macOS, je suis étonné de lire ça sur les apps MS.

Pour PowerShell, il y a des versions Mac pour quasi tous les modules qui me sont utiles mais je l'ai mentionné comme ça, j'en fais de moins en moins. Et au pire, je basculerais sur un PC si besoin, ou une petite VM Windows juste pour ça.

n°928969
ricoco
Posté le 20-04-2026 à 22:26:28  profilanswer

ne me dit pas qu'un "youtubeur" et cie, c'est le marché pro
il y avait un salon pro au parc des expo de Versailles pour les mac
ça n'existe plus depuis Louis XIV
à cette époque photoshop sur mac était plus optimisé que sous win  

le marché pro sur mac, ça serait comme dire que le mac est une machine de gamer ...

l'appli VM Microsoft n'était pas très stable, c'est la seule appli qui m'a fait redémarrer mon mac pour re fonctionner !!

Message cité 1 fois
Message édité par ricoco le 20-04-2026 à 22:43:45
n°929046
poiuytr
\o/
Posté le 21-04-2026 à 23:37:30  profilanswer

ok merci

n°929055
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 22-04-2026 à 08:57:28  profilanswer

Ouais je me souviens d'un temps (y a 20 ans quoi :o ) où la suite Office était plus agréable à utiliser sous Mac, avec une interface très typée MacOS, c'était fluide, stable... La version sous Windows à côté semblait bloquée à Win95.

J'ai pas l'impression que ça soit toujours le cas...

---------------
Feedback
n°929056
Amonchakai
Posté le 22-04-2026 à 09:27:56  profilanswer

Bah la c'est pareil entre win et Mac.

n°929067
alb
Chaotic Good
Posté le 22-04-2026 à 17:30:55  profilanswer

ricoco a écrit :

ne me dit pas qu'un "youtubeur" et cie, c'est le marché pro
il y avait un salon pro au parc des expo de Versailles pour les mac
ça n'existe plus depuis Louis XIV
à cette époque photoshop sur mac était plus optimisé que sous win  

le marché pro sur mac, ça serait comme dire que le mac est une machine de gamer ...

l'appli VM Microsoft n'était pas très stable, c'est la seule appli qui m'a fait redémarrer mon mac pour re fonctionner !!

Monsieur c'est un quick ici.

n°929334
benos
petit poney___
Posté le 05-05-2026 à 17:06:56  profilanswer

vanfannel_94 a écrit :

Quand je lis Microsoft 365 / powershell. Je me vois pas recommander un MacBook.

Je daily un mbp m5, et j’utilise  vscode et ps7 au quotidien :D

Le truc le plus relou, c’est de retrouver les caractères non imprimés sur le clavier :o ( {[|]} entre autres) mais une fois  Claude configuré les doigts habitués ça passe très bien :)

---------------
:o
n°929503
naujo
O_O
Posté le 13-05-2026 à 11:55:50  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Mon pc actuel est entrain de rendre l'âme (charnière qui ne tient plus, etc).  
Je me dis que c'est l'occasion de changer et d'aller vers Apple et pour cela j'ai besoin de vos conseils et avis :)

J'hésite entre le Neo en 512gb à 800€ ou le Air M4 en 256gb reconditionné (site Apple) à 829€.

Mon usage :  
- travail bureautique
- montage léger de vidéos courtes (4-5 fois par an)
- surf internet (youtube, etc).
- pas de jeux, pas de logiciel lourd.

Merci d'avance !

ps: si vous avez des hub à me recommander pour y brancher mon disque dur externe en usb3 / carte SD, etc. Je suis preneur. Même chose pour un bon chargeur :)

n°929505
ricoco
Posté le 13-05-2026 à 13:46:58  profilanswer

il y a un topick bloqué en haut de la liste pour ça
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°929506
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-05-2026 à 15:00:13  profilanswer

:jap:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MACBOOK pro pour formateur
[Topic Unique]  iPhone 17 - 17e - Air - 17 Pro - 17 Pro Max[Topic Unique]  iPhone 17 Air
Housse protection macbook[Topic Unique] macOS 26 Tahoe
[Topic Unique] Keynote WWDC25 du 09/06 19h - Os26Achat Macbook
Top sourie pour Macbook proMacbook White mi 2010, combien de ram max ?
Plus de sujets relatifs à : [Topique Unique] MacBook Neo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)