Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3310 connectés 

Quelle couleur de MacBook Neo préférez-vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topique Unique] MacBook Neo

n°928402
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 06-04-2026 à 00:17:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Blue Giant a écrit :

As-tu un lien du site Internet d’Apple mentionnant cette information ?

Dandu a écrit :

Non. T'as une source pour le fait de pas dépasser ?

Y a rien, aucune source, ce ne sont que des croyances déraisonnables, tout tourne avec la norme Power Delivery maintenant. Ca fait partie de ces légendes urbaines, comme le fait de laisser branchée sa machine qui va flinguer la batterie.
C'est faux archi faux. Avec le passthrough la machine se gère de manière intelligente encore une fois pour éviter que la batterie tape 100% au max pendant des jours. Mais tu auras toujours des mecs qui sortent de nul part pour argumenter sur le fait que "ouais mais regarde même Apple ils ont mis une fonction pour limiter la charge à 80% pour éviter que ta batterie explose et provoque la WW3 !!".

Non, pour une batterie de bagnoles composée de milliers de cellules aux performances et aux provenances différentes, avec une sollicitation qui n'a rien à voir oui, sans même compter les contraintes techniques, ça peut jouer.

Les options à la con qui permettent de limiter à 80% de la charge n'ont qu'un seul but : vous faire perdre de l'autonomie. C'est PAS une batterie de bagnole qui fait 700kg.

Message cité 1 fois
Message édité par SupaPictave le 06-04-2026 à 00:18:18

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 06-04-2026 à 00:17:35  profilanswer

n°928407
alb
Chaotic Good
Posté le 06-04-2026 à 11:42:56  profilanswer

SupaPictave a écrit :

Les options à la con qui permettent de limiter à 80% de la charge n'ont qu'un seul but : vous faire perdre de l'autonomie. C'est PAS une batterie de bagnole qui fait 700kg.

Source ?
Ca ressemble à une croyance déraisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 06-04-2026 à 11:43:15
n°928408
Dwave
Posté le 06-04-2026 à 11:45:17  profilanswer

Je pense qu'il n'y a pas besoin de "source" pour affirmer qu'on a moins d'autonomie en partant avec une batterie chargée à 80% plutôt qu'à 100%  :jap:

n°928409
Dandu
Posté le 06-04-2026 à 12:29:13  profilanswer

C'est un compromis. On a moins d'autonomie à un instant T, mais sur certains appareils c'est suffisant pour la journée. Mais ça évite (un peu) la dégradation à long terme et les charges longues, donc bon (même si toutes les études sont pas d'accord sur ça)

---------------
Le journal du lapin
n°928410
thekiller3
Posté le 06-04-2026 à 12:30:23  profilanswer

ce n'est qu'une option. si vous voulez plus d'autonomie, désactivez là.  [:spamafote]

n°928424
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 07-04-2026 à 11:27:53  profilanswer

alb a écrit :

Source ?
Ca ressemble à une croyance déraisonnable.

Toute la doc sur la norme power delivery [:spamafote]  
La négociation entre le chargeur et le battery management system des machines ne concerne pas que la puissance de charge au branchement, mais aussi l'état de la batterie et la politique de charge (courant de maintenance, entretien individuel des cellules avec rééquilibrage de leur voltage si nécessaire, etc.).

C'est pour ça que j'insiste lourdement à chaque fois, si vous voulez limiter la charge de votre engin et surveiller à ne jamais descendre sous 20% et ne jamais monter au-dessus de 80%, faites comme bon vous semble, ça permettra peut-être de gagner une poignée de % après 10 ans d'usage en contrepartie d'une prise de tête inutile. Mais le plus critique c'est surtout d'avoir des chargeurs de qualité aux normes et de bons câbles.

---------------
Feedback
n°928574
Bitman
STAY APART
Posté le 10-04-2026 à 07:33:16  profilanswer

une batterie ca se change au pire, particulierement sur ce modele :o

et drapal, commande figée chez apple depuis le 29 mars, livraison entre le 15 et le 22 ca sent la pénurie de puces :o

n°928580
shinjilest​at
Posté le 10-04-2026 à 10:19:23  profilanswer

Comme le mentionne SupaPictave, la norme Power Delivery gère normalement l'usure de la batterie.

D'ailleurs pour en avoir le coeur net, une société avait conduit un test de 500 cycles de charge sur 6 mois avec deux groupes de test, 1 en suivant ces règles strictes, 1 autre en mode Yolo avec charge hyper rapide.

Le résumé de l'expérience et sa conclusion ont été posté sur YouTube :  
https://www.frandroid.com/produits- [...] -la-verite

En gros, on ne gagne qu'entre 2 et 4% de longévité en respectant la règle 30%-80%. C'est donc marginale.

De ma propre expérience, le plus important pour la préservation d'une batterie c'est de faire des cycles réguliers environs tous les 6 mois quand on n'utilise plus un appareil.  
C'est pour cela que j'ai encore des batteries officielles de Gameboy SP, NDS ou PSP qui n'ont pas gonflées et qui tiennent encore très bien leur charge  ;)

n°928617
SupaPictav​e
Embrouilleur
Posté le 10-04-2026 à 22:34:00  profilanswer

shinjilestat a écrit :

En gros, on ne gagne qu'entre 2 et 4% de longévité en respectant la règle 30%-80%. C'est donc marginale.

Merci, enfin quelqu'un qui suit la voix de la raison [:zedlefou:1]  

Bitman a écrit :

une batterie ca se change au pire, particulierement sur ce modele :o
et drapal, commande figée chez apple depuis le 29 mars, livraison entre le 15 et le 22 ca sent la pénurie de puces :o

A tel point que les rumeurs poussent pour une version sur A19Pro et 12Go de RAM dès l'année prochaine.
Apple n'aurait-il pas anticipé le succès de cette remarquable machine ?

Naaaaaaah, j'y crois pas une seconde :D

En tout cas pour ma part même si une version A19Pro/12Go est annoncé ça me fera pas changer. Le seul truc qui me ferait switcher, c'est un clavier rétroéclairé. Je m'y fais à retourner sur un clavier "inerte", j'ai conscience que ça joue peut-être aussi dans le côté réparable de la chose (même si y a quelques dizaines de vis déjà). Mais si le prochain Neo a du rétroéclairage, je pense que je craque direct.

---------------
Feedback
n°928618
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 10-04-2026 à 22:53:26  profilanswer

SupaPictave a écrit :

A tel point que les rumeurs poussent pour une version sur A19Pro et 12Go de RAM dès l'année prochaine.

Rien d’étonnant, je suis certain que le Neo aura une mise à jour annuelle avec, a minima, le processeur de l’iPhone Pro de l’année précédente.

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 22:53:26  profilanswer

n°928619
Bitman
STAY APART
Posté le 10-04-2026 à 23:34:47  profilanswer

faut bien faire qqchose des puces avec un core branlant :D

ceci étant je reve d'un upgrade par carte mere intégrée dans le futur ca serait top

n°928621
Dandu
Posté le 10-04-2026 à 23:58:32  profilanswer

Bitman a écrit :

faut bien faire qqchose des puces avec un core branlant :D

ceci étant je reve d'un upgrade par carte mere intégrée dans le futur ca serait top

C'est une vision biaisée de la chose.  

Dans la pratique, pour pleins de raisons, le nombre de puces avec un coeur réellement défectueux à ce niveau est a priori plutôt faible et c'est de la segmentation. Et si jamais le Mac a réellement du succès, on aura une puce dédiée et/ou un masque dédié pour la puce.

On aura probablement pas la réponse parce que c'est Apple, mais vu l'âge de la puce, y neuf chances sur dix que la majorité des puces A18 Pro possède pas de coeurs défectueux en vrai, et que c'est juste un effet de gamme. Et si je me trompe, ils ont un sacré problème.

---------------
Le journal du lapin
n°928664
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 12-04-2026 à 11:52:46  profilanswer

Ça a l'air d'être un gros succès avec toujours 3 semaines de délai pour le MB NEO ! C'est rare pour un ordi Apple.  

Il va se vendre comme des petits pains en août-septembre pour la reprise des cours. Surtout avec les prix de plus en plus affriolants des PC portables Windows...

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°928669
fredmonkey
Posté le 12-04-2026 à 13:39:32  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Ça a l'air d'être un gros succès avec toujours 3 semaines de délai pour le MB NEO ! C'est rare pour un ordi Apple.  

Il va se vendre comme des petits pains en août-septembre pour la reprise des cours. Surtout avec les prix de plus en plus affriolants des PC portables Windows...

Sauf si y‘a pénurie de puces  
Apparemment ils s’attendaient pas à un tel engouement et ils arriveraient au bout de leurs stocks de vieilles puces a18 avec core défaillant

n°928671
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 12-04-2026 à 13:45:38  profilanswer

J’imagine qu’Apple a anticipé cela et que l’A18 Pro est encore en production.  Ne tenir que sur le stock d’A18 Pro ‘défectueux’ des iPhone 16 Pro paraîtrait pour le moins léger de la part d’Apple. Le géant américain ne pouvait douter qu’un appareil avec un aussi bon rapport qualité-prix ne rencontre le succès !

Message cité 1 fois
Message édité par mini-mousaille le 12-04-2026 à 13:46:00

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°928672
fredmonkey
Posté le 12-04-2026 à 13:51:31  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

J’imagine qu’Apple a anticipé cela et que l’A18 Pro est encore en production.  Ne tenir que sur le stock d’A18 Pro ‘défectueux’ des iPhone 16 Pro paraîtrait pour le moins léger de la part d’Apple. Le géant américain ne pouvait douter qu’un appareil avec un aussi bon rapport qualité-prix ne rencontre le succès !

Oui j’imagine  

C’est pas mal comme façon de recycler des puces

n°928677
Dandu
Posté le 12-04-2026 à 15:27:10  profilanswer

fredmonkey a écrit :

Sauf si y‘a pénurie de puces  
Apparemment ils s’attendaient pas à un tel engouement et ils arriveraient au bout de leurs stocks de vieilles puces a18 avec core défaillant

Ça n'a aucun sens.  

Faut pas partir du principe que tous les A18 Pro du MacBook Neo sont défectueux, vu que c'est absolument pas le cas.

Vu l'âge de la puce, le rendement est élevé (si c'est pas le cas, Apple a un problème), donc on a au moins probablement 80 à 90 % de puces complètes, et sûrement depuis assez longtemps.  

Les puces défectueuses recyclées, c'est souvent une petite partie de la production, vu que le but d'un fabricant c'est d'avoir le rendement le plus élevé possible. Même en partant du principe que t'as un mauvais rendement au départ, c'est pas une énorme quantité. Et dans les puces défectueuses, tu récupères pas tout : il faut encore que les coeurs CPU soient complets et que 5 coeurs GPU sur 6 fonctionnent, donc c'est pas la majorité des puces défectueuses.

Et c'est sans même prendre en compte le fait qu'en général, si une puce bridée a du succès, c'est plus économique de faire un masque exprès dès que t'as un rendement suffisant. Je ne sais pas si des gens ont vérifié dans le Neo, mais c'est peut-être même pas des puces avec un coeur dédactivé en fait, surtout que le SoC est plus vendu dans d'autres appareils.

En l'état, le SoC du Neo, c'est une production dédiée, y a pas de raisons d'avoir une pénurie.

---------------
Le journal du lapin
n°928678
Dandu
Posté le 12-04-2026 à 15:28:58  profilanswer

fredmonkey a écrit :

Oui j’imagine  

C’est pas mal comme façon de recycler des puces

Mais tout le monde fait ça depuis des dizaines d'années. Mais le cycle classique c'est de récupérer ce qui marche qu'en partie pendant un temp et de faire une puce dédiée dès que t'as un rendement suffisant. Y a réellement peu de puces défectueuses.

---------------
Le journal du lapin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MACBOOK pro pour formateur
[Topic Unique]  iPhone 17 - 17e - Air - 17 Pro - 17 Pro Max[Topic Unique]  iPhone 17 Air
Housse protection macbook[Topic Unique] macOS 26 Tahoe
[Topic Unique] Keynote WWDC25 du 09/06 19h - Os26Achat Macbook
Top sourie pour Macbook proMacbook White mi 2010, combien de ram max ?
Plus de sujets relatifs à : [Topique Unique] MacBook Neo

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)