cocto81 | akabis a écrit :
Question performance, Pro ou Air c'est pareil... les choix qui s'offrent sur le store sont les mêmes (à peu de chose près et en dehors de toute considération pécuniaire)
Par ex. j'ai un Pro et un Air, et c'est ce dernier qui est le plus puissant.
Le choix se fera en fonction du besoin (ou non) en hyperpotabilité.
Et là ya pas photo: se balader avec le Air est tout de même beaucoup plus pratique (et même pour travailler en extérieur: café par ex.)
Pour l'utilisation que tu en fais, il faut du i7
La suite adobe, et particulièrement Première, sont très gourmandes en ressources processeur.
Upgradé la mémoire est facile, un processeur sur un Mac (ou sur un portable)...impossible.
Autant aller sur de l'i7 pour le conserver le plus longtemps possible tout en travaillant dans d'excellentes conditions.
Sur mon Pro (i3), impossible de travailler sur Adobe Premiere alors que sur le Air (i7) aucun problème (je peux même avoir Audition et Photoshop d'ouvert et je n'ai que 4Go de RAM)
Question qualité d'écran: j'ai pas de retina et franchement, pour avoir comparé avec un IPAD retina, je ne comprends pas la différence de prix pour une qualité qui ne saute pas du tout aux yeux.
Apple fait de très bon écran, retina ou pas. Mais je crois qu'il n'y a plus trop le choix suivant la config.
Pour la RAM, dire que tu le regretteras dans 2ans, c'est un peu n'importe quoi.
Comme je l'expliquais, j'ai 4Go avec un i7 et aucun pb avec la suite adobe ou le peu de jeux que j'ai testé (left 4 dead 2 et team forteress)
... et mon mac air à 2 ans
|
J'ai un doute sur ces affirmations.
Primo, le i3 du Pro, je ne comprends pas quand Apple a sorti ça.
Un petit rappel en version portable :
i3=2 coeurs 4 threads (mais de très anciens i3 n'ont que 2 coeurs avec 1 thread/coeur)
i5=2 coeurs 4 threads (toujours)
i7=2 coeurs 4 threads OU BIEN 4 coeurs 8 threads (c'est là où on peut se faire avoir car les i7 2 coeurs sont bidon)
Les i7 montés sur les Macbook Pro 13 ou Air sont en 2 coeurs/4 threads, juste un poil overclockés par rapport aux mêmes en i5. En sachant qu'il est fréquent qu'ils chauffent et consomment plus, l'intérêt est vite vu.
Les seuls i7 4 coeurs/8threads sont à ma connaissance montés sur des Macbook Pro 15 pouces (rétina ou pas d'ailleurs).
Si on bosse sur Première, ils est absolument évident qu'on divise globalement par 2 le temps d'exécution si on utilise des Macbook Pro 15 avec des i7 4 coeurs/8threads. A voir s'il n'est pas intéressant même de prendre la variante i7 4 coeurs/8threads un poil overclockée sur l'autre.
A noter que les Macbook Air ont des i5 très downclockés en standard (mode turbo se rapprochant des i5 standard), donc ont de base des capacités de calculs réduites par rapport aux Pro.
De mon avis, un 15 pouces par rapport à un 13 est plus important qu'un retina 13 ou 15 pour le confort de travail. De plus les GPU rament et font un travail supplémentaire (chauffent et consomment) sur écran retina. Mais j'ai l'habitude quand je bosse vraiment de brancher mon Mac sur un second grand écran, et de travailler donc à distance des écrans.
Si on se limite à l'écran du Mac et qu'on prend un 13 pouces, qu'on utilise Photoshop et Première en regardant les détails de près (et qu'on a de bons yeux sans défauts et lunettes correctrices extrêmes), vaut mieux viser un 13 pouces Retina effectivement.
L'idéal selon moi c'est quand même(étant donné les calculs demandés), un refourb (car plus fabriqué) Macbook Pro 15 non retina mid-2012 donc avec i7 4 coeurs/8threads, l'option écran 1680 pixels de préférence, et gonflé de 16Go de RAM par 2 barettes de 8Go (ces Macbook Pro on l'avantage de pouvoir être upgradés par le propritétaire). J'ai personnellement fait ça sur mon macbook pro 13 (des Crucials garanties pour mon Mac sur le site Crucial).
On pourra aussi choisir son SSD ou disque dur sur port sata (1.5 ou 2To possibles, ou 1To 7200t/3 ou autre SSHD), ou même remplacer son lecteur DVD par un second disque (genre 1 SSD 512Go + 1 HD 2To)... et tout ça, à performances similiaires, coûtera très nettement moins cher que l'équivalent Macbook Pro Retina neuf (même 13 pouces) avec composants tout soudés.
4Go de RAM : ok sur OSX pour faire tourner l'OS et une petite appli sans recourir au cache disque. les SSD tendent à dissimuler ce problème, qui reste bien réel (la RAM reste très supérieure en perfromance au cache sur SSD).
8 Go c'est ok pour plusieurs applications peu gourmandes ensembles, accessoirement une applications média, mais dès qu'on fait de la photo ou du montage video, 16Go sont préférables. Message édité par cocto81 le 07-12-2014 à 17:22:13
|