Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Conseils pour l’achat d’un Mac Pro d’occasion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour l’achat d’un Mac Pro d’occasion

n°469960
Saint112
Posté le 11-06-2014 à 23:13:39  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Comme les iMac ne me conviennent plus, il me semble qu’un Mac Pro aluminium pourrait faire l’affaire  (bureautique et photo) en remplacement de mon iMac 24“ à l’écran fatigué.
Auriez-vous des suggestions : les bons plans, les pièges à éviter, etc. ?
Il me faudrait aussi un écran 24“ (1920 x 1200 px) de bonne qualité. Les bonnes marques ? Celles à éviter ?
 
Cordialement
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 11-06-2014 à 23:13:39  profilanswer
 

n°470048
Dandu
Posté le 13-06-2014 à 12:37:57  profilanswer
 

Les Mac Pro, faut éviter les premières versions, elles sont pas supportées par Mavericks/Yosemite, la RAM est chère, les cartes graphiques lentes.
 
Pour la même raison, je déconseille le modèle 2008 (Mac Pro 3,1), la RAM est chère, le gain pas énorme.
 
Mais honnêtement, à part si t'as vraiment besoin de puissance, un Mac mini quad core avec un SSD c'est suffisant pour la majorité des usages.
 
Les Mac Pro, c'est généralement totalement surévalué question prix en occasion, surtout que dans la majorité des cas, faut booster en RAM et changer le GPU.
 
Pour un écran en 1920 x 1200, c'est pas gagné parce que c'est super rare actuellement, mais Dell a des trucs pas mal en IPS et en 1080p pour pas trop cher. Sinon, faut passer sur du 1440p, mais ça reste assez cher.

n°470056
Saint112
Posté le 13-06-2014 à 14:05:02  profilanswer
 

Salut Dandu
 
J’ai actuellement un iMac 24“ de 2009. J’ai installé 8 Go de  RAM (j’ai donc 2 barrettes DDR3 de 2 Go qui prennent la poussière sur une étagère).
 
Je fais de la photo en amateur avec Photoshop Elements et Adobe Bridge et je fais des présentations avec Keynote. Ce sont mes utilisations les plus gourmandes en ressources. Mes fichiers photo bruts de décoffrage font environ 15 Mo et une fois convertis en  TIFF ~40 Mo. J’ai l’intention de tâter de la photo panoramique à plus grande échelle : donc plus de traitement et plus gros fichiers.
 
Cet iMac n’est pas un aigle mais, vu mon budget, les performances sont correctes. Par contre l’écran s’est pas mal dégradé au fil des années.
 
On m’a dit les Mac Mini n’étaient pas fameux pour la photo du fait de l’absence de carte graphique.
 
Je trouve que le concept même des iMac est inadapté à mon utilisation. Je préfère avoir une UC et un écran séparés.
 
J’aurais vu, sous toutes réserves, un Mac Pro aluminium à partir de la version 2009 jusqu’à 2012 (en particulier pour pouvoir récupérer mes barrettes DDR3 de 4 Go). Mais si, comme tu le dis, il faut aussi changer la carte graphique, l’intérêt en prend un coup.
 
Nico

n°470062
Dandu
Posté le 13-06-2014 à 14:56:19  profilanswer
 

Ben c'est assez simple : la carte graphique d'un Mini, c'est plus rapide que la carte de ton iMac (sauf si t'as la 4850) et plus rapide que ce qu'il y a généralement dans un Mac Pro (la GT120 souvent).
 
Et sur un Mac Pro, c'est pas les mêmes barrettes que l'iMac, faut de la DDR3 ECC en DIMM, l'iMac c'est de la SO-DIMM il me semble.
 
Et globalement, le Mac Pro, c'est super cher en occaze ou en neuf.

n°470076
Saint112
Posté le 13-06-2014 à 15:35:56  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Ben c'est assez simple : la carte graphique d'un Mini, c'est plus rapide que la carte de ton iMac (sauf si t'as la 4850) et plus rapide que ce qu'il y a généralement dans un Mac Pro (la GT120 souvent).


J'ai une NVIDIA GeForce 9400.
Autrement dit un Mini tient la route par rapport à ce que j'ai.
J'ai vu en effet qu'il y a de bons écrans DELL. Et quid des Philips ou LG ?
 

Dandu a écrit :

Et sur un Mac Pro, c'est pas les mêmes barrettes que l'iMac, faut de la DDR3 ECC en DIMM, l'iMac c'est de la SO-DIMM il me semble.


Ce serait trop simple… ;)
 

Dandu a écrit :

Et globalement, le Mac Pro, c'est super cher en occaze ou en neuf.


Ce que j'ai vu m'a en effet paru assez cher et surtout très rare.
 
Quelqu'un m'a suggéré la solution Hackintosh mais, a priori, je suis assez réticent.
 
Nico

n°470079
zorlac
Junglist are you ready ?
Posté le 13-06-2014 à 15:43:23  profilanswer
 

Saint112 a écrit :


J'ai une NVIDIA GeForce 9400.
Autrement dit un Mini tient la route par rapport à ce que j'ai.
J'ai vu en effet qu'il y a de bons écrans DELL. Et quid des Philips ou LG ?
 


 

Saint112 a écrit :


Ce serait trop simple… ;)
 


 

Saint112 a écrit :


Ce que j'ai vu m'a en effet paru assez cher et surtout très rare.
 
Quelqu'un m'a suggéré la solution Hackintosh mais, a priori, je suis assez réticent.
 
Nico


 
La carte graphique du MacMini actuelle est plus puissante que ta 9400m. Le problème c'est que le MacMini n'a pas évolué depuis un moment. D'après certaine rumeur il devrait être changer dans pas longtemps. Mais bon, reste a voir quand ...  
Pour ton utilisation, le MacMini est une très bonne machine mais je te conseille d'attendre la nouvelle version.

n°470080
Dandu
Posté le 13-06-2014 à 15:44:59  profilanswer
 

Face à la 9400M, l'Intel HD 4000 d'un Mini est vraiment au-dessus, donc. ceci dit, le Mini se fait vieux, mais bon.
 
LG ou Philips ont aussi de l'IPS, mais le format 16:10 se fait rare. Après, les Numériques, c'est pas mal pour les écrans.
 
Et pour le hackintosh, c'est pas évident à faire.

n°470084
Saint112
Posté le 13-06-2014 à 15:59:56  profilanswer
 

Vu mon utilisation et mon budget je ne vise pas le tip-top de la technologie. Mon iMac est encore à peu près dans la course pour ce que je fais sauf l’écran.  
À ce propos, Apple Store ne fournit pas la pièce, vous avez des suggestions pour la trouver pas trop cher ?
Mon projet de renouvellement du matos est à moyen terme.
Si le Mac Mini, même sans être un aigle, est supérieur à mon iMac je suis intéressé. J’avais compris que c’était une vraie tortue.
 

Dandu a écrit :

Et pour le hackintosh, c'est pas évident à faire.


Un intégrateur me propose de me le fabriquer mais j’ai comme un doute.
Si Apple n’a pas encore bétonné de ce côté il me parait probable qu’il le fera et que donc les hackintosheurs se retrouveront avec des problèmes de compatibilités insolubles. Et puis, malgré tout, je suis fidèle à Mac depuis mon premier Mac 512.
 
Nico

n°470110
Saint112
Posté le 13-06-2014 à 18:25:25  profilanswer
 

Je dois corriger ce que je viens de dire : j'ai fait une infidélité à Apple. Outre que j'ai possédé aussi pendant un moment un PC (sous Win 95 et 98 :( ), j'ai acheté un clone, un PowerComputing dont j'ai été enchanté et que j'ai très bien revendu par la suite. C'était pendant les années noires des Systèmes 7 et 8 où le macmaniaque de base en bavait.
 
C'était juste pour la petite histoire. ;)
 
Nico


Message édité par Saint112 le 13-06-2014 à 18:25:46
n°470217
cocto81
Posté le 15-06-2014 à 01:55:33  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Les Mac Pro, faut éviter les premières versions, elles sont pas supportées par Mavericks/Yosemite, la RAM est chère, les cartes graphiques lentes.
 
Pour la même raison, je déconseille le modèle 2008 (Mac Pro 3,1), la RAM est chère, le gain pas énorme.
 
Mais honnêtement, à part si t'as vraiment besoin de puissance, un Mac mini quad core avec un SSD c'est suffisant pour la majorité des usages.
 
Les Mac Pro, c'est généralement totalement surévalué question prix en occasion, surtout que dans la majorité des cas, faut booster en RAM et changer le GPU.
 
Pour un écran en 1920 x 1200, c'est pas gagné parce que c'est super rare actuellement, mais Dell a des trucs pas mal en IPS et en 1080p pour pas trop cher. Sinon, faut passer sur du 1440p, mais ça reste assez cher.


 
Si on peut mettre 8Go de RAM, voire plus l'intérêt du SSD diminue très fortement, alors que l'OS tourne de toute manière mieux. il faut savoir que même le GPU Intel va avoir plus de mémoire vidéo allouée si on met 8Go et encore plus sous 16Go (suivant le modèle de GPU). Le seul moment où on sentira réellement la différence en SSD et DD, si on a beaucoup de RAM, c'est au lancement.


Message édité par cocto81 le 15-06-2014 à 02:00:14
mood
Publicité
Posté le 15-06-2014 à 01:55:33  profilanswer
 

n°470226
Saint112
Posté le 15-06-2014 à 12:55:47  profilanswer
 

Il est vrai que si je trouvais chaussure à mon pied chez Apple, je n’irais pas voir ailleurs.
Les iMac sont très jolis, on en voit de plus en plus sur les bureaux des boites, ils font très chic. Tant  mieux pour Apple s’ils ont du succès.
Mais après mis 3 heures sur mon 24“ pour faire une opération que je qualifie de routine : dépoussiérer l’intérieur et changer le disque interne et surtout après avoir vu sur iFxit la même opération sur un 27“, je me suis dit « Plus jamais ça. »
Ce sont des desktops conçus comme si c’étaient des laptops. À mon avis, il y a erreur.
 
Je me suis fait des devis avec les config recommandées par tonymacx en prenant les prix sur Amazon.
Un CustoMac Pro me couterait un peu plus de 1000 €. On peut peut-être trouver moins cher pour certaines pièces.
La config est :
Motherboard : GA-Z87X-UD5H
CPU :  Intel Core i5-4670K, 3.40 GHz 4 coeurs 6 mo Cache
Graphics Card (Optional) :  GeForce GTX 760
Sachant que, dans ce que je fais, ce qui demande des ressources c’est la photo (je ne fais pas de vidéo, en tout cas ce n’est pas dans mes plans). La carte graphique, sauf erreur, n’est donc pas optionnelle. ;) Par contre le SSD fera peut-être l’objet d’un ajout ultérieur.
Ce qui me fait baver c’est le boitier qui s’ouvre d’un geste, avec des baies partout, un port FireWire, etc. C’est ce qui me faut (je n’ai pas de problème de place.
 
La question est : est-ce que c’est à ma portée manuellement parlant ?
Je n’ai jamais fabriqué d’ordi (ayant toujours eu des Mac depuis 1987) mais je ne suis pas maladroit de mes dix doigts, j’ai ouvert des quantités de machines (1), j’ai fait toutes les opérations de maintenance (mémoire, disque dur, cartes d’extension, installation réseau, etc.).  
Si la construction d’un ordi ne demande que de l’assemblage avec une liste précise de composants et un bon manuel, il me semble que ça devrait être dans mes cordes, non ?
 
Nico
 
1) On m’avait prévenu que le changement de DD sur un iMac 27“ était une opération difficile et à haut risque. J’ai surtout trouvé ça terriblement fastidieux, parfois assez déroutant mais pas à proprement parler difficile. Il me semble que je mettrai 2h seulement la prochaine fois au lieu de 3.

n°470720
Saint112
Posté le 22-06-2014 à 01:26:15  profilanswer
 

J’ai pas mal avancé… dans la direction d’un hackintosh home made.
Je vais suivre les spécifications de tonymacx. Ils fournissent un utilitaire pour effectuer l’installation de l’OS et le set-up de la carte mère. Tout a l’air super cool.
La seule chose qu’ils ne fournissent pas c’est le manuel pratique : Construire son PC pour les nuls (1). J’ai demandé sur leur forum. Apparemment ceux qui savent ont appris avec un pote et pas dans un livre.
J’ai trouvé à la bibliothèque Construisez votre PC de chez Micro Application. Je potasse.
 
Nico
 
1) Le bouquin existe vraiment.

n°482458
archibalds
Posté le 13-09-2014 à 16:45:15  profilanswer
 

Saint112 a écrit :

J’ai pas mal avancé… dans la direction d’un hackintosh home made.
Je vais suivre les spécifications de tonymacx. Ils fournissent un utilitaire pour effectuer l’installation de l’OS et le set-up de la carte mère. Tout a l’air super cool.
La seule chose qu’ils ne fournissent pas c’est le manuel pratique : Construire son PC pour les nuls (1). J’ai demandé sur leur forum. Apparemment ceux qui savent ont appris avec un pote et pas dans un livre.
J’ai trouvé à la bibliothèque Construisez votre PC de chez Micro Application. Je potasse.
 
Nico
 
1) Le bouquin existe vraiment.


 
Bonjour Saint112,
 
alors, ce hackintosh, il fonctionne comme il faut ?
 
Archi

n°482466
Saint112
Posté le 13-09-2014 à 17:19:45  profilanswer
 

J'avais pas mal avancé dans mes recherches, ce qui m'a permis d'apprendre un tas de choses intéressantes.
Après mûres réflexions, prises de conseil, et prise en considération que c'est limite légal, j'ai préféré me rabattre sur un Mac Mini. C'est une solution bâtarde pour moi. Je trouve carrément crétin de la part d'Apple de concevoir un desktop comme un laptop avec des composants de portable. Je me contrefiche que ce soit petit. Je voudrais que ce soit modulable et extensible.
C'est assez performant mais ça a pleins de défauts.
Comme 4Go de RAM, c'est vraiment mini, je voulais 16Go : on est obligé de remplacer les barrettes d'origine au lieu, ce qui serait logique, d'en ajouter de nouvelles. Je regrette profondément de ne pas avoir une vraie tour qu'on puisse ouvrir pour l'entretien et pour l'ajout ou le remplacement de composants, en particulier d'une carte graphique.
 
J'ai tout de même bien fait car j'ai plusieurs fois dû appeler le SAV d'Apple… qui te demande ton numéro de série. Avec un hackintosh tu l'as dans l'os.
 
Voilà les news.
 
Nico

n°506185
ironbaptou
Posté le 14-12-2014 à 20:45:48  profilanswer
 

Quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de 16Go de RAM pour traiter des fichiers de 15 à 40 Mo ?
 
Depuis quelques années je trouve qu'il y a un gros fantasme sur les besoins en RAM. C'est pas parce que les constructeurs disent que 16 ou 32 Go sont "nécessaires" que c'est vraiment le cas.
 
J'ai l'impression que c'est devenu une croyance, d'ailleurs pour du traitement photo basique, j'aimerais bien savoir quand on sature ne serait ce que 8Go.
 
C'est pas une critique, juste un constat. :)

n°506215
drosopod
MrDroso
Posté le 15-12-2014 à 12:34:06  profilanswer
 

Utilité:
Multitâche
Rapidité
Évolutivité
Buffuring Rapide
 
8Go suffisent encore aujourd'hui, après si tu montes en charge de travail c'est bien pratique d'avoir de la Ram.
Par exemple, dés que tu fais, entre autre, de la vidéo ou du traitement d'images ça tape. Les navigateurs ont aussi tendance à s'étaler sur la Ram.
 
 :jap:

n°513716
cocto81
Posté le 01-03-2015 à 22:56:46  profilanswer
 

Saint112 a écrit :

J'avais pas mal avancé dans mes recherches, ce qui m'a permis d'apprendre un tas de choses intéressantes.
Après mûres réflexions, prises de conseil, et prise en considération que c'est limite légal, j'ai préféré me rabattre sur un Mac Mini. C'est une solution bâtarde pour moi. Je trouve carrément crétin de la part d'Apple de concevoir un desktop comme un laptop avec des composants de portable. Je me contrefiche que ce soit petit. Je voudrais que ce soit modulable et extensible.
C'est assez performant mais ça a pleins de défauts.
Comme 4Go de RAM, c'est vraiment mini, je voulais 16Go : on est obligé de remplacer les barrettes d'origine au lieu, ce qui serait logique, d'en ajouter de nouvelles. Je regrette profondément de ne pas avoir une vraie tour qu'on puisse ouvrir pour l'entretien et pour l'ajout ou le remplacement de composants, en particulier d'une carte graphique.
 
J'ai tout de même bien fait car j'ai plusieurs fois dû appeler le SAV d'Apple… qui te demande ton numéro de série. Avec un hackintosh tu l'as dans l'os.
 
Voilà les news.
 
Nico


 
Pour le hackintosh il faut prendre un carte mère gigabyte et un CPU/chipset Intel. A partir de Haswell, impérativement au minimum un i3 43xx car il faut le HD 4600.
Bref, CM + CPU + le reste (boitier DD, RAM, alim) = minimum 300 euros avec du low cost pour "le reste".
A la louche c'est pas forcément mieux qu'un Mac mini 2012 avec CPU Intel et HD 4000 d'occase, qui doit pas être bien cher.
L'intérêt c'est qu'on peut mettre 16Go de RAM et  un DD 2.5 pouces (en remplacement de l'original) si on veut l'améliorer. Ce n'est pas soudé/innaccessible comme sur les mac mini récents.
Ensuite, ça se branche sur n'import quel écran Full HD ou jusqu'à un 2540x1600.


Message édité par cocto81 le 01-03-2015 à 23:02:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Conseils pour l’achat d’un Mac Pro d’occasion

 

Sujets relatifs
Conseils sur un moniteur externe pour MacBook RetinaAchat d'ipad avant la WWDC 2014
Quels conseils pour remplacement DD interne et clean install ?[utilisateur Linux] Essayer Mac OS
Conseil pour achat sur un MacBook Pro 2011Limitation du MacBook Pro
Mélanger aléatoirement des cellules sous Excel MacHésitation achat de 3 MacBook Pro r différents; 2,4 GHz; 2,6ghz; FNAC
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour l’achat d’un Mac Pro d’occasion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR