Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Macbook rédémarre à l'infini (problèmes de droits d'admin)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Macbook rédémarre à l'infini (problèmes de droits d'admin)

n°748942
TB54
Posté le 03-07-2020 à 16:45:51  profilanswer
 

Hello tous !
(je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce genre de souci, ou si même le forum fait ça ? N'hésitez pas à me dire s'il faut bouger ce post !)

  

J'ai un petit souci sur mon vieux macbook pro 2009 (15 pouces - Intel Core 2 Duo - 2,4 Ghz - 4 Go ram), sans doute suite à une mauvaise manip de ma part.

 

Je vais tout refaire dans l'ordre...

 

- À l'origine, pas de souci sur ce macbook, où je travail en montage avec un disque dur externe (appelons-le Gilles ; bonjour Gilles).

 

- Le mois dernier, pour un autre projet temporaire, j'ai travaillé sur une station de montage qu'on a installée chez moi (une tour mac très récente), et à la fin, avant qu'on ne me l'enlève j'ai profité de ses ports USB 3 pour faire des back-up rapides de mes disque durs perso.
Je me suis alors rendu compte que mes disques durs de back-ups, quand je les lisais ensuite sur mon vieux macbook pro, étaient bloqués en écriture. J'avais beau retourner sur la tour et mettre "lecture et écriture" > appliquer pour "everyone" sur ces disques, ça ne marchait pas, à chaque fois en débranchant/rebranchant les disque, seul l'admin de la tour avait droit d'écriture sur ces disques. C'est comme si la tour "contaminait" les disques sur lesquels elle écrivait.
Il a fallu que je reformate les disques de back-up concernés via mon PC (c'était du NTFS, que mon mac peut lire). Parmi les disque utilisés, mon disque dur externe  de montage Gilles - mais je n'ai rien écrit dessus, je l'ai juste utilisé comme base pour faire un back-up, donc je ne pensais pas qu'il était "touché".

 

- La tour est repartie, et aujourd'hui je reprends mon montage sur mon vieux macbook, avec mon DD externe Gilles. FCP7, en ouverture, me dit soudain que le dossier sélectionné par défaut pour les rendus sur Macintosh HD n'est plus accessible, faute de droits. Je vais sur les informations de Macintosh HD et je me rends compte que la "lecture et écriture" n'y est dispo que pour l'admin (je sais pas si c'était le cas avant). Je mets "lecture et écriture" pour "everyone", et applique. Mais c'est bizarre, car ça n'avait jamais été un problème avant.
Une fois l'opération finie et appliquée à tous les fichiers, c'est au tour de mon disque dur externe de ne plus être accessible, même plus en lecture (si je clique dessus dans le finder, il refuse d'afficher son contenu pour des questions de droits).

 

- Troublé, je redémarre l'ordi. Là, l'écran d'ouverture avec la petite pomme et son sablier-cercle tourne un peu plus longtemps que d'habitude... puis l'ordi redémarre tout seul. Et il fait ça, à l'infini. J'ai débranché Gilles, ça change rien, ça redémarre et redémarre.

 

Une idée de ce que j'ai détraqué exactement ? (et sur le mac, et sur le disque dur ?)
Et une idée de comment le réparer ?

 

Pour info, si ça aide :
>  Il y a un bootcamp avec windows sur le mac, et lui continue à s'ouvrir sans problème si je sélectionne windows dès l'ouverture.
> Je ne sais plus si Gilles est formaté en MacOs ou en NTFS, mais là il s'affiche pas dans l'explorer si je le branche sur la tour PC (bien qu'il reconnaisse le disque, puisqu'il dit chercher puis installer les pilotes).


Message édité par TB54 le 03-07-2020 à 19:58:06
mood
Publicité
Posté le 03-07-2020 à 16:45:51  profilanswer
 

n°748943
TB54
Posté le 05-07-2020 à 12:51:46  profilanswer
 

Si ça peut aider, j'ai essayé diverses choses possibles au démarrage ce matin...

 


______________________________________

 


Démarrer en mode Détaillé (Cmd + V)

 

Dur de recopier à la main tout ce qu'il m'affiche, mais dans les dernières lignes je vois notamment ça

Code :
  1. BSD root : disk0s2, major 14, minor 2


Et ça :

Code :
  1. AppleIntelCPUPowerManagement : initialization complete
  2. [HC][Controller}[ConfigurePM] powwer parent ready after 1 tries


Puis un long moment sans rien. Et soudain j'ai ça qui s'affiche (pas très sûr de l'exactitude, ça dure une seconde) avant qu'il redémarre tout seul :

Code :
  1. syncing disk killing all process


Puis

Code :
  1. continuing


suivi d'une ligne que j'ai pas eu le temps de lire, et redémarrage immédiat.

 

______________________________________

 


Démarrer à partir du système intégré de récupération de macOS (cmd+R)

 

Ne marche pas

 

______________________________________

 


Mode sans échec (Maj)

 

Ne marche pas

 

______________________________________

 


Réinitialisation de la mémoire NVRAM (Option + Commande + P + R)

 

A fait que l'ordi a immédiatement redémarré après le son d'accueil Apple, sans en passer pas l'écran pomme - donc visiblement il a entendu la commande, mais aucune différence ensuite, ça fait comme d'habitude aux redémarrages suivants (= écran pomme qui stagne et redémarrage)

 


______________________________________

 


Démarrer à partir de l’utilitaire Diagnostics Apple (D)

 

Ça marche. J'ai lancé un test, et il me dit ça  :

 
Code :
  1. Apple Hardware a détecté une erreur 4SNS/1/40000000:TB1T-128.000
 

Les forums disent "It looks to be a battery temp sensor error", ce qui me semble bizarre vu que mon problème est vraiment directement apparu après la manip d'autorisation de lecture/écriture sur le DD principal (que la batterie ait déconné pile au même moment serait une sacrée coïncidence).

 

J'ai essayé un reset en enlevant/remettant la batterie, comme décrit sur ce site, sans différence (l'erreur est toujours affichée lors du diagnostic disque).

 

De plus, je lis ça sur ce même site :

 
Citation :

"If you have a unibody Macbook Pro on which you have recently replaced the battery with a new one then this error is something you can ignore according to Apple. Multiple users have reported that Apple is telling them that this error message is completely normal to have after battery replacement especially if you have a mid 2009 Macbook Pro."

 

Et effectivement mon macbook date de 2009, et j'ai fait changer la batterie (qui ne fonctionnait plus) par une nouvelle l'année dernière. Donc j'imagine que ce problème batterie aurait été détecté par l'utilitaire même il y a un an, et qu'il n'a pas grand chose à voir avec ce qui me pose problème ici.

 


______________________________________

 


Démarrer en mode utilisateur unique (Cmd + S)

 

Se lance bien, et là on a un truc intéressant. Je n'ai pas tout recopié, mais voilà les dernières lignes de code qu'il m'affiche :

 


Code :
  1. BDS root: disk0s2, major 14, minor 2
  2. Singleuser boot -- fsck not done
  3. Root device is mounted read-only
  4. If you want to make modifications to files:
  5. /sbin/fsck -fy
  6. /sbon/mount -uw /
  7. If you wish to boot the system:
  8. exit
  9. :/ root# AppleIntelCPUPowerManagement: initialization complete
  10. Boadcom2045FamilyUSBBlutoothHCController::start booting in single user... will wait for later
  11. [HC][Controller}[ConfigurePM] powwer parent ready after 1 tries
 


C'est ce "Root device is mounted read-only" qui me semble coller à mes soucis d'autorisation.
Voilà, de là j'ai rien osé taper sans plus d'éclairages.

  

Est-ce qu'un de tous ces résultats peut aider ?


Message édité par TB54 le 05-07-2020 à 12:52:25
n°748944
thekiller3
Modérateur
Posté le 06-07-2020 à 08:23:04  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ordinateurs portables vers la categorie Apple par Thekiller3


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Macbook rédémarre à l'infini (problèmes de droits d'admin)

 

Sujets relatifs
Batterie macbook air ne tient pas la chargeMacBook Pro 16 (2019): est-ce que l'angle écran-clavier reste constant
Macbook Pro 2019: barre du bas de l'écran fissurée, LCD abiméMac mini vs MacBook Pro
MacBook sur pc WindowsMacbook Air ne démarre plus
Problèmes de sonnerie iOS 11macbook pro qui ne veut rien savoir
Problème Macbook pro qui ne démarre pasMacBook très lent, trop de mémoire utilisée, que faire??
Plus de sujets relatifs à : Macbook rédémarre à l'infini (problèmes de droits d'admin)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR