Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  MacBook très lent, trop de mémoire utilisée, que faire??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MacBook très lent, trop de mémoire utilisée, que faire??

n°739070
cigos
Posté le 19-03-2020 à 16:56:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède un MacBook Pro 2.7Ghz avec 16Go de mémoire, or malgré ces caractéristiques, il est parfois lent, j'ai souvent la boule multicolors qui tourne pour m'indiquer le chargement, et j'ai aussi énormément de mémoire utilisée alors que je n'ai pas grand chose d'ouverts. J'ai déjà fais des scan avec Malwarebytes mais en vain.
 
Y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider svp?


Message édité par cigos le 19-03-2020 à 16:56:58
mood
Publicité
Posté le 19-03-2020 à 16:56:05  profilanswer
 

n°739082
Manue75
Posté le 19-03-2020 à 20:02:22  profilanswer
 

Quel est le taux de remplissage de ton disque dur ?  
 
Tu peux tenter un petit nettoyage avec Onyx


Message édité par Manue75 le 19-03-2020 à 20:02:57

---------------
FeedBack de Manue
n°739116
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 20-03-2020 à 08:06:28  profilanswer
 

Il chauffe bcp ?


---------------
Shoryu SADC Ultra is life
n°739145
cigos
Posté le 20-03-2020 à 12:46:31  profilanswer
 

Lorsque je vais dans Disque, je vois Données lues : 145,46Go  /  Données écrites 153,32Go
 
Il chauffe un peu oui mais ne fait pas de bruit de ventilation.

n°739150
Manue75
Posté le 20-03-2020 à 13:47:47  profilanswer
 

Pour savoir quelle est la place disponible sur ton disque sytème :
Finder-> menu présentation -> cocher afficher la barre d'état  
puis lire en bas d'une fenêtre ouverte du finder sur ton disque système


---------------
FeedBack de Manue
n°739158
cigos
Posté le 20-03-2020 à 15:10:21  profilanswer
 

il est marqué 44 Go disponible

n°739159
Manue75
Posté le 20-03-2020 à 15:21:55  profilanswer
 

Quels sont les programmes actifs dès le démarrage ?
Préférences système -> Utilisateurs et groupes -> ouverture


---------------
FeedBack de Manue
n°739160
cigos
Posté le 20-03-2020 à 15:22:40  profilanswer
 

aucun programme

n°739163
Pietr572
Posté le 20-03-2020 à 15:40:42  profilanswer
 

Dans le moniteur d'activité, regarde les tasks par %Cpu et %memoire utilisée et dis nous ce que tu as, surtout si t'arrives à voir pendant tes pics de lags ça peut être intéressant.
 
T'es sous quel OSX ? Peux-tu préciser ton MB exactement STP ?


Message édité par Pietr572 le 20-03-2020 à 15:41:17
n°739164
cigos
Posté le 20-03-2020 à 15:48:05  profilanswer
 

voici les captures d'écran
 
https://ibb.co/k67TwLC
 
https://ibb.co/0h8Vkxr
 
Je suis sous Catalina 10.15 , Macbook 2.7Ghz i7, 16Go Ram

mood
Publicité
Posté le 20-03-2020 à 15:48:05  profilanswer
 

n°739166
Pietr572
Posté le 20-03-2020 à 16:08:43  profilanswer
 

A mon avis c'est ton "multitasking" de manière générale qui est lourde, tu as plein de fenêtres ouvertes et outre leur consommation de ressource individuelle, macOS par dessus surcharge avec la gestion des fenetres "WindowServer".

 

Je sais que sur une machine dernier cri ça parait dingue, pour moi ça l'est, mais je pense que c'est la multiplication des taches et non leurs charge individuelle qui pénalise.

 

A titre d'essai, j'arrêterai d'utiliser Chrome en laissant juste Safari. Si tu as une préférence pour le premier, arrêtes Safari et utilise l'extension OneTab de chrome pour "ranger" tes onglets, car Chrome consomme énormément et exponentiellement avec des onglets ouvert.
Le gros avantages avec OneTab c'est de pouvoir ranger et NOMMER ses groupes d'onglets, c'est hyper fluide et très bien paramétrable, ça permet de faire des recherches triées, et moins lourdes pour ton CPU.

 

Fais un petite essai d'une demi-journée voir plusieurs jours, dans tes conditions habituelles, et dis moi si c'est latences réapparaissent. Je penche pour un "problème" de Chrome ;)

 

EDIT : C'est bien un MacBook Pro 13" 2018 en faisant une petite recherche avec les quelques specs données ?
EDIT 2 : Kindle c'est pour lire un livre sur le PC ? RTL.be tu écoutes la radio ? A mon avis tu exploites beaucoup de ressources différentes de ton ordi au même moment (les 2 charges citées précédemment plus ton surf sur 2 navigateurs différents), ton problème est là je pense. Fais le protocole que je t'ai conseillé ci-dessus, j'ai une préférence pour Chrome+OneTab (plus de choix d'extensions, moins de pubs que sous safari à titre perso) mais si tu préfères Safari n'utilise que celui-là pour un moment.


Message édité par Pietr572 le 20-03-2020 à 16:18:03
n°739233
cigos
Posté le 21-03-2020 à 20:39:00  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes conseils!  
 
C'est étrange car je n'utilise que rarement Chrome, même si je préfère ce dernier car je peux utiliser l'extension I don't care cookies qui permet d'arrêter de me demander l'autorisation des cookies sur les sites internets, alors qu'il n'est pas dispo sur Safari et ça me pompe de retrouver ces demandes à chaque fois que je visite des sites internets mais j'avoue que je trouve la navigation sur Safari beaucoup plus agréable, voire même plus fluide enfin c'est peut-être psychologique..  
 
Donc pour revenir aux nombreux onglets, c'est plutôt sur Safari que j'en avais au-moins 30 d'ouverts..
 
J'ai maintenant tout fermé, la mémoire utilisée a fortement diminué mais je trouve cela dommage car comme tu dis on prends la dernière version du MacBook pour se rendre compte qu'au final, il n'aime pas le multitask.. malgré les 16Go de ram, je trouve cela aberrant! Pourquoi le macOS est alors conseillé pour faire de la photo alors que ces logiciels demandent énormément de ressources etc.  
 
As-tu une alternative au Onetab pour Safari ?

n°739305
Pietr572
Posté le 22-03-2020 à 20:54:21  profilanswer
 

Salut Cigos et merci de ton retour !

 

Tout ça c'est parce que les ordinateurs maintenant intègrent de plus en plus de fonctionnalités, les technologies informatiques s'améliorent sans cesse et permet chaque année de faire tourner stablement ce qui est sorti l'année dernière. C'est une boucle sans fin !

 

C'est incroyable ce qui est nécéssaire maintenant en ressources CPU et RAM pour faire tourner juste l'OS, que ce soit Windows ou Mac. Mais c'est "le jeu ma pauvre lucette", tu verras que les nouvelles générations de CPU qui arrivent (Ryzen etc) vont mettrent un coup de pied au derrière de la dernière et bien mieux gérer tout ça. Et avec un peu de chance macOS ou Safari sera MàJ bientôt et la gestion de 2 navigateurs simultanés sera mieux géré !

 

Et en soit c'est pas tant le volume de RAM qui fait la performance, mais le CPU ou du moins l'ensemble. Je m'y connais pas assez mais plus t'as de RAM plus ton ordi sera a même de réaliser des gros calculs "en gros" de ce que j'ai compris. Donc oui Photoshop en premier plan mais pour des gros calculs 3D/montage vidéo etc. ça monte très vite en Go car ce sont énormément de calculs complexes qui prennent énormément de ressources.

 

Et pour les navigateurs je pense exactement comme toi, j'ai une préférence pour la réactivité de Safari, mais il me manque toutes les extensions de Chrome, donc tant pis c'est  Chrome.

 

Sinon moi j'ai choisi mac depuis des années pour sa stabilité générale, sa fiabilité, sa simplicité et son interface. J'ai un Ordi sous Win7 que j'aime beaucoup, mais j'arrive absolument pas à me faire à l'interface win8/10 :(


Message édité par Pietr572 le 22-03-2020 à 21:24:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  MacBook très lent, trop de mémoire utilisée, que faire??

 

Sujets relatifs
BOOTCAMP - Driver wifi macbook pro 2012Comprendre la numérotation des macbook A1902 etc...
Sacoche de type sling pour macbook pro 15 ou 16 poucesMacbook pro travail + gaming léger ?
MACBOOK Pro 10.6.8 bloqué sur install EL CAPITANproblème de réinstallation macbook pro après crash du HDD
macbook air - batterieInstaller mac OS Sierra sur un Macbook Pro mi 2009
MacBook hs : meilleure soluce pour récupérer travail récent help !Conseil achat macbook
Plus de sujets relatifs à : MacBook très lent, trop de mémoire utilisée, que faire??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR