Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Disque dur externe entre un Mac et Pc Xp pro. Comment?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur externe entre un Mac et Pc Xp pro. Comment?

n°154177
midiweb
Posté le 14-12-2007 à 14:15:54  profilanswer
 

bon! j'ai affaire à un casse-tête qui devient un dilemme!
 
j'ai acheté un boitier externe Macpower Pleiades Super Combo avec un disque externe Samsung 500gb. Tout est parfaitement monté et fonctionnel.
 
Je voudrais partager ce disque entre un pc avec Xp pro et mon Macbook pro avec Tiger (Leopard dans quelques mois).
 
Je ne trouve pas la solution optimale. Différents choix s'offrent à moi:
 
1) Faire deux parttions de 250gb, une dédiée à XP (en FAT32 ou en NTFS), l'autre dédiée aux fichiers Mac en HFS+
2) Mettre toute la parttion de 500gb en HFS+ et installer Macdrive sur mon pc pour lire les partitions HFS+
3)Partionner tout le disque en FAT32 mais avec le risque de plantage, de mauvaises écritures et limitations des fichiers à 4Go (est-ce vrai?)
4) Mettre le disque branché au pc ou au Mac en réseau via mon routeur avec les limitations de vitesse de transferts et le besoin de laisser la machine allumé.
 
 
Mes besoins sont: partager des images, photos, de la musique et des documents entre le pc et le mac. Tous ces fichierrs doivent être disponibles sur le disque externe entre les deux machines.
 
Scénario possibles: retravailler des photos et les sauver sur mon disque dur pour les reprendre sur mon Mac si je les montre en déplacements, idem pour autres documents.
Télecharger des mp3 sur mon lecteur Ipod en chemin, centraliser la copie de films dvd sur disque externe, etc...
 
Questions:
1) est-ce qu'un fichier lu,écrit et/ou traité sur une parttion HFS+ à partir du Macbook pro pourra être de nouveau lu, écrit ou traité avec Xp pro, par exemple si ce fichier est gravé sur un cd ou un dvd à partir du Macbook pro? L'inverse est-il possible?
Il me semblerait que oui puisque c'est le format du fichier qui compte et non sur quel format de partition il a été traité, non?
 
2) Y-a-t-il une technique ou un logiciel qui permet , d'abord sous Mac de gérer des fichiers dans des répertoires:
exemples: je modifie un fichier, je le sauve sur le disque dur de mon Mac (pas encore sur le disque externe) , pour l'avoir en déplacement.
Tout nouveau fichier changé devra être automatiquement être mis à jour sur le disque externe. Je pense au soft Syncbase sur Xp mais je ne sais pas si l'équivalent existe sur Mac ou si même Syncmac gère les parttions HFS+ à partir d'une partition NTFS ou FAT32.
 
Qui peut me conseiller? Merci


Message édité par midiweb le 14-12-2007 à 14:18:13
mood
Publicité
Posté le 14-12-2007 à 14:15:54  profilanswer
 

n°154178
Dandu
Posté le 14-12-2007 à 17:30:12  profilanswer
 

bon, clairement le FAT 32 le plus simple. Y a pas de réels problèmes en écriture si le disque est pas débranché à l'arrache (toujours passer par éjecter) et oui, il y a bien limitation à 4 Go par fichier.
 
question 1 : oui, évidemment, aucun problème
 
question 2 : je pense que des programmes de synchro existe, a priori.
 
 
sinon, MacDrive est efficace, mais un peu lent.

n°154179
cartemere
Posté le 14-12-2007 à 18:59:39  profilanswer
 

j'ajouterais :
 
5) formatter le disque en NTFS, et utiliser NTFS-3G sous MacOSX pour accéder à son contenu
 
et concernant ton logiciel de synchro, il y a ça http://www.framasoft.net/article4281.html

n°154180
midiweb
Posté le 14-12-2007 à 19:18:49  profilanswer
 

merci pour vos infos précieuses.  
Macdisk est-il l'équivalent de Macdrive?
J'ai fait un essai de partitionnement en HFS+ journalisé sur la moitié du disque avec des transferts en firewire 800. Cela marche très bien comme il faut s'y attendre.
Maintenant c'est le noeud gordien pour moi:
 
1) Faut-il faire autant de partitions qu'il y a de répertoires:
-Images, photos
-Mp3
-Jeux
-Docs
etc....
ou alors une seule partition avec tout ce qui est images, docs, mp3...
 
Une chose est sûre, par élimination:  
 
1) il faudra en tous les cas une partition en HFS+ puisque le disque de mon macbook pro est plein.
2) J'ai déjà un disque dur de 160gb sur mon pc réservé à tous les documents et fichiers de toutes sortes.
Ce qui sûr, tout ira de nouveau sur le disque externe pour y accéder de mon mac, DONC cette même partition où seront tous mes documents  sera en quel systéme de fichiers, pour à la fois lire, écrire et traiter depuis mon Macbook pro? That's the question?
A+
:-)

n°154181
tibtib3
Posté le 17-12-2007 à 16:12:46  profilanswer
 

désolé de scouater ton sujet mais j'ai un probleme concernant mon disque dur externe.
 
j'ai acheté un WD 250go en externe et je l'ai formaté en ntfs. Sur xp avec bootcampt je peux biensur tout faire dessus mais sur OS X je peux juste lire les fichiers..j'aimerai rajouter me films dessus mais il me dit qu'il est impossible de modifier...
 
comment faire ? le logiciel ntfs 3G?
 
merci et encore désolé


---------------
FeedBack http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t10788502
n°154182
cartemere
Posté le 18-12-2007 à 21:15:27  profilanswer
 

tibtib3 a écrit :

désolé de scouater ton sujet mais j'ai un probleme concernant mon disque dur externe.
 
j'ai acheté un WD 250go en externe et je l'ai formaté en ntfs. Sur xp avec bootcampt je peux biensur tout faire dessus mais sur OS X je peux juste lire les fichiers..j'aimerai rajouter me films dessus mais il me dit qu'il est impossible de modifier...
 
comment faire ? le logiciel ntfs 3G?
 
merci et encore désolé


30s : recherche sous google avec les mots clés "NTFS 3g MacOSX"
http://forums.macgeneration.com/vb [...] stcount=79
 
;)

n°154183
coucoujojo
Posté le 20-12-2007 à 17:52:46  profilanswer
 

Sur un DD qui possede et le FW800 et l'usb, peut on les utiliser simultanément?

n°154184
SelectO
Chutzpah !
Posté le 30-01-2008 à 18:01:12  profilanswer
 

Pareil je suis sous macbook pro avec une partoche winXP ntfs
 
je sais pas du tout comment faire pour avoir des disques dur sur lesquels ecrire avec les deux OS (OSX et winXP) et pour eviter la limite des 4 gigas. J ai des lacie partitioner windows (je sais plus quel systeme) sur lesquels je ne peux pas ecrire avec mac osx et les lacie dont je me sert sous osX je peux meme pas les lire avec windows.
Sachant que je dois parfois compresser des fichiers videos de 10 gigas montés sous final cut avec virtual dub, je perds vachement de temps avec ces conneries.

n°154185
SelectO
Chutzpah !
Posté le 30-01-2008 à 21:22:33  profilanswer
 

[:matleflou] Up si qlq un sait quelle est la meilleure methode

n°154186
cartemere
Posté le 31-01-2008 à 10:54:39  profilanswer
 

Pour moi le mieux serait de trouver un moyen de ne pas travailler sur une couche FS, mais au contraire d'abstraire le problème. Par exemple un disque réseau fonctionne indépendemment sous Windows / Linux / Mac, simplement parce que la machine cliente n'a pas besoin d'interpréter le système de fichier du disque, mais se contente de réaliser des appels réseau (qui eux sont maitrisés sur tous les systèmes actuels, que ce soit Samba, FTP, bonjour, etc.)
 
Donc à mon sens, le mieux serait d'acheter un boitier disposant d'une connectique réseau (le disque doit en règle générale être formaté en ext2) mais pour lequel les machines ne verront qu'un disque réseau à monter :jap:
 
Je n'ai aucune idée du tarif de ce genre de sollution, ni mêmes des performances (quoi qu'un modèle avec une interface ethernet Gigabit doit être performante ;)), mais c'est dans cette direction que je creuserais :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-01-2008 à 10:54:39  profilanswer
 

n°154187
cartemere
Posté le 31-01-2008 à 11:27:46  profilanswer
 

petit ajout : j'ai retrouvé la référence d'un boitier qui était révolutionnaire en son temps : le Linksys NSLU2.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00023353.html
* d'un coté deux ports USB pour connecter des disques durs externes
* de l'autre un port ethernet pour partager les disques en réseau
 
fin du problème :jap:
 
PS : je suppose que de nouveaux modèles sont sortis depuis, et intègrent par exemple le support du RAID, ou encore le gigabit ethernet :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Disque dur externe entre un Mac et Pc Xp pro. Comment?

 

Sujets relatifs
Mac OS X.4 - redimensionner partitionsLe partitionnement d'un disque oblige t il à le formater ?
Créer un disque virtuel sous Mac?Mac Os X décale mes powerpoints…
PC le jour, Mac le soir ?Informations sur le Mac
Passage d'un PC au Mac... 
Plus de sujets relatifs à : Disque dur externe entre un Mac et Pc Xp pro. Comment?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR