kagi | Hansaplast a écrit :
Loin de moi l'idée de faire l' Apple hater, j'ai d'ailleurs un mac, mais pour de la retouche photo en premier lieu, j'ai du mal à voir l’intérêt d'un MAC.
Déjà la plupart du temps, les appli de retouches aiment la RAM, quand on connait le prix de la RAM chez Apple... Soudé en plus. Bref.
Pour des softs spécifiques comme DxO, le support de l'Open CL sous windows fait une très grande différence dans la rapidité du rendu (OpenCL pour DXO n'est pas supporté par OSX). Les dalles sont brillantes. Et pas toujours les plus simples à calibrer. Sur windows tu as pléthore de sondes et surtout de softs alternatifs pour la calibration.
Les dalles sont pas widegammut ou 10 bits et OS X ne supporte pas le wide gammut sur écran tiers (Yosemite je sais pas par contre).
Le seul avantages que je vois pour la retouche, c'est le chouette support hiDPI de OS X (pour le moment, windows 10 semble faire un pas en avant sur ce point).
Ca c'est pour l'aspect retouche, pour le reste pas mal d'arguments sont en faveur d'OS X.
|
Les écrans brillants Apple d'aujourd'hui sont quand-même moins réfléchissants que par le passé. Pour comparer un iMac 27 pouces fin-2009 (les "épais", avec le graveur DVD) avec un iMac 27 pouces fin-2012 (les fins, sans graveur DVD), je peux clairement voir une améliorations à ce niveau-là.
Après, c'est sur, faut pas mettre un éclairage direct devant l'écran, et c'est vrai aussi pour un écran mat. C'est moins flagrant de suite, mais la fatigue à la longue est tout aussi réelle. Mais je pense que si on travaille de l'image, on adapte aussi un minimum son bureau.
Pour ma part, l'un ou l'autre c'est pareil (je possède actuellement un iMac 27 pouces fin-2012 et un PC avec double écran dalles mattes IPS, l'iMac fin-2009 en question est aujourd'hui à mon père).
De ma petite expérience, le calibrage n'est pas plus compliqué sur iMac. Je sais qu'il y a eu par le passé des problèmes à cause de la qualité des dalles brillantes des anciens modèles d'iMac (ceux avant l'amincissement extrême) mais dans un premier temps une parade logicielle a été trouvée et puis les nouvelles dalles doivent arranger le truc aussi.
Quoiqu'il en soit, iMac 27 pouces fin-2009 ou fin-2012 calibrés avec une sonde ColorMunki donnent les mêmes couleurs l'un par rapport à l'autre mais aussi par rapport à mon PC en double écran. Pour chaque machine c'était bouclé en 5 clics de souris maximum, avec simplement un choix 6500k et 120 cd/m² avec le logiciel ColorMunki Display. Argyll/dispcalGUI donne de bons résultats aussi.
Je fais de la création 3D et du Flash, pas de la photo, alors peut-être que ce que je dis ne vaut plus dans ce cas-là même si on reste sur écran. Notamment avec cette histoire de gamut étendu. Je possédais un écran HP au gamut étendu à une époque et pour mon usage c'était plus pénalisant qu'autre chose alors je m'en suis gentiment débarrassé. Mais à l'heure actuelle, je cherchais surtout à obtenir un affichage bien paramétré et équivalent sur mes deux machines.
|