cocto81 a écrit :
Je ne comprends pas comment on peut poser une telle question.
1) Apple fait la plateforme la plus fermée et contrôlée (par Apple) qui puisse se faire. On peut pas faire grand chose avec un iTruc qui ne soit hautement surveillé et légal. Ces iTrucs sont quasiment impossibles à pirater (ou sinon ça se voit et ça ne fonctionne plus comme prévu). En gros pas de mode d'emploi nécessaire, pas de support nécessaire, pas d'usage imprévu à l'arrivée.
Ah oui, l'objet est un poil plus cher... mais ça ne compte pas dans le coût global.
2) Apple c'est le représentant des USA (tu sais, les gentils), nos alliés de l'OTAN désormais, et pour lesquels, notamment depuis Hollande, on se comporte comme les larbins les plus basiques possibles. Il faut aller gronder Poutine (tâche dans laquelle les US ne s'impliquent pas car trop ingrat) , on accourt. On doit lâcher des bombes sur les merdiers créés et organisés par Obama (le DAECH), sur un terrain préparé par Bush, contre notre avis... on accourt, en première ligne. On doit faire le blocus de la Russie et de l'Iran, "no problemo", ce qui permet aux entreprises US de nous remplacer après une petit négo (la Russie et l'Iran voyant tout de suite qui est le maître et avec qui il faut faire l'affaire). Et si jamais on n'a pas laissé notre placen on se prend un amende et une obligation de transférer tout son business aux US (BNP)...
3) Le système Apple pour les iTrucs c'est tout sur Cloud et en ligne, opacisé et contrôlé au maximum, tout basé aux US, consultable par la NSA. Une entreprise US n'a pas eu un marché qu'elle escomptait à Aulnay, elle se prend un retour de la NSA sur les écoutes de ses concurrents français via les tablettes, smartphones et autre éléments désormais tous contrôlés depuis les USA.
Étonnant les sabordages d'Alcatel, de Sagem, de Siemens, de Nokia, à tour de rôle, tous orchestrés depuis les USA au cours de la décennie 2000/2010, à coups de chantages, menaces, attaques financières, fausses rumeurs, dégommage en règle dans les média de toute nature.
Apple n'a rien inventé ! Il a tout hérité de la NSA et consorts US. Google et Microsoft sont dans la même ligne. Actuellement on n'a aucun autre choix que de prendre un tablette Android et d'y mettre une firmware totalement open source et retravaillé, en évitant d'installer le magasin et le services Google. Pas très pratique. Tu imagines le maire d'Aulnay faire une truc pareil, ouvrir un service développement, support à la Mairie et aller dégoter la tablette "libre" et pas chère, et qui ne fera aucun plaisir à ses collaborateurs, qui ne demandent qu'à être à la mode de ce qu'ils voient à la télé et dans les pubs.
Du coup, on trouve pas plus suiveur, consensuel, servile qu'un élu local. C'est pas le maire d'une ville comme Aulnay qui va organiser avec ses moyens ridicules la Résistance.
Et va expliquer à un énarque d'élu que le Cloud et l’espionnage globalisé et le contrôle des individus, de la pensée c'est mal. Lui, il pense que c'est, au contraire, très bien. Le gouvernement nous l'explique, et s'en vante d'ailleurs, à longueurs de journées.
Là où on devrait pas voir ces machins c'est dans les écoles et les facs. Et pourtant...
|