Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3316 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

[Topic Unique] macOS 12 Monterey

n°812474
senpai_non​o
Posté le 12-04-2022 à 00:07:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:lardoncru]

mood
Publicité
Posté le 12-04-2022 à 00:07:01  profilanswer

n°812477
ditche
Posté le 12-04-2022 à 10:14:10  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Dans Préférences Système, Temps d'écran, hier 2h36 et aujourd'hui 36 mins. Données lues 12Go et 6Gb écrites.

:jap:
Hier soir j'ai voulu l'éteindre mais j'ai vu que le MBA "bossait", j'ai pensé qu'il cherchait la màj (je suis toujours en 12.2.1, j'attends [:julm3]).
Je l'ai donc laissé branché la nuit avec le wifi.
Ce matin, pas de màj proposée ou faite, par contre 37 Go de données lues et 14 Go écrits. Mais par quoi ??  :fou:
Sachant que j'ai ± 45 Go d'occupés sur le SSD.
Spotlight qui rescanne tout ou quoi ?
On va ptet me dire qu'on s'en fout mais non j'aime bien comprendre.  :o

Message édité par ditche le 12-04-2022 à 10:15:28
n°812521
ditche
Posté le 13-04-2022 à 11:09:58  profilanswer

Bon, je viens de faire la màj à la main.
Elle était bien téléchargée automatiquement (mais depuis quand ?) car quand j'ai voulu appliquer la màj, le Mac a redémarré tout de suite.  

Pourtant j'avais tout bien coché :  
https://zupimages.net/up/22/15/wy4y.png

Là ce n'est plus le cas, je préfère être prévenu et le faire quand je veux.

Donc la question est : pourquoi la màj est téléchargée mais ne s'applique pas ?  :pfff:  

n°812524
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 13-04-2022 à 11:28:07  profilanswer

ditche a écrit :

Bon, je viens de faire la màj à la main.
Elle était bien téléchargée automatiquement (mais depuis quand ?) car quand j'ai voulu appliquer la màj, le Mac a redémarré tout de suite.  

Pourtant j'avais tout bien coché :  
https://zupimages.net/up/22/15/wy4y.png

Là ce n'est plus le cas, je préfère être prévenu et le faire quand je veux.

Donc la question est : pourquoi la màj est téléchargée mais ne s'applique pas ?  :pfff:  

C'est pas instantané, ça peut prendre quelques jours/semaines à partir de la sortie de la màj pour s'installer si tu laisses le Mac faire seul

n°812792
Manue75
Posté le 19-04-2022 à 20:14:36  profilanswer

Un article intéressant : Comment installer Windows 11 sur un Mac M1 ?
https://www.01net.com/astuces/comme [...] 55939.html

---------------
FeedBack de Manue
n°812837
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 21-04-2022 à 11:49:57  profilanswer

:hello:

J'ai des soucis en ce moment avec ma Logitech MX Master 2.
En effet au bout d'un certain temps le scroll horizontal / vertical ne fonctionne plus du tout. Il y a d'autres personnes dans ce cas ?

(Macbook Pro 14" M1 Pro)

Message édité par Novocaine_80 le 21-04-2022 à 11:53:33

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°812858
ricoco
Posté le 21-04-2022 à 20:09:08  profilanswer

c'est dans un soft en particulier ou partout ?

pas connu ça, c'est surtout les saccades pointeur avec le dongle qui le sont

en branchant sur un vieux hub usb 2.0 seulement ca disparaissait

Message édité par ricoco le 21-04-2022 à 20:10:17
n°812877
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-04-2022 à 01:41:00  profilanswer

Dans tous les softs mais je n'arrive plus à reproduire le phénomène pour le moment. Bizarre.
De mémoire les touches pour régler la luminosité de mon écran via l'app Monitor Control ne fonctionnaient plus non plus.

Message édité par Novocaine_80 le 22-04-2022 à 01:43:53

---------------
n°812977
sofyan57
Posté le 23-04-2022 à 07:16:55  profilanswer

Je fais face au même problème depuis quelques temps. J’ai aussi une logitec master 2

---------------
Macbook Pro M1-Pro 16"/2021 - iPad Pro 12,9 - iPhone XS.
n°813031
ricoco
Posté le 24-04-2022 à 13:47:50  profilanswer

c'est la 3 que j'ai
vous êtes en 12.3.1 ?
vous avez installé le soft Logitech ou pas ? perso non

Message édité par ricoco le 24-04-2022 à 13:56:38
mood
Publicité
Posté le 24-04-2022 à 13:47:50  profilanswer

n°813058
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-04-2022 à 11:54:47  profilanswer

Le soft de base oui. Cependant le Option+ en Béta n'est accessible que pour la Master 3.

Edit : j'ai désinstallé tout ce qui est soft Logitech et ça semble allé mieux (je n'utilise pas non plus le dongle Logitech).

Message édité par Novocaine_80 le 26-04-2022 à 22:06:57

---------------
n°813099
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-04-2022 à 14:41:39  profilanswer

Y a t'il quelqu'un qui saurait me répondre ici ? :o :D

Voilà le "soucis" :

J'ai à la maison 4 réseaux wifi :
- Salon
- Bureau 2Ghz
- Bureau 5 Ghz
- Carte Son

Mon Macbook Pro dans le bureau a la fâcheuse tendance à perdre les pédales entre les réseaux et c'est ultra pénible.
Y a t'il moyen avec shortcut ou autre de ne prendre en compte que celui qu'on veut. En l'occurence "Bureau 5Ghz" quand je suis dans le bureau et "Salon" quand je suis ailleurs ?

Merci beaucoup d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 26-04-2022 à 16:25:04

---------------
n°813143
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 27-04-2022 à 00:51:48  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Y a t'il quelqu'un qui saurait me répondre ici ? :o :D

Voilà le "soucis" :

J'ai à la maison 4 réseaux wifi :
- Salon
- Bureau 2Ghz
- Bureau 5 Ghz
- Carte Son

Mon Macbook Pro dans le bureau a la fâcheuse tendance à perdre les pédales entre les réseaux et c'est ultra pénible.
Y a t'il moyen avec shortcut ou autre de ne prendre en compte que celui qu'on veut. En l'occurence "Bureau 5Ghz" quand je suis dans le bureau et "Salon" quand je suis ailleurs ?

Merci beaucoup d'avance

Comment veux tu qu'il sache dans quelle pièce tu es ? :o

Tu peux par contre choisir l'ordre de préférence de connexion au wifi. Suffit de drag and drop les réseaux dans l'ordre que tu veux dans les paramètres Wifi.

---------------

n°813145
Fredouye
Shivers !
Posté le 27-04-2022 à 08:08:56  profilanswer

Sinon tu investis dans des vraies bornes type Ruckus / Aruba / Ubiquiti, et tu laisses la magie du roaming opérer :o

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°813147
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-04-2022 à 09:51:56  profilanswer

Olivie a écrit :

Comment veux tu qu'il sache dans quelle pièce tu es ? :o

Tu peux par contre choisir l'ordre de préférence de connexion au wifi. Suffit de drag and drop les réseaux dans l'ordre que tu veux dans les paramètres Wifi.

Je me suis mal exprimé... parfois je suis sur le bon réseau car choisi par moi même en amont et pour des raisons parfois inexpliquées il bascule sur un autre :o

Fredouye a écrit :

Sinon tu investis dans des vraies bornes type Ruckus / Aruba / Ubiquiti, et tu laisses la magie du roaming opérer :o

Ouais mais je préfère une solution software ou une astuce de bleusaille :o :D

Message cité 2 fois
Message édité par Novocaine_80 le 27-04-2022 à 09:52:40

---------------
n°813153
Amonchakai
Posté le 27-04-2022 à 11:23:55  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Je me suis mal exprimé... parfois je suis sur le bon réseau car choisi par moi même en amont et pour des raisons parfois inexpliquées il bascule sur un autre :o

Ca me fait pareil chez moi. Des fois il change pour une autre borne où la réception est moins bonne que sur celle où il était  [:basarab ier intemeie]  

Le wifi c’est de la merde, ethernet et puis c’est tout  [:cloud_]

Message cité 1 fois
Message édité par Amonchakai le 27-04-2022 à 11:47:24
n°813155
Manue75
Posté le 27-04-2022 à 12:14:12  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

As-tu essayé en choisissant ton réseau chaque fois et en décochant la case :
Se connecter à de nouveaux réseaux

---------------
FeedBack de Manue
n°813161
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-04-2022 à 14:14:13  profilanswer

Je ne suis pas sûr mais il me semble. Je revérifie ça :jap:

---------------
n°813162
Nato
Posté le 27-04-2022 à 14:28:45  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Ca me fait pareil chez moi. Des fois il change pour une autre borne où la réception est moins bonne que sur celle où il était  [:basarab ier intemeie]  

Le wifi c’est de la merde, ethernet et puis c’est tout  [:cloud_]

Tu as tellement raison  :D  

Sauf que y a pas d'ethernet sur les MBP depuis longtemps, et que l'adaptateur USB-C => ethernet ca fait manouche  :o

n°813183
ditche
Posté le 28-04-2022 à 06:44:16  profilanswer

Attends, moi j’ai un adaptateur USB-A vers USB-C entrée les deux.  [:pizzi]

n°813184
Amonchakai
Posté le 28-04-2022 à 07:05:40  profilanswer

Moi j’ai l’adaptateur TB3 vers 2 + adaptateur TB ethernet-> cable rj45  :D  

On s’en fout, quitte à brancher un câble à l’ordi peu importe si le connecteur est rj45, usb-a ou c  

Après, je disais ça pour être pédant, mais sinon bien sûr que le wifi a sa place : sur un tel, quand tu bouges avec ton ordi, etc.

Mais à mon bureau je suis full RJ45 pour tous mes ordi.  

Et monsieur Novocaine avec son interface Ui24R de foufou pour Rack, qu’est-ce qu’il fout en wifi dessus :o

n°813270
barna
Posté le 29-04-2022 à 22:33:33  profilanswer

Salut

Comment ça se fait que mon espace disponible qui s'affiche en bas de ma fenêtre du finder quand je clique sur Macintosh HD ne se met pas à jour ?  
J'avais 350 Go de libre sur 2To. Je viens de supprimer 150 Go d'un coup et l'espace disponible n'as pas bougé, il a même diminué, puis qu'il est désormais à 236 Go de libre !!!!  
Évidemment la corbeille est vidée.
Je suis allé voir dans l'utilitaire de disque c'est pareil.
J'ai redémarré l'ordi idem.

C'est quoi le truc ?

edit : après une nuit de repos, l'espace disque est désormais OK !! 550 Go Pourquoi c'est si long à s'afficher ?

Message édité par barna le 30-04-2022 à 07:44:18
n°813355
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 02-05-2022 à 10:54:29  profilanswer

Zarb en effet :/

---------------
n°813357
barna
Posté le 02-05-2022 à 11:38:17  profilanswer

Je pense que c'est spotlight qui se met à jour et que ça prend du temps. Mais bon c'est pas super user friendly

n°813358
Nato
Posté le 02-05-2022 à 11:42:36  profilanswer

J'aurais plutôt dis les snapshots locaux que TimeMachine nettoie lors de sa prochaine sauvegarde ....  :o

n°813369
barna
Posté le 02-05-2022 à 14:20:29  profilanswer

Timemachine sauvegarde sur un autre disque pourtant

n°813373
gabegie
Posté le 02-05-2022 à 15:05:12  profilanswer

Il y a une solution pour augmenter la taille d'une application iPhone ? J'en ai une qui tourne en mode "Larger", mais bon, la taille est quand même toujours assez ridicule.

n°813375
Nato
Posté le 02-05-2022 à 16:07:43  profilanswer

barna a écrit :

Timemachine sauvegarde sur un autre disque pourtant

Snapshot LOCAUX : https://support.apple.com/en-us/HT204015  :o  :D

n°813384
barna
Posté le 02-05-2022 à 23:56:14  profilanswer

Oh punaise je connaissais pas ce truc !!!

n°813395
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 03-05-2022 à 10:19:58  profilanswer

Pas mal en effet :jap:

---------------
n°813396
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 03-05-2022 à 10:21:09  profilanswer

Le problème, c'est qu'entre la théorie et la pratique, c'est un poil moins bien. Quand il est marqué : "Il n’est pas nécessaire de se préoccuper de l’espace de stockage utilisé par les instantanés locaux. En effet, ceux-ci n’empiètent pas sur l’espace alloué aux tâches telles que le téléchargement de fichiers, la copie de fichiers ou l’installation de nouveaux logiciels.", dans les faits, c'est pas vraiment ça qu'il se passe.  

J'ai le même soucis sur un Mac Studio 512 Go, et quand t'as aussi peu de place et que les snapshots locaux te bouffent plus de 150Go d'espace parfois quand tu bosses sur des gros fichiers, c'est un peu galère.  

Pour prendre mon exemple, lors de transfert de fichiers entre mon Mac et mon NAS après avoir réencodé plusieurs dizaines voir centaines de Go de vidéos, il m'arrive comme Barna, que parfois je perdais de l'espace alors que je supprimais des fichiers du Mac. Le truc c'est que mon disque Time Machine est branché H24, et que même en forçant la sauvegarde dessus, les snapshots locaux restent parfois quelques minutes, ou parfois quelques dizaines d'heures. Résultat, tu te retrouves avec une machine "inutilisable" parce qu'il ne te reste virtuellement que quelques Go dispo, alors qu'en fait dans la gestion du stockage tu te rends compte que ce sont les "données systèmes" qui te bouffent 200Go d'espace disque sans que tu ne puisses rien y faire. Seule solution trouvée qui marche presque à chaque fois : forcer une sauvegarde time machine puis redémarrer le Mac, puis aller dans le gestionnaire de stockage afin qu'il rafraichisse les infos, et effectivement généralement on récupère la totalité du stockage disponible. Pas franchement la panacée.  

Dans le même genre, j'ai remarqué assez souvent que si je copie/colle des fichiers de mon Mac à mon Nas, puis que je les supprime du Mac, l'espace disponible se met à jour assez rapidement. Par contre si j'utilise la fonction copier/déplacer du Mac vers le Nas, cette fois-ci mon espace disque sur le Mac va baisser, et j'aurai de nouveau un problème de "données systèmes" comme expliqué au dessus.

n°813480
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-05-2022 à 07:39:02  profilanswer

J'adore mon MBA m1 et MacOS. Mais y a des trucs qui m'énervent grave quand même!! :fou:
Genre je lance VLC, j'ai la fenêtre de la liste de lecture. J'ouvre le finder, je vais sur mon NAS, je veux prendre un fichier et le glisser dans la fenêtre de VLC. Ben pas possible. Le fichier ne bouge pas. Je suis obligé de passer par VLC et d'aller sur le NAS pour le choisir.
Ce simple truc marche sans soucis sur mon Windows et sur mon Ubuntu.
C'est d'un lourd que rien ne soit fait pour solutionner ce simple truc!

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°813482
Amonchakai
Posté le 05-05-2022 à 08:04:54  profilanswer

maille killeur a écrit :

Le problème, c'est qu'entre la théorie et la pratique, c'est un poil moins bien. Quand il est marqué : "Il n’est pas nécessaire de se préoccuper de l’espace de stockage utilisé par les instantanés locaux. En effet, ceux-ci n’empiètent pas sur l’espace alloué aux tâches telles que le téléchargement de fichiers, la copie de fichiers ou l’installation de nouveaux logiciels.", dans les faits, c'est pas vraiment ça qu'il se passe.  

J'ai le même soucis sur un Mac Studio 512 Go, et quand t'as aussi peu de place et que les snapshots locaux te bouffent plus de 150Go d'espace parfois quand tu bosses sur des gros fichiers, c'est un peu galère.  

Pour prendre mon exemple, lors de transfert de fichiers entre mon Mac et mon NAS après avoir réencodé plusieurs dizaines voir centaines de Go de vidéos, il m'arrive comme Barna, que parfois je perdais de l'espace alors que je supprimais des fichiers du Mac. Le truc c'est que mon disque Time Machine est branché H24, et que même en forçant la sauvegarde dessus, les snapshots locaux restent parfois quelques minutes, ou parfois quelques dizaines d'heures. Résultat, tu te retrouves avec une machine "inutilisable" parce qu'il ne te reste virtuellement que quelques Go dispo, alors qu'en fait dans la gestion du stockage tu te rends compte que ce sont les "données systèmes" qui te bouffent 200Go d'espace disque sans que tu ne puisses rien y faire. Seule solution trouvée qui marche presque à chaque fois : forcer une sauvegarde time machine puis redémarrer le Mac, puis aller dans le gestionnaire de stockage afin qu'il rafraichisse les infos, et effectivement généralement on récupère la totalité du stockage disponible. Pas franchement la panacée.  

Dans le même genre, j'ai remarqué assez souvent que si je copie/colle des fichiers de mon Mac à mon Nas, puis que je les supprime du Mac, l'espace disponible se met à jour assez rapidement. Par contre si j'utilise la fonction copier/déplacer du Mac vers le Nas, cette fois-ci mon espace disque sur le Mac va baisser, et j'aurai de nouveau un problème de "données systèmes" comme expliqué au dessus.

Citation :

sudo tmutil disablelocal

:o

Et ça purge le truc. Et tu peux le laisser éteint si ça te gêne vraiment. Sinon enable local pour le relancer

Message cité 2 fois
Message édité par Amonchakai le 05-05-2022 à 08:07:47
n°813484
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2022 à 08:45:33  answer

LeKeiser a écrit :

J'adore mon MBA m1 et MacOS. Mais y a des trucs qui m'énervent grave quand même!! :fou:
Genre je lance VLC, j'ai la fenêtre de la liste de lecture. J'ouvre le finder, je vais sur mon NAS, je veux prendre un fichier et le glisser dans la fenêtre de VLC. Ben pas possible. Le fichier ne bouge pas. Je suis obligé de passer par VLC et d'aller sur le NAS pour le choisir.

Tu vas dans le Finder pour faire un drag & drop du fichier vers l’icône de VLC.

n°813486
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 05-05-2022 à 10:15:02  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Sur mon Studio, la manip que tu décris fonctionne pourtant bien : je drag and drop les fichiers depuis le finder vers la liste de lecture de vlc sans problème, idem avec des dossiers contenants des fichiers vidéos.  

Amonchakai a écrit :

Citation :

sudo tmutil disablelocal

:o

Et ça purge le truc. Et tu peux le laisser éteint si ça te gêne vraiment. Sinon enable local pour le relancer

Ah merci beaucoup, je vais tester cette solution! Ayant mon TM branché H24 au Mac, aucun intérêt d'avoir les snapshot locaux sur le disque du Mac  :jap:  

Hier encore 219go de snapshot locaux inutiles sur un SSD de 512 ca fait beaucoup... j'avais trouvé sur macg les commandes "tmutil listlocalsnapshotdates" pour identifier les snapshot locaux puis "tmutil deletelocalsnapshots" mais ça reste assez long.  

n°813487
ced510xe
Posté le 05-05-2022 à 10:16:14  profilanswer

Je rencontre le même problème. Des fois je n’arrive pas à glisser du tout des objets depuis le Finder.  Vers n’importe quoi d’ailleurs. Même vers une autre fenêtre du Finder.

n°813488
Amonchakai
Posté le 05-05-2022 à 11:04:33  profilanswer

maille killeur a écrit :

Ah merci beaucoup, je vais tester cette solution! Ayant mon TM branché H24 au Mac, aucun intérêt d'avoir les snapshot locaux sur le disque du Mac  :jap:  

Hier encore 219go de snapshot locaux inutiles sur un SSD de 512 ca fait beaucoup... j'avais trouvé sur macg les commandes "tmutil listlocalsnapshotdates" pour identifier les snapshot locaux puis "tmutil deletelocalsnapshots" mais ça reste assez long.  

Il y a quand même un intéret a avoir les backup local: par exemple, quand tu supprimes par mégarde un ficher que tu as crée récemment, tu peux le restaurer.  
Si tu comptes que sur la sauvegarde TM, ton dernier backup peut dater de plusieurs heures et n'a pas le fichier ou une dans une veille version...  
Mais bon, du coup ça genère beaucoup de sauvegardes locales qui peuvent prendre de la place quand tu manipules des gros fichiers comme dans ton cas...

n°813490
ced510xe
Posté le 05-05-2022 à 11:15:23  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Il y a quand même un intéret a avoir les backup local: par exemple, quand tu supprimes par mégarde un ficher que tu as crée récemment, tu peux le restaurer.  
Si tu comptes que sur la sauvegarde TM, ton dernier backup peut dater de plusieurs heures et n'a pas le fichier ou une dans une veille version...  
Mais bon, du coup ça genère beaucoup de sauvegardes locales qui peuvent prendre de la place quand tu manipules des gros fichiers comme dans ton cas...

Y a théoriquement la corbeille pour ça.  

Bon ça couvre pas l’écrasement par mégarde d’un fichier.

n°813492
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2022 à 11:27:17  answer

ced510xe a écrit :

Je rencontre le même problème. Des fois je n’arrive pas à glisser du tout des objets depuis le Finder.  Vers n’importe quoi d’ailleurs. Même vers une autre fenêtre du Finder.

Ça peut m’arriver si mon réseau WiFi merdoie

n°813493
maille kil​leur
Glandeur patenté
Posté le 05-05-2022 à 11:45:18  profilanswer

Amonchakai a écrit :

Oui je comprends effectivement l'intérêt, maintenant TM sauvegarde toutes les heures ce qui limite déjà un peu le risque. Après clairement j'ai tendance à faire attention et à ne rien supprimer trop rapidement, et je pense que TM a du me "sauver" à peine 3 fois en 10 ans (après ça reste une sécurité, surtout pratique si tu dois changer de machine après un crash), au vu de la prise de tête quotidienne que me causent les snap locaux, y a pas photo niveau intérêt pour moi.

Au pire, si la ligne du terminal pour désactiver les snap locaux les supprime tous de manière "immédiate", a voir si je ne ferai pas une macro pour les désactiver puis les réactiver quelques instants plus tard une fois les anciens snap locaux purgés.

n°813519
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 05-05-2022 à 18:45:29  profilanswer

Je précise que les fichiers se trouvent sur mon NAS Syno et je les monte en AFP (selon les infos)
et je ne peux vraiment pas faire de drag & drop

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]  AirTag[Topic Unique]  iMac M1
Créer une clé Windows 10 via MacOSApp gratuite pour supprimer des Apps sur macOS Big Sur
Réinstaller MacOs /imac 2011fichier archive contenant macos
[Topic Unique]  Mac Mini M1/M2 - les M4 et M4 Pro sont là! [Topic Unique] MacBook Pro Apple Silicon / séries M 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] macOS 12 Monterey

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)