Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Mise à jour de Snow Leopard à Sierra High

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Mise à jour de Snow Leopard à Sierra High

n°656559
jaceneliot
Posté le 29-12-2017 à 23:46:38  profilanswer
 

Bonjour, j'utilise Windows, mais je cherche à mettre le Mac de ma maman à jour. Problème :
 
Déjà on peut pas faire la mise à niveau de Snow Leopard à Sierra High d'un coups. On doit d'abord faire celle de El Capitan. Bon okay. Je la télécharge sur l'App Store, et quand je veux l'installer, il me dit que mon disque est pas bien. Bon...je crée une clé bootable. Mais là non plus, il me dit que c'est impossible. Bon. Je tente de démarrer en maintenant "option+commande+r" pour réinstaller le système avant de pouvoir faire cette foutue mise à jour. Ca ne fait rien et il démarre normalement. Bon, je tente de mettre le CD d'installation pour le faire depuis le CD, mais il ne démarre plus du tout, rien ne se passe, et non plus quand je maintiens "alt", il me propose que la clé USB ou le disque.
 
Du coups je suis bloqué. J'aurais jamais cru qu'un mac me mettrait en PLS. Moi qui croyait que Apple c'était facile et automatique...Bah non en fait installer Windows 10 c'est mille fois plus simple, ou même Linux...
 
Du coups si quelqu'un peut m'expliquer comment passer de Snow Leopard à la dernière version de l'OS (installation propre). Je précise que c'est un iMac de 2011.
 
Merci d'avance.


Message édité par jaceneliot le 30-12-2017 à 00:22:22
mood
Publicité
Posté le 29-12-2017 à 23:46:38  profilanswer
 

n°656574
jaceneliot
Posté le 30-12-2017 à 12:04:13  profilanswer
 

Bonjour, petite mise à jour. Je suis despéré... J'ai remis la main sur un CD de Snow Leopard (probablement celui qui venant avec l'ordi), mais quand je démarre dessus (soit en pressant "c", soit en mettant redémarrer depuis le bureau), rien ne se passe. J'entends, l'ordinateur n'ouvre pas la session, mais reste bloqué sur l'image de la pomme, il y a uniquement la pomme. J'ai aussi essayé de presser "alt" pour démarrer sur le cd, pareil...En gros, il n'arrive pas à booter sur le CD.  
 
Moi qui partait au début sur un truc que je pensais facile, j'ai vu tes mes possibilités s'effacer une à une. Et la je suis triste de dire qu'après avoir installé des dizaines de Windows, des Linux, des dual boots multiples, et bah je suis à court de solutions pour installer un Mac OS...
 
Je ne sais tout simplement plus quoi essayer :
 
-Installer via Mac Store --> ne fonctionne pas
 
-Clé USB bootable --> ne fonctionne pas
 
-Accès aux utilitaires via le disque --> ne fonctionne pas
 
-Reinstallation via le disque --> ne fonctionne pas.
 
Il me reste quoi?


Message édité par jaceneliot le 30-12-2017 à 12:05:35
n°656575
lil' jo
Posté le 30-12-2017 à 12:09:51  profilanswer
 

Hello, pourquoi cherche tu à faire cette mise à jour ?


---------------
Mon Feed-Back=> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5013_1.htm
n°656576
jaceneliot
Posté le 30-12-2017 à 12:12:30  profilanswer
 

Euh...Pour avoir la dernière version du système d'exploitation, car plus aucuns logiciels ne peuvent être mis à jours, et beaucoup ne fonctionnent plus sur Snow Leopard qui est beaucoup trop vieux. Du coups énormes brêches des sécurités + problèmes avec la majorité des logiciels qui ne sont plus compatibles.

n°656577
lil' jo
Posté le 30-12-2017 à 12:17:07  profilanswer
 

Ah oui dans ce cas il y a pas le choix, car franchement SL était vraiment une super version à mon sens. Les autres ont fait que ralentir petit à petit le mac de ma femme qui tournait super bien sur SL.
 
Pour ton problème, tu as essayé la méthode en faisant toute les combinaisons possible?
 
Avoir sur le lien
 
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904


---------------
Mon Feed-Back=> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5013_1.htm
n°656579
jaceneliot
Posté le 30-12-2017 à 12:40:22  profilanswer
 

Alors les solutions sur le site sont malheureusement pas valables sauf erreur. Car ce mac était encore de la génération ou ces étapes se font sur le cd...qui ne veut pas booter justement. En gros la clé de la résolution de mon problème est bloquée...

n°656583
grotius
Posté le 30-12-2017 à 14:23:35  profilanswer
 

Essaye de upgrader sur lion ou Yosemite deja, comme le mac aura l appstore.

n°656585
jaceneliot
Posté le 30-12-2017 à 14:25:23  profilanswer
 

Mais il a déjà l'Appstore. J'ai même téléchargé El Capitan depuis celui-ci, mais il me dit que le disque ne peut pas être utilisé pour démarrer...

n°656600
grotius
Posté le 30-12-2017 à 16:37:01  profilanswer
 

Tu as formaté la cle avec quoi ? Quel systeme de fichier ?

n°656608
jaceneliot
Posté le 30-12-2017 à 18:21:41  profilanswer
 

Mac journalisté

mood
Publicité
Posté le 30-12-2017 à 18:21:41  profilanswer
 

n°656655
lil' jo
Posté le 31-12-2017 à 03:42:34  profilanswer
 

Je sais plus pour qui, mais j’ai du passer sur Lion une fois avant d’installer El Captain.


---------------
Mon Feed-Back=> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5013_1.htm
n°656658
grotius
Posté le 31-12-2017 à 09:17:27  profilanswer
 

Before you're able to create a bootable OS X installer, you'll need to do the following first:
 
Download the OS X Installer app from the Mac App Store.
Mount the volume you want to convert into a bootable installer. This could be removable media such as a USB flash drive, or a secondary internal partition.
You can then use the createinstallmedia tool to convert the volume from step two into a bootable installer based off the installer app from step one. To learn how to use createinstallmedia
For example, assuming you have a volume mounted at /Volumes/MyVolume and the OS X installer app is at /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app you could erase /Volumes/MyVolume and convert it into a bootable installer with this command:
 
macOS Sierra
 
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume  
    /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app
OS X El Capitan
 
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
    /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
OS X Yosemite
 
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
    /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app
OS X Mavericks
 
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume
    /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app
 
https://apple.stackexchange.com/que [...] 6560#16560

n°656661
Cyber-sola​ris
Posté le 31-12-2017 à 10:32:20  profilanswer
 

T'as qu'à faire une clean install. Fait un TimeMachine pour sauvegarder les données avant.
Tu formates le disque depuis la console de récupération (CMD+R) avec Disk Utility.
Puis tu créé une clé USB Bootable d'install de macOS. Comme t'es sur Windows, tu télécharges le DMG de la version de macOS que tu veux et tu utilises le soft TransMac pour faire ta clé.
Enfin tu boot sur cette clé depuis le Mac en appuyant sur C à l'allumage.


Message édité par Cyber-solaris le 31-12-2017 à 10:33:14

---------------
Mon Feed-back
n°656663
jaceneliot
Posté le 31-12-2017 à 10:41:04  profilanswer
 

Thanks, i already did that, but when i restart on the usb and try to install, i have an error...
 
Justement, je crois que ma version est trop vieille. Y avait pas encore disk utility, ou je n'arrive pas à y accéder. En gros tout mon soucis vient du faire que je n'arrive pas à formater ce mac.

n°656666
Cyber-sola​ris
Posté le 31-12-2017 à 10:47:09  profilanswer
 

Sûrement la partition de restauration qui a pris un coup. T'as qu'à booter sur la clé usb que t'auras créé sous Windows, elle comportera Disk Utility.


---------------
Mon Feed-back
n°656667
jaceneliot
Posté le 31-12-2017 à 11:00:59  profilanswer
 

Mais dis moi si je me trompe, mais ça n'existait pas avant, et c'était avec le cd la restauration. J'ai lu sur le net que cette commande n'existe tout simplement pas sur Leopard et sur ce Mac.
 
Okay je vois. Mais là tu vois j'ai déjà une clé El Capitan, je peux booter dessus. Mais quand je veux installer ça me fait une erreur... Du coups tu penses que je peux utiliser les outils depuis cet installateur?

n°656668
Cyber-sola​ris
Posté le 31-12-2017 à 11:07:47  profilanswer
 

Ben oui essaye. Sinon tu boot sur une clé USB Linux et tu effaces ton disque.


---------------
Mon Feed-back
n°656671
jaceneliot
Posté le 31-12-2017 à 11:38:59  profilanswer
 

Du coups ils sont où ces outils?

n°656672
Cyber-sola​ris
Posté le 31-12-2017 à 11:56:43  profilanswer
 

Des le boot sur la clé. Tu dois tomber sur cet écran :
https://support.apple.com/library/content/dam/edam/applecare/images/fr_FR/macos/highsierra/macos-high-sierra-recovery-mode-reinstall.jpg
 
Là tu choisis Utilitaire de disque pour formater ton disque.


---------------
Mon Feed-back
n°656674
jaceneliot
Posté le 31-12-2017 à 12:47:32  profilanswer
 

Alors non j'ai pas du tout ça moi. J'ai un gros "X" et je peux juste choisir d'installer le système.

n°656675
jaceneliot
Posté le 31-12-2017 à 12:48:19  profilanswer
 

Sinon, tu as un tuto pour faire une clé El Capitan depuis Windows ? Moi je l'ai fais depuis Mac OS.

n°656688
grotius
Posté le 31-12-2017 à 13:40:53  profilanswer
 

Pourquoi tu commandes pas une cle deja prete sur ebay ? Tu updates a maverick ou lion et ensuite la procedure classique via l appstore devrait fonctionner

n°656689
jaceneliot
Posté le 31-12-2017 à 13:52:07  profilanswer
 

Honnêtement j'ai pas très envie de dépenser de l'argent alors que à priori je devrais pouvoir le faire légalement gratuitement...mais tu crois pas que je peux directement installer Le Capitan sur un disque vierge?

n°656719
grotius
Posté le 31-12-2017 à 18:55:49  profilanswer
 

Disons que pour 10€ tu règles ton problème.
 
Si tu as un mac recent tu peux mettre un disque vierge, booter et faire une install via internet. Normalement tu pouvais choisir os original ou dernier mac os
 
Les anciens je ne suis pas sur, depend si ils sont encore supportés, si l EFI est a jour etc.
 
 
 

n°656796
jaceneliot
Posté le 01-01-2018 à 19:12:04  profilanswer
 

Oui mais bon...J'ai pas vraiment besoin non? Puisqu'on peut le faire soit même? En plus commander ce genre de trucs en Suisse c'est direct plus compliqué.
 
Alors non, mon mac pourra pas faire ça je pense. J'aimerais résumer mes solutions, peux-tu me dire si une d'elle ne fonctionnera pas?
 
1) Je peux effacer le disque depuis un Live CD Linux, et après avoir effacé complètement le disque, mettre El Capitan pour l'installer proprement. Mais dans ce cas, comment formater le disque dans le système de fichiers mac journalisé?
 
2) Je peux tenter d'utiliser les outils inclus avec ma clé usb El Capitan (que je n'ai pas vu mais je regarderais) pour formater le disque.
 
3) Pour la clé El Capitan, je peux soit la faire via Windows, soit depuis Mac OS, et je pourrais installer directement El Capitan sur l'ordinateur vierge de tout système.  
 
4) Je peux également faire de mon Mac un "target" depuis un autre mac pour formater le disque.
 

n°656811
grotius
Posté le 01-01-2018 à 22:06:53  profilanswer
 

Tu as essayé le cd dans un lecteur dvd usb ?
 
J assume que tu as deja fait un backup
 
http://hints.macworld.com/article. [...] 2081044636


Message édité par grotius le 01-01-2018 à 22:37:24
n°656815
jaceneliot
Posté le 01-01-2018 à 22:28:09  profilanswer
 

Je n'ai pas de tel lecteur. Bon y a du nouveau.
 
 
J'ai totalement effacé mon disque via l'utilitaire de ma clé El Capitan. Malheureusement j'ai toujours l'erreur à l'installation du système. Du coups je n'ai plus accès à un mac.
 
Je suis en train de créer une clé El Capitan depuis Windows, car j'ai lu quelque part sur un forum que la manière de faire que j'ai utilisé sur mon mac ne marchait pas tout le temps.
 
Toi à ma place tu ferais quoi dans ma situation? Mac avec disque totalement vierge reformaté.

n°656819
grotius
Posté le 01-01-2018 à 23:04:59  profilanswer
 

J etais entrain de me dire que vu que tu avais snow leopard, normalement via l appstore cela devrait marcher. Par contre faut telecharger le mac os avec le compte de l ordi et pas celui d'une autre. Il avait un compte cet ordi ?
 
Maintenant que y a plus rien tu peux tenter
Netinstall: option commande R au boot.
Booter sur la cle el capitan
Tester le dvd SL
Trouver un gars qui a un mac qui te fait une intall sur un boitier extern.

n°656823
jaceneliot
Posté le 02-01-2018 à 00:17:23  profilanswer
 

Merci :) Malheureusement il n'y a pas sauf erreur de netinstall sur un ordinateur 2010-2011...  
 
Le boot sur la clé El Capitan fonctionne, mais pas l'installation.
 
Le DVD SL ne donne rien.
 
Le gars qui a un mac, je dois faire quoi concrètement? Il connecte en FireWire son mac au mien, je mets le mien en target, il installe High Sierra sur le disque de mon mac qui sera détecté comme un disque externe?

n°656827
grotius
Posté le 02-01-2018 à 08:59:20  profilanswer
 

Quand tu boots sur la cle tu lances l utilitaire disque tu formates ton disque pour le systeme et ensuite normalement tu lances l install.
 
Si tu as un 2e mac, en theorie tu peux faire une netinstall ton mac chercher sur le reseau local le fichier sur l autre mac
 
Ou plus simple, tu lances l install de elle capitan sur le disque dur externe et ensuite tu le reinstall dans le mac.
 
Si tu as ouvert ton mac pour sortir le DD je te conseil de mettre un ssd, car vu la galere deja, faire tout cela pour un disque qui a deja 10ans c est pas genial.

n°656839
jaceneliot
Posté le 02-01-2018 à 11:22:51  profilanswer
 

Ecoute y a du nouveau : J'ai enfin réussi à lancer une installation
 Seul problème, quand la barre a terminé, et qu'il me dit qu'il reste 1 sec, plus rien ne se passe. J'attends pour l'instant.
 
EDIT: Sa semble s'être débloqué, et ça semble sur la bonne voie. Je reupdate ici quand c'est terminé!


Message édité par jaceneliot le 02-01-2018 à 11:30:06
n°656856
lil' jo
Posté le 02-01-2018 à 12:16:52  profilanswer
 

On croise les doigts


---------------
Mon Feed-Back=> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5013_1.htm
n°656864
grotius
Posté le 02-01-2018 à 12:35:41  profilanswer
 

Je serais toi je m arrêterais a el capitan qui est tres bien, plus leger et encore maj. High sierra n apporte pas grand chose, et il est toujours buggé. En plus y a plein de galère avec la recup de sauvegarde time machine.
 

n°656874
jaceneliot
Posté le 02-01-2018 à 13:09:42  profilanswer
 

Alors voilà, debrief pour ceux que ça pourrait aider.
 
J'avais à la base créé une clé bootable en suivant des tutos sur internet depuis Snow Leopard. Apparament ça ne fonctionnait pas, j'avais une erreur. J'ai refait cette clé bootable avec la commande creationmedia que j'ai trouvé sur le site de Apple. Là ça a fini par fonctionner, et j'ai maintenant enfin un El Capitan qui fonctionne bien :)
 
Merci à tous :)

n°656937
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 02-01-2018 à 15:51:45  profilanswer
 

Cool que ça ait marché et merci pour le retour :jap:
Tu vas pouvoir passer à High Sierra :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°656939
jaceneliot
Posté le 02-01-2018 à 15:52:45  profilanswer
 

Oui, bah j'hésite, niveau perfs je serais comment par rapport à El Capitan? Parce que là je me demande ce qui joue pas sur ce mac...Il tourne au ralenti, j'arrive à peine à effectuer la moindre tâche. Il a 4GB de RAM ça pourrait être ça? Ou bien le disque?

n°656957
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 02-01-2018 à 16:29:11  profilanswer
 

C'est quoi comme mac ?  
 
Effectivement 4Go de ram + un disque dur mécanique ça aide pas :/
 
J'ai passé mon imac late 2009 sous high sierra et tout roule, mais il a 8Go de ram et j'ai ajouté un ssd à la place du lecteur cd...


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°656971
grotius
Posté le 02-01-2018 à 17:39:29  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Oui, bah j'hésite, niveau perfs je serais comment par rapport à El Capitan? Parce que là je me demande ce qui joue pas sur ce mac...Il tourne au ralenti, j'arrive à peine à effectuer la moindre tâche. Il a 4GB de RAM ça pourrait être ça? Ou bien le disque?


Je t ai dit, un vieux mac plus qu un upgrade d os faut changer le disque et mettre un ssd. 4go de ram cela passe, mais pas avec un disk en fin de vie.

n°656972
jaceneliot
Posté le 02-01-2018 à 17:42:21  profilanswer
 

Je vois...Bon moi je me sens pas de le changer moi-même sur Mac...Ca va coûter bonbon encore...

n°656984
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 02-01-2018 à 19:10:59  profilanswer
 

jaceneliot a écrit :

Je vois...Bon moi je me sens pas de le changer moi-même sur Mac...Ca va coûter bonbon encore...


C'est un imac ? Selon le modele c'est vraiment pas compliqué :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Mise à jour de Snow Leopard à Sierra High

 

Sujets relatifs
Nas et High SierraMise à jour version 10.6.8
Problème graphique avec High Sierra[Topic Unique] macOS 10.13 High Sierra - enfin du APFS
Personne qui a installé OSX High Sierra ? 
Plus de sujets relatifs à : Mise à jour de Snow Leopard à Sierra High


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR