Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Applications

  Logiciel photo pour non professionnel : quel choix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel photo pour non professionnel : quel choix ?

n°803770
hfronce
Posté le 30-11-2021 à 13:06:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fini par (re)franchir le pas du Mac avec un MB Air M1 (16Go/1To) il y a peu de temps et je cherche un logiciel de retouche photo pour traiter mes photo/scan etc (un retard de fou). Si possible compatible en natif avec le M1.
 
Dans ma jeunesse, j'utilisais ACDsee que j'appréciais pour sa simplicité et son efficacité (débouchage facile etc).
Photoshop je suis largué. Je n'ai jamais su comment fonctionnaient les calques/masques etc
Lightroom: à peine mieux.
De toutes façons je n'aime pas trop les abonnements. Quand je peux éviter c'est mieux (mais au pire...).
J'ai fait un tour de la section photo mais l'inspiration n'est pas venue....
 
Bref, je suis un peu paumé.
Vous avez un conseil?  
 
Merci  :hello:  
 
 
PS: compte tenu du sujet, je fais un cross-post sur la section photo. Merci aux modos de leur compréhension.  :hello:
Le lien: https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 5507_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par hfronce le 30-11-2021 à 13:12:29
mood
Publicité
Posté le 30-11-2021 à 13:06:26  profilanswer
 

n°803844
satoshi
Posté le 01-12-2021 à 10:17:46  profilanswer
 

:hello:
 
Il y a des dizaines solutions... A toi d'essayer et de voir lequel tu es le plus "à l'aise". Y a pas vraiment de mauvais... juste une philosophie de workflow différente à adopter: Lightroom, Luminar, ACDSee Photo Studio, Apple Photos (tout simplement :') ), Lightzone, Exposure, Affinity, DxO, Affinity, RawTherapee, CaptureOne...
 
Perso, c'est le bon vieux Lightroom classic (retouches légères et librairies) mais ça fait des années qu'il n'est plus dispo, remplacé par la version abonnement :(

n°803882
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 01-12-2021 à 13:55:30  profilanswer
 

satoshi a écrit :

:hello:
 
Il y a des dizaines solutions... A toi d'essayer et de voir lequel tu es le plus "à l'aise". Y a pas vraiment de mauvais... juste une philosophie de workflow différente à adopter: Lightroom, Luminar, ACDSee Photo Studio, Apple Photos (tout simplement :') ), Lightzone, Exposure, Affinity, DxO, Affinity, RawTherapee, CaptureOne...
 
Perso, c'est le bon vieux Lightroom classic (retouches légères et librairies) mais ça fait des années qu'il n'est plus dispo, remplacé par la version abonnement :(


 
 
Je vais peut etre dire une connerie, mais.... il me semble que lorsque l'on prend l'abo genre 1 ans, et que l'on renouvelle pas lightroom classic reste utilisable
Faut que je recherche le truc car je vais en avoir besoin justement

n°803887
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 01-12-2021 à 14:11:55  profilanswer
 

Je complète ma réponse
 
ca date de 2018 : https://photoetmac.com/2018/05/ligh [...] bonnement/
 
MAIS
sur la page d'Help Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/manage-a [...] ption.html
 
je cite :
 

Citation :


Que se passe-t-il en cas de résiliation de mon abonnement à Creative Cloud ?
 
Après avoir résilié votre abonnement Creative Cloud, vous ne pouvez plus accéder à vos applications Creative Cloud, ni à la plupart des services inclus dans votre abonnement Creative Cloud payant.
 
Vous pouvez continuer à avoir accès à toutes les photos stockées sur votre disque dur local par l’intermédiaire du logiciel Lightroom pour ordinateur. Vous pouvez continuer d’importer et de classer vos photos et d’exploiter vos photos retouchées à travers les fonctions Exporter, Publier, Imprimer, Web ou Diaporama. Une fois votre abonnement terminé, vous ne pourrez plus accéder aux modules Develop et Map, ni à l’application Lightroom for mobile.

n°805150
ricoco
Posté le 17-12-2021 à 22:32:32  profilanswer
 

hfronce a écrit :

Bonjour,
 
J'ai fini par (re)franchir le pas du Mac avec un MB Air M1 (16Go/1To) il y a peu de temps et je cherche un logiciel de retouche photo pour traiter mes photo/scan etc (un retard de fou). Si possible compatible en natif avec le M1.
 
Dans ma jeunesse, j'utilisais ACDsee que j'appréciais pour sa simplicité et son efficacité (débouchage facile etc).
Photoshop je suis largué. Je n'ai jamais su comment fonctionnaient les calques/masques etc
Lightroom: à peine mieux.
De toutes façons je n'aime pas trop les abonnements. Quand je peux éviter c'est mieux (mais au pire...).
J'ai fait un tour de la section photo mais l'inspiration n'est pas venue....
 
Bref, je suis un peu paumé.
Vous avez un conseil?  
 
Merci  :hello:  
 
 
PS: compte tenu du sujet, je fais un cross-post sur la section photo. Merci aux modos de leur compréhension.  :hello:
Le lien: https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 5507_1.htm


Hello,
Perso, je ne suis pas fan du tout des softs qui font un catalogue
 
Acdsee existe aussi sans abonnement  
https://www.dpreview.com/reviews/so [...] ternative/
 


Message édité par ricoco le 17-12-2021 à 22:54:41
n°805152
Amonchakai
Posté le 18-12-2021 à 00:03:44  profilanswer
 

Je recommanderais de regarder si l’application Photos d’Apple ne te suffirait pas.
 
Sinon, dans le genre Lightroom :
- darktable (gratuit)
- capture one (dispo en achat unique)

n°805301
ChtiGariX
Retraité
Posté le 20-12-2021 à 20:09:20  profilanswer
 

Amonchakai a écrit :

Je recommanderais de regarder si l’application Photos d’Apple ne te suffirait pas.
 
Sinon, dans le genre Lightroom :
- darktable (gratuit)
- capture one (dispo en achat unique)


Hello !
Je rebondis car j'ai une problématique similaire à celle d'hfronce.
J'utilisais luminar 4, mais en fin de compte assez déçu: pas génial au niveau catalogue (interface moyenne, et bugs).
Par contre je pourrais utiliser apple photos pour le catalogue, et retoucher avec luminar (et passer à neo pour profiter du M1).
 
Je voyais la démarche suivante:
* déplacer mon catalogue sur mon disque externe (que je synchronise ensuite avec onedrive pour la sauvegarde)
* désactiver la synchro icloud
* importer mes 400 Go de photos dans Apple photos
 
J'ai bon ?
Par contre si je fais ça est-ce que l'espace disque requis ne va pas être doublé ?
Et si je comprends bien, il n'y aurait plus d'accès aussi simple aux photos que je prends sur l'iphone si je désactive la synchro icloud ? (d'un autre côté je peux synchroniser l'iphone avec onedrive je présume ...)
 
En rédigeant mon message j'ai l'impression d'avoir déjà pas mal de réponses  [:ddr555]  
Mais les commentaires sont les bienvenus :)


---------------
Retraité de discussions
n°805304
Amonchakai
Posté le 20-12-2021 à 23:11:04  profilanswer
 

Je suis pas sur que tu puisses retoucher des photos avec une application tierces quand elles sont dans le catalogue de photos.
 
Il y a des années, il y avait un picker pour prendre des photos dans la bibliothèque d’iPhoto depuis le menu ouvrir. Mais je me rappelle pas l’avoir vu récemment


Message édité par Amonchakai le 21-12-2021 à 00:55:48
n°805741
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 27-12-2021 à 17:27:21  profilanswer
 

Pour la retouche Affinity Photo, très puissant et bon marché qui tourne nativement sur les puces M1


---------------
L'informatique ça évolue très vite ou pas.
n°842090
MilesTEG1
Posté le 06-09-2023 à 18:14:43  profilanswer
 

Il y a aussi le nouveau Photomator.
Je ne connais pas mais j’utilise fréquemment Pixelmator.
 
 
Sinon ma femme gère nos photos dont celles du reflex et elle utilise Lightroom. On a donc pris un abonnement à 11€99/mois.
Et même si on n’utilise pas tous les jours Lightroom, on pense que ça vaut le coup.
Après ça reste un abonnement  :pt1cable:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
mood
Publicité
Posté le 06-09-2023 à 18:14:43  profilanswer
 

n°842097
ricoco
Posté le 06-09-2023 à 21:13:16  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Pour la retouche Affinity Photo, très puissant et bon marché qui tourne nativement sur les puces M1


+1 :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Applications

  Logiciel photo pour non professionnel : quel choix ?

 

Sujets relatifs
Logiciel vidéo tiers (et autre que Promovie)App de retouche photo iPad
Clef usb avec logiciel pour sauvegarder un iPhoneAide choix iPhone pas trop cher comme cadeau pour remplacer a 6s 16go
Photo avec geolocalisationSauvegarde photo ------>icloud
récupérer des photo sur un compte iTunes, helpStockage photo iCloud , help !
Exporter une bibliothèque photo de mac ? (vers Windows)Stockage iPhone + fonctionnement photo + questions générales
Plus de sujets relatifs à : Logiciel photo pour non professionnel : quel choix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR