Youpi ! Je l’ai eu !
Rappel : iTunes jouait les morceaux selon une logique apparemment aléatoire sur 3 disques différents, le DD interne et 2 DD externes, sans tenir le moindre compte de qu’il affichait lui-même dans les Préférences.
Je passe sur la multitude de solutions a) que j’avais imaginées moi-même, b) que j’avais glanées ici ou là, ici en particulier, c) que m’avait conseillées le SAV d’Apple (j’ai dû passer en temps cumulé au moins une journée pleine avec eux), et qui au mieux n’avaient aucun effet, mais qui en général soit foutaient en l’air une décennie de listes de lectures, de préférences, de timings, etc., soit géraient bien les morceaux sur le disque interne et récupéraient bien lesdites listes de lecture… vides ! Cette dernière solution était la moins mauvaise de toutes.
Pour résumer car ce serait un peu long à expliquer :
Le problème était totalement tordu et révèle un gros bug d’iTunes.
Il tenait à la gestion des dossiers des fichiers de musique.
Une fois que j’ai eu la puce à l’oreille sur la nature dudit problème, ce qui a relevé du pur hasard, ça m’a pris :
* une bonne heure pour faire le tour de la question et en comprendre les tenants et les aboutissants,
* une autre heure pour mettre au point et tester la solution,
* dix petites minutes pour exécuter celle-ci et m’apercevoir, à mon émerveillement, que tout était nickel.
Moyennant quoi le problème a été résolu d’un seul coup, totalement : je peux jouer tous mes morceaux sur le disque interne (donc avec les disques externes éteints, ce qui était le nœud du problème), avec toutes les playlists.
Que demande le peuple ? Un rab brioche ? Et puis quoi encore ?
Ironie de l’histoire : le dossier où se trouvent maintenant les morceaux ne correspond toujours pas à ce qui est affiché dans les Préférences.
Nico