Désolé qu'il soit si long pour un premier post !
Mon cas est un peu similaire à celui décrit par l'auteur du sujet. Je crois être cependant un peu plus avancé dans la solution au problème
Pb : Je cherche à établir une connexion VNC entre mon ordi au labo et celui de la maison, sachant qu'il y a un firewall ennuyeux au labo et un routeur WRT54G derrière la freebox chez moi (avec 2 PCs en NAT).
Pour contourner le firewall du labo (la technique du port 80 ne marche pas
), je n'ai pas trouvé d'autre solution que de faire un tunnel SSH (Tunnelier au labo pour le client et WinSS pour le serveur chez moi (les 2 softs sont de BitWise)) entre les 2 ordis, sachant que seul l'ordi du labo peut demander à ouvrir des ports. Le firewall bloque tout en entrée. Donc j'ai le client au labo qui essaie de se connecter régulièrement au serveur chez moi. Quand la connexion est établie par le port 22 (ça ça marche), ce que je voudrais faire, c'est forwarder le port 5900 du PC labo vers le PC maison. Et ça ça plante systématiquement la connexion quand mon PC maison est branché sur le routeur. En direct sur la freebox, ça fonctionne.
Ensuite, qd la connexion est établie, j'ai plus qu'à lancer le client VNC chez moi et me logger sur le port 5900 en local pour me retrouver sur mon ordi au labo.
Bien sûr, je fait un mapping des ports 22, 5800 et 5900 vers mon PC dans la config du routeur mais ça ne suffit pas. Pas plus que de passer en DMZ.
Je précise que je n'ai aucun pb pour faire du VNC (ports 5901) ou FTP (21) dans le sens labo --> Maison. Il n'y a que l'inverse qui pose pb.
Si j'arrive à faire du VNC maison-->labo, je peux ensuite utiliser le client FTP labo pour faire les échanges de fichier vers la maison. (c'est tordu, mais bon...
)
- Y a-t-il un moyen de faire marcher ça sans changer de firmware ou bien est-ce que justement les fonctions SSH des firmwares alternatifs sont fait pour ça ?
- Est-ce intéressant de passer par un VPN pour ce type de problème ?
Merci de votre aide
Marc.