Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2472 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Windows 8 -> W7 + Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 8 -> W7 + Ubuntu

n°3072261
Tyr4
Posté le 27-12-2012 à 11:35:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma copine a eu cet ordinateur à noël : http://www.boulanger.fr/portable_a [...] 559684.htm
 
Elle se laisse encore quelques jours pour l'utiliser et être sur de son choix, mais pour l'instant elle n'aime pas Windows 8.
 
Elle voudrait donc que je lui installe un dual boot Windows 7 et Linux (surement Ubuntu 12.04).
 
Je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des vieux ordinateurs, mais je voudrais être sur qu'il n'y aura pas de problèmes sur celui ci. Donc est-ce possible ? C'est la même procédure que d'habitude ? (on choisis de booter sur le CD windows, puis on installe en écrasant tout, puis ensuite on installe Linux à côté)
 
Tous les drivers seront bien installés automatiquement (je parle de windows) ?
 
Merci d'avance pour votre aide, je ne veux pas faire de bêtises...
 
EDIT : apparemment, le terme de cette opération serait "downgrade".

Message cité 1 fois
Message édité par Tyr4 le 27-12-2012 à 11:38:05
mood
Publicité
Posté le 27-12-2012 à 11:35:09  profilanswer
 

n°3072279
Powerslime
Posté le 27-12-2012 à 14:56:51  profilanswer
 

Faut voir les conditions de garantie car ça risque de la faire sauter, mais sinon tu peux oui.

n°3072329
paydret
How ? That is the question...
Posté le 27-12-2012 à 23:28:45  profilanswer
 

Salut
 
 
Attention quand même! renseigne toi auprès du constructeur:
http://www.laptopspirit.fr/98209/w [...] linux.html
 

n°3072374
Tyr4
Posté le 28-12-2012 à 14:14:48  profilanswer
 

J'avais vaguement entendu parlé de ça : il serait compliqué d'installer Linux en dual boot avec windows 8.
Mais si j'installe windows 7 par dessus (donc en formatant le disque dur), ce problème persiste ? (ou peut être qu'il est plus difficile qu'avant d'écraser le windows installé sur la machine ?)

n°3072408
hadron
Posté le 28-12-2012 à 18:18:29  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :


 (on choisis de booter sur le CD windows, puis on installe en écrasant tout, puis ensuite on installe Linux à côté)


 
Bonjour,
 
Quand vous dites booter « sur le CD windows » il s’agit du DVD d’installation d’un Windows 7 ?
J’attire votre attention que cet ordinateur: http://www.boulanger.fr/portable_a [...] 559684.htm
ne possède pas de lecteur/graveur, il vous faudra donc fabriquer une clé d’installation USB de Windows 7 ou procéder autrement  
 
 
J’attire aussi l’attention sur le fait que :
 puisque cet ordinateur a été livré avec Windows 8 pré-installé
- son "BIOS moderne" boote en « mode UEFI » sur le disque dur (comment il boote sur le port USB je ne sais pas ...)
- le disque dur principal est géré avec la table de partition GPT (GUID partition table) et non plus de façon traditionnelle en MBR (master boot record)
 
A ma connaissance un DVD d'installation de Windows 7 ne connait pas le GPT, alors je ne sais pas trop quelles surprises risquent d'apparaître au moment du boot pour la réinstallation


Message édité par hadron le 30-12-2012 à 05:15:14
n°3072487
Tyr4
Posté le 29-12-2012 à 11:12:52  profilanswer
 

Si si, cet ordinateur a bien un lecteur / graveur. J'ai vérifié, c'est même marqué dans la fiche produit de boulanger :)
 
J'ai du mal à comprendre. Cela veut dire qu'il sera peut être impossible de formater le disque dur ?
 

Citation :

A ma connaissance un DVD d'installation de Windows 7 ne connait pas le GPT, alors je ne sais pas trop quelles surprises risquent d'apparaître au moment du boot pour la réinstallation


Si je formate le disque dur en ext4 en installant un linux, puis que je reformate en ntfs en installant windows 7, puis que je partitionne et installe linux en dual boot, cela fonctionnera ?

n°3072502
atreides59
Posté le 29-12-2012 à 12:34:11  profilanswer
 

Un peu dans le désordre :
Windows 7 gère les disques avec un partitionnement en GPT mais dans sa version 64 bit uniquement.

 

Comme l'a fait remarquer paydret, les PC avec Windows 8 ont une fonction Secure Boot qui bloque l'installation d'un OS non signé. Il faudra donc désactiver la fonction dans le BIOS.
Et au niveau de la garantie, il est possible qu'en cas de panne le SAV te demande de remettre Windows 8 pour faire des tests.

 

Pour les drivers, la plupart oui. Mais il vaut mieux les télécharger en prévision et regarder en fin d'installation de Windows et mise à jour ce qu'il manque.
Par exemple il suffit qu'il lui manque le drivers de la carte réseau et il sera alors impossible pour lui d'aller sur Windows update pour télécharger les autres...

 

Par contre il va te falloir racheter une licence Windows 7 à près de 100 euros...
 


Message édité par atreides59 le 29-12-2012 à 12:34:30
n°3072526
Tyr4
Posté le 29-12-2012 à 16:47:15  profilanswer
 

Cela veut donc dire que je dois installer la version 64 bit de Windows 7 ? C'est celle que j'ai, donc tant mieux :)
 
Apparemment, le partitionnement en GPT ne pose pas de problème pour Ubuntu, il y a juste des manip' en plus à faire : http://doc.ubuntu-fr.org/gpt
 
Et donc au final, pour installer un autre OS que Windows 8, il suffit de désactiver cette fonction "secure boot" dans le bios pour que tout se passe sans problèmes ?
 
Ok pour la garantie, je lui dirais de bien y réfléchir avant d'enlever W8.

n°3072547
atreides59
Posté le 29-12-2012 à 18:08:32  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Et donc au final, pour installer un autre OS que Windows 8, il suffit de désactiver cette fonction "secure boot" dans le bios pour que tout se passe sans problèmes ?


Oui.

Tyr4 a écrit :

Ok pour la garantie, je lui dirais de bien y réfléchir avant d'enlever W8.


Surtout qu'avec un peu plus de temps elle pourrait s'habituer.
Et puis si vraiment l'interface modernUI ne lui plait pas, on trouve des programmes gratuits comme payants pour remettre le menu démarrer (classic shell, start8...)

n°3072548
hadron
Posté le 29-12-2012 à 18:12:11  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Si si, cet ordinateur a bien un lecteur / graveur. J'ai vérifié, c'est même marqué dans la fiche produit de boulanger :)

OK, j'ai fait une erreur de lecture sur la fiche produit (à cause de ces pastilles rouges)
 
 

Tyr4 a écrit :

J'ai du mal à comprendre. Cela veut dire qu'il sera peut être impossible de formater le disque dur ?

Je ne connais pas la réponse précise à cette question, cela dépend (je pense) de l'outil que vous allez utiliser pour partitionner et/ou formater lors de la réinstallation.
Voici un témoignage:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3072448


Message édité par hadron le 30-12-2012 à 09:53:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Windows 8 -> W7 + Ubuntu

 

Sujets relatifs
Interfaces windows qui ne réagissent plus d'un coup sans plantageWindows Boot Manager
Installation d'un Windows 8 MAJWindows Update
Problème de pare-feu et Windows Storedisque de recupération windows 8
Windows Cleaner intrusif - Virus ?Augmenter taille des icones des barres Windows ?
[Résolu] Windows m'annonce l'heure vocalementwindows impossible a installer
Plus de sujets relatifs à : Windows 8 -> W7 + Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR