Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [Résolu] Windows 8.1 boote uniquement en boot override du BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Windows 8.1 boote uniquement en boot override du BIOS

n°3414663
IPeTeITheN​obody
La démence croit avec l'usage
Posté le 02-01-2022 à 20:42:43  profilanswer
 

Hello,
 
Tout d'abord Bonne Année 2022 !
 
J'ai du réinstaller complétement Windows 8.1 sur un vieux PC Samsung ; la partition de récupération était également morte.
En désactivant le "Secure Boot" et mettant "UEFI & Legacy BIOS", j'ai enfin réussi à l'installer via un lecteur DVD USB externe et l'image ISO récupérée chez Microsoft.
 
L'installation s'est bien passée, mais le PC ne boote pas tout seul ; je suis obligé d'aller dans le BIOS est de faire "Boot override" sur le disque dur pour que ca fonctionne.
 
J'ai essayé avec le BIOS en UEFI, en CSM (legacy) ou en Secure Boot, rien ne boote.
Seul les modes "CSM" et "UEFI & Legacy" me permettent d'avoir l'option Boot override.
 
Le disque dur est bien en mode MBR, donc en mode BIOS.
 
Auriez-vous des idées de manipulation à faire pour pouvoir booter normalement ?
Pénible de devoir passer par le BIOS à chaque fois pour démarrer.
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par IPeTeITheNobody le 12-01-2022 à 18:01:59

---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 02-01-2022 à 20:42:43  profilanswer
 

n°3414666
Le Cobrist​e 128
Posté le 02-01-2022 à 22:45:37  profilanswer
 

IPeTeITheNobody a écrit :

Hello,
 
Tout d'abord Bonne Année 2022 !
 
J'ai du réinstaller complétement Windows 8.1
 
Merci


 
Bonne année 2014  [:moundir]  
 
8.1 est moins opti que 10. Tu peux directement installer 10. Essaye et tu verras s'il y a du mieux.

n°3414667
IPeTeITheN​obody
La démence croit avec l'usage
Posté le 02-01-2022 à 22:50:18  profilanswer
 

J'ai une licence W8.
W10 m'arrangerait bien mais je ne trouve pas d'ISO telechargeable sur le site de Microsoft

Message cité 2 fois
Message édité par IPeTeITheNobody le 02-01-2022 à 22:50:52

---------------
Mon Feedback
n°3414668
Le Cobrist​e 128
Posté le 02-01-2022 à 23:01:33  profilanswer
 

De mémoire, 10 s'installe avec Secure Boot activé et en UEFI. Ta CM a les 2 options, puisque tu as choisis le duo Legacy et UEFI.
 
Le mieux, à mon avis, comme tu as l'ordi fonctionnel :
- tu copies tes données sur un disque dur externe
- tu passes ton disque système en GPT et  pas en MBR
- tu choppes l'iso de 10 sur le site officiel (elle doit exister encore)
- tu montes l'iso avec Ventoy sur une clé USB
- tu modifies ton BIOS en (Secure Boot activé, mode UEFI, démarrage sur ta clé USB qui aura l'iso)
- tu installes (tu demandes à conserver tes données, tu cliques "je n'ai pas de clé licence" (il y a un paragraphe CLAIR explicatif), parce que la licence de 8.1 sera activable pour 10
 
J'ajouterais que si pour le commun des mortels GPT, MBR osef, quand il y a un soucis, mieux vaut partir sur l'option la plus récente = GPT

Message cité 1 fois
Message édité par Le Cobriste 128 le 02-01-2022 à 23:03:39
n°3414674
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-01-2022 à 09:41:02  profilanswer
 

IPeTeITheNobody a écrit :

J'ai une licence W8.
W10 m'arrangerait bien mais je ne trouve pas d'ISO telechargeable sur le site de Microsoft


En cherchant à peine 2s : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10

Le Cobriste 128 a écrit :

De mémoire, 10 s'installe avec Secure Boot activé et en UEFI. Ta CM a les 2 options, puisque tu as choisis le duo Legacy et UEFI.
 
Le mieux, à mon avis, comme tu as l'ordi fonctionnel :
- tu copies tes données sur un disque dur externe
- tu passes ton disque système en GPT et  pas en MBR
- tu choppes l'iso de 10 sur le site officiel (elle doit exister encore)
- tu montes l'iso avec Ventoy sur une clé USB
- tu modifies ton BIOS en (Secure Boot activé, mode UEFI, démarrage sur ta clé USB qui aura l'iso)
- tu installes (tu demandes à conserver tes données, tu cliques "je n'ai pas de clé licence" (il y a un paragraphe CLAIR explicatif), parce que la licence de 8.1 sera activable pour 10
 
J'ajouterais que si pour le commun des mortels GPT, MBR osef, quand il y a un soucis, mieux vaut partir sur l'option la plus récente = GPT


Windows 10 n'a pas de prérequis pour le SecureBoot.
Par contre il va l'activer de manière transparente sur une configuration moderne (sous-entendu qui a moins de 10 ans) en mode UEFI/GPT natif.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3414680
IPeTeITheN​obody
La démence croit avec l'usage
Posté le 03-01-2022 à 10:57:01  profilanswer
 

J'ai trouvé le lien en passant par le téléphone. Si je prend le même lien avec mon pc en w10, il me propose uniquement un outil pour faire une image à partir de mon pc :(
 
D'après ce que j'ai compris, sur Samsung, le secure bout le permet pas de choisir ton périphérique de démarrage.  
Je testerai ce soir


---------------
Mon Feedback
n°3414682
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 03-01-2022 à 11:01:31  profilanswer
 

IPeTeITheNobody a écrit :

J'ai trouvé le lien en passant par le téléphone. Si je prend le même lien avec mon pc en w10, il me propose uniquement un outil pour faire une image à partir de mon pc :(
 
D'après ce que j'ai compris, sur Samsung, le secure bout le permet pas de choisir ton périphérique de démarrage.  
Je testerai ce soir


L'outil de Microsoft permet soit :
- de fournir l'iso d'installation
- de créer une clé usb d'installation
- de mettre à jour le Windows courant
 
Concernant le SecureBoot, c'est le mécanisme qui évite au système de booter sur un système corrompu/non validé en vérifiant sa signature.
Il n’empêche en rien de choisir ton périphérique de démarrage (encore faut-il qu'on ait besoin de le faire...).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3414690
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-01-2022 à 11:39:43  profilanswer
 

IPeTeITheNobody a écrit :

J'ai une licence W8.


Elle activera ton installation de Windows 10 sans soucis.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3414692
IPeTeITheN​obody
La démence croit avec l'usage
Posté le 03-01-2022 à 13:16:21  profilanswer
 

Le BIOS ne voit pas la clé USB contenant l'install W10  :fou:  
Peu importe l'activation ou non du secure boot, le choix du type de BIOS ...


---------------
Mon Feedback
n°3414697
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 03-01-2022 à 14:28:30  profilanswer
 

Il n'y aucune de raison pour bidouiller tous ces paramètres, et une seule combinaison a du sens en 2022 : secure boot activé, la séquence de démarrage en mode UEFI, et le disque formaté en GPT.
Essaye avec une autre clef USB ou un autre port.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 03-01-2022 à 14:28:30  profilanswer
 

n°3414779
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 04-01-2022 à 12:52:27  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as pas un autre disque connectée ou partition?? Tu as formaté le disque avant ou juste la partition système pour installer le w8??
et un ordre de démarrage mal réglé...?
 
Je te dis ça car ton pc pourrait tenter de booter sur la dernière partition qui n'a pas été formatée, celle du recovery par exemple.
 
Le bon ordre c'est a exception de besoin autres, le windows boot manager en premier.
C'est quoi boot "override"??? Jamais vu
 
sinon sans aller plus avancé, quand tu installes ton windows sur le premier écran de boot sur la clé (écran bleu windows, de début d'installation) tu fais shift+F10 (shift c'est touche maj). le terminal cmd va apparaitre.
 
Tu tapes
**** ATTENTION!!!! CELA VA SUPPRIMER ABSOLUMENT TOUT SUR LE DISQUE, VOUS ETES PREVENUS!!!!!! ****
1 diskpart et entrée
2 list disk et entrée
3 select disk (numéro du disque) , tu laisse branché que le disque système
4 clean et entrée. ça y est t'a tout viré les partitions du disque.
 
Moi je continue avec
6 create partition primary et entrée
7 format ou format quick (format tout seul c'est override, plus long)
puis encore  
8 clean et entrée.
 
La t'as un disque propre et ready for install. Pour continuer propre tu installes depuis un reset éléctrique du système. Par forcément le BIOS car c'est pas toujours évident a remettre (justement) en servir pour un néofite. C'est a dire tu débranches le système 30s avant de commencer a botter sur la clé usb et d'installer.
 
 
Je te dis comme ça car moi j'ai déjà eu trop de problème toucher les tailles de partitions en 20 ans, je fais plus du tout./

Message cité 1 fois
Message édité par absyntezero le 04-01-2022 à 13:24:16
n°3414781
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-01-2022 à 13:51:33  profilanswer
 

absyntezero a écrit :

Salut,

 

Tu as pas un autre disque connectée ou partition?? Tu as formaté le disque avant ou juste la partition système pour installer le w8??
et un ordre de démarrage mal réglé...?

 

Je te dis ça car ton pc pourrait tenter de booter sur la dernière partition qui n'a pas été formatée, celle du recovery par exemple.

 

Le bon ordre c'est a exception de besoin autres, le windows boot manager en premier.
C'est quoi boot "override"??? Jamais vu

 

sinon sans aller plus avancé, quand tu installes ton windows sur le premier écran de boot sur la clé (écran bleu windows, de début d'installation) tu fais shift+F10 (shift c'est touche maj). le terminal cmd va apparaitre.

 

Tu tapes
**** ATTENTION!!!! CELA VA SUPPRIMER ABSOLUMENT TOUT SUR LE DISQUE, VOUS ETES PREVENUS!!!!!! ****
1 diskpart et entrée
2 list disk et entrée
3 select disk (numéro du disque) , tu laisse branché que le disque système
4 clean et entrée. ça y est t'a tout viré les partitions du disque.

 

Moi je continue avec
6 create partition primary et entrée
7 format ou format quick (format tout seul c'est override, plus long)
puis encore
8 clean et entrée.

 

La t'as un disque propre et ready for install. Pour continuer propre tu installes depuis un reset éléctrique du système. Par forcément le BIOS car c'est pas toujours évident a remettre (justement) en servir pour un néofite. C'est a dire tu débranches le système 30s avant de commencer a botter sur la clé usb et d'installer.

 


Je te dis comme ça car moi j'ai déjà eu trop de problème toucher les tailles de partitions en 20 ans, je fais plus du tout./


Totalement inutile depuis au moins 15 ans.

 

L'installeur de Windows sait parfaitement bien créer les partitions dont le système a besoin dans le bon mode, de manière automatique.
Il se base sur la config du PC et fait avec (UEFI/GPT est géré nativement depuis Windows Vista, il y a 15 ans en 2006).
Idem pour le bootloader.

 

Le bootloader pouvant d'ailleurs être réparé (si tous les éléments sont cohérents : mode UEFI et type de partitionnement) en bootant sur l'iso de Windows en mode réparation.


Message édité par nex84 le 04-01-2022 à 13:51:58

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3414953
IPeTeITheN​obody
La démence croit avec l'usage
Posté le 07-01-2022 à 08:49:05  profilanswer
 

Hello,
Voici le CR de mes dernières actions :

  • BIOS remis à ses valeurs par défaut (secureboot enable)
  • Clé USB Windows 10 créée avec l'outil Microsoft pour créer une clé USB à partir d'un ISO (testé avec 2 clés différentes)
  • Test sur les 4 ports USB du portable


Avec ces paramétres, au démarrage, je reviens directement sur le BIOS.
Aussi, la clé USB n'est pas reconnu par le BIOS (pas visible dans les devices lorsque je passe en non secureboot).
 
Si je passe le boot en mode "UEFI & Legacy BIOS", après l'écran Samsung de démarrage, le portable reste bloqué sur un écran noir.
 
J'ai l'impression que le BIOS galère également :(
 
Merci


---------------
Mon Feedback
n°3414957
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-01-2022 à 09:18:01  profilanswer
 

Vérifie que tu n'as pas une mise à jour de l'UEFI de disponible.
As-tu essayé des ports USB différents ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3414975
IPeTeITheN​obody
La démence croit avec l'usage
Posté le 07-01-2022 à 13:20:18  profilanswer
 

En créant une nouvelle clé usb à partir de mon pc (outil en ligne) et désactivant le fastboot, j'ai enfin réussi à installer et ça boot bien.
Merci


---------------
Mon Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [Résolu] Windows 8.1 boote uniquement en boot override du BIOS

 

Sujets relatifs
Windows: DISMOrganiser le menu démarrer de gauche de Windows 10
Supprimer MDP connexion windowsErreur 800B0100 de Windows Update
Windows 10 pro vers Windows 11[Résolu] Réinstaller la licence Windows 10 Pro Education
perte cle windows 10Windows comportement étrange du débit ethernet
Logiciel gestion de mot de passe Windows 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Windows 8.1 boote uniquement en boot override du BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR