Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Installation de windows 8.1 sur dd e-sata impossible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation de windows 8.1 sur dd e-sata impossible

n°3125481
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-04-2014 à 16:33:07  profilanswer
 

Bonjour, à tous et toutes, voilà mon petit problème.

 

Je souhaites installer windows 8.1 sur un dd externe e-sata.
Le pourquoi est très rapidement explicable, mon ssd interne est trop petit (256go) et windows étant accessoire pour moi je comptais l'avoir en externe pour lorsque je suis chez moi.

 

Bref là n'est pas la question, le but est d'essayer d'avoir plus d'information sur le "pourquoi" ça ne fonctionne pas.

 

Lorsque je lance l’installation tout se passe pour le mieux, je vois bien mes 2 disques durs (l'interne et l'externe) ainsi que les partitions.
Je peux créer et supprimer des partitions, les formater sur le dd externe.

 

Mais lorsque je fais suivant pour installer ==> echec. Il me dit de consulter le journal d'installation pour comprendre pourquoi il n'a pas pu.
Mais ou puis je consulter le journal???  :??:
J'ai tenté d'utiliser les drivers de seven pour la puce sata "au cas ou" (c'est du intel ich5 standard):
https://fr.msi.com/product/nb/GT640 [...] er&os=Win7 64 via : Intel(R) 5 Series Chipset

 

Mais là non plus rien de changé.

 


J'ai testé d'installer linux de la même manière ==> Ras ça fonctionne parfaitement.

 


EDIT: dans le pire des cas j'ai la solution bourrin de je mets mon dd en interne j'installe dessus, puis je remets dans le boitier externe ça "devrait" le faire en théorie mais si je pouvais éviter ça ça serait top...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 30-04-2014 à 16:55:09

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 30-04-2014 à 16:33:07  profilanswer
 

n°3125492
yf38
Posté le 30-04-2014 à 17:25:26  profilanswer
 

Normalement Windows refuse de s'installer sur un disque externe, c'est voulu.
Dans le cas d'un e-sata je ne sais pas si ça s'applique mais ça se pourrait bien.
Si tu le mets en interne il vaudrait mieux aussi que ce soit un bon brave disque standard non identifié comme un disque d'un fabricant de boitier de disques externes, au cas où ça se verrait dans l'identification du disque.


Message édité par yf38 le 30-04-2014 à 17:30:14
n°3125494
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-04-2014 à 17:36:35  profilanswer
 

Bonjour, merci pour votre réponse.

 

Je ne sais pas comment est cablé le port e-sata mais il y a fort à parier qu'il est vu comme un disque dur "interne" branché sur le port sata.
Sous linux je n'ai aucune distinction et c'est vu comme un disque dur sur port sata.

 

Dans le cas ou le problème est bien windows qui coince, n'y a t-il aucune information annonçant qu'il n'est pas possible d'installer sur un disque dur externe? Là il ne me dit strictement rien de clair.

 


Pour le disque dur c'est un disque dur interne à la base que j'ai mis dans un boitier externe, il n'a donc aucune distinction de boitier. Toute fois ça serait vraiment chiant de passer par le démontage remontage sans avoir de garantie que ça passe au final par la suite. :/


Message édité par burn2 le 30-04-2014 à 17:37:20

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3125498
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-04-2014 à 18:19:11  profilanswer
 

BOn j'ai refais le test.

 

Le message n'est pas le même que sur un disque dur externe non e-sata.

 

Lorsque le disque dur est vu comme externe, "suivant" est grisé, il est impossible de faire quoi que ce soit sur le dd et il dit bien qu'il ne peut s'installer sur un disque dur externe. (en bas à gauche en mettant des détails)
Là je ne suis pas dans ce cas précis.

 

Le message que j'ai c'est:

Citation :


"Nous n'avons pas pu créer ni localiser une partition déjà existante.
Pour plus d'information voir les fichiers journaux d'installation".

 

Du coup comme j'ai une partition déjà existante sur le disque dur externe, je vais la sauvegarder, la supprimer et retester sans voir si c'est ça qui pause problème...


Message édité par burn2 le 30-04-2014 à 18:19:39

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3125500
yf38
Posté le 30-04-2014 à 18:33:35  profilanswer
 

Attention, si tu avais installé Linux avant, la table de partitions est à la mode grub, et ça ne fait pas bon ménage avec les outils d'installation de Windows.
Il faudrait supprimer toutes les partitions et même remettre à 0 le secteur 0 pour être tranquille (avec testdisk par exemple), ou une autre solution qui crée une bonne table de partitions principales à la mode Microsoft.

n°3125503
burn2
ça rox du poney
Posté le 30-04-2014 à 18:36:39  profilanswer
 

Jusqu'à présent ça n'avait pas posé de soucis.
Windows ayant tendance à tout écraser sans poser de question... (ce qui est justement chiant)

 

Je vais voir ce que je peux faire après tout avoir sauvegardé.


Message édité par burn2 le 30-04-2014 à 19:09:47

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3125593
yf38
Posté le 01-05-2014 à 08:29:33  profilanswer
 

Du temps de Windows XP, l'installeur pouvait même dire qu'il ne trouvait pas de disque quand il tombait sur un disque avec grub.
Il fallait effacer le secteur 0.
Depuis ils ont peut-être fait mieux.
Ton chipset HM55:
http://ark.intel.com/products/43183/Intel-BD82HM55-PCH


Message édité par yf38 le 01-05-2014 à 08:42:45
n°3125651
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2014 à 13:45:18  profilanswer
 

Hum je n'ai jamais eu de soucis personnellement pour installer windows après linux. Il écrasait même tout et c'était ça mon problème. (il fallait ensuite réinstaller grub).

 

Bon je ne vois pas trop comment faire pour remettre à 0 le secteur 0.

 

Là j'ai dégagé toutes les partitions, recréé une table de partition (depuis gparted je n'ai pas d'autre solution vu que je n'ai pas de windows...)  mais même problème.

 


Je tente un :
"sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda"
mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre???

 

TU aurais une idée?

 

EDIT: en cherchant il semblerait que la seule solution (que j'avais imaginé d'ailleurs...) serait d'installer windows7 Puis de mettre à jour à windows 8. Visiblement il peut y avoir des soucis avec des bios non efi... Je vais voir si ça peut être la raison...

 

EDIT2:

Citation :


Citation
- Au moment de sélectionner le disque dur, Windows 8 refuse de s'installer dessus et affiche un message d'erreur : "Nous n'avons pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition système existante"

 

Si l'installation se fait depuis une clef USB il faut impérativement qu'elle ait été préparée avec "Windows 7 USB/DVD Download tool"
Si l'ordinateur comporte plusieurs disques durs il ne faut laisser connecter que celui qui sert à l'installation (ou le raid complet)

 

ça ressemble fortement... Je sens qu'il va me falloir sortir le ssd...


Message édité par burn2 le 01-05-2014 à 14:07:16

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3125678
yf38
Posté le 01-05-2014 à 14:47:43  profilanswer
 

Quelques idées:
- Vérifier dans le bios s'il n'y a pas de système de sécurité qui empêcherait d'écrire le secteur 0.
- Aucun problème pour installer Windows 8 en disque MBR sans UEFI, et même dans une seule partition que tu désignes à l'installation.
C'est comme ça que le mien tourne.

n°3125681
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2014 à 14:49:48  profilanswer
 

Oui mais quand tu cherches sur google avec la phrase marquée plus haut tu verras que je ne  suis pas le seul. Et que les astuces données sont en général de ne laisser qu'un seul disque dur etc.
 
Je vais retenter après avoir tout mis à 0 mais je ne vois pas ce que ça changeras... Au final au pire je tenterais windows 7 voir si lui s'installe.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 01-05-2014 à 14:49:48  profilanswer
 

n°3125684
yf38
Posté le 01-05-2014 à 14:52:01  profilanswer
 

Si tu as un 8 pro version mise à jour, celui du début des temps, tu peux t'éviter d'installer 7 avant lui:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3072286
Laisser connecté un seul disque permet d'assurer que l'installation ne va pas installer le boot sur le disque d'à coté, comme c'est souvent le cas.


Message édité par yf38 le 01-05-2014 à 14:53:09
n°3125686
yf38
Posté le 01-05-2014 à 14:56:27  profilanswer
 

La règle que j'applique pour installer un Windows:
- Un seul disque connecté, déjà formaté MBR / NTFS avec une partition principale en tête, et éventuellement une seconde pour des données.
- Installation en désignant cette partition explicitement à l'installeur.

 

Le jour où UEFI semblera avoir un intérêt je verrai...


Message édité par yf38 le 01-05-2014 à 14:57:25
n°3125710
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2014 à 16:28:33  profilanswer
 

Je n'ai pas de windows d'installé et je n'ai pas d'autre moyen de le faire...
 
Je sens que je vais laisser tomber et que si jamais j'ai vraiment besoin de windows en natif je changerais de ssd pour un plus gros.  
 
Si je suis motivié je vais voir pour sortir mon ssd et tester qu'avec l e-sata. mais c'est vraiment pas pratique...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3125717
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2014 à 17:07:43  profilanswer
 

Bon en enlevant le ssd interne au pc portable, j'ai pu faire l'installation...
 
Comme prévu quoi, c'est vraiment mal foutu windows c'est pas possible...


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3125727
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2014 à 18:04:34  profilanswer
 

Bon après avoir testé en profondeur:

 

Avec ou sans le ssd ça marchotte, un coup ça boot un coup pas.
On dirait que microsoft ne travaille pas avec des uid mais avec des ordres de priorités (genre sata0/1) du coup ça marche quand ça veut ou pas du tout si l'ordre change...

 

Pour linux aucun soucis.

 


C'est bien trop capricieux pour être utilisable de cette manière. :(


Message édité par burn2 le 01-05-2014 à 18:08:34

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3125739
yf38
Posté le 01-05-2014 à 19:00:31  profilanswer
 

Ce doit être plutôt lié au bios de ta machine qu'a Windows car aussi bien 7 que 8 je n'ai jamais eu de problème d'ordre de boot, à condition d'avoir tout le processus sur un seul disque.
Attention quand même avec le boot dit rapide de 8 qui interfère avec le bios pour accélérer un peu abusivement le boot.
Avec un SSD j'ai désactivé le boot rapide de 8 et c'est aussi bien.

n°3125740
burn2
ça rox du poney
Posté le 01-05-2014 à 19:28:15  profilanswer
 

Le bios de la machine doit changer l'ordre genre sata 0/1 à cause de l'e-sata mais il ne peut rien faire d'autre. Or visiblement ça pause pb à windows.
(linux avec le uid s'en fou ça marche parfaitement)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3126018
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-05-2014 à 12:34:37  profilanswer
 

Je viens de me rendre compte d'un truc que je ne savais pas, mon port e-sata est en fait un port mixte, il faut aussi USB. :ouch:  
 
Je ne le savais pas depuis 4 ans que j'ai le pc portable... C'est en regardant le test sur notebookcheck qu'ils avaient mis un port e-sata/usb du coup j'ai tenté et effectivement ça fait aussi port usb. :pt1cable:  
 
Du coup je pense que ça peut expliquer le fait que parfois il l'apprécie parfois pas.  
 
 
Enfin bref pas grave affaire clause.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°3126235
Modération
Posté le 05-05-2014 à 17:34:43  answer
 

burn2 a écrit :


 
Je souhaites installer windows 8.1 sur un dd externe e-sata.


Interdit par le CLUF.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Installation de windows 8.1 sur dd e-sata impossible

 

Sujets relatifs
windows 8, Bing s'ouvre au bootwindows loader.exe ?
Windows ne peut pas être installé sur ce disque (SSD)Ecrant noir Windows 7
récupérer la version précédente d’un fichier sous Windows 7Désinstaller Windows 8 et UEFI(EFI ?)
Acceder au mode sans echec windows 7 installation windows 7 impossible pilote SATA incompatible
Installation windows xp impossible dd sata non reconnuinstallation impossible de windows xp sur hd sata
Plus de sujets relatifs à : Installation de windows 8.1 sur dd e-sata impossible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR