Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Puis-je faire un ghost de Windows 8 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Puis-je faire un ghost de Windows 8 ?

n°3064806
pichamelu
I got game
Posté le 04-11-2012 à 19:49:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
simple question mais je ne m'y retrouve pas : puis-je faire un ghost de ma partition système directement avec les outils fournis par Win 8 pro 64 ?
 
Je n'ai trouvé que le menu me permettant de créer un lecteur de récupération mais je ne sais pas m'en servir correctement...
 
Je voudrais juste faire une image disque de win8 et de l'ensemble des drivers installés!
 
Si c'est impossible, quel logiciel choisir?
 
Merci!

Message cité 2 fois
Message édité par pichamelu le 04-11-2012 à 19:56:09

---------------
Mon Feed-Back
mood
Publicité
Posté le 04-11-2012 à 19:49:48  profilanswer
 

n°3064830
yf38
Posté le 04-11-2012 à 20:59:51  profilanswer
 

Acronis True image le fait, en tout cas la version gratuite Seagate DiscWizard (un disque de la marque dans le PC).
Avec j'ai fait deux choses:
- restaurer (sous Windows 8 pro 64) une partition système Windows 7 sur un disque et la booter.
- faire une image de la partition système Windows 8 et la restaurer 4 jours après, suite à quelques manips malheureuses.
Tout ça sur des HDD. c'est une variante d'Acronis version 11.


Message édité par yf38 le 04-11-2012 à 21:01:11
n°3064832
Amenodes
Posté le 04-11-2012 à 21:05:31  profilanswer
 

On peut le faire de Windows 8 aussi

n°3064846
nebulios
Posté le 04-11-2012 à 22:34:35  profilanswer
 

L'option s'appelle "Outils de récupération Windows 7" ou quelque chose de proche sous Windows 8. Il te permettra de faire un backup complet de l'OS.

n°3064872
pichamelu
I got game
Posté le 05-11-2012 à 00:31:47  profilanswer
 

Merci à vous tous! J'ai trouvé l'outil mais j'ai eu du mal à le choper!


---------------
Mon Feed-Back
n°3064903
Amenodes
Posté le 05-11-2012 à 10:29:12  profilanswer
 

oui c'était bien plus visible sous WIN7

n°3064965
Amenodes
Posté le 05-11-2012 à 13:57:49  profilanswer
 

Oui, enfin je ne sais pas si c'est moi mais je n'arrive pas à l'utiliser correctement: image mal créée? C'était un jeu d'enfant sur Win7...

n°3064970
pichamelu
I got game
Posté le 05-11-2012 à 14:37:30  profilanswer
 

Non, ça marche bien chez moi.
 
J'ai fait une image disque sur un HDD externe puis un media (cd) de récup. au démarrage.
 
Je boot sur le cd de récup. et il me récupère mon image...


---------------
Mon Feed-Back
n°3065050
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 05-11-2012 à 18:54:04  profilanswer
 

je viens squatter un peu le topic car je suis perdu : je veux faire un ghost sur une partition d'un HDD...je fais comment ? j'ai cherché dans l'utilitaire de récup, ça me demande de passer par une clé usb..
 
Concretement : j'ai Windows 8 et des programmes de base installés sur (C:) de 110Go
 
                     J'ai un HDD 1To dont j'ai fait une partition (M:) de 110Go (115 en réalité histoire d'avoir un peu de marge)
 
Je veux copier C: sur M: et ne plus y toucher.
Si un jour (C:) par en cacahuète, j'ai plus qu'à formater, copier M sur C et en voiture simone..
 
(j'espère que c'est assez compréhensible :D)
 
Je suis pas contre utiliser un (bon) logiciel gratos si windows ne le fait pas..


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°3065054
nebulios
Posté le 05-11-2012 à 19:01:10  profilanswer
 

Amenodes a écrit :

oui c'était bien plus visible sous WIN7


A priori presque personne ne l'utilisait d'où ça quasi-disparition sous 8 (et remplacement par "File History" ).

mood
Publicité
Posté le 05-11-2012 à 19:01:10  profilanswer
 

n°3065067
yf38
Posté le 05-11-2012 à 19:48:20  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

je viens squatter un peu le topic car je suis perdu : je veux faire un ghost sur une partition d'un HDD...je fais comment ? j'ai cherché dans l'utilitaire de récup, ça me demande de passer par une clé usb..

 

Concretement : j'ai Windows 8 et des programmes de base installés sur (C:) de 110Go

 

                    J'ai un HDD 1To dont j'ai fait une partition (M:) de 110Go (115 en réalité histoire d'avoir un peu de marge)

 

Je veux copier C: sur M: et ne plus y toucher.
Si un jour (C:) par en cacahuète, j'ai plus qu'à formater, copier M sur C et en voiture simone..

 

(j'espère que c'est assez compréhensible :D)

 

Je suis pas contre utiliser un (bon) logiciel gratos si windows ne le fait pas..

 

sous Windows 8 :
Panneau de configuration, système et sécurité, historique des fichiers.
ET là, en bas dans l'angle gauche de la fenêtre on a "récupération de fichiers Windows 7" et sous ce nom baroque on retrouve la sauvegarde d'image système de Windows 7.
Pour ceux qui aiment (je n'ai pas essayé sous 8).

 

Pour ceux qui n'aiment pas et qui ont un disque Seagate:
Allez récupérer Seagate DiscWizard (version gratuite d'Acronis True image).
Faire une image de la partition C: comme d'habitude.

 

La même chose doit aussi fonctionner avec Acronis True image fournie par Western Digital, et j'ose espérer celle vendue par Acronis...

 

Les versions gratuites ne sont pas nouvelles mais fonctionnent sous W7 et W8 x64 (chez moi).
J'ai sauvegardé et restauré Windows 8 (4 jours après) avec, et lancé sous système.

 

Dans mes essais je n'ai jamais eu la partition recovery de W7, et sous W8 non plus (je ne sais même pas si elle existe), car j'installe dans une partition qui existe déjà.


Message édité par yf38 le 05-11-2012 à 21:31:00
n°3065093
nikev
Posté le 05-11-2012 à 21:00:27  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

je viens squatter un peu le topic car je suis perdu : je veux faire un ghost sur une partition d'un HDD...je fais comment ? j'ai cherché dans l'utilitaire de récup, ça me demande de passer par une clé usb..
 
Concretement : j'ai Windows 8 et des programmes de base installés sur (C:) de 110Go
 
                     J'ai un HDD 1To dont j'ai fait une partition (M:) de 110Go (115 en réalité histoire d'avoir un peu de marge)
 
Je veux copier C: sur M: et ne plus y toucher.
Si un jour (C:) par en cacahuète, j'ai plus qu'à formater, copier M sur C et en voiture simone..
 
(j'espère que c'est assez compréhensible :D)
 
Je suis pas contre utiliser un (bon) logiciel gratos si windows ne le fait pas..


 
Salut,il me semble d'après ce que tu dis, tu n'as qu'un seul HDD, hors la création d'image système complète sous Windows 8 comme sur Windows 7 fonctionne seulement si tu as au moins 2 HDD, sinon il te proposera sur un media externe genre clé USB ou HDD externe. Lors de la restauration, l'utilitaire Windows formate entièrement le disque dur à restaurer donc si tu as crée des partitions sur lesquelles tu comptait y stocker ton image, c'est foutu.

n°3065097
yf38
Posté le 05-11-2012 à 21:28:22  profilanswer
 

Inconvénients qui n'existent pas avec Acronis.
Sauvegarder sur une autre partition du même disque que l'OS fonctionne, mais évidemment ne met pas à l'abri du crash du disque.
Il n'y a pas besoin non plus d'une partition particulière, une partition avec d'autres données convient.
Il crée un fichier compressé qui pour W8 + quelques applications va chercher dans les 12GB car il ne sauvegarde pas les fichiers swap et hiberfil.
 

n°3065098
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 05-11-2012 à 21:28:48  profilanswer
 

J'ai 3x1To et deux SSD, donc y'a pas de soucis à ce niveau la..
En gros je veux juster cloner mon SSD système, sur une partition de même taille sur un de mes HDD 1 To...en gros pouvoir éviter de réinstaller windows, les logiciels à la con (firefox, mumble, flash, openoffice..), et la réactivation de windows..
 
Pour l'instant je suis en train de tester les methodes de yf38, je vais voir si je trouve mon bonheur.


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°3065099
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 05-11-2012 à 21:32:37  profilanswer
 

Alors première méthode via windows, il me propose de créer une image systeme (je crois que c'est ce que je veux), le soucis c'est que C: n'est pas la seule partition systeme, je sais pas pourquoi il m'en localise une autre, et vu que je veux pas l'autre, il ne me laisse pas continuer..

 

edit : ah ba sur l'autre y'a une ancienne installation de windows...vu que je l'ai laissé car j'ai pas voulu formater le disque, ça me met dans la merde..


Message édité par freddy021 le 05-11-2012 à 21:33:40

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°3065100
nikev
Posté le 05-11-2012 à 21:40:15  profilanswer
 

L'autre partition système ce ne serait pas une partition cachée de 100Mo appelée "réservée au système" ? Si oui c'est comme sur Windows 7, elle est crée automatiquement lors de l'install, par contre il à du la placer sur un disque autre que le système,  c'est pour cela qu'il faut de préférence débrancher ses HDD secondaires lors de l'install comme ça il installe tout sur le même

n°3065136
yf38
Posté le 06-11-2012 à 07:42:44  profilanswer
 

C'est comme ça que j'installe :) et en plus si on installe dans une partition déjà existante, la petite partition de 100Mo n'est pas crée.
Je parle pour 7, pour 8 je ne l'ai pas vue non plus.
Avec Acronis, il n'y a pas besoin d'avoir une partition de même taille que celle qu'on sauvegarde, elle peut être bien plus petite pourvu que le fichier compressé tienne.
Surtout ne pas cocher l'option "secteur par secteur".
edit: changé Go par Mo :)


Message édité par yf38 le 26-12-2013 à 20:18:40
n°3065191
hadron
Posté le 06-11-2012 à 11:26:41  profilanswer
 

pichamelu a écrit :

puis-je faire un ghost de ma partition système . . .

freddy021 a écrit :

je veux faire un ghost sur une partition d'un HDD ...


 
J’ai plusieurs remarques à faire:  
 
1°) La 1ère concerne l’utilisation abusive de « ghost » comme nom commun.
Vous voulez en fait faire une « sauvegarde système » ou « image système » de votre Windows 8 en vue d'une restauration ultérieure qui conservera la fonctionnalité de l'OS: bootable et activation conservée  
 
 
2°) Le logiciel Norton GHOST 15 à installer par dessus Windows 8 ne fonctionne pas avec ce nouvel OS.  
Les versions 15.0 et 15.1 de ce logiciel avaient été mises à jour pour Windows 7  
 
Voici quelques témoignages récents sur cette question:
http://fr.community.norton.com/t5/ [...] td-p/39710
http://fr.community.norton.com/t5/ [...] 542#U39542
http://fr.community.norton.com/t5/ [...] td-p/39442
http://fr.community.norton.com/t5/ [...] td-p/38656
 
 
3°) Ensuite si vous voulez cloner ou faire une image d'1 seule partition de votre HDD, un logiciel comme l'outil intégré à Windows 7 ou 8 n’est pas adapté à cause de la raison indiquée par nikev:

nikev a écrit :

Lors de la restauration, l'utilitaire Windows formate entièrement le disque dur à restaurer donc si tu as crée des partitions sur lesquelles tu comptait y stocker ton image, c'est foutu.


 
4°) Par ailleurs savez-vous si votre installation de Windows 8 est faite sur 1 seule ou 2 partitions ?  
(une petite dite "réservée au système" et une autre plus grosse avec les fichiers Windows)


Message édité par hadron le 13-11-2012 à 07:47:00
n°3065193
pichamelu
I got game
Posté le 06-11-2012 à 11:41:11  profilanswer
 

Il me semble d'après ce que je suis en train de regarder dans l'outil de gestion des disques que Win8 n'est installé que sur une seule partition sur mon SSD.
 
Le disque 0 (mon SSD) n'est pas scindé. Y-a-t-il une autre manière de vérifier? (peut-être en relançant l'outil de partitionnement de l'install. de win8?)


---------------
Mon Feed-Back
n°3065196
yf38
Posté le 06-11-2012 à 12:06:44  profilanswer
 

avec l'outil "gestion du disque" clic droit en bas à gauche quand on est sur le bureau et choix dans la liste.
On voit alors les partitions de tous les disques et leur état.

n°3065199
Amenodes
Posté le 06-11-2012 à 13:02:55  profilanswer
 

Après utilsation de mon image sytsème (mal faite?) car Windows Store plantait j'ai du réinstaller une partie de mes programmes. J ai refait une image système mais je pense  en faire une autre  avec un logiciel tiers...

n°3065201
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 06-11-2012 à 13:40:43  profilanswer
 

une Image Système via windows c'est TOUT ce qu'il y a sur le lecteur contenant windows qui est sauvegardé ? ou que windows et utilisateur ?


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°3065280
pichamelu
I got game
Posté le 06-11-2012 à 21:11:51  profilanswer
 

yf38 a écrit :

avec l'outil "gestion du disque" clic droit en bas à gauche quand on est sur le bureau et choix dans la liste.
On voit alors les partitions de tous les disques et leur état.


 
Je confirme donc que Windows 8 n'a pas partitionné mon disque système  :jap:  
 
Attention, je suis parti d'un SSD vierge, ce n'est pas une MàJ depuis win7. Et la version est un Win8 x64 pro.


---------------
Mon Feed-Back
n°3065884
hadron
Posté le 10-11-2012 à 11:35:02  profilanswer
 

C’est officiel: le logiciel Norton GHOST 15 ne fonctionne pas avec Windows 8 !  
 
 
 
Posté le 8 novembre 2012 par Liliana_Gaspar, Community Manager du Norton forum  
ici:  
http://fr.community.norton.com/t5/ [...] td-p/39964

Citation :

Suite à quelques questions qui ont été posées sur le forum, voici une communication officielle de Symantec:
 
La solution Norton Ghost est-elle compatible avec Windows 8 ?
 
 
 
À ce jour, Symantec ne propose aucune version de Norton Ghost compatible avec Windows 8. Ghost reste toutefois entièrement compatible avec les plateformes Windows XP (SP3), Windows Vista et Windows 7.  
Toute tentative d'installation ou d'utilisation de Norton Ghost sur Windows 8 peut provoquer des résultats inattendus, tels que des images incomplètes.  
 
Symantec recommande d'utiliser Norton Online Backup pour protéger vos fichiers importants dans un lieu distant et sécurisé du cloud.
Si vous devez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Windows 8, vous pouvez utiliser la fonction Historique des fichiers du nouveau système d'exploitation.
Et pour actualiser et restaurer votre ordinateur, des outils de récupération avancés sont disponibles dans le panneau de configuration.
 
 
Pour les petites entreprises, Symantec recommande Symantec System Recovery pour créer des sauvegardes d'images complètes de votre PC.  
 
Symantec System Recovery 2013 sera compatible avec Windows 8 et disponible au premier trimestre 2013.

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 11-11-2012 à 18:51:18
n°3074243
yf38
Posté le 13-01-2013 à 15:30:55  profilanswer
 

Bonjour,
Je remonte ce sujet, après avoir fait plusieurs sauvegardes et restaurations de Windows 8 avec Seagate DiscWizard (version ancienne d'Acronis True Image).
référence : Seagate® DiscWizard® version 11.0 (build 8 329)

 

Ce que je peux confirmer parce fait plusieurs fois:
1) DW s'installe et fonctionne sous Windows 8 x64.
2) Une image d'un Windows 8 qui était installé, sans la petite partition de 100Mo, et dans la première partition d'un HDD initialisé en mode classique (MBR et pas GPT),  peut être restaurée dans une partition similaire.
3) la restauration se fait avec l'offset et la taille de cluster de l'original, même si la partition réceptrice est differente.
4) La restauration peut se faire sur un SSD. (testé avec un SSD Intel 520 120GB)..
5) Ne pas compter sur DW pour aligner une partition en restaurant une image sur une partition alignée (voir 3)
6) Une image de partition non alignée de Windows 8 (installé dans une partition anciennement XP offset 32256) se restaure sur un SSD et fonctionne, malgré le non alignement, mais les écritures sont pénalisées.
7) Tout ceci validé avec un Windows 8 installé avec un seul disque (ou SSD) présent dans le système à l'installation.
8) Attention, la plupart des PC commerciaux doivent avoir la partition de recovery de 100MB ou plus, et ce cas est diffèrent de ce que j'ai décrit.

 

En résumé, sous ces conditions, Seagate DiscWizard peut être utilisé pour sauvegarder un système Windows 8 et la restauration fonctionne.


Message édité par yf38 le 14-01-2013 à 20:18:52
n°3074264
xanack
Posté le 13-01-2013 à 20:11:12  profilanswer
 

hadron a écrit :

C’est officiel: le logiciel Norton GHOST 15 ne fonctionne pas avec Windows 8 !  
 
 
 
Posté le 8 novembre 2012 par Liliana_Gaspar, Community Manager du Norton forum  
ici:  
http://fr.community.norton.com/t5/ [...] td-p/39964

Citation :

Suite à quelques questions qui ont été posées sur le forum, voici une communication officielle de Symantec:
 
La solution Norton Ghost est-elle compatible avec Windows 8 ?
 
 
 
À ce jour, Symantec ne propose aucune version de Norton Ghost compatible avec Windows 8. Ghost reste toutefois entièrement compatible avec les plateformes Windows XP (SP3), Windows Vista et Windows 7.  
Toute tentative d'installation ou d'utilisation de Norton Ghost sur Windows 8 peut provoquer des résultats inattendus, tels que des images incomplètes.  
 
Symantec recommande d'utiliser Norton Online Backup pour protéger vos fichiers importants dans un lieu distant et sécurisé du cloud.
Si vous devez sauvegarder vos fichiers à l'aide de Windows 8, vous pouvez utiliser la fonction Historique des fichiers du nouveau système d'exploitation.
Et pour actualiser et restaurer votre ordinateur, des outils de récupération avancés sont disponibles dans le panneau de configuration.
 
 
Pour les petites entreprises, Symantec recommande Symantec System Recovery pour créer des sauvegardes d'images complètes de votre PC.  
 
Symantec System Recovery 2013 sera compatible avec Windows 8 et disponible au premier trimestre 2013.



 
C'est pas compatible sous windows mais en bootant sous dos ? parce qu'il va creer une image, point barre. J'ai du mal a capter pourquoi ça fonctionnerait pas (?)

n°3074267
Mikmouse
Posté le 13-01-2013 à 20:23:56  profilanswer
 

pichamelu a écrit :

Bonjour,
 
simple question mais je ne m'y retrouve pas : puis-je faire un ghost de ma partition système directement avec les outils fournis par Win 8 pro 64 ?
 
Je n'ai trouvé que le menu me permettant de créer un lecteur de récupération mais je ne sais pas m'en servir correctement...
 
Je voudrais juste faire une image disque de win8 et de l'ensemble des drivers installés!
 
Si c'est impossible, quel logiciel choisir?
Merci!


J'utilise depuis longtemps Macrium Reflect (version gratuite ou pro) , qui fait (très bien) les images disques, partitions etc..
Le programe est annoncé certifié Windows 8 et je l'utilise depuis un moment dessus avec succès - Automatisation des images partition système tout en travaillant sur Windows 8.
La restauration se fait soit avec l'ISO bootable Linux fournie, ou, et c'est bien mieux avec une ISO WinPE 4.0 comprenant tous mes drivers (RAID, USB 3.0 etc...)
J'ai récemment restauré un multiboot XP 32, Win 7 , Win 8 sans le moindre pépin.
 
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
 :jap:  
 


---------------
Keyboard is not connected, press F1 to continue...
n°3074307
hadron
Posté le 14-01-2013 à 09:39:25  profilanswer
 

xanack a écrit :

C'est pas compatible sous windows mais en bootant sous dos ? parce qu'il va creer une image, point barre.
J'ai du mal a capter pourquoi ça fonctionnerait pas (?)


Comme tous les Windows 8 pré-installés sont livrés:  
- avec un disque dur système géré à présent en table de partition GPT (et non plus dans le traditionnel MBR)
- et avec un BIOS du nouveau genre qui aura booté en "mode UEFI"
je ne sais pas trop ce que vous allez voir en essayant de booter sous DOS ...
D'ailleurs le média bootable que l'on peut dériver du logiciel GHOST15 qui s'appelle SRD (Symantec Recovery Disc) ne boote pas sous DOS mais sous WinPE (*)
 
(*) Soyez gentil si vous répondez de ne pas me faire un « mélange entre les Ghost »
Le logiciel GHOST15 fait des images *.V2i et non pas des images *.GHO comme les "anciens" Ghost.exe qui effectivement fonctionnaient sous DOS.
Et même si vous utilisez Ghost.exe qui est présent réservé au monde profesionnel car dérivé de GSS (Symantec Ghost Solution Suite)
 en bootant sous DOS vous ne pourrez rien faire sur un disque système Windows 8 avec une table de partition GPT
 
 
P.S.
Afin que les choses soient bien claires il existe déjà des logiciels dont les dernières versions permettent de cloner des systèmes Windows 8 installés en GPT.
Acronis TI et Macrium Reflect semblent faire partie de cette catégorie (cependant je ne les ai pas testés personnellement)
Mais en ce qui concerne le logiciel "grand public" Norton GHOST 15, celui-ci ne fonctionne pas dans sa version actuelle:  
- ni « à chaud » càd à l'intérieur GHOST 15 installé par dessus Windows 8
- ni « à froid » à l’aide du SRD bootable (en CD ou mis sur clé USB)
 
Maintenant si quelqu’un a installé Windows 8 dans l'ancien mode MBR (Master Boot Record), c’est un autre cas de figure …


Message édité par hadron le 15-01-2013 à 11:12:46
n°3074310
pichamelu
I got game
Posté le 14-01-2013 à 10:24:57  profilanswer
 

Merci pour tous vos commentaires sur le sujet, cela m'est bien utile!


---------------
Mon Feed-Back
n°3077687
theschmurt​z
Posté le 09-02-2013 à 01:58:30  profilanswer
 

Bonsoir, petit UP car le sujet est intéressant et un peu complexe :
 
J'ai réalisé une image ghost 11.5 sous windows PE d'un Windows 8 avec une partition GPT (+bios UEFI). 2 partitions : une système en NTFS contenant Windows etc et une en FAT32 contenant les infos de boot.
 
J'ai appliqué cette image sur un nouveau disque et évidemment mon ordinateur ne démarrait plus. Entre temps j'avais effacé le disque d'origine, ne me restant que mon image ghost j'ai cherché comment lui permettre de rebooter à nouveau. Petit tuyau donc pour ceux qui ont fait un ghost (ou autre) ne supportant pas le GPT :
Ce n'est pas foutu, il faut réparer le BCD de la manière suivante :
 
- démarrer sous un windows PE (avec votre CD, votre clé USB d'installation Win8)
- shift + F10 -> permet de lancer une invite de commande
- tapez diskpart  puis list vol , enfin sélectionnez la partition EFI (c'est une partition généralement de 300Mo environ en FAT32) en tapant sel vol x, x étant le numéro de la partition en question.
- assignez une lettre à cette partition : assign letter=b
- tapez cd /d b:\EFI\Microsoft\Boot\ puis bootrec /fixboot pour réparer le secteur de boot
- puis ren BCD BCD.bak et enfin bcdboot c:\Windows /l fr-FR /s b: /f ALL (cette commande permet de restaurer le BCD, le paramètre /f all met à jour les paramètres du bios incluant le firmware UEFI).
 
Croisez les doigts et redémarrez! ;)

n°3080150
kit-et-kat
Posté le 03-03-2013 à 14:10:01  profilanswer
 

theschmurtz a écrit :

Bonsoir, petit UP car le sujet est intéressant et un peu complexe :
 
J'ai réalisé une image ghost 11.5 sous windows PE d'un Windows 8 avec une partition GPT (+bios UEFI). 2 partitions : une système en NTFS contenant Windows etc et une en FAT32 contenant les infos de boot.
 
J'ai appliqué cette image sur un nouveau disque et évidemment mon ordinateur ne démarrait plus. Entre temps j'avais effacé le disque d'origine, ne me restant que mon image ghost j'ai cherché comment lui permettre de rebooter à nouveau. Petit tuyau donc pour ceux qui ont fait un ghost (ou autre) ne supportant pas le GPT :
Ce n'est pas foutu, il faut réparer le BCD de la manière suivante :
 
- démarrer sous un windows PE (avec votre CD, votre clé USB d'installation Win8)
- shift + F10 -> permet de lancer une invite de commande
- tapez diskpart  puis list vol , enfin sélectionnez la partition EFI (c'est une partition généralement de 300Mo environ en FAT32) en tapant sel vol x, x étant le numéro de la partition en question.
- assignez une lettre à cette partition : assign letter=b
- tapez cd /d b:\EFI\Microsoft\Boot\ puis bootrec /fixboot pour réparer le secteur de boot
- puis ren BCD BCD.bak et enfin bcdboot c:\Windows /l fr-FR /s b: /f ALL (cette commande permet de restaurer le BCD, le paramètre /f all met à jour les paramètres du bios incluant le firmware UEFI).
 
Croisez les doigts et redémarrez! ;)


Y'a pas plus simple en demandant une réparation automatique après avoir booté depuis un cd d'install ou un disque de réparation système, ça évite de se taper toutes ces lignes de commande ?


---------------
Mon feed back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 6100_1.htm
n°3109761
franckyman​ia
Posté le 26-12-2013 à 17:57:06  profilanswer
 

theschmurtz a écrit :

Bonsoir, petit UP car le sujet est intéressant et un peu complexe :
 
J'ai réalisé une image ghost 11.5 sous windows PE d'un Windows 8 avec une partition GPT (+bios UEFI). 2 partitions : une système en NTFS contenant Windows etc et une en FAT32 contenant les infos de boot.
 
J'ai appliqué cette image sur un nouveau disque et évidemment mon ordinateur ne démarrait plus. Entre temps j'avais effacé le disque d'origine, ne me restant que mon image ghost j'ai cherché comment lui permettre de rebooter à nouveau. Petit tuyau donc pour ceux qui ont fait un ghost (ou autre) ne supportant pas le GPT :
Ce n'est pas foutu, il faut réparer le BCD de la manière suivante :
 
- démarrer sous un windows PE (avec votre CD, votre clé USB d'installation Win8)
- shift + F10 -> permet de lancer une invite de commande
- tapez diskpart  puis list vol , enfin sélectionnez la partition EFI (c'est une partition généralement de 300Mo environ en FAT32) en tapant sel vol x, x étant le numéro de la partition en question.
- assignez une lettre à cette partition : assign letter=b
- tapez cd /d b:\EFI\Microsoft\Boot\ puis bootrec /fixboot pour réparer le secteur de boot
- puis ren BCD BCD.bak et enfin bcdboot c:\Windows /l fr-FR /s b: /f ALL (cette commande permet de restaurer le BCD, le paramètre /f all met à jour les paramètres du bios incluant le firmware UEFI).
 
Croisez les doigts et redémarrez! ;)


 
 
Merci infininiment j'ai perdu une apres midi apres avoir cloné mon DD vers un SSD, Windows 8 voulait pas demarrer, reparation de Windows 8 impossible, restauration ASUS inopérante, ta manip a résolu le souci, si tu es sur Toulouse, viens boire une biere  :)

n°3120071
theschmurt​z
Posté le 24-03-2014 à 15:11:32  profilanswer
 

Je n'avais pas vu ce nouveau messages, content que ça t'as été utile franckymania. J'y penserai si je passe sur Toulouse un de 4 ;)
 
Je suis repassé par là car récemment j'ai voulu tester l'outil d'image système inclus dans Windows 8 et ça n'a pas fonctionné...
 
Pour les novices ou si vous cherchez une solution simple, je vous conseille plutôt de vous orienter vers des softs comme EaseUS ou Acronis qui, bien que payants, proposent des versions dévaluation limitée en temps qui suffisent largement pour cloner son disque à chaud (au moins pas de passage dans le bios à faire pour désactiver le secure boot, booter sur un média externe, etc...).
 
Les numérique a d'ailleurs fait un pti tuto avec easeUS : Cloner son disque dur vers un SSD
++

n°3132775
inboug
Posté le 12-07-2014 à 21:48:19  profilanswer
 

Bonsoir a tous
j'ai 2 PC avec Windows 8.1, sur un PC je peux faire une image Ghost15 de mon disque dur c: et aussi la partition réservé au systeme.
je boot avec le CD GHOST15.
Ghost me dis qu'il en en NTFS 3.1
si je fais une restauration du system, je le fais en 2 parties, une fois pour le disque C et une autre fois pour la partition systeme, et aucun problème.
Par contre sur l'autre PC, toujours en W 8.1, si je Boot avec le CD Ghost, je ne peux faire l'image que du disque C, l'autre disque n’apparaît pas dans les cases à cocher.
et la restauration ne marche pas si des modifications ont étés faites sur le disque entre temps.
quelqu'un as t'il déja eu ces différences ?  
Ghost 15 peut fonctionner avec W8 sous certaines conditions je pense.
Pour info j'utilise Ghost avant de modifier ma config, un driver ou ajouter un programme que je veux tester et retrouver ma config d'avant si ça merdouille.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Puis-je faire un ghost de Windows 8 ?

 

Sujets relatifs
Image systeme windows 7 -VS- Norton ghost 15Ghost, True Image, Image Drive, etc... Lequel et pour quel windows???
Urgent: question licence windows server et ghost???Ghost XP vers Windows 7
Windows 7 et Ghost est-ce que ça marche encore ?GHOST 14 et Windows 7
ghost windows 2003 serveurGhost et Licence windows
Problème de démarrage Windows suite à une restauration GHOST 9cd d'installation windows et ghost
Plus de sujets relatifs à : Puis-je faire un ghost de Windows 8 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR