Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Eléments de choix entre Win 7 et 8

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eléments de choix entre Win 7 et 8

n°3083829
ppnoobie
Posté le 11-04-2013 à 11:54:54  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vais investir dans un ultra portable, il me semble que la pluspart sont livrés soit sous seven soit sous w8 suivant la version, d'où ma question : comment choisir entre les deux systèmes.
 
J'ai recherché des comparaisons et vu que niveau performances si différences il y a, ça serait légèrement en faveur de 8, mais ce n'est pas le jour et la nuit.
Je suppose que le choix dépend en partie de l'utilisateur et des utilisations, je vous livre ci après "mes caractéristiques" et espère qu'elles vous permettront de m'aider à choisir : ma question n'est pas "quel est le meilleur des deux", mais "quel est le meilleur pour moi".
 
Utilisateur : XP au bureau, Vista actuellement à la maison
Utilisation :  bureautique / musique / photos / films
Softs : à part pack office, presque exclusivement des logiciels libres, chromium/firefox, open office, VLC, foobar, gimp, jbroot, imagemagick (je ne rechigne pas à l'utilisation occasionnelle de la ligne de commande malgré un niveau un peu faible  ;) )...
 
Merci d'avance pour toute aide

mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 11:54:54  profilanswer
 

n°3083831
flash_gord​on
Posté le 11-04-2013 à 12:15:13  profilanswer
 

Quelque soit l'utilisation, Il n'y a aucune raison pertinente de preferer 7, sauf si vraiment a configuration égale, un ordi est moins cher que l'autre. Et encore.


Message édité par flash_gordon le 11-04-2013 à 12:16:43
n°3083845
yf38
Posté le 11-04-2013 à 14:23:13  profilanswer
 

Tu peux utiliser 8 quasiment de la même manière que 7, avec en prime des démarrages et arrêts plus rapides entre autres.
Même si tu n'as rien à faire des applications MUI, autant choisir 8.
Même sur desktop je préfère 8 (pourtant j'ai les deux).

n°3083868
mrdoug
Posté le 11-04-2013 à 19:09:49  profilanswer
 

Le seul avantage de Windows 7 est d'avoir un bureau bien plus beau (on se croirait sur Windows 3.11 avec le bureau de Windows 8). Pour le reste Windows 8 est plus intéressant.


Message édité par mrdoug le 11-04-2013 à 19:11:14
n°3083869
hadron
Posté le 11-04-2013 à 19:22:31  profilanswer
 

Windows 8 peut s’envisager, mais personellement j’éviterai les Windows 8 pré-installés  
car ils contiennent caché une "tuile supplémentaire" pour laquelle je vais adopter le bon mot de « dinosaure inside » que p@ramedic inventé ici, une bestiole à laquelle je ne veux pas avoir à faire lors des sauvegardes et restaurations !
 
Par exemple on ne peut pas (ou on ne devrait pas) pour un disque GPT faire une copie secteur par secteur ou utiliser un logiciel dont on n’est pas sûr qu’il soit capable de gérer correctement les GUIDs (Globally Unique IDentifier)

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 12-04-2013 à 09:11:07
n°3083871
flash_gord​on
Posté le 11-04-2013 à 19:40:05  profilanswer
 

Citer des topics dont on ne comprend pas le titre, ça n'aide pas a rendre plus credible.
 
Dinosaure' inside est le qualificatif par lequel p@ramedic se designe face aux nouvelles technologies qu'il decouvre...
Il n'y a pas de dinosaure dans windows 8, du coup on ne sait même pas de quoi tu parles...
De l'uefi ? C'est pas lié a windows 8, tous les pc sont désormais livrés avec, et franchement il était temps, le bios justement, c'est pour les dinosaures qui ne veulent pas evoluer..

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 11-04-2013 à 19:45:29
n°3083873
yf38
Posté le 11-04-2013 à 19:54:21  profilanswer
 

hadron a écrit :

Windows 8 peut s’envisagrer mais personellement j’éviterai les Windows 8 pré-installés car ils contiennent ce que p@ramedic a baptisé de « dinosaure inside »http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/windows-8/windows-nouvelle-dinosaure-sujet_332218_1.htm
une bestiole à laquelle je ne veux pas avoir à faire lors des sauvegardes et restaurations !

 


Savez-vous par exemple qu’on ne peut pas (ou ne devrait pas ) faire une copie secteur par secteur d’un disque GPT ?

 

Le lien est plus accessible comme ça:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2218_1.htm
Mais il n'y a pas grand chose dedans.

 

C'est vrai que mon Windows 8 installé par mes soins est en MBR et une seule partition, et que comme outil pour imager l'OS c'est Acronis True Image version 11 (qui date de bien avant Windows 8).
Mais avec Acronis on n'utilise pas la sauvegarde secteur par secteur, qui n'a pratiquement que des inconvénients sauf si on ne peut faire autrement.
Le critère n'est pas vraiment suffisant pour exclure Windows 8, il doit y avoir une solution à ce problème (en dehors de celle incorporée).

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 11-04-2013 à 19:59:09
n°3083876
ppnoobie
Posté le 11-04-2013 à 20:37:22  profilanswer
 

Merci pour vos messages,  
 
- applications MUI, pas besoin
- l'installation perso ou propre, je pense que je vais m'en passer (dans l'absolu ce serait mieux c'est sur, mais juste pas/plus envie d'y consacrer le temps)
- UEFI : j'ai appris un mot aujourd'hui ;) => perso bios ou UEFI et copie secteur par secteur ça me dépasse, et puis je suis un dinausaure, mais pas anti évolution ;).
 
Ce que je retiens jusque là, c'est que  
- il y a une question de goût pour le bureau
- que tout fonctionnera caïment pareil ( j'en déduis qu'il y a toujours la ligne de commande dans windows 8 ?)
Bref, à moins d'une différence de prix vraiment importante, autant aller directement sur le dernier OS.
 
Merci à tous

n°3083892
Trit'
Posté le 12-04-2013 à 01:46:55  profilanswer
 

ppnoobie a écrit :

- applications MUI, pas besoin
- l'installation perso ou propre, je pense que je vais m'en passer (dans l'absolu ce serait mieux c'est sur, mais juste pas/plus envie d'y consacrer le temps)
 
[...]
 
- que tout fonctionnera caïment pareil ( j'en déduis qu'il y a toujours la ligne de commande dans windows 8 ?)


1. On dit ça au début, mais assez vite, on se prend à les utiliser ponctuellement quand on n'a pas envie d'aller ouvrir un logiciel plus lourd pour ce qu'on souhaite faire. ;)
 
2. J'ai installé W8 en mettant à niveau le W7 précédemment installé : aucun souci ! À la limite, on aurait pu croire que Windows 8 avait toujours été installé (et en plus, il conserve les données de l'Observateur d'événements de Windows 7). Aucun bug ni plantage depuis l'opération.
 
3. Oh, oui : l'Invite de commandes est toujours présente ! ;) D'ailleurs, comme le démarrage en "Invite de commandes en Mode sans échec" est toujours là aussi et que CMD.exe a été porté sur Windows RT (donc recompilé en ARM), je doute que ce programme disparaisse de sitôt !

n°3083899
hadron
Posté le 12-04-2013 à 08:50:11  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

De l'uefi ? C'est pas lié a windows 8, tous les pc sont désormais livrés avec

yf38 a écrit :

C'est vrai que mon Windows 8 installé par mes soins est en MBR et une seule partition,


Tous les PC pré-installés avec Windows 8 sont livrés avec l’UEFI et le disque système en GPT, mais une personne avisée va l’installer en MBR (sauf par exemple en cas de nécessité de plus de 2,2 To).
 
L'essentiel a ainsi été dit …


Message édité par hadron le 13-04-2013 à 12:34:43
mood
Publicité
Posté le 12-04-2013 à 08:50:11  profilanswer
 

n°3083901
yf38
Posté le 12-04-2013 à 09:13:16  profilanswer
 

Aujourd'hui, avec les SSD utilisés en disque système, GPT et UEFI sur ce support n'ont pas un intérêt évident.
Comme rien n'empêche d'avoir un SSD système en MBR et un disque 3TB de données en GPT,  l'UEFI peut attendre...
Peut-être qu'un jour ça changera mais pour l'instant c'est plutôt un parasite.
Il ne faut pas confondre non plus UEFI sur la carte mère pour faire un joli "bios" graphique, avec les possibilités (quasiment non exploitées) de l'UEFI qui permettraient beaucoup plus (mais avec les ennuis qui vont avec la complexité augmentée).


Message édité par yf38 le 12-04-2013 à 09:14:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Eléments de choix entre Win 7 et 8

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Choix du disque et dossier d'installation des applications ?Dual Boot Win 7 + 8
Options agacantes FIREFOX sur WIN 7 et 8choix du disque de démarrage et windows boot manager
PB lecture MKV sur TV DLNA via Win Media PlayerLa meilleure façon possible pour faire un transfert de licence Win 7 ?
Liste des MAJ vide dans Win Updateinstallation Win 8 propre ?
1dd - 2 partition - Win Vista et Win7 question?Choix anti virus
Plus de sujets relatifs à : Eléments de choix entre Win 7 et 8


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR