Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  choix du disque de démarrage et windows boot manager

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix du disque de démarrage et windows boot manager

n°3082673
positonium
Posté le 29-03-2013 à 20:06:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, je me pose quelques questions à propos de windows 8 et de l'uefi.
Tout à l'heure, je redémarre mon pc et là il me dit qu'il refuse de démarrer "disk boot failure etc." alors que je n'avais touché à rien.
 
Après un petit tour dans le bios je me rends compte qu'il bootait en premier sur "P0:M4" le ssd sur lequel est installé windows 8.
Je mets en premier "windows boot manager", cool ça marche. Ceci dit j'ai toujours pas compris pourquoi du jour au lendemain, ça ne marche plus, ah la magie windows...
 
Donc on ne peut plus choisir le disque de démarrage à partir du bios si j'ai bien compris ?
 
Le "windows boot manager" correspond-t-il à une des partitions créées sur le SSD ?
 
Si oui comment puis-je faire pour booter sur un clone de mon ssd sur disque dur ? (j'aimerais bien vérifier que le clone marche bien plutôt que de me retrouver en rade si j'ai un problème avec le ssd)
J'ai déjà essayé en choisissant dans le bios le disque en question mais il me met "disk boot failure" comme quand je choisis le ssd, plutôt normal donc mais comment faire ?
 
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 29-03-2013 à 20:06:40  profilanswer
 

n°3082772
hadron
Posté le 31-03-2013 à 10:17:37  profilanswer
 

positonium a écrit :

. . . alors que je n'avais touché à rien.
 
Si oui comment puis-je faire pour booter sur un clone de mon ssd sur disque dur ? (j'aimerais bien vérifier que le clone marche bien plutôt que de me retrouver en rade si j'ai un problème avec le ssd)
J'ai déjà essayé en choisissant dans le bios le disque en question mais il me met "disk boot failure" comme quand je choisis le ssd, plutôt normal donc mais comment faire ?


Vous dites n’avoir touché à rien …
Mais il semble que vous avez quand même fait un clone de votre disque sytème Windows 8, càd dire une copie d’un disque en GPT et que vous laissez les 2 (l’original et le clone) branchés en même temps sur votre ordinateur.
 
 
Selon le procédé de clonage que vous avez utilisés cela peut provoquer des phénomènes aléatoires lors du boot (à cause des GUIDs qui doivent rester uniques sur les disques GPT)

Message cité 1 fois
Message édité par hadron le 31-03-2013 à 10:38:57
n°3083011
positonium
Posté le 03-04-2013 à 00:52:55  profilanswer
 

Houlà, ça m'a l'air bien compliqué tout ça.
 
J'essayerai de me mettre à la lecture des articles, mais j'ai pas un super niveau en anglais.
 
Merci quand même.

n°3083012
positonium
Posté le 03-04-2013 à 01:04:41  profilanswer
 

hadron a écrit :


Vous dites n’avoir touché à rien …
Mais il semble que vous avez quand même fait un clone de votre disque sytème Windows 8, càd dire une copie d’un disque en GPT et que vous laissez les 2 (l’original et le clone) branchés en même temps sur votre ordinateur.
 
 
Selon le procédé de clonage que vous avez utilisés cela peut provoquer des phénomènes aléatoires lors du boot (à cause des GUIDs qui doivent rester uniques sur les disques GPT)


 
J'avais effectué le clonage il y a quelques temps, depuis cet échec ce disque me sert à créer une image de mon système donc ça ne peut en être la cause je pense.
 

n°3083535
hadron
Posté le 08-04-2013 à 10:13:56  profilanswer
 

positonium a écrit :

J'avais effectué le clonage il y a quelques temps, depuis cet échec ce disque me sert à créer une image de mon système donc ça ne peut en être la cause je pense.


Vous avez (au moins de temps à autre) 2 disques GPT branchés en même temps qui sont la "copie" l’un de l’autre  
Ce sont les GUIDs (= Globally Unique Identifier) contenus dans les en-tête (header) des partitions de ces 2 disques qui peuvent provoquer des problèmes imprévisibles  
 
 
Voir ici:
http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] 63525.aspx

Citation :

Question.
Is it possible to make a sector-by-sector copy of a GPT disk?
   
Answer.
No. The Disk and Partition GUIDs will no longer be unique. This must never happen.  
 
 
Question.
What happens if a duplicate Disk or Partition GUID is detected?
   
Answer.
Windows will generate new GUIDs for any duplicate Disk GUID, MSR Partition GUID, or MSR basic data GUID upon detection.  
Duplicate GUIDs on a dynamic container or database partition cause unpredictable results.

n°3084537
positonium
Posté le 19-04-2013 à 02:35:44  profilanswer
 

Merci pour ces explications.

n°3084539
Torlik
Posté le 19-04-2013 à 02:47:17  profilanswer
 

hadron a écrit :


Vous avez (au moins de temps à autre) 2 disques GPT branchés en même temps qui sont la "copie" l’un de l’autre  
Ce sont les GUIDs (= Globally Unique Identifier) contenus dans les en-tête (header) des partitions de ces 2 disques qui peuvent provoquer des problèmes imprévisibles  
 
 
Voir ici:
http://msdn.microsoft.com/en-us/li [...] 63525.aspx

Citation :

Question.
Is it possible to make a sector-by-sector copy of a GPT disk?
   
Answer.
No. The Disk and Partition GUIDs will no longer be unique. This must never happen.  
 
 
Question.
What happens if a duplicate Disk or Partition GUID is detected?
   
Answer.
Windows will generate new GUIDs for any duplicate Disk GUID, MSR Partition GUID, or MSR basic data GUID upon detection.  
Duplicate GUIDs on a dynamic container or database partition cause unpredictable results.



 
Il suffit d'en débrancher un et ça marche alors ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  choix du disque de démarrage et windows boot manager

 

Sujets relatifs
Probleme désinstallation pilotes Intel RST 12 + Windows 7 Pro X64Installation de windows 7 qui ne veut pas marcher
Installer Windows 7 à partir d'un disque dur c'est possible ?Ecran bleu au démarrage windows
passage XP à windows 7Windows Market ... pas d'application
Windows 8 et Bande passe 100% utiliséeProblème démarrage Windows 7 très long
Plus de sujets relatifs à : choix du disque de démarrage et windows boot manager


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR