Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  1dd - 2 partition - Win Vista et Win7 question?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1dd - 2 partition - Win Vista et Win7 question?

n°3080617
mike631
Posté le 07-03-2013 à 22:53:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai un pc portable de marque samsung et modèle R710 (un peu ancien), avec 1 disque dur de environ 250go partitionné en 2 moitié chacun (dés l'origine), avec Windows Vista sur la partition C. J'ai un problème sur cette partition, windows s'arrête au bout de 15 à 20 min et je suis obligé de rebooter par le bouton, du coup j'ai tenté d'installer windows 7 sur la seconde partition D et apparemment plus de problème, je voudrais garder ce PC pour une association, j'en arrive donc a mes questions,
- Puis-je formater la partition C contenant windows Vista sans craindre pour le 2eme système d'exploitation?
- Puis-je renommer la partition D en partition C?
- Est-ce que le logiciel True Image de Acronis est correct pour effectuer une image de sauvegarde aprés toutes les modifications que j'ai pu apporter au PC?
 
Voilà s'est tout, pour le moment!
 
Merci de vos réponse.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2013 à 22:53:34  profilanswer
 

n°3080622
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-03-2013 à 00:48:27  profilanswer
 


Hello
 
Le soucis c'est qu'au centre des plateaux (dernières partitions) les DD sont moins performants et s'usent davantage.  On privilégie donc toujours la première partition pour Windows.  
 
Oui acronis est efficace. Mais je l'ai vu ne pas focntionner sur certaines machines, portables notamment.  Tu ne sauras s'il fonctionne que lorsque tu auras pu, après un crash sérieux, restaurer une image et redémarrer windows.
 
Si tu as un disque externe ayant la place de le faire, tu peux :
 
1) Ghoster ton disque dur entier sur ton externe (pas le choix pour ghoster (avec acronis ou autre) il faut une partition tierce)
2) Supprimer toutes les partitions du DD interne puis en recréer des toutes neuves, avec gparted live par exemple.
3) Restaurer l'image (le ghost) de seven sur C:\
4) En cas de problème au démarrage (très très fortement probable) demmarrer sur le DVD d'installation de seven et choisir "réparation"
5) En cas de non réussite de l'opération tu peux restaurer ton DD en entier et le retrouver comme il est actuellement,  
 
Ainsi tu sauras si Acronis fonctionne sur ton PC
 
Mais refais un ghost apres les modifs et la réparation.

n°3080623
Trit'
Posté le 08-03-2013 à 02:14:40  profilanswer
 

mike631 a écrit :

J'ai un problème sur cette partition, windows s'arrête au bout de 15 à 20 min et je suis obligé de rebooter par le bouton[/quote]
Qu'est-ce qui cause une chose pareille ? Un logiciel qui plante ? T'as essayé de voir en désactivant tout ce qui n'était pas indispensable au démarrage de Windows dans le module Configuration du système (MSConfig.exe), onglet "Démarrage" ?
 
[quotemsg=3080617,1,985737]Du coup j'ai tenté d'installer windows 7 sur la seconde partition D et apparemment plus de problème, je voudrais garder ce PC pour une association, j'en arrive donc a mes questions,
- Puis-je formater la partition C contenant windows Vista sans craindre pour le 2eme système d'exploitation?
- Puis-je renommer la partition D en partition C?
- Est-ce que le logiciel True Image de Acronis est correct pour effectuer une image de sauvegarde aprés toutes les modifications que j'ai pu apporter au PC?


1. Non : le miniprogramme permettant de démarrer tes Windows est situé sur la première partition (celle de Vista). Si tu arrives à la formater (mais a priori, Vista comme 7 refuseront à cause de ça), il te faudra réparer le démarrage de Windows 7 avec son DVD d'installation.
 
2. Je vais t'apprendre une chose : les lettres de lecteur ne sont pas des noms fixes gravés dans le marbre. Tu te seras d'ailleurs rendu compte que la partition de Windows 7 est marquée "D:" sous Vista et... "C:" sous 7 (sauf si tu as installé Windows 7 en lançant son programme d'installation depuis Vista et non en redémarrant ton PC directement sur le DVD de W7) ! Chaque Windows attribue une lettre aux volumes de manière totalement indépendante par rapport à l'autre : si tu as C: (Vista), D: (W7) et E: (DVD) sur Vista, tu peux avoir C: (W7), K: (DVD) et P: (Vista) sans que ce ne soit un problème.
 
Le fait que C soit la lettre traditionnelle de la partition Windows est due au fait que jadis, les ordinateurs disposaient de lecteurs de disquettes (A: et B: ). Les premiers disques durs ont logiquement pris la première lettre suivante, soit C:. Par la suite, le lecteur B: a disparu mais on gardait toujours le duo A: (disquettes) et C: (DD), auquel s'est ajouté D: (2e disque dur ou lecteur CD-ROM), E: et ainsi de suite (les lecteurs réseaux utilisant les lettres suivantes jusqu'à Z: ). Et depuis les années 2000 et la disparition des lecteurs de disquettes, A: aussi est tombé dans l'oubli. Mais les traditions et les mauvaises habitudes de codage ayant la vie dure, C: est resté la lettre attribuée par Windows pour la première partition du disque dur ou de celle où il est installé.
 
En réalité, Windows (NT, pas la génération 9x/Me qui se basait sur DOS) ne gère pas les partitions via les lettres de lecteur – qui ne sont conservées que par héritage du DOS, lui-même ayant récupéré ce système de CP/M –, mais par une série d'identifiants de ce type "multi(0)disk(0)...partition(1)", où le nombre entre parenthèse dépend de la configuration de la machine ("disk(0)" pour le premier disque dur, "disk(1)" pour le deuxième ; "partition(1)" pour la première du disque concerné ; "partition(2)" pour la suivante...).
Ce sont ces identifiants qui sont enregistrés dans le fichier BootMGR, que tu dois trouver à la racine de la partition de Vista (c'est un fichier caché dans l'Explorateur par défaut).
 
Ainsi, et à condition que tu ne changes pas la lettre d'un volume ou d'une partition système, tu peux effectivement choisir la lettre que tu veux via la console de Gestion des disques (Diskmgmt.msc), du moment que celle-ci est disponible (pas occupée par une clef USB branchée à ce moment-là, par exemple ; tu peux même réutiliser A: et B: si tu veux). Mais ces changements ne concerneront que le Windows actuellement démarré : il faudra les reproduire sur l'autre si tu veux que ce soit "synchronisé".
 

Lt Ripley a écrit :

Le soucis c'est qu'au centre des plateaux (dernières partitions) les DD sont moins performants et s'usent davantage.  On privilégie donc toujours la première partition pour Windows.


Quand j'ai installé Windows 7 sur mon portable, j'ai pas voulu bousiller le Vista préinstallé et j'ai jamais eu de soucis de performances. Mais ça pourrait expliquer que Windows 8 soit aussi "lent" que 7 à démarrer, vu que j'ai ensuite mis à niveau ce dernier vers Windows 8 en conservant tout, alors que j'avais encore le démarrage rapide activé ?


Message édité par Trit' le 08-03-2013 à 02:21:51
n°3080630
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-03-2013 à 04:27:34  profilanswer
 

Tres intéressant ce que tu dis sur CP/M
 
Je pense que tu n'as pas eu de "soucis de lenteur" car déjà tu venais de Vista le roi de la lenteur avec ses mises en cache abusives etc.  Ce n'est pas du simple au double non plus mais cela se sent, si tu es en début ou en fin de disque.

n°3080675
mike631
Posté le 08-03-2013 à 12:12:44  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :


Si tu as un disque externe ayant la place de le faire, tu peux :
 
1) Ghoster ton disque dur entier sur ton externe (pas le choix pour ghoster (avec acronis ou autre) il faut une partition tierce)
 
2) Supprimer toutes les partitions du DD interne puis en recréer des toutes neuves, avec gparted live par exemple.
 
3) Restaurer l'image (le ghost) de seven sur C:\
 
4) En cas de problème au démarrage (très très fortement probable) demmarrer sur le DVD d'installation de seven et choisir "réparation"
 
5) En cas de non réussite de l'opération tu peux restaurer ton DD en entier et le retrouver comme il est actuellement,  
 


 
1)Donc faire une image complète du dd, soit l'ensemble des partitions en y incluant la partie qui me fais buggé sous vista?
 
2)Comment procéder, car si je repartitionne forcement il va me demander de formater et donc je n'aurai plus de windows pour travailler sur le reste?
 
3)L'image compléte ou une image créé au préalable avec quoi comme logiciel?
 
4)Pour ça, je pense que j'ai compris, lol.
 
5)Donc là, par la création de l'image compléte, mais quel logiciel tu préconise pour faire un ghost, si tu me dit que acronis n'est pas terrible?
 
 
Merci à toi aussi Trit' pour tes informations histotique.

n°3080677
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-03-2013 à 12:23:14  profilanswer
 

mike631 a écrit :


 
1)Donc faire une image complète du dd, soit l'ensemble des partitions en y incluant la partie qui me fais buggé sous vista?  Oui
 
2)Comment procéder, car si je repartitionne forcement il va me demander de formater et donc je n'aurai plus de windows pour travailler sur le reste? Et bien suis les étapes et tu dois avoir un Win fonctionel peu après... Gparted Live doit se graver, en temps qu'image ISO, sur un CD, et permet au PC de démarrer dessus. Pas besoin de win. Ceci dit, réflexion faite, ne supprime pas les partitions, formate les simplement. Gparted étant du linux c'est plus simple ainsi
 
3)L'image compléte ou une image créé au préalable avec quoi comme logiciel?  True Image justement. Ainsi tu le testes pour ta machine. Car les gratuits peuvent etre fastidieux
 
4)Pour ça, je pense que j'ai compris, lol. Ce n'est pas une simple facon de dire, c'est la réelle facon de procéder pour retrouver son boot, chez M. Windows  :) .
 
5)Donc là, par la création de l'image compléte, mais quel logiciel tu préconise pour faire un ghost, si tu me dit que acronis n'est pas terrible? Sinon tu peux opérer avec clonezilla, gratuit.  Les images ne sont pas compatibles entre elles (ghost/acronis/clonezilla/driveimageXML etc)
 
 
Merci à toi aussi Trit' pour tes informations histotique.


Message édité par Lt Ripley le 08-03-2013 à 12:28:10
n°3080714
mike631
Posté le 08-03-2013 à 17:09:18  profilanswer
 

Ok, je suis entrain de télècharger les logiciels que tu ma indiqué. Je viens de faire une image de la partition qui contient Win7 donc D avec le logiciel de Acronis et j'ai une question la taille indiqué sous Windows est de environ 22,4Go et la sauvegarde sous Acronis est de 10,65Go est-ce normal? est-ce cela le ghost de win7 ou simplement une sauvegarde de restauration? (étant donné que s'est la 1er fois que je fais ça, j'aurai peut etre plusieurs question débile comme celle-là)
 
j'ai aussi une question sur le point 3, lorsque je suis sur Gparted live, que j'ai formaté les partitions, je relance comment la restauration du ghost de Win7?  
Sur le logiciel Acronis il y a dans les outils de protection une étape appelé Support de démarrage de secours (Créer un support de secours pour démarrer et restaurer votre ordinateur s'il devient non démarrable), aprés avoir cliquer dessus il me propose de créer un cd contenant True Image et Acronis system repport de 290mo. Est-ce que je dois créer ce cd puis aprés avoir formaté relancer le PC sur ce support pour ensuite lancer le ghost de Win7?

Message cité 1 fois
Message édité par mike631 le 08-03-2013 à 17:38:29
n°3080724
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-03-2013 à 18:04:49  profilanswer
 

mike631 a écrit :

Est-ce que je dois créer ce cd puis aprés avoir formaté relancer le PC sur ce support pour ensuite lancer restaurer le ghost de Win7?

Oui
Pour la taille ca me parait peut être un peu petit mais sinon c'est normal car il compresse.  Une image contient l'intégralité de la partition, pour peu qu'on ait pas choisi une option de sélection/sauvegarde de fichiers mais bien de partition.  Une image bit par bit ou secteur par secteur est non compressible compressée et fait la taille de la partition entière même s'il n'y a rien dessus. Mais cette option est parfois requise par True Image lorsqu'il a détecté des erreurs sur la partition.


Message édité par Lt Ripley le 08-03-2013 à 18:46:27
n°3080727
mike631
Posté le 08-03-2013 à 18:24:16  profilanswer
 

J'ai gravé sur un cd clonezila, je vais le mettre au démarrage du pc et voir ce que lui crée comme fichier pour faire un ghost complet du disque, en capacité total il y a 231go et utilisé il y 53,8go donc je devrais retrouvé environ quel capacité en fichier ghost?

n°3080730
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-03-2013 à 18:50:31  profilanswer
 

Je ne sais pas si clonezilla compresse...

mood
Publicité
Posté le 08-03-2013 à 18:50:31  profilanswer
 

n°3080739
mike631
Posté le 08-03-2013 à 20:01:07  profilanswer
 

bon, j'ai testé, résultat, j'ai fais une image de la partition de win7 (environ 15go) par contre si je fais une image complete du disque, il lance la création d'image par partition et vers 15-20% de la création de l'image de C (donc Win vista) il s'arrête et indique dans un message en anglais qu'il y a un problème sur la surface du disque et plante. Donc s'est bien ce qui me faisai buggé sur win vista, que faire? même si je continu comme tu m'indique, une fois les partition formaté je déclone l'image de win7 sur la partition C et là, sa risque encore de ne pas marché vue que le disque dur merde?


Message édité par mike631 le 08-03-2013 à 20:03:31
n°3080746
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-03-2013 à 20:11:16  profilanswer
 

Mmm... OK
 
Dans ce cas laisse Seven ou il est.  Tu peux modifier ton bootloader avec EasyBCD afin de ne plus avoir le choix vista/seven et de gagner aussi du coup qq 30 secondes au démarrage
 
Pour en savoir un peu plus sur l'état de ton DD, tu peux utiliser crystal disk info, puis HD tune (onglet error scan). (gratuits)


Message édité par Lt Ripley le 08-03-2013 à 20:12:38
n°3080748
mike631
Posté le 08-03-2013 à 20:18:49  profilanswer
 

Ok, j'allais y venir sur le bootloader.
Je vais testé les logiciels sur le disque dur pour voir le problème.


Message édité par mike631 le 08-03-2013 à 20:19:30
n°3080774
mike631
Posté le 08-03-2013 à 23:26:29  profilanswer
 

Est ce que l'on peux faire disparaître la partition qui est endomagé soit dans mon cas celle correspondant à win Vista donc C, en sachant que win7 est bien installé sur D?

n°3080775
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-03-2013 à 23:44:14  profilanswer
 

Ton boot loader est sur la première. Si tu fais ca il faudra faire un réparation, et je sais pas comment ca va se passer mais le boot loader est dans le MBR ("début" et "table des matières"" du disque ou de la première partition je ne me souviens plus) et non dans un VBR ("début" et "table des matières" des autres).

n°3080788
mike631
Posté le 09-03-2013 à 09:52:23  profilanswer
 

ok, donc le mieux s'est de laisser dans l'état. Mais est-il possible de récupérer une bonne partie de la partition C et de supprimer la partition recover (qui est de vista et fait 10go) en les incluant à la partition D pour obtenir plus d'espace et également pour isoler la partie de vista qui est sur la surface qui ne fonctionne plus du disque?
 
http://imageshack.us/a/img692/7606/gestiondisquem.jpg
 
http://imageshack.us/a/img39/7923/etatdudisquedur.jpg
 
Par contre si je veux changer de disque dur par la suite, je dois prendre quoi? les infos que j'ai pu trouver sont ceux sur HDTune et CrystalDiskInfo, si j'ai bien compris s'est un SATA100-150 ou SATA 1, est ce que sa se trouve encore parce que j'ai regardé sur quelques site de vente et je n'est trouvé que du SATA 300?
 
http://imageshack.us/a/img208/2451/dtailsdd.jpg
 
http://imageshack.us/a/img526/3230/dtailsdd2.jpg


Message édité par mike631 le 09-03-2013 à 11:12:01
n°3080931
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-03-2013 à 19:49:52  profilanswer
 

Re,
 
Ca risque d'être long et ca risque de planter Seven. Mais tu peux le faire avec Gparted.
 
Si tu veux acheter un disque dur tu dois vérifier son format. (à coup "sur" un 2,5" ) mais aussi l'épaisseur, car certains 2,5" sont plus fins, sur les ultra portables notamment.
 
Tu peux mettre du SATA I, II ou III. Si cela ne fonctionne pas c'est pas de chance (certaines incompatibilités sont insolvables et les causes ne sont pas connues. Il "suffit" de prendre un autre modele et hop ca marche).  Tu peux donc envisager un SSD (évite OCZ), cela doublerait la réactivité de ton PC, tu ne reconnaitrais pas. Prends 128 go si tu peux (60 miniimum avec seven). Ton HDD qui est en train de faire des siennes, tu pourrais soit le mettre dans un boitier externe, soit le mettre dans le deuxieme emplacement de ton PC, si celui ci en est équipé.


Message édité par Lt Ripley le 10-03-2013 à 19:54:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  1dd - 2 partition - Win Vista et Win7 question?

 

Sujets relatifs
reInstaller Win7 sur SSDWin 8 : Problème installation pilotes
Etendre la partition système sous Windows 8Mon Windows Vista resté bloqué au chargement.... :(
comment retrouver une partition cacher windows 8nouvel install win7 OEM sur nouveau PC
Question sur flash player 10/11problème installation windows vista 64
Récupérer emoticon Windows Live Messenger ancienne partitionPrécision sur Win 7 Pro Vs Famille
Plus de sujets relatifs à : 1dd - 2 partition - Win Vista et Win7 question?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR