Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2191 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

windows est lent au premier click droit du menu contextuel, pourquoi ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3471817
amiens2019
Posté le 30-03-2026 à 10:23:55  profilanswer

bonjour,
j'ai un ordi windows, sans panne matériel de disque dur.
une fois logué, j'ouvre l'explorateur, je sélectionne un fichier exe, et je fais "clic droit souris" et là .... j'attends au moins 15 secondes.
pourquoi ?
si je le refais une deuxième fois, c'est instantané.
il n'y aucun logiciel installé, juste windows.
j'ai regardé le gestionnaire de tache, démarrage, et ya que 2 process :  
- Msascuil
- ServiceLoader  

Windows démarre rapidement, c'est juste le premier clic droit qui est long, donc pourquoi ?

Message édité par amiens2019 le 30-03-2026 à 10:24:21
mood
Publicité
Posté le 30-03-2026 à 10:23:55  profilanswer

n°3471818
fabcoq
Posté le 30-03-2026 à 11:06:08  profilanswer

Bonjours,
Il faut donner le temps de réveiller les hdds s' ils sont en veille.
Perso je ne les arrête pas.

n°3471819
amiens2019
Posté le 30-03-2026 à 11:14:21  profilanswer

fabcoq a écrit :

Bonjours,
Il faut donner le temps de réveiller les hdds s' ils sont en veille.
Perso je ne les arrête pas.

bonjour,

non il n'est pas en veille, comme dit avant, la phase de login est rapide.
C'est vraiment le 1er clic droit qui est long étrangement... comme si l'explorer faisait un truc qu'on voit pas.
Je pense pas que c'estl'antivirus, en tout cas je ne sais pas le désactiver (windows defender).

n°3471820
Trit'
Posté le 30-03-2026 à 12:25:28  profilanswer

Selon les logiciels que tu as installés, et s’ils rajoutent des mentions dans ce menu (comme le font 7-Zip, Notepad++, les antivirus…), peut-être que le temps de récupérer toutes leurs informations ralentit l’affichage de ce menu ? En faisant Maj-clic droit (pour afficher l’ancien menu contextuel, normalement plus rapide à charger), c’est toujours aussi lent ? Qu’est-ce qui n’appartient pas à Windows, dedans (normalement, des icônes indiquent les options concernées) ?

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Sujets relatifs
windows très très lent - quelle est la cause ?[Tutorial] Injecter des drivers (pilotes) dans un ISO windows
Lequel choisir selon vous : Windows 10 ou Windows 11 pour le gaming ?Mot de passe perdu windows 8
affichage de la date et de l'heure au démarrage de windows 10Le Meilleur Antivirus au Monde sur PC Windows ... Partie 2
[solved] Secure boot update freeze Windows après 5 minBitLocker désactivé et option absente après dual-boot Ubuntu/Windows
Windows Live Mail 
Plus de sujets relatifs à : windows est lent au premier click droit du menu contextuel, pourquoi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)