Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6676 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

pourquoi ça rame sur toutes les versions de windows : journaux windows

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3468523
amiens2019
Posté le 14-11-2025 à 10:19:57  profilanswer

bonjour,

depuis windows xp jusqu'à windows 11, que ce soit un pentium ou i9 dernier cri, que ce soit avec disque dur ou SSD  cette fonctionnalité sur windows a toujours ramé :

ouvrir la gestion de l'ordinateur, sélectionner les journaux windows et choisissez le "application" et là : ça rame grave !!!!!!!
pourquoi ?
faut attendre 3 voir 10  voir 15 secondes sur les machines lente estampillée win11 ready !
c'est quoi le problème ?
il n'y a que en vidant le journal que ça devient rapide (quand il est vide)

savez-vous pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 14-11-2025 à 10:19:57  profilanswer

n°3468526
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-11-2025 à 11:09:04  profilanswer

Ben parce que ça doit charger un grand nombre d'événements...
D'où le fait que ça aille plus vite si tu vides l'historique :o

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3468534
amiens2019
Posté le 14-11-2025 à 13:11:34  profilanswer

nex84 a écrit :

Ben parce que ça doit charger un grand nombre d'événements...
D'où le fait que ça aille plus vite si tu vides l'historique :o

mais même avec une super config ça rame !
c'est pas un jeu 3d en 4k,  ya un truc qui cloque dans ce système qui n'a pas été optimisé depuis windows 95 !

n°3468536
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-11-2025 à 13:26:16  profilanswer

Tu utilises normalement plus souvent tes jeux en 4k que l'observateur d'événements de Windows qui est là uniquement pour du debug...

Clairement je ne pense pas que la performance soit une priorité de développement de Microsoft.

Message édité par nex84 le 14-11-2025 à 13:26:30

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3468540
Trit'
Posté le 14-11-2025 à 15:45:22  profilanswer

Petit indice qui peut être une piste (attention, je dis pas que c’est ça, mais que ça pourrait l’être) : les journaux de Windows sont lisibles depuis la Console de Gestion de Microsoft (Microsoft Management Console ou MMC), apparue dans Windows 2000 et améliorée ensuite avec XP (et restée telle quelle depuis).

Imaginons que ce logiciel ne fonctionne qu’en mode monocœur (parce que les CPU multicœur, il y a 25 ans, ça n’existait… pas ?) : tu pourrais avoir 36 000 cœurs, seul un serait mobilisé pour faire fonctionner ce logiciel. D’où les performances d’un autre âge.

Hé, c’est bien ce qui arrive avec des outils UNIX comme gzip ou bzip2, qui ne fonctionnent qu’ainsi, en mode monocœur (pour éviter ça, il faut passer par des alternatives qui, elles, peuvent fonctionner en multicœur). Ça pourrait donc être le même problème ici. Surtout que, comme j’ai dit, on parle d’un outil qui date d’il y a 25 ans…

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 14-11-2025 à 15:45:35

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3468542
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 14-11-2025 à 16:32:06  profilanswer

plutot d'accord avec ce qui est dit au dessus, suaf ça:

Trit' a écrit :

Imaginons que ce logiciel ne fonctionne qu’en mode monocœur

un core d'un I9 14900 a 3.2Ghz va aller un poil plus vite qu'un PII 400 ;)

mais oui, la MMC est une bouse infecte et pas que sur le journal d'évènement

n°3468543
amiens2019
Posté le 14-11-2025 à 16:48:48  profilanswer

pour infos, je viens de tester sur ma workstation de crea 3D : i9-14900 , l'affichage du journal des applications prend 5à6 secondes !
il y a 5098 évenements et le log ne prend que 4.07 Mo !

donc ya un problème avec cette fonctionnalité !

j'espère que le temps d'écriture est optimisé car si c'est aussi une source de lag, ça craint !

n°3468544
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-11-2025 à 16:50:13  profilanswer

amiens2019 a écrit :

bonjour,

depuis windows xp jusqu'à windows 11, que ce soit un pentium ou i9 dernier cri, que ce soit avec disque dur ou SSD  cette fonctionnalité sur windows a toujours ramé :

ouvrir la gestion de l'ordinateur, sélectionner les journaux windows et choisissez le "application" et là : ça rame grave !!!!!!!
pourquoi ?
faut attendre 3 voir 10  voir 15 secondes sur les machines lente estampillée win11 ready !
c'est quoi le problème ?
il n'y a que en vidant le journal que ça devient rapide (quand il est vide)

savez-vous pourquoi ?

chez moi, c''est immédiat

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°3468547
amiens2019
Posté le 14-11-2025 à 18:38:42  profilanswer

Z_cool a écrit :

chez moi, c''est immédiat

quel configuration vous avez ?
combien d'élément dans le journal d'application ? (c'est écrit quand on sélection "journaux windows", ya un classement)

n°3468548
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-11-2025 à 19:07:09  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/447788

i5 13600k

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 14-11-2025 à 19:08:21

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
mood
Publicité
Posté le 14-11-2025 à 19:07:09  profilanswer

n°3468556
amiens2019
Posté le 15-11-2025 à 08:02:38  profilanswer

est-ce au premier démarrage ? car j'ai remarqué que la deuxième fois qu'on cliquait dessus c'était rapide.
je parle de la liste des évenements d'application et pas de la la liste "hit parades" qui affiche le nb par journal (votre photo).
moi aussi ,afficher votre photo est instantané.

n°3468582
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 16-11-2025 à 11:50:44  profilanswer

Hello, pour ce que ça vaut, mon expérience pro avec l'observateur d'évènements tend à démontrer que Windows attend de charger l'ensemble des journaux avant d'afficher celui qu'on veut consulter.

Donc pas que le "Application" si c'est celui là qu'on veut voir mais aussi System, Security, Setup, et tous ceux qui sont planqués sous Applications & Services.

Preuve : ça laggue horriblement à l'ouverture de n'importe quel log et on a le sablier si on essaie d'en regarder un autre en attendant mais une fois que c'est chargé, c'est immédiat pour accéder à n'importe quel journal.

Quand on veut consulter un journal sur un serveur distant depuis une passerelle d'administration il suffit de regarder la quantité de données qui transite par le réseau avant que la console daigne répondre  :o

Et donc oui la MMC est surement pas optimisée du tout en lecture, ce qui n'empêche pas le système d'être remarquablement efficace pour écrire tout ces évènements en base. Sinon les contrôleurs de domaine rameraient tous comme des porcs à force de logguer des trucs dans Security  :D  (et vive l'envoi des logs dans le SIEM pour éviter d'avoir à se palucher les serveurs un par un).

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Sujets relatifs
Windows BSOD après changement carte mèrecomment résoudre l'erreur iGoSwServer.exe dans windows 11 ?
Windows 11 avec compte local ou microsoftVirtualbox VM en windows XP Ports USB inaccéssibles
Migrer vers Windows 11 avant ou après le changement de disque dur ?mise à niveau windows 11 pro sur la rog xbox ally x
migration vers windows 11Mot de passe oublié impossible d'arriver au bureau de windows
Fin de windows 10comment passer windows 11 anglais en français ?
Plus de sujets relatifs à : pourquoi ça rame sur toutes les versions de windows : journaux windows

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)