Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6303 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Windows BSOD après changement carte mère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3468472
programgam​es
programgames
Posté le 12-11-2025 à 09:46:34  profilanswer

Bonjour,
J'ai un pc fixe que j'ai depuis peu :  I5 13600K, RTX 3080 ti, ram DDR4 sauf que la semaine dernière du liquide ( de ménage ) a grillé la carte mère.
J'ai donc acheté une carte mère MSI B760 Gaming Plus WiFi DDR4, j'ai donc tout déplacer, le cpu, la ram ...

Le pc boot,je sélectionne windows ( car j'avais un dual boot avec ubuntu ) et j'ai eu des erreur type : CRITICAL PROCESS DIED, KMODE EXCEPTION NOT HANDLED, j'ai redémarrer un certain nombre de fois mais rien, j'ai aussi changer des paramètres dans le bios => le XMP, le secure boot mais rien.

Ces erreurs s'affiche peu après un écran noir de réparation automatique, dans certains cas ça n'affiche pas d'erreur blanc sur noir mais un écran bleu :  
La réparation automatique à échoué, avec un bouton option avancés, mais le clavier/souris est désactivés.
J'ai créer une clé windows bootable pour aller dans les option de correction du démarrage, j'ai lancé la procédure, le pc a redémarré mais aucun changement.
Puis j'ai réussi a aller sur Ubuntu une deuxième fois, créer une partition sur un deuxième SSD pour installer un Windows 11.
Mais la, durant l'installation, windows a planté avec les même erreurs : CRITICAL PROCESS DIED, a force de redémarrer et avancer l'installation j'ai pu aller au bout ( 7-8 redémarrage / plantage ) mais dans tout les cas, si jamais j'arrive sur le bureau, j'ai même pas 1 minute devant moi avant que ça crash, c'est complètement aléatoire.

J'ai aussi tenté enlever le max de ram et de disques, aucun changement, j'ai lancé un memtest avec grub en allant au travail.

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi windows n'accepte pas ma carte mère ?

Les solutions que je vois maintenant sont :
- Mettre a jour le bios de la carte mère
- Changer de carte mere

Avez-vous d'autres idées ?  

Merci

mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 09:46:34  profilanswer

n°3468475
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 12-11-2025 à 11:14:40  profilanswer

Bonjour,
Tu dis que tu as du liquide de ménage qui a coulé et grillé ta carte mère.
Il y a probablement un autre composant qui a été touché. le SSD peut être.

Cdt,

slr56

---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°3468476
programgam​es
programgames
Posté le 12-11-2025 à 11:16:20  profilanswer

Ok je vois quand même les données de mon SSD depuis ubuntu, donc il peut quand même fonctionner et être instable ?

n°3468477
programgam​es
programgames
Posté le 12-11-2025 à 14:06:42  profilanswer

Bon ce midi, j'ai commencé par vérifier l'état du ssd nvme depuis ubuntu, aucun problème.
j'ai débranché ce ssd car windows n'est pas dessus, aucun changement.
J'ai fait un reset CMOS mais maintenant l'ordi ne boute plus et une led DRAM s'allume sur la carte mére.

n°3468478
Skopos
Posté le 12-11-2025 à 14:10:09  profilanswer

un début d'explications et des pistes là : https://www.malekal.com/corriger-ec [...] dled-bsod/

n°3468479
programgam​es
programgames
Posté le 12-11-2025 à 14:12:27  profilanswer

Ok merci bien, je vais essayer d'avoir un BIOS maintenant.
Sinon en soit je peux renvoyer la carte mère chez amazon dans le dernier cas.

n°3468482
programgam​es
programgames
Posté le 12-11-2025 à 22:24:07  profilanswer

Bon j'ai chercher pendant des erreurs mais pour faire simple, le pc fonctionne avec windows 10 et ubuntu mais pas windows 11.
J'ai activé le secure boot et tpm.J'ai fait un scan du ssd(depuis ubuntu), rien de spécial.Je vais surement déplacer mes données à récupérer de mon premier windows 11, formater le ssd de 500go avec les deux windows et faire une install propre.

n°3468509
programgam​es
programgames
Posté le 13-11-2025 à 21:36:23  profilanswer

J'ai installé windows 10, aucun probleme.
Puis fais la maj vers 11 est la pareil, sauf que désormais je peux boot en mode sans échec et ça fonctionne.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Sujets relatifs
comment résoudre l'erreur iGoSwServer.exe dans windows 11 ?Windows 11 avec compte local ou microsoft
Virtualbox VM en windows XP Ports USB inaccéssiblesRaccourcis clavier pour déconnecter la carte ethernet
Migrer vers Windows 11 avant ou après le changement de disque dur ?mise à niveau windows 11 pro sur la rog xbox ally x
migration vers windows 11Mot de passe oublié impossible d'arriver au bureau de windows
Fin de windows 10 
Plus de sujets relatifs à : Windows BSOD après changement carte mère

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)