Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1678 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Ouvrir 2 sessions automatiquement au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ouvrir 2 sessions automatiquement au démarrage

n°3413495
bpito
Posté le 09-12-2021 à 14:58:43  profilanswer
 

Bonjour  :)

 

J'ai un ordinateur familial avec W10 et ma session administrateur. Celle-ci au démarrage fait certaines tâches (sauvegarde, démarrage VM, etc.).

 

Mon fils a une session limitée avec juste accès à ses jeux vidéos.

 

Jusqu'à maintenant l'ordinateur démarre en autologon sur ma session et il doit manuellement switcher sur sa session.

 

Si je fais un démarrage automatique sur sa session, toutes les tâches liées au démarrage de ma session ne se font pas.

 

Je cherche donc une façon de démarrer en autologon sur ma session et de faire un switch en autologon sur session.

 

J'ai fait un .bat lancé par le planificateur de tâches 30 s. après le démarrage de ma session, j'utilise tsdiscon.exe mais cela renvoie juste sur la mire de connexions des users.

 

J'ai essayé le tscon.exe <sessionName> /PASSWORD:<passwd> mais cela ne fonctionne que si la session a déjà été lancée une première fois (le tscon fait une connexion à une session active mais ne démarre pas une session).

 

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais mettre en place pour répondre à mon besoin ?

 

Merci  :jap:


Message édité par bpito le 09-12-2021 à 15:00:17
mood
Publicité
Posté le 09-12-2021 à 14:58:43  profilanswer
 

n°3413499
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-12-2021 à 15:29:53  profilanswer
 

Oula, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire.
 
D'abord, c'est une très bonne chose que chacun ait son utilisateur sur ce PC.
 
Par contre il faut différencier :
- les "sessions interactives" où l'un de vous se connecte de manière active à son utilisateur pour utiliser le PC
- les tâches automatiques "en tâche de fond"
 
Dans ton cas, il ne faut plus faire de login automatique sur ta session.
Et d'un autre coté, utilise les tâches planifiées en configurant avec quel utilisateur elles se lancent et joue sur les déclencheurs pour ne plus te baser sur l'ouverture se session.
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3413500
bpito
Posté le 09-12-2021 à 15:54:53  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Et d'un autre coté, utilise les tâches planifiées en configurant avec quel utilisateur elles se lancent et joue sur les déclencheurs pour ne plus te baser sur l'ouverture se session.


 
En effet  ! En résumé toutes mes tâches mises à l'ouverture de ma session je les bascule au démarrage du système.
 
Je teste cela  ;)

n°3413502
bpito
Posté le 09-12-2021 à 16:31:35  profilanswer
 

Cela paraît répondre à mon besoin, il n'y a pas l'événement à l'extinction par contre, du coup s'il éteint par sa session je ne peux rien déclencher pour arrêter proprement les VM.

n°3413503
nebulios
Posté le 09-12-2021 à 16:33:23  profilanswer
 

Normalement tu as des options pour ça dans l'hyperviseur. Ensuite, si tes VM sont vraiment importantes, il faudrait mieux les faire tourner sur un autre pc...

n°3413505
bpito
Posté le 09-12-2021 à 16:40:49  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Normalement tu as des options pour ça dans l'hyperviseur. Ensuite, si tes VM sont vraiment importantes, il faudrait mieux les faire tourner sur un autre pc...


 
Je suis sous VirtualBox je n'ai jamais trouvé d'option claire le permettant.
 
Vraiment importante non, mais pratique oui (serveur minecraft entre autre).

n°3413506
nebulios
Posté le 09-12-2021 à 16:46:41  profilanswer
 

Si tu as Windows 10 Pro tu peux passer par Hyper-V.

n°3413508
bpito
Posté le 09-12-2021 à 17:37:10  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si tu as Windows 10 Pro tu peux passer par Hyper-V.


 
C'est une surcouche à VirtualBox ou un gestionnaire à part entière ? Je fonce sur Google... Car tout ce que j'en sais c'est que je l'ai déjà bidouillé pour le désactivé car sinon ma VM W7 ramait, mais vu que je m'en sers pas je ne la démarre plus.

n°3413510
nebulios
Posté le 09-12-2021 à 17:41:49  profilanswer
 

C'est bien mieux que VirtualBox, qui est un peu le fond du seau en terme de virtu.

n°3413533
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-12-2021 à 09:40:36  profilanswer
 

Sans parler des performances :

  • Hyper-V : Hyperviseur type 1 (mieux)
  • VirtualBox : Hyperviseur type 2 (plus lent)

Par contre, VB est capable de tirer parti de Hyper-V d'après le point 9.32 de la doc, mais je ne sais pas si ca le fait pour autant un hyperviseur type 1 [:transparency]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 10-12-2021 à 09:40:36  profilanswer
 

n°3413535
bpito
Posté le 10-12-2021 à 09:45:27  profilanswer
 

Bon je n'ai plus qu'à étudier les solutions de portages de mes VM de VB vers Hyper-V si je comprends bien  :sweat:

n°3413539
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-12-2021 à 10:07:58  profilanswer
 

Non. La question qu'il faut se poser maintenant est celle déjà évoquée par @nebulios :  

nebulios a écrit :

Ensuite, si tes VM sont vraiment importantes, il faudrait mieux les faire tourner sur un autre pc...


Autrement dit, est-ce que ca te dérange quand ton fils éteint le PC alors que tu bosses/utilises une VM ?

Message cité 1 fois
Message édité par frenchieisverige le 10-12-2021 à 10:09:03

---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°3413546
bpito
Posté le 10-12-2021 à 11:39:28  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Autrement dit, est-ce que ca te dérange quand ton fils éteint le PC alors que tu bosses/utilises une VM ?

 

Non, ce qui est important c'est qu'elles s'arrêtent proprement.

 

Mais après la problématique est également pour d'autres services, par exemple j'ai PLEX qui démarre avec ma session, du coup hier soir il avait juste ouvert sa session, donc ordinateur allumé je souhaitais accéder à PLEX : ha non, il a fallu que j'aille ouvrir ma session.

 

Bon en tant que tel c'est évidemment pas dramatique, j'ai mis une tâche planifié pour démarrer PLEX à n'importe quelle ouverture de session et ça va le faire.

 

Je peux faire beaucoup de choses différemment, mais mes besoins actuels étant remplis par l'usage unique de ma session par tout le monde, j'essaie juste de minimiser le temps à consacrer aux impacts de la création d'une session par membre de la famille.


Message édité par bpito le 10-12-2021 à 11:40:08
n°3413551
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-12-2021 à 12:19:51  profilanswer
 

Tu cherches à avoir un comportement de serveur avec un poste de travail.
Ce n'est pas une bonne idée, notamment à cause des limitations des éditions de Windows pour poste de travail.
 
En théorie, il faudrait que Plex soit lancé en tant que service au lieu d'une tâche planifiée : https://www.plexopedia.com/plex-med [...] r-service/
Mais c'est aussi valable pour le reste que tu as besoin de lancer, ce qui n'est pas forcément faisable ou pas simplement.
 
Comme le dit nebulios, il faudrait faire tourner tout ça ailleurs.
Par exemple, un petit raspberryPi ferait l'affaire.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3413556
bpito
Posté le 10-12-2021 à 13:43:30  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Par exemple, un petit raspberryPi ferait l'affaire.


 
J'en ai déjà 3 qui tournent  :whistle: Mais PLEX jamais réussi car ce sont des rpi1 et 2. De même le serveur minecraft pas assez de ram pour la JVM.
 
Mais oui ton analyse est bonne, en fait tout ça c'est construit au fil des années, voir des décennies, j'ai une VM qui est toujours sur WXP car j'ai jamais pris le temps de faire évoluer mes habitudes que j'ai dessus pour certaines actions  :sarcastic: ... Ce que j'aime dans les VM c'est qu'une fois qu'elle répond au besoin elle est là pour la vie  :D  
 
Il est peut-être temps de faire une refonte, mais c'est justement le temps à y consacrer qui me manque  :sleep:

n°3413566
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 10-12-2021 à 16:03:07  profilanswer
 

Recycler une machine avec Windows ou Linux et même à la rigueur garder VirtualBox comme hyperviseur.
Comme ça, tu pourras faire tes tâches tranquillement.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Ouvrir 2 sessions automatiquement au démarrage

 

Sujets relatifs
Dropbox ne sauvegarde pas automatiquementFreeze au démarrage de windows
Remplacer composants multiples, assurer démarrageImpossible d'ouvrir l'affichage ou son dans les paramètres
Choix de l'application "ouvrir avec" d'une url "tel"Démarrage securisé (Secure boot) non pris en charge
Ecran bleu aléatoire au démarrageCacher dossiers sessions
Démarrage W10 en 2 temps - RESOLUDémarrage Windows 10 impossible
Plus de sujets relatifs à : Ouvrir 2 sessions automatiquement au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR