Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Redémarrage windows difficile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Redémarrage windows difficile

n°3404299
florian94
Posté le 27-07-2021 à 20:07:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai depuis environ 2 semaines un soucis lorsque je souhaite redémarrer mon pc.
 
Windows 10 "saccade" lors du redémarrage, c'est-à-dire que pendant le chargement Windows, qui initialement prend 10-15 secondes maximum, ça prend maintenant 3-4 minutes facile avec des freezes du chargement (visible par l'arrêt des petits ronds formant le cercle) ainsi que l'arrêt du ventilo (du ventirad) comme si le pc démarrait un par un les composants ou au contraire forçait l'arrêt de certain programme avant d'initier le redémarrage. Effectivement ce n'est pas problématique au point de m'arracher la tête mais ça reste très frustrant sachant que j'ai quand même réinitialisé et réinstaller Windows d'un SSD à un SSD NVMe différent pensant que cela venait du premier SSD mais sans aucun résultat.
Un fois que je suis sur le PC je ne détecte aucun ralentissement et j'ai une configuration sympa (pas entrée de gamme mais moyen de gamme facile), le problème viens uniquement lors du redémarrage de celui-ci.
 
J'ai donc réinstaller Windows sur un SSD différent, en réinitialisant complétement mon PC (usine), aucune différence.
J'ai récemment rajouter 16Go de RAM identique à celle que j'avais précédemment pour en former 32 Go mais le problème existait déjà avant donc ce serait étonnant que le problème vienne d'ici.
J'ai testé différents modes d'alimentation et rien ne change.
Tout mes drivers (Hardware) sont à jour, pour info mon Bios est toujours en version F1.
J'ai fait des benchmark pour voir si cela venait d'un problème de température ou de composant et rien.
 
Voila plus ou moins ce que je sais et ce que j'ai tenter de faire pour réparer cela.
 
Encore une fois ce n'est pas mort d'homme, mais j'ai l'impression qu'à chaque redémarrage mon PC en prend un coup et c'est très frustrant.
 
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Florian
 

mood
Publicité
Posté le 27-07-2021 à 20:07:02  profilanswer
 

n°3404306
Trit'
Posté le 28-07-2021 à 00:01:40  profilanswer
 

florian94 a écrit :

J'ai une configuration sympa (pas entrée de gamme mais moyen de gamme facile)


Milieu de gamme ! [:aloy]
 
Pour le reste, attends que nos boules de cristal nous disent de quoi cette configuration est faite, vu que tu t’es bien gardé de le faire… [:michaeldell]
 
En attendant, les tests classiques (changer de port sur la CM, tester la RAM, essayer sans l’ancienne barrette) donneront peut-être des premiers résultats.

n°3404353
florian94
Posté le 28-07-2021 à 17:46:46  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Milieu de gamme ! [:aloy]
 
Pour le reste, attends que nos boules de cristal nous disent de quoi cette configuration est faite, vu que tu t’es bien gardé de le faire… [:michaeldell]
 
En attendant, les tests classiques (changer de port sur la CM, tester la RAM, essayer sans l’ancienne barrette) donneront peut-être des premiers résultats.


 
Effectivement c'est idiot de ma part d'avoir oublié le principal ...  
 
Voici mes composants :  
 
Processeur : AMD Ryzen 7 3700x
Carte graphique : KFA² NVIDIA 1070 EX 8Go
Ram : Ballistix 4x8 DDR4 3200Mhz CAS 16 (BL2K8G32C16U4B)
Carte Mère : Gigabyte B550 Aorus Elite V2
Ventirad : Wraith Prism (Stock AMD)
Boitier : Zalman R1 Noir
Wifi : Asus PCE-AC56
Disque Dur : Seagate 2 To
SSD : Samsung 860 Evo 250 Go
SSD NVMe : PNY CS3030 500 Go (boot windows)
 
Périphériques :
 
Clavier : Corsair K68 RGB
Souris : Logitech G402
Casque : Beyerdynamic DT 770 Pro 80 Ohm
Micro : Presonus PD-70
Carte son : Behringer UMC202HD
Ecran Principal : AOC - C24G1
Ecran secondaire : ASUS 23" LED - VP239H
 
Je vais tenter comme indiqué d'enlever la RAM ajoutée en premier lieu.

n°3404376
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-07-2021 à 09:16:39  profilanswer
 

Pour analyser ce qu'il se passe pendant le boot tu peux utiliser le Windows Performance Toolkit fourni par Microsoft : https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] exercise-1
 
Sinon tu as aussi des outils tiers comme BootRacer : https://www.greatis.com/bootracer/


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3404624
florian94
Posté le 02-08-2021 à 00:02:10  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Pour analyser ce qu'il se passe pendant le boot tu peux utiliser le Windows Performance Toolkit fourni par Microsoft : https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] exercise-1
 
Sinon tu as aussi des outils tiers comme BootRacer : https://www.greatis.com/bootracer/


 
Merci pour t'es conseil, je reviens vers toi après quelques jours.
 
J'ai testé BootRacer et lorsque le problème survient il me le détecte sans indiquer d'où il vient ... Du coup ça confirme qu'il y a un soucis mais comment savoir si c'est hardware ou software  :??:  
 
Bonne soirée

n°3404652
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-08-2021 à 11:46:41  profilanswer
 

Si Bootracer n'est pas assez précis, il te reste le Windows Performance Toolkit.
Il est plus compliqué à utiliser mais est beaucoup plus précis.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3404669
florian94
Posté le 02-08-2021 à 18:23:48  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Si Bootracer n'est pas assez précis, il te reste le Windows Performance Toolkit.
Il est plus compliqué à utiliser mais est beaucoup plus précis.


 
ça marche je vais regarder ça de plus prêt.
 
Merci pour ton retour rapide.
 
Bonne journée

n°3404675
Trit'
Posté le 02-08-2021 à 19:03:10  profilanswer
 

florian94 a écrit :

ça marche je vais regarder ça de plus prêt.


De plus près[:massys]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Redémarrage windows difficile

 

Sujets relatifs
Hyper-V switch par défaut qui change à chaque redémarrage !!!Imprimante par défaut change après redémarrage
Windows update : Un problème s'est produit. Essayez d'ouvrir...Problème windows 10 64bit - Crash répété avec diverse raison.
HP EliteDesk 800 G5 Impossible d'installer Windows 10Utilisateurs windows 10?
Ordi sous Windows 10 s'allume tout seul après arrêt du PCWindows à 10€ c'est sérieux ? Puis-je récupérer mon W10 actuel ?
Explorer.exe HS et Windows Update géré par une organisationinstallation windows 10 sur 2 ème disque
Plus de sujets relatifs à : Redémarrage windows difficile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR