Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  w10 : qulles modifications apporter...?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

w10 : qulles modifications apporter...?

n°3313004
Tonton68
Posté le 21-06-2018 à 11:26:24  profilanswer
 

Salut à tous
J’ai installé W10 /64 pro sur le Pc de mon fils il y a quelques semaines…
Hier soir : écran noir, reboot , impossible a démarrer….bref la crise ! :fou:  
 
Bon , après 1h de bricolage tout est rentré dans l’ordre (jusqu’à la prochaine fois !)
 
En parcourant (ici même) et sur d’autres sites, W10 coté bug à l’air pas mal !
(du coup j’ai aussi installé Linux Mint sur un pc, histoire de voir venir et d’avoir au moins un pc qui tourne correct !)
et c'est pas mal je dois avouer (déroutant , mais pas mal...)
 
Par contre, pour « optimiser » W10 (ou le paramétrer correctement) , y a-t-il un « fil à suivre » , donc  suivre un process  particulier , genre 1 – 2 – 3 – 4… dans un certains ordre ?
Et quelles  modifs  apportez- vous exactement ?
 
Parce que visiblement tout le monde y va de sa petite correction…..et je désinstalle ci, et je désinstalle ça…pour avoir un W10 « aux petits oignons » comme qui dirait…histoire d’avoir un W10 stable sans trop de mauvaises surprises !
Un W10 « idéal » quoi ! :D  
 
Mais p…. que ça deviens dur de suivre tout ça !
J’ai W7 pro depuis 5 ans sur 3 pc : rien, que dalle , pas de plantage, d’écran bleu , de reboot… tranquille quoi !et encore assez simple a utiliser d’ailleurs ! :love:  
 
 Par contre W10,là c’est la claque , va falloir « bidouiller » pas mal j’ai l’impression, quel bazar ! et visiblement à chaque nouvelle mise à jour, ç’est l’angoisse , ça promet !
(par exemple ma clef wifi n’était pas détectée sur w10, j’ai dû en acheter une nouvelle…grrrr.. ;)
 
dommage, car ça tournait pas trop mal pour le moment , mais plus je lis de post sur w10 , moins je suis rassuré ! :lol:  
y a t'il des "modifs" indispensables ?...
 
Donc vos avis sont les biens  venus ! :jap:  
merci

mood
Publicité
Posté le 21-06-2018 à 11:26:24  profilanswer
 

n°3313005
Kerri
Posté le 21-06-2018 à 11:31:48  profilanswer
 

Bonjour,
voici la liste des choses à faire pour avoir un Windows 10 stable, performant, sans plantage ni mauvaises surprises,...

  • Ne rien faire.


Un Windows 10 installé et fonctionnant ne va pas se mettre à ne plus fonctionner sans raisons du jour au lendemain, ce n'est pas possible. Je ne sais pas ce qui est arrivé à l'ordinateur de ton fils, mais pour moi probablement:
-soit il y a un problème matériel (coupure de courant pendant une mise à jour, ram qui a beaucoup d'erreurs,...).
-soit il a réglé dans les paramètres son ordinateur pour utiliser les versions expérimentales de Windows 10 (insider).
-soit il a fait des modifications "pour optimiser son Windows 10 aux petits oignons" et/ou a installé un logiciel malveillant.


Message édité par Kerri le 21-06-2018 à 11:38:15

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3313006
yf38
Posté le 21-06-2018 à 11:56:16  profilanswer
 

ça c'est la position classique sur le forum windows 10 HFR.
Surtout ne rien toucher, Microsoft a tout fait correctement pour vous.
Il y a une part de vrai si on considère que ça s'adresse aux gens qui n'ont aucune culture du PC, de Windows, et donc qui n'ont qu'une chose à faire, ne rien toucher.

 

Après, ça se discute.
Il faut savoir quel est l'objectif pour changer quelque chose.
On peut:
- passer en revue tous les paramètres accessibles et modifier la valeur qui est donnée par défaut pour une valeur qui convient mieux, si on comprend la signification.
Une possibilité est de désactiver tout, oui tout, et de n'activer que ce qui vous parle.

 

- Il y a les applications installées d'office et le fonctionnement des icones du menu démarrer qui affichent des informations changeantes.
Ceci se désactive, et / ou se désinstalle directement ou dans les paramètres applications.
On peut aussi aller sur le Store et désactiver toutes les mises à jour d'applications d'un seul coup dans les paramètres.
Il reste ensuite les applications qui ne désinstallent pas via les paramètres, et qu'on peut désinstaller avec PowerShell.
le mode d'emploi se trouve partout.

 

- Il y a ensuite à choisir si on veut utiliser les applications Microsoft telles que calendrier, contact, messagerie, photos, vidéos, OneDrive, et autres que j'oublie.
On peut choisir de les utiliser, comme on peut choisir d'utiliser des logiciels tiers, en pensant (comme c'est mon cas) que les applications livrées n'ont pas de garantie de pérennité.

 

- Il y a le  principe des mises à jour, dont je ne parlerai pas.
J'arrête là pour pas faire un pavé (peut-être trop tard…).


Message édité par yf38 le 21-06-2018 à 11:57:17
n°3313010
flash_gord​on
Posté le 21-06-2018 à 12:15:25  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

En parcourant (ici même) et sur d’autres sites, W10 coté bug à l’air pas mal !  


 
Parceque généralement ce sont les mêmes personnes que celles-là :
 

Tonton68 a écrit :


Parce que visiblement tout le monde y va de sa petite correction…..et je désinstalle ci, et je désinstalle ça…pour avoir un W10 « aux petits oignons » comme qui dirait…histoire d’avoir un W10 stable sans trop de mauvaises surprises !
Un W10 « idéal » quoi ! :D  


 
 
Comme dit Kerri, ne touche rien.
Il n'y a rien à "optimiser", faut arreter de croire que les devs microsoft sont des bras cassés et que le premier blogueur du coin en sait plus long sur l'OS que ceux qui l'ont conçu.
 
Plus tu tenteras de modifications lues ça et là, de bricolage hasardeux, de désinstallations de machins , plus tu augmenteras effectivement les chances de le planter.
 
Si tu ne veux pas utiliser les applications intégrées, ben ne les utilise pas, mais ne commence  pas à suivre les tutos qui expliquent comment les désinstaller en ligne de commande et autres.
Si tu veux changer des paramètres de confidentialité ou autre, change les paramètres disponibles dans windows et son panneau de config, n'installe pas des applications pour ça, ne va pas dans la base de registre pour ça.
Et encore mieux, si tu ne comprends pas ce que tu fais, que tu suis aveuglément un tuto sans comprendre les tenants et les aboutissants, alors ne le fais pas.
Tu désinstallais pas la calculatrice de windows 7 ? alors laisse celle de windows 10 tranquille.


Message édité par flash_gordon le 21-06-2018 à 12:16:56
n°3313014
yf38
Posté le 21-06-2018 à 13:01:30  profilanswer
 

La calculatrice, oui, même moi c'est celle que j'utilise, mais ça doit être la seule application qui me reste.
Je ne dis pas qu'il faut les désinstaller, ni que ça va améliorer le fonctionnement, mais on peut le faire, et moyennant de désactiver globalement (ou au détail)  les mises à jour sur le Store elles ne sont pas réinstallées d'office même au passage de la version 1709 à 1803.
Candy crush et les tuiles animées qui font défiler ses photos, ou l'actualité du jour c'est quand même un minimum à regarder de plus près.
Quand c'était Acer, Asus et autres qui installaient des applications d'office on appelait ça crapware, maintenant c'est Microsoft, et c'est bien...

 

Il y a ensuite les modifications plus profondes qui dépendent de l'usage du PC et de son environnement.
Ceux qui veulent avoir plusieurs appareils synchronisés, le cloud et tout ce qui tourne autour feront plus attention aux modifications à éviter que ceux qui justement ne veulent rien de tout ça.
Et Cortana, qu'on ne peut pas désactiver, juste ne pas utiliser.

 

La base de registre: j'aime mieux modifier la base de registre, en conservant la trace de ce qui a été fait, que d'utiliser des utilitaires qui font la même chose mais dont on n'a pas la trace de ce qui est modifié.


Message édité par yf38 le 21-06-2018 à 13:07:24
n°3313048
Kerri
Posté le 21-06-2018 à 15:23:09  profilanswer
 

Citation :

Je ne dis pas qu'il faut les désinstaller, ni que ça va améliorer le fonctionnement

Le posteur demande des suggestions pour améliorer le fonctionnement de son Windows. Pourquoi lui suggérer des choses dont tu sais toi même que ça n'aura pas d'impact?

Citation :

Candy crush et les tuiles animées qui font défiler ses photos, ou l'actualité du jour

Tu mélanges tout. Candy crush est désinstallable. L'application photo non. Tu n'aimes pas faire défiler tes photos sur ton écran d'accueil? Désactive sa tuile dynamique ou retire la de ton écran d'accueil, c'est simple...

Citation :

Quand c'était Acer, Asus et autres qui installaient des applications d'office on appelait ça crapware, maintenant c'est Microsoft, et c'est bien...

Parce que les constructeurs installaient des applications qui étaient souvent des sharewares ou version d'évaluation, et parfois pas facile à retirer.
Tu vois la différence entre intégrer un antivirus McAfee qui ne veut pas se désinstaller et te demande de payer tous les matins, et une application qui t'affiche des actualités, et que rien ne t'oblige à lancer?


Message édité par Kerri le 21-06-2018 à 15:23:40

---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3313054
yf38
Posté le 21-06-2018 à 15:54:09  profilanswer
 

Je ne lui suggère rien, je liste des points qui peuvent l'intéresser, et si ce que je raconte ne lui plait pas c'est lui de me le dire, ou de ne rien dire, et pas à quelqu'un d'autre.
ça demande un peu plus de réflexion que de dire "ne rien faire".
Et comme je suis honnête je dis que ce n'est pas ça qui va grandement améliorer ses performances.
Mais ça ne peut qu'aller dans ce sens…

 

Candy crush désinstallable, bien sur, je ne crois pas avoir dit le contraire, c'est juste un représentant de la famille crapware dont je parle.
L'application photo et toutes celles que j'ai listé sont désinstallables ( et désinstallées ici) avec une commande powershell par application, et tu sais comme moi que ça marche, et elles ne reviennent pas.
J'ai la liste des commandes à copier coller dans PowerShell qui fait partie de ma checklist...
Les actualités je sais aller les voir avec un clic dans mon navigateur, pas besoin d'une application pour ça.
Mc Afee se désinstallait aussi à l'époque avec un utilitaire fourni sur leur site.

 

Tout ça pour dire que oui, on peut faire des "simplifications" en désinstallant, désactivant, ou en laissant de coté (Cortana) pour se retrouver avec un Windows 10 "nettoyé" de tout ce qu'on considère comme "parasite".
Mais attention, le choix dépend de chacun, de ce qu'il fait de son Windows, de son ressenti, etc.
Un choix possible est effectivement "ne rien faire" mais ce n'est qu'un parmi une multitude possible.

 

Si on pousse un peu le bouchon comme je fais on se retrouve avec un système utilisable comme un Windows 7 (épuré) qui a profité des améliorations techniques apparues depuis, et il y en a pas mal.
J'ai eu toutes les évolutions depuis 7,8,8.1 10 sans revenir en arrière, je ne démolis pas windows 10 en tant qu'OS.


Message édité par yf38 le 21-06-2018 à 17:18:59
n°3313078
chermositt​o
Posté le 21-06-2018 à 18:50:10  profilanswer
 

Vu le nombre de mise à jour sur W10 qui plante tout, difficile de défendre cet OS.  
Si encore on pouvait désactiver ces foutus mise à jour ou mise à niveau.
M'enfin des millions de gens (des dizaines de millions)  sont emmerdés avec et le disent mais on trouvera toujours des gens pour te dire que tout va bien, que W10 est super pratique pas planteur pas pénible  etc.
Pour en revenir au sujet : avant que je ne repasse sur W8.1 pour cause de saturation avec W10, voilà ce que j'avais fait  
D'abord Classic shell pour redonner une apparence utilisable et ne pas suivre les délires de Microsoft.
Ensuite O & O shut up où  je règle les options au maximum, confidentialité etc.
On peut finir avec winaero tweaker pour avoir des polices plus grandes et d'autres trucs inréglables avec W10  (ou classic shell qui pourtant permet beaucoup) mais c'est un peu plus déroutant pour le néophyte.

Message cité 1 fois
Message édité par chermositto le 21-06-2018 à 18:53:17
n°3313086
yf38
Posté le 21-06-2018 à 19:47:10  profilanswer
 

Classic shell j'ai évité, ayant supporté Windows 8 en me passant de ça.
ooshutup10 j'ai testé sur un w10 famille et ça a l'air de faire le job pour les mises à jour, mais il faut modifier les paramètres quand on veut lancer les mises à jour manuellement.
En 10 pro j'utilise gpedit et là c'est propre.
winaero tweaker pour changer la taille de police j'ai évité aussi parce que je préfère le faire moi même dans la base de registre.
Comme çà:
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HE [...] stème.html
j'avais récupéré les valeurs du temps de la version 1607, quand on passait de 9 à 11 les tailles de police système
Vérifier que Applied dpi est bien à (96) pour que ce soient les mêmes conditions, sinon vous innovez...
c'est ce que doit faire winaero tweaker, mais au moins je sais ce qui est fait et peux le défaire sans douter de quoi que ce soit.


Message édité par yf38 le 21-06-2018 à 21:12:20
n°3313105
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-06-2018 à 22:59:07  profilanswer
 

chermositto a écrit :

Vu le nombre de mise à jour sur W10 qui plante tout, difficile de défendre cet OS.  
 


ouai, il y a au moins, ... 0.5% qui se passent pas bien, bizarrement,  c'est chez une majorité de gens qui ont castré des fonctionnalités de l'OS

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 21-06-2018 à 22:59:33

---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 21-06-2018 à 22:59:07  profilanswer
 

n°3313115
yf38
Posté le 22-06-2018 à 07:35:32  profilanswer
 

C'est pas ce que j'ai observé sur ce forum, et d'autres.
La plupart des plantages, ou autres ennuis suite à des mises à jour majeures sont des incompatibilités entre pilotes ou logiciels déjà installés, y compris certains de chez Microsoft, ou à cause  d'un antivirus tiers.
C'est aussi le fait de suppressions de fonctionnalités de Windows qui font que tel périphérique (imprimante, NAS, disque sur box) ne fonctionnent plus parce que SMBv1 a été désactivé.
Le groupe résidentiel supprimé, et tant pis pour ceux qui s'en servaient. Celui qui castre c'est Microsoft dans ce cas.
Ancien Excel 2003 qui fonctionnait bien jusqu'alors et qui plante (j'ai un contournement un peu débile mais qui fonctionne).
Excel récent qui plante imposant une nouvelle mise à jour.
Navigateur qui ne fonctionne plus correctement, ils n'avaient qu'à faire évoluer...
et j'en oublie certainement.
La réponse sera, oui mais Microsoft avait prévenu, ça fait 10 ans que ça aurait du évoluer, demandez à votre fournisseur, etc.
Je ne vois pas ce qui peut te faire dire "une majorité de gens….".
Il faut aussi faire une distinction entre des modifications de l'OS qui peuvent effectivement être des sources d'ennui, et la suppression d'applications venant du Store, qui ne sont pas source d'ennuis, ou alors évidents (laisser si on n'a pas de remplacement).
Pourquoi je supprime les applications du Store:
- Je n'accepte pas les conditions qui y sont liées,
- Je n'aime pas leur politique de distribution et de mise à jour,
- Je n'ai aucune confiance sur leur pérennité.
On peut être d'un autre avis ça ne me dérange pas.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-06-2018 à 07:56:01
n°3313135
Tonton68
Posté le 22-06-2018 à 09:48:14  profilanswer
 

Ok merci de vos avis !
Dans ma boite j’ai demandé autour de moi (il y a 70 pc…) , ben la plupart sont encore sous w7 chez eux !(ou vista ou W8...)
J’en ai trouvé 2 (avec des Pc  Gameur) :  1 n’a jamais eu de soucis avec w10 (depuis 4  ans) , l’autre justement viens de planter son pc il y a 2 jours aprés une maj de w10…. !(un portable)
 
Il  a carrément demander aux informaticiens de la boite de jeter un œil (le pc ne démarre plus du tout , rien…)
A priori ça viendrais d’un conflit avec l’anti-virus…
 
Pour ma part j’ai toujours été avec un Os de Microsoft depuis  20ans : 95- 98 2000 –XP –W7…
Sans soucis particulier d’ailleurs, globalement satisfait ! :love:  
 
Mais avec W10 il faut être polytechnicien pour utiliser cet OS… :ouch:  
Du coup j’ai téléchargé et testé 3 linux , juste pour voir : disons que c’est « rustique » mais ça tourne bien, sur 2 pc , sans soucis (pour de la bureautique,hein) ;) ça peux dépanner !
 
De toute façon , W10 (pour le moment) c’est juste pour les jeux. Je cherche  un Os stable qui plante pas" réguliérement" , c’est tout.
D’après mon fils, le pc ralentit souvent  , et la connexion wifi est pas terrible (à priori les maj bouffent pas mal de bandes passantes)
le pc tourne normalement maintenant...
 
Vu qu’en outre j’ai un débit internet de misére… (entre 0.8 et 1.2 en moyenne…) c’est ça vivre a la campagne au fond d’un bled !( la borne internet  est a 4.5km de chez moi !) :cry:  
 
Bon je vais remonter mes manches , et regarder tout ça !
j'ai pris des notes;
Merci  à tous :jap:  

n°3313140
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2018 à 10:26:41  answer
 

Citation :

En parcourant (ici même) et sur d’autres sites, W10 coté bug à l’air pas mal !


 
D'un utilisateur à un autre on obtient pas du tout la même expérience sur W10, je dois représenter le % qui n'ont jamais eu de problème de disfonctionnement, du coup c'est comme pour les trains en retards, on entend seulement ceux qui gueulent et jamais ceux satisfait, on pourrait en tirer faussement des conclusions qu'il n'y a que des utilisateurs insatisfaits de Windows 10.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-06-2018 à 10:27:41
n°3313143
leroimerli​nbis
Posté le 22-06-2018 à 10:34:59  profilanswer
 


La comparaison avec le retard des trains n'est peut être pas un très bon choix... :D

n°3313145
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-06-2018 à 11:07:02  profilanswer
 

yf38 a écrit :

C'est pas ce que j'ai observé sur ce forum, et d'autres.

 



Peut etre, parce que l'on vient surtout sur les forum pour chercher des solution a des problemes.

 

a moins que tu connaisse aussi des forum ou les gens passent leur temps a rapporter que tout va bien, que tout marche pour le mieux,...

 


Tonton68 a écrit :

Ok merci de vos avis !
Dans ma boite j’ai demandé autour de moi (il y a 70 pc…) , ben la plupart sont encore sous w7 chez eux !(ou vista ou W8...)
J’en ai trouvé 2 (avec des Pc  Gameur) :  1 n’a jamais eu de soucis avec w10 (depuis 4  ans) , l’autre justement viens de planter son pc il y a 2 jours aprés une maj de w10…. !(un portable)
 


dans ma petite boite famillialle (300 000 employés) , je pense que plus de 70% sont en Windows 10.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 22-06-2018 à 11:09:17

---------------
#mais-chut
n°3313148
leroimerli​nbis
Posté le 22-06-2018 à 11:17:42  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ouai, il y a au moins, ... 0.5% qui se passent pas bien, bizarrement, c'est chez une majorité de gens qui ont castré des fonctionnalités de l'OS


C'est lourd.. Comme d'hab

n°3313149
yf38
Posté le 22-06-2018 à 11:25:30  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


Peut etre, parce que l'on vient surtout sur les forum pour chercher des solution a des problemes.
a moins que tu connaisse aussi des forum ou les gens passent leur temps a rapporter que tout va bien, que tout marche pour le mieux,...


Pas sur que tu ais compris mon intervention.
je ne dis pas qu'il y a beaucoup de problèmes je ne conteste pas les 0,5% (j'en sais rien en fait) je conteste ce que j'ai mis en gras dans ton post:

 
Citation :

ouai, il y a au moins, ... 0.5% qui se passent pas bien, bizarrement, c'est chez une majorité de gens qui ont castré des fonctionnalités de l'OS


En disant que je ne vois pas ça, mais par contre je vois bien ceux qui ont les problèmes que j'ai listé dans mon post.


Message édité par yf38 le 22-06-2018 à 11:27:05
n°3313151
Norg
Posté le 22-06-2018 à 12:19:40  profilanswer
 

Je plussoie Kerri & flash_gordon.
 
Si tu pars sur une installation fraiche de W10, avec les drivers constructeurs & le firmware à jour ; aucune raison d’avoir des problèmes.  
 
J’ai des users qui seraient capable de foutre en l’air un stylo bille, rien qu’en le touchant, et pour le moment, W10 encaisse relativement bien …. Le matos lâche en général bien avant l’OS.  
 
 

n°3313177
DayWalker ​II
Posté le 23-06-2018 à 00:49:25  profilanswer
 

Heu, il faudrait commencer par s'assurer que le matériel est stable AVANT d'accuser l'OS (mémoire, CPU, GPU, HDD...). Win 10 est très très stable.

n°3313199
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 14:02:13  answer
 

DayWalker II a écrit :

Heu, il faudrait commencer par s'assurer que le matériel est stable AVANT d'accuser l'OS (mémoire, CPU, GPU, HDD...). Win 10 est très très stable.


 
 
Sauf quand des soi-disant pointures en informatique décident que la moitiés des services Windows ne servent à rien et doivent être désactivés pour soi-disant gagner des perfs anecdotiques, que la base de registre doivent être modifiée parce que Microsoft configure ça mal par défaut, que sans optimiseur freeware Windows repair et nettoyeur BDR qui répare et accélère plus blanc que blanc comme au 1er jour Windows va ralentir et devenir instable parce que les concepteurs de cet OS sont des brèles, de forcer la désinstallation façon barbare des applications Store faisant parties intégrantes de l'OS parce que ça sert à rien ou ça espionne. :sarcastic:  
 
 
Et après ça quand ça bug,  c'est forcément la faute à cro$oft, bizarrement ça remarche très bien une fois fraichement réinstallé. :o  

n°3313200
DayWalker ​II
Posté le 23-06-2018 à 14:16:34  profilanswer
 

Attention, les services sont configurés par défaut en mode "passe partout". Choisir d'en désactiver certains, c'est un choix qui se tient : pour réduire la voilure d'attaque de son OS par exemple (Sur quelques attaques récentes, on en voit vite l'intérêt). Le coté performances est aussi un argument qui se tient (on n'a pas tous des machines au top, et encore moins envie d'investir pour rien).
 
Exemple type : désactiver "serveur" si on ne partage pas de fichiers. Ca ne prive pas d'utiliser une imprimante en réseau ou d'accéder à des ressources sur un réseau, mais on au moins pas d'attaque sur ce genre de service, souvent visé.
 
Mais là encore, il faut être utilisateur averti et bien comprendre en quoi certains usages peuvent être affectés. C'est comme utiliser Autoruns : après tout, c'est carrément distribué par M$. Mais on peut aussi facilement faire planter une machine.
 
Bref un peu de tolérance : on peut très bien savoir ce qu'on fait, et n'oublions pas que MS distribue son OS pour qu'il soit "tout terrain", pas forcément "sur mesure". Tout le monde ne désinstalle pas les apps à coup "barbare".
 
Pour revenir au sujet, par contre, décréter que win 10 n'est pas stable, c'est faux. C'est un OS très très stable même quand on se permet de couper certains services, ou qu'on désinstalle proprement un tas d'éléments), comme c'est d'ailleurs le cas depuis qu'on a un moteur NT sous le capot (disons depuis 2000/XP et surtout depuis Vista/7).
 
EDIT : soyons clairs : en installation directe (ISO issue de MS, ou fournie par le constructeur, cad une source "fiable" ) + installation des pilotes depuis le site du fabricant pour chaque composant (et pas depuis "je ne sais quel site" )), il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas stable (à de très très très rares exceptions près). Quand on installe ensuite des logiciels, eux aussi peuvent faire planter l'OS (récemment sur un autre topic, des applications DELL...). Si ce n'est pas stable après une installation fraiche, c'est plus que probablement dû au matériel (alimentation "bas de gamme", ram défectueuse, mauvais refroidissement ou autre) : il existe des outils pour tester.


Message édité par DayWalker II le 23-06-2018 à 16:05:19
n°3313267
leroimerli​nbis
Posté le 24-06-2018 à 04:29:21  profilanswer
 


 
 [:massys]  
 
toujours la même rengaine : tout le monde dans le même panier, tout ceux qui touchent à l'os font de la merde et plantent l'installation... c'est lourd dingue...  
 
dans le détail :
 
 
 
On peut parler de SMBV1 si tu veux... ça fait longtemps que j'ai désactivé SMBV1 manuellement, parce que aucune utilité pour ma part. ça t'inspire quoi?
Ensuite oui, certains services comme l'indexation peuvent générer des accès disques. Perso n'ayant aucune utilité de l'indexation, ça dégage.
 
 
 
Faudrait peut être évoluer... on n'a jamais dit que microsoft configurait mal la base de registre hein. C'est une question de PERSONNALISATION selon l'utilisation (relis avec le doigt si besoin)
Par exemple, dans l'explorateur je n'ai aucune utilité à ce que le dossier "creative cloud files" apparaisse dans le barre à gauche après installation de Photoshop. Et il y a la possibilité supprimer l'affichage en 2 clics de souris dans la base de registre :
 
https://www.tekrevue.com/tip/remove [...] r-sidebar/
 
Je continue ou tu piges l'idée?  
 
 
 
Windows repair? raté.... c'est un excellent outil de maintenance utilisé par plusieurs helpers (du genre monk521) et régulièrement mis en avant sur majorgeek
Merci, au revoir.
 
 
 
Mais ARRETE de mettre tout le monde dans le même panier! Plein de gens ici, dont moi, ont clairement dit qu'il ne fallait pas toucher à la base de registre.  
 
 
 
On va faire simple : Quand les mises à jour des dizaines d'applications préinstallées du store (dont je n'ai AUCUNE utilité) bouffent plusieurs centaines de Mo, alors oui ça m'emmerde. Surtout quand je suis en déplacement avec une connexion limitée en quantité de donnée via mon smartphone.  
Ensuite que certaines de ses applications aient accès par défaut au micro, à la webcam, à mes contacts, ça m'emmerde aussi.  
Donc ces applications dégagent. Point.
 
Fais attention, tu vas bientôt faire comme zcool et nous dire que le blocage de onedrive peut planter une installation windows.... alors que onedrive se désinstalle comme n'importe quel programme en 2 clics de souris.
 
...


Message édité par leroimerlinbis le 24-06-2018 à 06:25:52
n°3313333
Tonton68
Posté le 25-06-2018 à 09:55:39  profilanswer
 

[i]Heu, il faudrait commencer par s'assurer que le matériel est stable AVANT d'accuser l'OS (mémoire, CPU, GPU, HDD...). Win 10 est très très stable.  
 
ça  + 4 ans que le pc tourne sur W7 sans probléme...
 
W10 stable : certes, quand ça démarre !... :lol:  
 
c'est au démarrage que ça coince , reboot x 2 , vérification pendant plusieurs minutes , écran noir...
sinon une fois lancé, w10 tourne normalement...les jeux tournent bien même !
la version est à jour
 
bon je vais faire encore quelques vérifs durant la semaine , notamment le démarrage "automatique".
voir même un scan disk on sait jamais (mais le DD est neuf, 2 mois à peine)
 
sinon pour ce qui est des Maj W10 , je vais les désactiver (pour le moment)
à priori on peu les "retarder" ( + 30j ) mais un gars de ma boite m'annonce qu'il est possible de les désactiver complétement
 
sinon ce sera retour w7 (ou 8.1 pourquoi pas)
ou réinstall w10 compléte? tant pis.(c'est ce qu'a fait mon collégue avec son pc portable, il a un w10 "tout neuf" maintenant , le pc tourne bien aussi...)
 
à suivre..  :hello:

n°3313334
leroimerli​nbis
Posté le 25-06-2018 à 09:59:35  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

[i]Heu, il faudrait commencer par s'assurer que le matériel est stable AVANT d'accuser l'OS (mémoire, CPU, GPU, HDD...). Win 10 est très très stable.

 

ça + 4 ans que le pc tourne sur W7 sans probléme...

 

W10 stable : certes, quand ça démarre !... :lol:

 

c'est au démarrage que ça coince , reboot x 2 , vérification pendant plusieurs minutes , écran noir...
sinon une fois lancé, w10 tourne normalement...les jeux tournent bien même !
la version est à jour

 

bon je vais faire encore quelques vérifs durant la semaine , notamment le démarrage "automatique".
voir même un scan disk on sait jamais (mais le DD est neuf, 2 mois à peine)

 

sinon pour ce qui est des Maj W10 , je vais les désactiver (pour le moment)
à priori on peu les "retarder" ( + 30j ) mais un gars de ma boite m'annonce qu'il est possible de les désactiver complétement

 

sinon ce sera retour w7 (ou 8.1 pourquoi pas)
ou réinstall w10 compléte? tant pis.(c'est ce qu'a fait mon collégue avec son pc portable, il a un w10 "tout neuf" maintenant , le pc tourne bien aussi...)

 

à suivre.. :hello:


Plutot que de désactiver les mises à jour, fais une image disque avant de faire une mise à jour.
Si ça plante, tu restaures ton image disque.

 

n°3315414
Tonton68
Posté le 26-07-2018 à 10:23:14  profilanswer
 

Au final j’ai fait une ré-instal « propre » et tout tourne bien… :pt1cable:  
 
Bon j’ai fait pas mal de petits réglages (désactiver Maj , le démarrage rapide , etc…)
globalement W10 est maintenant « stable » , plus d’écran noir ou de rebbot incessants…
il faut quand même faire pas mal de petits réglages :??:  
mais les jeux tournent nickel ,c'est le principal
 
 une réinstall : 1h30 , ça va (les Maj de w7 durent des heures...)
 
Mais en allant sur toutes sortes de forums (et j'ai passé pas mal de temps...), j’ai quand même constaté que W10 est très « curieux » vis-à-vis de vos habitudes…
Non seulement il est très « invasif » et se permet beaucoup de choses (comme installer des appli automatiquement) , mais aussi il « suce » tout ce que vous  tapez ! :D  
C’est dans l’air du temps…
 
En gros , c’est du voyeurisme à l’état pur …m’enfin :jap:  
 
Pour jouer ça suffira ; j’ai Mint sur un autre(vieux) pc , pour le net et la messagerie c’est très bien
 
Reste a savoir si w10 sera stable après les mises  à jours « tous les 6 mois »…ça c'est l'inconnu.
 
Voilà….à suivre donc!
et merci

n°3315426
Trit'
Posté le 26-07-2018 à 11:41:16  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

Mais en allant sur toutes sortes de forums (et j'ai passé pas mal de temps...), j’ai quand même constaté que W10 est très « curieux » vis-à-vis de vos habitudes…
Non seulement il est très « invasif » et se permet beaucoup de choses (comme installer des appli automatiquement) , mais aussi il « suce » tout ce que vous  tapez ! :D  
C’est dans l’air du temps…


Le fait que plein d’OS d’aujourd’hui ne soient pas invasifs (mais faut dire que ce ne sont pas des OS commerciaux, eux) montre que ce n’est heureusement pas une fatalité.
 

Tonton68 a écrit :

Reste a savoir si w10 sera stable après les mises  à jours « tous les 6 mois »…ça c'est l'inconnu.


Pourquoi ne le serait-il pas ? Noyau de génération Windows NT 6.x dont la stabilité a toujours été exemplaire, même depuis Vista + système de mise à jour vers une build suivante qui fonctionne comme la migration vers un Windows selon le procédé inauguré par Vista (déplacement des anciens fichiers systèmes dans un dossier Windows.old, installation des fichiers de la nouvelle version, réinjection des paramètres de l’ancienne version)… Aucune raison que la stabilité n’en pâtisse, à moins que l’utilisateur ne s’amuse à faire n’importe quoi comme bidouille inconsidérée et chopée sur un site moisi qui croit mieux que MS comment fonctionnent ses systèmes.
 
La preuve : sur mon PC portable qui a connu toutes les versions depuis Vista SP1 (sauf le 8.1 originel, j’ai fait directement le saut de Windows 8 à 8.1 Update), aucune n’a eu le moindre souci de stabilité à déplorer.
 
PS : désactiver les MAJ est la pire idée qui soit. Je suis sérieux.

n°3315427
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-07-2018 à 12:03:16  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :


 
Bon j’ai fait pas mal de petits réglages (désactiver Maj , le démarrage rapide , etc…)
[...]
Reste a savoir si w10 sera stable après les mises  à jours « tous les 6 mois »…ça c'est l'inconnu.
 
 


tu a coupé une jambe a un marathonien et tu espère qu'il tiendra la distance ?


---------------
#mais-chut
n°3315429
leroimerli​nbis
Posté le 26-07-2018 à 12:25:06  profilanswer
 

 
Trit' a écrit :


Pourquoi ne le serait-il pas ? Noyau de génération Windows NT 6.x dont la stabilité a toujours été exemplaire, même depuis Vista + système de mise à jour vers une build suivante qui fonctionne comme la migration vers un Windows selon le procédé inauguré par Vista (déplacement des anciens fichiers systèmes dans un dossier Windows.old, installation des fichiers de la nouvelle version, réinjection des paramètres de l’ancienne version)… Aucune raison que la stabilité n’en pâtisse, à moins que l’utilisateur ne s’amuse à faire n’importe quoi comme bidouille inconsidérée et chopée sur un site moisi qui croit mieux que MS comment fonctionnent ses systèmes.

 

La preuve : sur mon PC portable qui a connu toutes les versions depuis Vista SP1 (sauf le 8.1 originel, j’ai fait directement le saut de Windows 8 à 8.1 Update), aucune n’a eu le moindre souci de stabilité à déplorer.

 

PS : désactiver les MAJ est la pire idée qui soit. Je suis sérieux.

 

Désactiver les mises à jour ne veut pas forcément dire qu'il ne veut pas faire les mises à jour.
Ça veut peut être dire qu'il veut faire les mises à jour quand il le décide, et non pas quand Microsoft le décide.
Ce qui est mon cas

n°3315430
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2018 à 12:39:46  answer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
Désactiver les mises à jour ne veut pas forcément dire qu'il ne veut pas faire les mises à jour.
Ça veut peut être dire qu'il veut faire les mises à jour quand il le décide, et non pas quand Microsoft le décide.
Ce qui est mon cas


 
Tu as bien raison de préciser que cela n'est pas sur.
Car si toi ( et aussi pas mal de personnes qui trainent sur HFR ) ont une culture geek suffisamment développée pour savoir effectuer les mises à jour de temps en temps, ce n'est pas le cas de toute la population. Loin de la !
 
Je peux même dire que dans entourage perso, la plupart des gens ne feront jamais aucune mise à jour si c'est à eux de décider du moment pour le faire.
J'en veux pour preuve certaines personnes qui sont sous Linux, je suis quasiment sur de retrouver le PC même après 2 ans, sans la moindre upgrade de fait ( et même si il y a des pop-ups pour prévenir de l'existence de mise à jour )
 
C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que Microsoft a automatisé le processus, afin de limiter la casse.
Automatisme qui ensuite casse les pieds des gens plus sérieux. Bref, comme d'habitude on paye pour le laxisme du plus grand nombre  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2018 à 12:42:46
n°3315432
yf38
Posté le 26-07-2018 à 12:44:39  profilanswer
 

C'est aussi pour cette même raison que je les désactive.
Une seconde raison  est la sauvegarde d'une image système avant la mise à jour puis quelque temps après sans interférence avec la mise à jour.
ça permet de faire les mises à jour quand on veut et en se moquant bien des plantages possibles.
En version pro pas de problème, en version home c'est quand même un "scandale" qu'une possibilité de bloquer les mises à jour ne soit pas proposée en option, ce qui entraine l'obligation d'en passer par des utilitaires tiers, ou des manips pas très stables.
Il me semble que pour Microsoft c'est même contreproductif parce qu'avec les possibilités de blocage qu'on voit avec un utilitaire comme ooshutup, on se dit qu'une simple option de Microsoft serait moins dommageable pour eux.

 

Les mises à jour:
- de sécurité: oui, même s'il me semble il y a peut-être un excès de zèle, ou un prétexte pour passer les autres.
- De correction de bugs: oui
- De changement de fonctionnalités: alors là il y a de tout, en commençant par les suppressions qu'on n'aurait pas voulu, puis celles dont on a rien à faire mais qui ne dérangent pas trop, et celles qui changent la fonctionnalité du produit et qui ne plaisent pas.
Quand on achetait un Windows 7 ou précédent on achetait un lot de fonctionnalités qui restaient valables pour des années, avec Windows 10 ça peut être pour 6 mois voire moins.
Mais si on n'a plus le choix il ne faut pas nous demander en plus de manifester notre satisfaction.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 26-07-2018 à 13:02:06
n°3315433
leroimerli​nbis
Posté le 26-07-2018 à 12:45:51  profilanswer
 

yf38 a écrit :

C'est aussi pour cette même raison que je les désactive.
Une seconde raison est la sauvegarde d'une image système avant la mise à jour puis quelque temps après sans interférence avec la mise à jour.
ça permet de faire les mises à jour quand on veut et en se moquant bien des plantages possibles.


Pareil ici

n°3315490
DayWalker ​II
Posté le 26-07-2018 à 18:28:46  profilanswer
 


 
+1000  
 
Même constat chez quasiment toutes les personnes que je connais : si les MAJ ne sont pas installée automatiquement, et que l'utilisateur doit être actif pour le faire, ce n'est JAMAIS fait ou presque, même avec des pop-ups, messages et autre. Pour tous ces gens là, la mise à jour automatique est une bonne chose globalement (exception faite si les logiciels mis à jour ont été "vérolés", comme ce fut le cas pour CCleaner il y a un an : tous ceux qui ont mis à jour se sont fait avoir).  
 
EDIT Du coup, je distinguerais les MAJ de sécurité qui devraient être automatique chez tout le monde, des autres pour lesquelles, "ca dépend"


Message édité par DayWalker II le 26-07-2018 à 18:30:52
n°3315766
Tonton68
Posté le 31-07-2018 à 15:07:24  profilanswer
 

Alors pour les Maj : dans w10 il est possible de « retarder » de 30j environ
C’est ce que j’ai fait
 
En outre , toujours en farfouillant , j’ai trouvé que, justement pour les maj, il y a une option dans w10 pour autoriser un tiers à venir « pomper » des maj sur votre pc  …
 
En clair, monsieur X ou Y  - si j’ai bien compris - va prendre des  Maj sur mon PC (et non sur les serveurs de Microsoft) à n’importe quel moment quand le pc est allumé.
C’est un peu fort quand même, non? :o  
 
Déjà que par moment « ça rame » pas mal (3 à  la maison en même temps sur le réseau), alors si en plus il faut « alimenter » des tiers…
Pas étonnant que w10 rame a mort par moment !
Bref, ça aussi a été désactivé.
 
Evidemment si vous avez une super connection, la fibre etc… , c’est un moindre mal (et un super pc bien gonflé)(et on peut aussi limiter la bande passante pour w10…)
 
Bref y’a quand même visiblement plein de petits trucs à paramétrer (d’ailleurs c’est autorisé , puisque c’est dans le programme :lol: ) pour rendre la vie plus facile. :jap:  
 
A noter que je viens d'installer un 2e pc avec w10 : ça tourne nickel du premier coup (avec la aussi des petits aménagements)
même pas de plantage ! :p  
 
faudra que j'essaye aussi sur ma combo G41 mais j'y crois pas trop.
 
Voilà
Et bonnes vacances !  :hello:  

n°3315767
flash_gord​on
Posté le 31-07-2018 à 15:34:52  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :


En outre , toujours en farfouillant , j’ai trouvé que, justement pour les maj, il y a une option dans w10 pour autoriser un tiers à venir « pomper » des maj sur votre pc  …
 
En clair, monsieur X ou Y  - si j’ai bien compris - va prendre des  Maj sur mon PC (et non sur les serveurs de Microsoft) à n’importe quel moment quand le pc est allumé.
C’est un peu fort quand même, non? :o  
 
Déjà que par moment « ça rame » pas mal (3 à  la maison en même temps sur le réseau), alors si en plus il faut « alimenter » des tiers…  


 
Par défaut c'est paramétré sur "réseau local", ce qui justement est une bonne nouvelle si tu n'as pas une grosse bande passante, puisque les ordis chez toi vont se partager les majs en local au lieu de tous les télécharger depuis internet.
 
Après, si tu as filé ton code wifi à Mr X ou Y d'à coté, c'est pas la faute de w10 hein :o


Message édité par flash_gordon le 31-07-2018 à 16:13:06
n°3315768
DayWalker ​II
Posté le 31-07-2018 à 15:55:39  profilanswer
 

+1 ca évite d'engorger la bande passante ADSL / 4G / Fibre (pour la fibre, c'est moins un soucis)
Désactiver cette option n'est pas la meilleure des idées...


Message édité par DayWalker II le 31-07-2018 à 15:56:20
n°3315804
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-07-2018 à 21:37:43  profilanswer
 

Tonton68 a écrit :

Alors pour les Maj : dans w10 il est possible de « retarder » de 30j environ
C’est ce que j’ai fait

 

En outre , toujours en farfouillant , j’ai trouvé que, justement pour les maj, il y a une option dans w10 pour autoriser un tiers à venir « pomper » des maj sur votre pc  …

 

En clair, monsieur X ou Y  - si j’ai bien compris - va prendre des  Maj sur mon PC (et non sur les serveurs de Microsoft) à n’importe quel moment quand le pc est allumé.
C’est un peu fort quand même, non? :o

 



rassure moi, avant de râler, tu est propre dans tes baquettes et tu a jamais utilisé emule ou n'importe quel soft de P2P pour ton usage personnel ?


Message édité par Z_cool le 31-07-2018 à 21:38:34

---------------
#mais-chut
n°3315805
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 31-07-2018 à 21:49:14  profilanswer
 

Si y'a bien une option à modifier c'est bien celle du p2p.
A part cette exception, faut toucher à rien.

n°3315806
flash_gord​on
Posté le 31-07-2018 à 21:51:23  profilanswer
 

Encore une fois, non. Pourquoi modifier cette option ? Par défaut elle ne concerne que le réseau local.

n°3315807
DayWalker ​II
Posté le 31-07-2018 à 21:56:03  profilanswer
 

+1

n°3315808
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 31-07-2018 à 22:49:29  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Encore une fois, non. Pourquoi modifier cette option ? Par défaut elle ne concerne que le réseau local.


 
 
Source que ça touche que le réseau local ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  w10 : qulles modifications apporter...?

 

Sujets relatifs
free upgrade Win7 -> W10 clé trouvable ?Une nouvelle installation de W10 est-elle nécessaire ?
Reinstallation de W10 et licence[RESOLU]SERVIIO VS Groupe résidentiel w10 1803
Cast de W10 Eth vers Smart TV[W10] L'historique de fichier ne marche plus erreur 201 et 202
Règles de trafic entrant du pare-feu de W10[W10-X64] pbs screen saver, extinction écran et mise en veille
Problème installation w10[Résolu] Démarrage lent W10 sur nouveau PC Gamer haut de gamme
Plus de sujets relatifs à : w10 : qulles modifications apporter...?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR