seedee a écrit :
Salut tous !
En intro, je précise que je suis le gestionnaire du parc IT d'une BIU BU à Paris.
J'ai accès à des clés MAK de Win10 Entreprise par l'univ dont on dépend (et KMS aussi, mais on tourne pas sur le même AD du coup ça marche pas)
En parlant d'AD : on tourne avec nos propres serveurs dans notre propre cluster ESX. On a donc notre propre AD, mais on a pas de WSUS ni de KMS en interne pour le moment.
Pour le déploiement, ils utilisaient Ghost avec Seven avant que j'arrive. Vu que j'ai eu la flemme d'en faire un pour Windows 10, je laisse les machines telles quelles avec leurs licences OEM PRO sur lesquelles je colle le soft d'administration Kasp dans lequel j'ai fourré les logiciels communs à déployer et je laisse tourner un jour ou deux avant d'installer la machine.
J'ai dans mon parc (200 machines environ) une paire de machines assez "sensibles" qui tournent pour le moment sous Seven.
La première est une machine qui fait tourner un très gros scanner propriétaire pour numérisation d'oeuvres (le truc doit faire en gros 1.50m de long sur 80cm de large pour à peu prêt 80cm de haut, on numérise des livres qui remontent au 16e siècle
La seconde est une machine "accessible au public" pour les "lecteurs" malvoyants de la bibli, du coup y'a du JAWS et deux ou trois autres logiciels spécifiques. Je me suis jamais encore attardé sur la machine.
Maintenant que le cadre est dit, j'en viens à mes questions :
- Une version LTSB serait elle la bonne solution pour éviter de se retrouver avec un scanner qui ne scanne plus ? Ou encore avec un poste "malvoyants" en panne ?
Je pense aux problèmes de drivers matériels qui ne sont presque jamais mis à jour sur ce type d'appareil, ou à la partie logicielle qui elle non plus n'est que très peu mise à jour.
- Possible de faire un "in place" upgrade vers une LTSB 2016 par exemple ?
Mes machines sont, comme je l'ai dit plus haut, sous Seven qui devient EOL en Janvier prochain..
Je n'ai guère envie d'avoir à retrouver les fournisseurs originaux alors que les personnes ayant fait ces achats ne sont plus là...
Et en même temps, et ce SURTOUT pour la machine accessible au public, j'ai pas non plus envie de laisser une machine sous Seven où des abrutis futurs médecins branchent leurs clés USB vérolées de partout :x
PS : bien sûr, si je fais un upgrade, je le ferais d'une façon intelligente avec au préalable un clone du disque originel, je ne suis pas un barbare non plus - question subsidiaire... où trouver les ISOs ?
Passer par la DSI de l'univ est du domaine du rêve, 4 mois que j'attends qu'ils règlent un problème sur un firmware de téléphones IP limitant la connexion PC à 10Mb alors que le réseau encaisse le giga sans broncher
(je vous parle même pas du temps que j'attends encore pour la réparation du serveur de contrôle d'accès :'D)
Bref, pas mal de questions... J'ai surtout touché aux versions "classiques" de Windows que ce soit en poste client ou serveur, par de l'install par ISO classique. J'ai utilisé quelques mois un SCCM par PXE dans un ancien poste à l'APHP en 2017, mais en tant que tech bureautique uniquement, et on déployait encore du Seven
Vu que je ne peux isoler du réseau ces deux machines, et que l'une d'elles est même accessible à "n'importe qui" (ou presque), je cherche la solution qui serait la plus "sécurisée" possible d'un point de vue stabilité / fonctionnalité / service.
Avec tous les soucis récents que j'ai pu voir aux updates majeures de Win10 (1803 et 1903 ont été violentes pour beaucoup de PCs), j'ai pensé aux LTSB dont j'avais jusque là entendu parler de loin.
|