Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème de restauration d'image système sur Dual boot win10/win7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de restauration d'image système sur Dual boot win10/win7

n°3392384
wilfriedd
Posté le 10-02-2021 à 07:26:27  profilanswer
 

Bonjour à tous  !!
 
Je pense que le titre n'est pas tout à fait évocateur , car je ne pense pas que le fait que ce soit un dual boot y change quelque chose .
 
J'ai récemment sauvegarder l'image systeme de WINDOWS 7 sur un disque dur externe .
 
Mon pc etant récent possède les 2 modes de demarrage ( UEFI ONLY , LEGACY ONLY , BOTH) . J'ai mis mon Bios en demarrage UEFI
 
Mon disque dur SSD interne est bien au format GPT . Ma sauvegarde s'est donc faite sur un Ordinateur UEFI .
 
Quand je demarre ma clé usb pour trouver les utiliaires de restauration systeme , et que je choisi une image. Au moment du lancement , cela me dit :
 

Code :
  1. Windows ne peut pas restaurer une image systéme sur un ordinateur qui contient un microprogramme différent. L'image systeme a été créée sur un ordinateur avec EFI et cet ordinateur utilise BIOS.


 
J'ai clairement du mal à comprendre .... En tapant , demarrer puis msinfo32 , je regarde le mode Bios , il me dit UEFI. Ce qui correspond.
 
J'ai dû rater quelque chose . Merci

mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 07:26:27  profilanswer
 

n°3392399
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-02-2021 à 10:29:58  profilanswer
 

Windows 7 en 2021 ? Pourquoi faire ?
Un dual boot ? Pourquoi faire ?
 
Tu cherches à faire quoi exactement ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3392402
Trit'
Posté le 10-02-2021 à 10:54:54  profilanswer
 

Quand il a installé Windows 7, son PC était réglé en mode BIOS (Legacy). Sauf qu’il a ensuite réglé sa carte-mère pour qu’elle soit en mode UEFI uniquement. Forcément, W7 n’ayant pas été installé dans ce mode (il lui manque la partition EFI pour pouvoir y démarrer), il ne peut pas se lancer…
 
Bref, du pur PEBKAC ! Pur problème d’interface chaise-clavier !

n°3392403
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2021 à 11:01:05  answer
 

Il explique ici pourquoi il n'arrive pas à se passer de W7
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3616_1.htm
Je pense que c'est un combat sans avenir de toute façon, il faudra qu'il trouve une autre solution pérenne plutôt que de maintenir à flot coûte que coûte W7

n°3392414
wilfriedd
Posté le 10-02-2021 à 12:47:04  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Quand il a installé Windows 7, son PC était réglé en mode BIOS (Legacy). Sauf qu’il a ensuite réglé sa carte-mère pour qu’elle soit en mode UEFI uniquement. Forcément, W7 n’ayant pas été installé dans ce mode (il lui manque la partition EFI pour pouvoir y démarrer), il ne peut pas se lancer…
 
Bref, du pur PEBKAC ! Pur problème d’interface chaise-clavier !


 
 
Hello.  Je ne comprends pas ton message. Je n'ai touché à aucun paramètre justement si on je n'aurai pas préciser justement, le contraire de ce que tu as écrit

Message cité 1 fois
Message édité par wilfriedd le 10-02-2021 à 12:55:18
n°3392419
Trit'
Posté le 10-02-2021 à 13:38:39  profilanswer
 

wilfriedd a écrit :

Je n'ai touché à aucun paramètre justement si on je n'aurai pas préciser justement, le contraire de ce que tu as écrit


Et ça, c’est quoi ? :o

 
wilfriedd a écrit :

Mon pc etant récent possède les 2 modes de demarrage ( UEFI ONLY , LEGACY ONLY , BOTH) . J'ai mis mon Bios en demarrage UEFI


À moins que tu n’aies voulu dire que tu avais d’emblée mis ta CM en UEFI, avant même l’installation de Windows 7 (ça remonte à quand, exactement ?). Mais dans ce cas, tu aurais dû le formuler plus clairement : là, j’ai compris que tu avais fait ça après ta sauvegarde, pas avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 10-02-2021 à 13:42:59
n°3392420
wilfriedd
Posté le 10-02-2021 à 13:46:18  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Et ça, c’est quoi ? :o

 


 
Trit' a écrit :


À moins que tu n’aies voulu dire que tu avais d’emblée mis ta CM en UEFI, avant même l’installation de Windows 7 (ça remonte à quand, exactement ?). Mais dans ce cas, tu aurais dû le formuler plus clairement.

 

Je ne comprends pas ce que j'ai mal formulé.

 

Il y a le mode UEFI / le mode Legacy et les 2  en même temps ( UEFI and Legacy) disponibles. J'ai laissé donc par défaut sur le mode UEFI. Je n'ai point touché.  Et cela depuis l'achat du PC.

 

J'ai installé le win7 il y a une semaine, en parfaite cohabitation...
Je souhaitais juste relancer l'image système que j'avais il y a 1 semaine à peu prêt.
et donc retrouver l'état que j'avais sur mon SSD gpt.

 

Vu que je démarre sur une clé USB , pour ouvrir le mode ( restaurer image système)
Je me demandais si son format pouvait influer sur le mode de récupération
( On sait que son format influt sur le mode de détection déjà).

 

Voilou.


Message édité par wilfriedd le 10-02-2021 à 13:49:46
n°3392425
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-02-2021 à 15:02:07  profilanswer
 


J'avais pas faite le rapprochement...  
 [:jeanlucpicard]  
 
Bizarrement on lui répond toujours les mêmes choses, ...
Il y a peut-être une raison ?
 [:cosmoschtroumpf]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3392429
wilfriedd
Posté le 10-02-2021 à 15:18:38  profilanswer
 

nex84 a écrit :


J'avais pas faite le rapprochement...  
 [:jeanlucpicard]  
 
Bizarrement on lui répond toujours les mêmes choses, ...
Il y a peut-être une raison ?
 [:cosmoschtroumpf]


 
 
Le sujet était autre. Il se posait sur une installation de Win 7.
Je n'ai pas eu les réponses escomptées ici, mais  tout s'est bien passé sans virtualisation.
Tout est stable  donc c'est bon. J'alterne avec.
 
Là, je parle d'une image système. Avez vous lu le soucis ?
Dans ce que je dis théoriquement,  tout à été bien fait en UEFI.  
 
Dans quels cas est ce possible d'avoir ce genre d'erreur ?

n°3392431
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2021 à 15:53:29  answer
 

Tu utilises l'outil intégré de Windows ?
Il n'est plus maintenu et pas terrible il parait...

mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 15:53:29  profilanswer
 

n°3392432
flash_gord​on
Posté le 10-02-2021 à 16:04:43  profilanswer
 

Bah il utilise un OS plus maintenu, il n’est plus à ça près..
 
Il ne s'aperçoit pas à quel point il creuse sa dette technologique. Plus il recule l'échéance, plus la migration sera douloureuse.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3392433
wilfriedd
Posté le 10-02-2021 à 16:06:15  profilanswer
 


 
Yes, mais j'aimerai comprendre si quelqu'un peut m'expliquer techniquement.  
Parce que pour le coup, c'est le même message que j'aurai sur Windows 10, puisque c'est le même disque dur en Gpt

n°3392434
wilfriedd
Posté le 10-02-2021 à 16:10:08  profilanswer
 

Techniquement ici pour ce sujet, je parle d'une erreur qui pointe le système
( UEFI/BIOS) alors que le disque est en Gpt et que l'image a été faite en mode UEFI.
J'ai fait aussi une image prealable pour  Windows 10... Donc même erreur a venir.
Le sujet n'est donc pas sur l' Os.. :=)


Message édité par wilfriedd le 10-02-2021 à 16:12:56
n°3392435
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2021 à 16:32:17  answer
 

wilfriedd a écrit :


 
Yes, mais j'aimerai comprendre si quelqu'un peut m'expliquer techniquement.  
Parce que pour le coup, c'est le même message que j'aurai sur Windows 10, puisque c'est le même disque dur en Gpt


 
En gros cet outil de sauvegarde est vieux et même Microsoft déconseille de l'utiliser encore aujourd'hui il me semble.  
Je ne peux pas de donner plus de détails. Mais tu devrais utiliser une autre méthode pour sauvegarder/restaurer tes images système.
 
https://docs.microsoft.com/fr-fr/wi [...] d-features
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/10/210210044009649034.png
 
edit : c'est tout en bas de la page, c'est depuis la version 1709 ( donc fin 2017 ) que c'est déconseillé de l'utiliser encore

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2021 à 16:33:57
n°3392442
wilfriedd
Posté le 10-02-2021 à 17:29:01  profilanswer
 


 
Ah yes !! Merci Mobilis !! Moi qui pensais que comme c'etait le NATIF de Windows , c'etait plus "safe" . J'entend du bien de pas mal de choses , todo backup , etc ... Je supposent que ces logiciels en une fonction de reboot sur un systeme virtuel pour retablir l'image système .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème de restauration d'image système sur Dual boot win10/win7

 

Sujets relatifs
problème gestionnaire de taches besoins d'aides svp ???problème avec la barre de tâche
Windows 10 ne boot plus... Données importantes sur Raid 0(NOVICE) - Nouveau PC, Comment istaller Win10 sur un NVMe
Problème avec lecture de média depuis MAJ W10Probleme de déconnexion/cookies sur Firefox
Problème lecture streaming (audio/vidéo) Clé USB W10 non reconnue alors que boot USB OK
recopie image disque sur SSD 
Plus de sujets relatifs à : Problème de restauration d'image système sur Dual boot win10/win7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR