Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème de boot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de boot

n°3329079
Sinoufzor
Posté le 22-11-2018 à 10:41:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ça faisait 8 ans que j'avais mon install win7 sur mon ancienne config et vu que j'ai changé CM+CPU+RAM (j'ai fait d'entrée un clearcmos vu que c'était du matériel d'occasion)  j'en ai profiter pour passer sous win10 pro 64.
 
J'ai un problème que je n'arrive pas à comprendre concernant le boot. Avant ça sappelais des BIOS, on lui disais en 1er le cd, en 2eme le HDD et c’était réglé.
 
Maintenant je viens d'apprendre que ça s'appelle UEFI et plus BIOS, et quand je vais dans boot, par défaut il y a plein de priorités de base par exemple uefi cd, uefi usb, uefi hard drive ensuite les meme mais sans uefi etc ... il doit y en avoir 8 ou 10 comme ça de base.
 
Et j'ai un gros problème de boot car :
 
Solution 1 : Je met UEFI CD puis UEFI Hard drive, et la j'ai toute une liste d'écriture qui arrive et je n'arrive pas à lire et à la fin il y a écrit startup.nsh, et si j'écrit exit, ça revient sous le bios et ça tourne en boucle comme ça donc impossible d'aller plus loin...
 
Solution 2 : Je met CD puis hard drive, sans les termes UEFI avant chacun, la je n'ai plus la page startup .nsh avec toutes les écritures qui arrivent mais j'ai la phrase standard qui me dit "reboot and select proper boot device ..." donc bloqué aussi ...
 
Solution 3 : Je remet toutes les options de boot par défaut, et la si j’insère le cd de win7, il n'arrive pas à booter dessus par contre si je met le cd de win10 la il me l'installe et après c'est bon il boote sur le hardrive et je peux utiliser win10 normalement.
 
Donc en utilisant la solution 3 j'ai bien réussi à installer win10 et à me servir de mon pc mais je veux absolument comprendre ce qui se passe car par exemple j'utilise acronis true image, la mon install est bien propre, j'ai fait mon image disque avec acronis, mais j'ai un dvd de secours bootable qui permet de restaurer les images, et bien il ne veux pas booter dessus pourtant je suis certain que mes 2 cd que ça soit acronis ou win7 marchent très bien ...
 
Franchement je doit être à mon 20eme pc installé et jamais je n'ai vu ça alors je suis quasi sur que ça doit avoir un lien avec l'UEFI ou le fait que avant c'était des partitions MBR et que pour installer win10 il m'as demander de créer une table de partition GPT ... et encore meme pas car ca c'est uniquement sur mon SSD ca n'explique pas les problème de boot ... ça doit surement plus venir de l'UEFI ... enfin il doit y avoir une explication mais ça m’échappe ...
 
Merci d'avance pour votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 22-11-2018 à 10:41:48  profilanswer
 

n°3329085
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-11-2018 à 10:52:16  profilanswer
 

Suivant le matériel que tu as acheté, il ne sera pas nativement compatible avec Windows 7 (depuis Intel Skylake).
 
Ensuite ça va aussi dépendre du mode de partition que tu as sur ton disque de boot.
Si tu as conservé ton disque et tes partitions depuis Windows 7 vers Windows 10, tu dois probablement être en MBR.
Dans ce cas tu dois configurer ton BIOS UEFI en mode Legacy.
 
Pour toutes tes questions je t'invite à lire cette page qui est très bien faite : https://www.malekal.com/le-bios-uefi/


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3329088
Sinoufzor
Posté le 22-11-2018 à 11:18:07  profilanswer
 

Alors Win7 était installé sur un SSD et quand j'ai voulu installer win10, il m'as dit qu'il fallait transformer en GPT, ce que j'ai fait donc j'ai supprimer les 2 ou 3 partitions du SSD, puis quand j'ai crée la partition depuis l'install de win10 logiquement il a installer en GPT vu qu'il m'as créer 4 partitions sur ce disque.
 
Donc je te confirme maintenant ce disque la est en GPT.
 
Mais en quoi le fait que ce dd soit en GPT peux empecher mon pc de booter sur n'importe quel cd bootable ?
 
Et sinon dans mon bios j'ai 2 options :
 
Soit UEFI
Soit UEFI + LEGACY

n°3329110
yf38
Posté le 22-11-2018 à 14:54:15  profilanswer
 

Regarde dans le bios l'option secure boot et désactive la.
Il y a aussi une option démarrage rapide dans Windows 10 qui peut empêcher de booter sur autre chose que le disque de Windows, désactive la.
Par ailleurs tu pouvais aussi installer Windows 10 sur un disque MBR même si le contraire a l'air d'être la solution "normale".
Pas certain non plus qu'une version très ancienne de CD bootable sache traiter un système sur un disque GPT, peut-être créer une version plus récente.
UEFI + Legacy te pemet d'avoir le choix d'installer en UEFI ou en MBR.
Il peut y avoir aussi une option dite CSM pour assurer la compatibilité en MBR (je ne sais pas si c'est redondant avec cette option).

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-11-2018 à 14:58:09
n°3329111
fabcoq
Posté le 22-11-2018 à 14:59:32  profilanswer
 

Par experience, j'ai voulu tester un cd bootable sur un uefi, le lecteur n'était pas reconnu.
J'ai du le passer en legacy pour que le lecteur soit reconnu.
 
Idem avec des clés bootable non uefi.

n°3329120
Sinoufzor
Posté le 22-11-2018 à 16:16:57  profilanswer
 

Bon déjà ce que je remarque c'est que je n'ai pas forcément un problème sur mon matériel mais c'est juste que cette nouvelle norme uefi fout sacrément le bordel ...
 
Certes l'uefi doit être bien plus performante mais bon ... ce qui est sur c'est que avant on n'avait pas à se tracasser, si le cd était bootable il bootait point barre ...
 
Bon donc je vais désactiver ce que tu m'as dit donc le secure boot et le démarrage rapide de win10. C'est ça qui peux me provoquer ce message startup.nsh ? d’ailleurs c'est quoi ça exactement ?
 
Et sinon vu que je suis réglé en Legacy + UEFI ça devrait détecté n'importe quel cd bootable normalement non ?
 
Comment je peux savoir après coup si j'ai installé win10 en UEFI ou en MBR ?  
 
Tu dit que c'est possible d'installer win10 sur un disque partitioné en mbr mais je t'assure que en passant par l'installateur standard de win10, il refuse de le faire, il t'oblige d'etre en GPT.
 
Et quand tu dit que tu n'est pas certain qu'un vieux cd bootable ne sais peut être pas gérer un disque en GPT, win7 quand même ce n'est pas si vieux que ça et puis il devrait au moins booter dessus et éventuellement me dire de repartitionner en mbr non ?

n°3329121
Sinoufzor
Posté le 22-11-2018 à 16:18:15  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Par experience, j'ai voulu tester un cd bootable sur un uefi, le lecteur n'était pas reconnu.
J'ai du le passer en legacy pour que le lecteur soit reconnu.
 
Idem avec des clés bootable non uefi.


 
 
Comment on fait pour savoir si notre cd bootable est UEFI ou pas ?
 
Et quand tu dit que tu a passer ton bios en LEGACY, tu peux mettre que LEGACY toi ? moi il me propose soit UEFI soit UEFI + LEGACY mais pas LEGACY tout seul.

n°3329155
Sinoufzor
Posté le 23-11-2018 à 09:27:51  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Regarde dans le bios l'option secure boot et désactive la.
Il y a aussi une option démarrage rapide dans Windows 10 qui peut empêcher de booter sur autre chose que le disque de Windows, désactive la.
Par ailleurs tu pouvais aussi installer Windows 10 sur un disque MBR même si le contraire a l'air d'être la solution "normale".
Pas certain non plus qu'une version très ancienne de CD bootable sache traiter un système sur un disque GPT, peut-être créer une version plus récente.
UEFI + Legacy te pemet d'avoir le choix d'installer en UEFI ou en MBR.
Il peut y avoir aussi une option dite CSM pour assurer la compatibilité en MBR (je ne sais pas si c'est redondant avec cette option).

 


J'ai beau fouiller partout dans mon bios, impossible de trouver le secure boot.

 

Ma carte mère est une MSI Z97 Gaming 5, j'ai trouvé un post sur le net ou un gars avec la même carte que moi disait qu'il ne trouvait pas le secure boot mais il a pas eu de réponse.

 

Est ce possible de ne tout simplement pas avoir cette option et du coup elle serait désactiver ? mais alors pourquoi je n'arrive à booter sur rien d'autre que win10 depuis que j'ai installer win10 ?

 

Voila un screen de la page boot de mon bios : https://preview.ibb.co/fSbuPq/EFI.jpg


Message édité par Sinoufzor le 23-11-2018 à 09:28:14
n°3329161
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 23-11-2018 à 09:56:53  profilanswer
 

Tu as pas regardé dans le mode d'emploi de ta carte mère ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3329163
Sinoufzor
Posté le 23-11-2018 à 10:22:45  profilanswer
 

Oui et bizarrement ils détaillent à fond tous les paramètres concernant le CPU mais rien concernant toutes les autre options du bios ... ça c'est vraiment bizarre aussi ...

mood
Publicité
Posté le 23-11-2018 à 10:22:45  profilanswer
 

n°3329164
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 23-11-2018 à 10:24:12  profilanswer
 

Salut
 
Tu as essayé avec des clés USB pour booter ton acronis etc ?
 
Car les DVD c'est abandonné quand même (oui je sais tu aimes bien savoir pourquoi car c'est pas normal etc...[:cerveau boidleau])
 
Surtout que dès que tu fais une maj de ton acronis il faut refaire la clé (donc refaire un DVD)  (en tous cas c'est le cas avec Macrium Reflect)


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3329165
fabcoq
Posté le 23-11-2018 à 10:25:13  profilanswer
 

Sur mon portable, suivant que je suis en uefi ou en legacy la touche du menu du boot n'est pas la même.
uefi = esc
legacy = f9


Message édité par fabcoq le 23-11-2018 à 10:25:28
n°3329169
Sinoufzor
Posté le 23-11-2018 à 10:53:02  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Salut
 
Tu as essayé avec des clés USB pour booter ton acronis etc ?
 
Car les DVD c'est abandonné quand même (oui je sais tu aimes bien savoir pourquoi car c'est pas normal etc...[:cerveau boidleau])
 
Surtout que dès que tu fais une maj de ton acronis il faut refaire la clé (donc refaire un DVD)  (en tous cas c'est le cas avec Macrium Reflect)


 
 
Non je n'ai pas essayé avec une clef usb.
 
Tu m'as bien cerné toi lol, c'est vrais que j'aime bien comprendre, je ne supporte pas faire des choses sans comprendre le pourquoi du comment ...
 
Mais il y a quelque chose qui m’échappe ... quand il y a pas de windows d'installé il boote sur le dvd de win10 et depuis que j'ai installé win10 même si j’insère le dvd il démarre quand même windows comme si rien n'était donc il y a bien un problème quelque part...

n°3329179
fabcoq
Posté le 23-11-2018 à 11:58:57  profilanswer
 

C'est normal, on est plus au temps de xp.
 
Pour booter il faut passer par le menu,normalement le dvd doit apparaitre.
En uefi sur mon portable cela ne fonctionne pas mais en legacy oui car le cd bootable a été fait à partir d'une machine en ancien bios.
 
Aujourd'hui c'est la clé qui sert à booter.

n°3329192
Sinoufzor
Posté le 23-11-2018 à 14:03:35  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

C'est normal, on est plus au temps de xp.
 
Pour booter il faut passer par le menu,normalement le dvd doit apparaitre.
En uefi sur mon portable cela ne fonctionne pas mais en legacy oui car le cd bootable a été fait à partir d'une machine en ancien bios.
 
Aujourd'hui c'est la clé qui sert à booter.


 
 
Pour être sur de bien comprendre ce que tu dit :
 
Si je met dans l'ordre DVD puis Hardrive, si je ne touche à rien il ne va pas booter sur dvd tout seul si je n’appuie pas sur F11 malgres que j'ai demandé priorité au dvd ?
 
Si je fait exactement la même chose mais USB puis hardrive, la je n'appuie pas sur F11 et il va booter tout seul sur ma clef USB ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème de boot

 

Sujets relatifs
Problème réinstall Windows 10 sur dual boot Ubuntu/Windows 10probléme de boot seven
probleme dual bootProblème Boot Win 10 (Windows boot manager)
[resolu]reparer boot windows 7 ....probleme "exotique" !Windows 10 Creator Update - Problème de boot et ligne de pixels
Problème après réparation boot win10Win 10 / Problème Boot / Ligne de Commande
Problème boot window 10[W10] probleme de boot :(
Plus de sujets relatifs à : Problème de boot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR