Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Plantage Win10 bad system config info

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage Win10 bad system config info

n°3360930
jeannoo
Posté le 22-12-2019 à 19:25:32  profilanswer
 

Bonjour.
J'ai petit soucis avec mon PC qui ne lance plus Win10.
Bad system config info.  
L'outil diagnostique proposé ne peut résoudre mon problème. La réparation proposé se révèle inefficace et enfin la restauration ne permet pas non plus de résoudre mon problème.
Bref j'ai fait toutes les possibilités proposées lors du démarrage de Win. Pour sortir de toutes ces propositions et reboot, une seule solution : cliquer sur éteindre ce PC.
 
Avec le CD de installation Win10 je suis bloqué pour réparer car mon disque système est verrouillé et je ne sais pas comment le déverrouiller.
 
 
Merci pour votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par jeannoo le 22-12-2019 à 21:02:03
mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 19:25:32  profilanswer
 

n°3360946
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 07:47:07  answer
 

jeannoo a écrit :

Bonjour.
J'ai petit soucis avec mon PC qui ne lance plus Win10.
Bad system config info.  
L'outil diagnostique proposé ne peut résoudre mon problème. La réparation proposé se révèle inefficace et enfin la restauration ne permet pas non plus de résoudre mon problème.
Bref j'ai fait toutes les possibilités proposées lors du démarrage de Win. Pour sortir de toutes ces propositions et reboot, une seule solution : cliquer sur éteindre ce PC.
 
Avec le CD de installation Win10 je suis bloqué pour réparer car mon disque système est verrouillé et je ne sais pas comment le déverrouiller.
 
 
Merci pour votre aide !


J'ai tout de suite pensé à un souci avec le démarrage rapide de W10 ou avec le chiffrement Bitlocker et cet article confirme mes premières impressions :
https://www.malekal.com/erreur-dema [...] errouille/
Si tu n'utilises pas Bitlocker, alors c'est un souci avec le démarrage rapide ( qui est une sorte d'hibernation du PC )

n°3360947
jeannoo
Posté le 23-12-2019 à 09:09:19  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais mon "plantage" n'est pas lié au disque système verrouillé mais à "bad system config info".
C'est lorsque j'ai essayé de réinstaller Win10 à partir du DVD que je suis confronté à ce nouveau problème "disque système verrouillé".
Du coup si tu as une autre idée ?
 
En fait je ne sais pas si mon plantage vient d'un problème logiciel (Win10 corrompu) ou d'un problème matériel (HDD HS).
Je vais démonter le disque et voir ce que ça donne sur un lecteur de disque externe. Je pourrai faire une sauvegarde de mes données déjà et avoir accès au outils Windows d'un autre PC.
 
J'espère tout de même que quelqu'un pourra m'orienter un peu ou mieux encore me dire exactement ce que j'ai comme problème et me donner la solution car je me sens bien seul.
 
Merci à toi en tout cas.

n°3360951
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 09:30:04  answer
 

Malheureusement les messages d'erreurs de Windows sont bien obscurs, et il est très difficile de savoir la cause de ton souci, même en faisant une recherche Google sur " bad system config info "
Comme tu dis, cela peut être tout aussi bien une installation de W10 corrompue, ou un disque qui est en train de mourir.
C'est une très bonne idée d'essayer de sauvegarder tes données comme tu vas le faire.
Le lien que j'ai rajouté donne des indications pour débloquer le disque système verrouillé, essaye de suivre le tuto car cela permettra une récupération de tes données plus facile par la suite.
Pour la réparation de ton Windows planté, je ne suis pas assez compétent pour t'en dire plus désolé.


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2019 à 09:30:28
n°3360952
jeannoo
Posté le 23-12-2019 à 09:35:53  profilanswer
 

Pas de soucis.  
Merci beaucoup.
Je vais actualiser mon post au fur et à mesure de mes investigations en espérant trouver des réponses et des aides au fur et aa mesure.  
Merci b pour ton lien en tout cas. Ça peut être utile effectivement si ça peut me permettre de réinstaller Windows proprement.

n°3360964
jeannoo
Posté le 23-12-2019 à 10:50:52  profilanswer
 

J'ai branché le HDD contenant le windows 10 qui ne démarrait pas sur mon PC fonctionnel par l’intermédiaire d'un lecteur de disque : Le disque semble fonctionnel. En revanche bizarrement j'ai quasi rien sur la partition système et ce que je pense être windows ou des morceaux de windows ont sur la partition "données" !!
Aucune trace de données, rien à sauvegarder donc même après avoir utilisé un outil de restauration fichiers "recurva".
 
Je pense que je peux tout écraser et tout réinstaller du coup non ?
Une confirmation ?

n°3360966
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 10:54:49  answer
 

Vérifie tout de même son état de santé avec Crystaldiskinfo
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
 
Pour avoir des données faciles à interpréter il vaut mieux les afficher en décimales via fonctions -> fonctionnalités avancées -> valeur brutes -> 10 [DEC]

n°3360967
jeannoo
Posté le 23-12-2019 à 10:57:18  profilanswer
 

J installe, je scanne et je poste le rapport ?

n°3360968
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 10:57:28  answer
 

Oui.
Je te donne un exemple de rapport de santé sain avec mon SSD :
 
https://reho.st/thumb/self/2039040994e8eb6e39e87859d1773173058d7f9d.png
 
-> pas d'erreurs en lecture
-> pas de secteurs réalloués
etc...


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2019 à 10:58:00
n°3360972
jeannoo
Posté le 23-12-2019 à 11:14:57  profilanswer
 

Avec ce petit logiciel je ne peux pas accéder a la santé de disque monté sur mon lecteur de disque. Il ne le reconnait pas.
Et je me rend compte que ça me fait des bug dans mon pc quand l’essai d'accéder aux partitions du disque portant le windows défectueux.
 

mood
Publicité
Posté le 23-12-2019 à 11:14:57  profilanswer
 

n°3360974
jeannoo
Posté le 23-12-2019 à 11:20:38  profilanswer
 

Peux-tu me dire si je me trompe.
 
J'achète un HDD je le monte en lieu et place de l'ancien dans la tour.
Je met le DVD Win10.
Je lance l'installation. Je rentre la licence (celle a a servi avant qu'il plante) et le tour est joué ?
La carte mère va se mettre à jour directement ? si je branche le pc à Internet ?

n°3360975
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 11:25:52  answer
 

Ton disque semble bien malade en effet.
Oui tu montes le nouveau disque à la place de l'ancien dans le PC ( tu peux mettre un SDD si tu en as les moyens, c'est largement mieux ! )
-> tu débranches les éventuels disques secondaires ( de stockage, etc... ) si tu en as
-> tu fais démarrer ton PC sur ton DVD de W10
-> tu lances l'installation  
2 choses à savoir :
- pas besoin de créer des partitions, lance l'installation directement sur le disque dur vierge ( il apparaîtra comme un secteur non alloué )
- pas besoin de rentrer ta clé de licence de W10, tu ignores la demande et W10 s'activera tout seul vu que la carte mère est identique et que la licence est numérique.


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2019 à 11:27:07
n°3360978
jeannoo
Posté le 23-12-2019 à 11:52:11  profilanswer
 

Je ne comprends pas ton histoire de partition.  
Je voudrai une partition système et une partition donnée.  
À quel moment ça se gère cela.  
Je vais prendre un disque 1T voir 500 si je trouve.

n°3360980
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2019 à 12:24:02  answer
 

Cela ne sert plus à rien d'isoler le système et les données dans 2 partitions. D'ailleurs l'installation par défaut de W10 ne le fait pas.  
WIndows s'installe directement sur le disque dur vierge ( secteur non alloué ) et il fait lui même les partitions dont il a besoin.  
Le mieux est donc de le laisser gérer ceci tout seul.
Si tu veux vraiment sécuriser tes données, il faut le faire régulièrement sur un support externe ( cad un autre disque )
En effet des partitions séparées ne pourront rien faire contre un disque dur qui lâche... et en outre Windows peut parfaitement se réinstaller sur une installation plantée sans toucher à tes données perso ( même si tout est dans la même partition )
 
Si tu peux te contenter de 500 Go ou 1To, le SSD est un bon investissement. Beaucoup plus rapide qu'un disque dur classique.
J'ai acheté mon SSD de 500 Go un peu plus de 60 €, il a une garantie de 5 ans.
 
edit : dernier conseil : si ton DVD d’installation de W10 est vieux, il vaut mieux en refaire un plus récent ( sur un DVD ou sur une clé USB c'est encore mieux si ton PC sait booter sur une clé USB )
Tu éviteras ainsi toute la montagne de mise à jour après l'installation...
Un bon tuto récent sur le net ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Dk-nZMf_f2s&t=2s


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2019 à 12:37:45
n°3360984
jeannoo
Posté le 23-12-2019 à 13:26:31  profilanswer
 

Comment savoir si le pc peut booter sur une clé ?
Si galère que ca à installer depuis le DVD windows initiale il doit avoir 4a je pense.
dernière question : sur que je n'aurai pas de soucis de licence ni de driver pour la carte mere ou je ne sais quoi ?


Message édité par jeannoo le 23-12-2019 à 13:31:16
n°3361198
jeannoo
Posté le 28-12-2019 à 14:03:15  profilanswer
 

Bonjour.
Je me permet de revenir vers vous concernant ma dernière question.
Manifestement le disque dur est HS.
Je peux donc sans problème racheter un nouveau disque dur et réinstaller Win10 dessus sans me soucier de la licence puisque l'ordi reste le même ?
Pour la carte mère pas de problème de driver où je ne sais quoi lors de l'installation du nouveau disque dur et/ou de Win10 ?
 
J'attends une confirmation pour me lancer...
 
Merci d'avance et très bonne fin d'année à tous.

n°3361278
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-12-2019 à 15:48:48  profilanswer
 

Pour la licence, ton activation est liée à la carte mère.
Tu peur réinstaller Windows 10 sans soucis, il va reprendre la même licence automatiquement.
 
Après, pour savoir si ton PC peut booter sur la clé usb d'installation créée depuis l'outil de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10 , il faudrait connaitre le modèle du PC ou de la carte mère et regarder dans son mode d'emploi.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3361284
jeannoo
Posté le 30-12-2019 à 16:58:43  profilanswer
 

OK. merci.
Le HDD sera forcement reconnu ? (neuf) et les drivers de la carte mère pas de soucis ?

n°3361299
Trit'
Posté le 30-12-2019 à 18:01:42  profilanswer
 

jeannoo a écrit :

OK. merci.
Le HDD sera forcement reconnu ? (neuf) et les drivers de la carte mère pas de soucis ?


Le disque, oui (c’est du matériel générique). Mais tu veux installer sur HDD ? Il vaut mieux un SSD… Dans tous les cas, il doit être le seul branché pour tout le temps de l’installation (tu rebrancheras les éventuels autres disques quand celle-ci sera terminée) ; et au même titre que tu sauteras l’étape de la clef produit, tu ne crées surtout pas de partition dans l’assistant d’installation : Windows se chargera tout seul de faire le partitionnement adéquat.
 
Pour la carte-mère, par précaution, tu peux récupérer le pilote réseau sur le site du fabricant (du PC, de préférence). Mais il y a de fortes chances que le réseau fonctionne dès la post-installation (premier démarrage après la copie des fichiers sur le disque), et Windows Update ira chercher tous les pilotes tout seul, dès que tu seras arrivé sur le Bureau.

n°3361300
jeannoo
Posté le 30-12-2019 à 18:06:53  profilanswer
 

Super. Merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Plantage Win10 bad system config info

 

Sujets relatifs
Win10 / Windows boot manager[RESOLU][Win10] retangle transparent
Clé usb d'install de win10 inreformatable et morte ???Nouvelle config alergique a win10 mais ok avec Linux
[RESOLU] - Boot sur l'outil de réparation Win10Win10 sur portable dell latitudeE6330 : pas de configuration IP valide
[RESOLU][Win10] 1803 erreur install KB4512501plantage win10
plantage win10 et choses bizare dans gestionnaire de perif.Gros plantage Win10
Plus de sujets relatifs à : Plantage Win10 bad system config info


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR