Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Passage de Windows 10 en mode IDE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage de Windows 10 en mode IDE

n°3235633
fableboss1
Posté le 24-06-2016 à 08:25:08  profilanswer
 

Bonjour,
c'est assez rependu sur internet, des gens demandent en general comment passer de IDE vers le mode AHCI, car si on change ça dans le bios, ça provoque un Ecran bleu de plantage au lancement de windows...
en general ils disent qu'il suffit de lancer Regedit et de changer la clé d'une ou deux entrées, et hop on peut modifier le mode dans le bios. Sauf que ces messages sont soit vieux, soit ne concernent que le passage de IDE Vers AHCI, soit les clés dont ils disent de changer les valeurs, mon pc ne les a tout simplement pas (par exemple, dans mon registre il n'y a pas "HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > services > msahci", ou encore des fois ça porte a confusion, car dans un article ils diront de mettre la valeur de msahci a 0 pour pouvoir passer en IDE, et dans un autre article ils diront que pour repasser en AHCI il faut aussi mettre 0, du coup si rien ne change on se demande lequel des 2 a raison...
et moi je veux passer de AHCI VERS IDE, tout en ayant une solution RECENTE puisque je suis sur Windows 10 (j'ai essayé des méthodes postées en 2011, en modifiant des valeurs dans regedit, et meme en lancant un "patch" .reg, resultat apres modification du mode dans le bios, toujours cet ecran bleu, sauf que meme en remettant ahci je l'avais encore, j'ai du recharger une sauvegarde systeme de quelques heures avant.
bref du coup sur Windows 10, quelles sont les clés a modifier dans RegEdit pour pouvoir passer du mode AHCI vers le mode IDE, sans trop chambouler le registre ? et de preference sans "patch" qui fait des truc bizarres. le but etant de pouvoir brancher un lecteur dvd en SATA sur mon pc portable afin de le detecter via un logiciel de flash.
Mon pc a été installé en mode AHCI et a toujours été dans ce mode, et une fois que j'aurais fait ce que je veux faire, je voudrais bien evidemment repasser en mode AHCI, quelle sera donc l'opération inverse apres etre passé en IDE ? simplement remettre les valeurs qui etaient inscrites avant modification ?
merci !

mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 08:25:08  profilanswer
 

n°3235634
leroimerli​nbis
Posté le 24-06-2016 à 09:29:48  profilanswer
 

tu veux passer en IDE pour faire quoi?

n°3235639
P4board
Posté le 24-06-2016 à 10:27:48  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

tu veux passer en IDE pour faire quoi?


 

fableboss1 a écrit :

Le but etant de pouvoir brancher un lecteur dvd en SATA sur mon pc portable afin de le detecter via un logiciel de flash.


 
La réponse à ta question est dans la question posée leroimerlinbis.
 
Sinon je ne sais pas trop. Apparemment quand on installe Windows 10 en IDE, ça fonctionne, mais le passage en AHCI ne marche plus. As-tu essayé ?
Ce ne serait pas une histoire de drivers AHCI ou non qui fait planter Windows au boot ?


Message édité par P4board le 24-06-2016 à 10:29:29
n°3235644
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-06-2016 à 10:42:17  profilanswer
 

Le mode IDE ou AHCI ne devrait pas avoir d'impact pour le lecteur dvd.
Rien ne t'empèche de ne changer que le mode du port sata sur lequel le lecteur est branché.
 
Le problème avec Windows est si tu changes de mode pour le disque système (ça il n'aime pas du tout).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3235654
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-06-2016 à 12:05:31  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le mode IDE ou AHCI ne devrait pas avoir d'impact pour le lecteur dvd.
Rien ne t'empèche de ne changer que le mode du port sata sur lequel le lecteur est branché.
 
Le problème avec Windows est si tu changes de mode pour le disque système (ça il n'aime pas du tout).


enfin perso, j'ai jamais eu le moindre probleme avec un lecteur de DVD quelque soit le mode, IDE, AHCI ou même Raid


---------------
#mais-chut
n°3235658
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-06-2016 à 12:31:15  profilanswer
 

Moi non plus, mais sait-on jamais, sur du vieux matos...


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3235661
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2016 à 12:50:56  answer
 

Bonjour,

Citation :


le but etant de pouvoir brancher un lecteur dvd en SATA sur mon pc portable afin de le detecter via un logiciel de flash.


 
Là je ne comprend pas, les applications n'accèdent pas directement aux hardware comme ce fût dans le temps sous MS-DOS.
 
Les applications passent par la couche kernel de Windows.
 
http://technet.microsoft.com/en-us/library/Cc768129.winarc01_big%28l=en-us%29.gif
 
Et puis un logiciel de flash qui veut accéder au lecteur de DVD, lequel et pourquoi?
 
Pour flasher le BIOS?


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2016 à 12:54:08
n°3235676
fableboss1
Posté le 24-06-2016 à 17:03:15  profilanswer
 

non non, c'est pour flasher un lecteur dvd de xbox 360 via le logiciel jungleflasher, lorsqu'on fait ça avec un pc portable, il faut imperativement qu'il soit en mode IDE, car sinon le logiciel ne reconnait aucun port "COM" et "I/O".
 
un exemple de tuto pour ce genre de manip : http://xbox-360.logic-sunrise.com/ [...] n-ide.html
 
et dans tout les tutos de ce genre, ils expliquent comment changer du mode AHCI vers IDE, sans réinstaller windows, en changenant la valeur de quelques clés dans le registre pour ne pas que le pc affiche un ecran bleu apres avoir choisi IDE dans le bios.
 
je branche mon lecteur dvd sur le port SATA destiné normalement au 2eme disque dur de mon pc portable, et dans le bios, le lecteur est reconnu, mais a cause de ce fichu AHCI, windows non.

n°3235677
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2016 à 17:33:10  answer
 

Le problème est que cette manip concerne Vista et 7, et la base de registre étant le talon d'Achille de Windows, je n'y risquerai pas.
 
Perso je ferai une sauvegarde d'une image disque système avant de manipuler le registre pour passer de AHCI vers IDE car j'y crois pas trop et je sens le BSOD irréversible.
 
Comme ça il sera toujours possible de revenir facilement en arrière si ça va pas.


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2016 à 17:33:47
n°3235679
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-06-2016 à 18:00:12  profilanswer
 

C'est moi ou ça sent le soft de Hack de Xbox ?
(ce qui serait interdit ici)


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 24-06-2016 à 18:00:12  profilanswer
 

n°3235683
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2016 à 18:25:48  answer
 

nex84 a écrit :

C'est moi ou ça sent le soft de Hack de Xbox ?
(ce qui serait interdit ici)


 
J'y avais pas pensé, du genre pour lire les copies de jeux?


Message édité par Profil supprimé le 24-06-2016 à 18:26:06
n°3235687
fableboss1
Posté le 24-06-2016 à 19:04:16  profilanswer
 

ce n'est pas pour lire des jeux telechargés, mais des backups de mes propres jeux, ce qui est tout a fait légal lorsque l'on possede l'original acheté.
 
j'ai reussi, il fallait redemarrer windows en gardant SHIFT appuyé, au moment ou il repart, j'ai fait F2, j'ai mis IDE dans le bios, puis j'ai sauvegardé et la il me demande quoi faire, j'ai choisi mode sans echec, ça demarre , puis je redemarre le pc normalement, et ça marche, j'ai reussi ce que je voulais faire, le lecteur est detecté par windows, toutefois il a fallu redemarrer a nouveau avec l'option "desactiver la signature des driver machin chouette" , et allumer le lecteur dvd avant que le pc demarre

n°3235689
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 24-06-2016 à 19:11:20  profilanswer
 

fableboss1 a écrit :

ce n'est pas pour lire des jeux telechargés, mais des backups de mes propres jeux, ce qui est tout a fait légal lorsque l'on possede l'original acheté.


ca va a l'ncontre d'une mesure de protection techniwue.
DADVSI est pas d'accord avec cela,.


---------------
#mais-chut
n°3235706
fableboss1
Posté le 24-06-2016 à 23:33:22  profilanswer
 

oui bah ça apres ça ne concerne pas la loi donc vous avez vos regles et tant mieux, bref pour ma part probleme résolu

n°3235715
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-06-2016 à 06:13:58  profilanswer
 

euhhh hba si, justement, DADVSI est une loi
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_r [...] nformation


---------------
#mais-chut
n°3235880
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-06-2016 à 11:46:43  profilanswer
 

C'est le coté absurde de cette loi :
- tu as le droit de faire un backup
- tu n'as pas le droit de contourner la protection qui t'empèche d'utiliser ton backup


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3235914
Modération
Posté le 27-06-2016 à 15:58:02  answer
 

C'est absurde, mais c'est comme ça quand même. On ferme.


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Passage de Windows 10 en mode IDE

 

Sujets relatifs
Windows 10 et RunOnceInstallation windows 10 PC neuf avec licence windows 7 pro
Crash connexion VPN (OpenVPN / Windows 7)Message erreur et impossibilité de booter après maj windows 10 mais su
Problème son avec Windows 10 ou nouvel configWindows 10 : bloqué en réseau public
GPO sur windows 10Erreur code 39 windows 10
Changement CM et CPU : passage à Win 10 obligé?Plusieurs erreur de démarrage Windows 8.1
Plus de sujets relatifs à : Passage de Windows 10 en mode IDE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR