Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partition de récuperation inconnue !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partition de récuperation inconnue !

n°3258489
Talmu
Posté le 19-12-2016 à 19:13:32  profilanswer
 

Hello,
Je ne sais pas exactement quand c'est arrivé, ni comment.
Mais tout à l'heure en voulant défragmenter mes disques je tombe sur quelque chose de très curieux que je n'avais jamais vu sur un Windows depuis plus d'un tiers de siècle.

 

http://img110.xooimage.com/files/1/2/6/defrag-512ddf7.jpg

 

Étrange phénomène numérique non identifié, ou nouvelle complication inutile microsoftienne ? that is the question ...  :heink:

 


Du coup j’enquête un peu plus et je constate cela :

 

http://img110.xooimage.com/files/6/4/c/gestion-512de51.jpg
http://img110.xooimage.com/files/1/0/f/gestion2-512de5d.jpg

 

Questions :
 1. Qu'est ce donc cet animal qui vient foutre le désordre sur mon système tout beau et tout bien organisé ?
 2. Puis je gerber ce truc sans que ça vienne tout faire planter ou buger ?
 3. Comment empêcher cet animal de revenir poser ce genre d'excrément dans mon sanctuaire personnel ?

 

Merci d'avance.   :)

 

Infos système :
http://img110.xooimage.com/files/0/e/6/systeme-512df31.jpg


Message édité par Talmu le 19-12-2016 à 19:27:02
mood
Publicité
Posté le 19-12-2016 à 19:13:32  profilanswer
 

n°3258502
fabcoq
Posté le 19-12-2016 à 21:25:29  profilanswer
 

il n'y a rien à toucher, tout est normal.

n°3258517
yf38
Posté le 20-12-2016 à 07:11:16  profilanswer
 

C'est une nouvelle complication Microsoftienne...
La partition de 450Mo sert pour dépanner quand Windows ne boote plus.
Elle n'est pas bien grosse et ne gêne pas trop, SAUF quand on aimerait étendre la partition C: qui est juste devant.
On peut alors la supprimer, en perdant la fonctionnalité d'environnement de récupération.
Un tuto:
http://www.intowindows.com/how-to- [...] indows-10/
Ne plus l'avoir n'est pas un problème si on est capable de restaurer sa partition C: sans rien demander à Windows.
Par exemple avec la clé USB créée par Macrium Reflect, et une image de la partition.
Je l'ai supprimée sur un PC, avec Minitool Partition Wizard.

 

Edit:Sur le PC avec cette partition, elle avait du apparaître à l'occasion d'un Windows update plus important que les autres (1607 ?) parce qu'avant je l'avais déjà supprimée une fois.
Rien ne dit qu'elle ne va pas revenir... (il prend 450Mo au fond du C: qu'il s'autorise à réduire).


Message édité par yf38 le 20-12-2016 à 08:06:31
n°3258520
Talmu
Posté le 20-12-2016 à 08:45:25  profilanswer
 

J'ai trouvé les mêmes résultats en cherchant mais dans le doute il me fallait confirmation.
Mais je ne comprends pas, un utilisateur qui a installé windows doit forcement avoir ce windows soit en clé usb soit sur un cd, dans mon cas c'est en clé usb.
Ça suffit pour réparer ou réinstaller quand il ne boote plus, en tout cas c'est le cas pour les anciennes versions.

 

Après c'est pas les 450mo de pris qui me gène, c'est surtout la manière.
Pour un windows dernier cri, présenter un volume avec des chiffres et des lettres en vrac qui font penser plus à un gros bug qu'autre chose, pire encore dans le gestionnaire de disque on a carrément aucun intitulé, le vide ...  

 

C'est pas très pro, pour un windows pro, ça fait même briocomarché !
Sorti des multis-traceurs et applications possiblement inutiles ou intrusives, le reste laisse quand même à désirer je trouve. (à part pour DX12 peut être)

 

Si encore windows demandait ou loger cette partition de récupération, genre pouvoir la fusionner avec celle réservé au système. Mais la non, il te la foute entre deux partitions, questions de compliquer les choses si comme tu le dis, j'avais l'envie étendre la partition C.

 

C'est de pire en pire.  :(

 

Merci pour tes explications.   :)


Message édité par Talmu le 20-12-2016 à 08:48:49
n°3258606
zoroastre9​4
Posté le 20-12-2016 à 17:19:37  profilanswer
 

Salut,
Juste quelques petites infos complémentaires.

 

1/ L'environnement de récupération WinRE (= ce dont vous parlez) peut être fichtrement utile. Par rapport à l'antique et mal dégrossie "console de récup" d'XP, y a pas photo.

 

2/ On peut (entre autres choses comme : le personnaliser, le recréer, le réparer, etc.) déplacer WinRE.
C'est vrai que l'on tombe régulièrement sur des PC où WinRE s'est incrusté "pas où l'on voudrait". Sur ce point je vous rejoins : l'installation de WinRE est carrément améliorable. Au fil des installs et des upgrades de Windows, non seulement des partitions WinRE se placent à droite à gauche sans demander d'avis à personne, mais en plus elles s'accumulent.
Par contre, comme déjà dit, cela peut se corriger. En déplaçant ou recréant WinRE :
- Par exemple à l'intérieur de la partition C:\ elle-même.
- Ou alors devant C:\ si la partition WinRE se trouvait derrière (ou inversement...).
- Ou alors carrément loin ailleurs.

 

Les manips sont un poil délicates. Mais vraiment rien de monstrueux.
Commande principale pour diagnostiquer et gérer WinRE = reagentc.

 

> 1 des dossiers les plus complets sur le sujet selon moi : "Repairing the Windows Recovery Environment (WinRE)" > https://www.terabyteunlimited.com/kb/article.php?id=587
> 1 tuto précis & efficace (mais avec quelques petites ellipses, attention !) : http://ikewdu.free.fr/recreer-la-p [...] ery-winre/
> 2 liens officiels Microsoft, éclairants sur le sujet me semble-t-il :
- https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx
- https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh825125.aspx


Message édité par zoroastre94 le 20-12-2016 à 19:33:06

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°3258633
Talmu
Posté le 21-12-2016 à 08:53:35  profilanswer
 

Hello,
Ayant aussi vu en farfouinant sur le net que, ce genre de partition pouvait s'accumuler comme des petites bêtes indésirables, cela m'a vite fait penser à W7 (que j'ai encore), et qui fait plus de 40 Gb alors que la config recommandé de base de ce windows est de 18gb. http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3782_1.htm

 

Je ne dis pas que le grossissement vient uniquement de cela, mais le principe est le même, windows avec le temps prends des tailles délirantes, puisque un correctif généralement remplace déjà un fichier existant, j'imagine mal qu'une optimisation et/ou de nouvelles lignes de codes supplémentaires puissent augmenter à ce point le volume globale.
On est donc bien face à un phénomène qui engendre des données difficilement supprimable et qui sont souvent peu utiles ou obsolètes avec le temps.

 

Concernant les liens, merci pour ces tutos, mais apparemment pour mon cas (pas de bol) y a un soucis.
Lorsque je veux vérifier l'adresse de Winre comme proposé dans le premier lien, je remarque que le répertoire en question pèse 2ko  :heink: , alors que si on regarde la taille de la partition elle est de 450mo. Et pourtant j'ai bien les fichiers cachés qui ne sont pas masqués, mais il n'y a aucun Winre.wim.
En ouvrant ReAgent.xml j'ai cette adresse : <WinreLocation path="\Recovery\WindowsRE" id="75173352" offset="63947407360"
Cette valeur de chemin d'accès spécifié est incompréhensible pour mon niveau informatique.  :(

 

Me voila donc avec un WinRE que je n'arrive pas à retrouver sur mon disque, et que je ne peux donc pas déplacer, puisque si j'utilise le tuto du second lien, je vais déplacer uniquement les 2ko existant. On comprend très vite que le jour ou je veuille utiliser cette récupération, j'aurais droit un joli message d'erreur au bout de quelques secondes.

 

C'est çà qui est bien chez Microsoft, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer ...

Message cité 1 fois
Message édité par Talmu le 21-12-2016 à 09:11:15
n°3258639
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-12-2016 à 09:17:38  profilanswer
 

Talmu a écrit :

Hello,  
Ayant aussi vu en farfouinant sur le net que, ce genre de partition pouvait s'accumuler comme des petites bêtes indésirables, cela m'a vite fait penser à W7 (que j'ai encore), et qui fait plus de 40 Gb alors que la config recommandé de base de ce windows est de 18gb. http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3782_1.htm
 
Je ne dis pas que le grossissement vient uniquement de cela, mais le principe est le même, windows avec le temps prends des tailles délirantes, puisque un correctif généralement remplace déjà un fichier existant, j'imagine mal qu'une optimisation et/ou de nouvelles lignes de codes supplémentaires puissent augmenter à ce point le volume globale.  
On est donc bien face à un phénomène qui engendre des données difficilement supprimable et qui sont souvent peu utiles ou obsolètes avec le temps.
 
Concernant les liens, merci pour ces tutos, mais apparemment pour mon cas (pas de bol) y a un soucis.  
Lorsque je veux vérifier l'adresse de Winre comme proposé dans le premier lien, je remarque que le répertoire en question pèse 2ko  :heink: , alors que si on regarde la taille de la partition elle est de 450mo. Et pourtant j'ai bien les fichiers cachés qui ne sont pas masqués, mais il n'y a aucun Winre.wim.  
En ouvrant ReAgent.xml j'ai cette adresse : <WinreLocation path="\Recovery\WindowsRE" id="75173352" offset="63947407360"  
Cette valeur de chemin d'accès spécifié est incompréhensible pour mon niveau informatique.  :(  
 
Me voila donc avec un WinRE que je n'arrive pas à retrouver sur mon disque, et que je ne peux donc pas déplacer, puisque si j'utilise le tuto du second lien, je vais déplacer uniquement les 2ko existant. On comprend très vite que le jour ou je veuille utiliser cette récupération, j'aurais droit un joli message d'erreur au bout de quelques secondes.
 
C'est çà qui est bien chez Microsoft, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer ...


Justement, ce genre de choses n'existe plus sous Windows 10. Il ne faut pas comparer (surtout avec un OS qui a 7 ans et 2 successeurs ....)
Il n'y a plus d'explosion de la taille de WinSXS et le nettoyeur de disque fonctionne très bien.
 
Coté partitions, Windows les gère assez bien, même s'il est plus tatillon que les logiciels tiers car il empèche toute opérartion qui risquerai de rendre l'OS inopérant.
C'est pour cela par exemple que le déplacement, l'extension ou la diminution d'une partition est des fois grisé.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 21-12-2016 à 09:18:30

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3258646
yf38
Posté le 21-12-2016 à 10:23:12  profilanswer
 

nex84 a écrit :


.....
Coté partitions, Windows les gère assez bien, même s'il est plus tatillon que les logiciels tiers car il empèche toute opérartion qui risquerai de rendre l'OS inopérant.
C'est pour cela par exemple que le déplacement, l'extension ou la diminution d'une partition est des fois grisé.

 

Mais il lui est déjà arrivé (chez moi et beaucoup d'autres) de passer une partition en RAW à l'occasion d'une mise à jour foireuse...
Mais c'était pas l'OS... ce n'était que des données de l'utilisateur.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 21-12-2016 à 10:24:53
n°3258648
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-12-2016 à 10:50:35  profilanswer
 

yf38 a écrit :


 
Mais il lui est déjà arrivé (chez moi et beaucoup d'autres) de passer une partition en RAW à l'occasion d'une mise à jour foireuse...
Mais c'était pas l'OS... ce n'était que des données de l'utilisateur.


Il y a effectivement eu ce bug lors de la mise à jour.
Moi je parlais plus des opérations courantes lancées par l'utilisateur dans le gestionnaire de disques.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3258649
yf38
Posté le 21-12-2016 à 10:57:44  profilanswer
 

J'avais compris, c'était pour te taquiner :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Partition de récuperation inconnue !

 

Sujets relatifs
Récupération de donnéesMigration Windows 7/10 -> Partition 1To transformée en RAW
(Résolu)windows 10 ne démarre plus,echec de récupérationPb récupération mails yahoo par Outlook 2007
Partition étrange[Resolu] Nouvelle installation et message d'erreur : partition MBR etc
Pas de partition systèmeGuitarePro 6 comment retarder l'exécution d'une partition
Partition du HDD disparue !Partition XP boot PLUS !! PArtition Inconnue !! Recuperation DATA???
Plus de sujets relatifs à : Partition de récuperation inconnue !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR